Annulation & remboursement

Charlotte190
Level 2
San Francisco, CA

Annulation & remboursement

Bonjour, 

Une locataire annule son sejour (duree une semaine) 4 jours avant le checkin. Motif cas de force de majeur: sa fille a été hospitalisée. 

Mes conditions d'annulations sont strices. Je lui ai proposé une offre speciale: son prochain sejour à -50%

Mais je viens de recevoir une demande de remboursement total du sejour.

Je suis sincerement desolée pour elle, mais je ne pourrai pas relouer ma maison, j'ai un manque a gagner. 

Que feriez vous a ma place? je lui rembourse tout son sejour? ou je lui demande de se contenter de l'offre speciale?

Merci pour vos reponses

 

5 Réponses 5
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Charlotte190 Bonjour

vous lui demandez juste d'annuler, elle ! Son cas rentre dans les " cas decforce majeure " elle sera integralement remboursée sur presentation d'un justificatif . Vos dates seront liberees, mais voys ne toucherez rien. Qu'elle le fasse au plus vite pour rendre votre calendrier dispo.

Merci pour votre reponse!

Mais je ne vais pas pouvoir re-louer ma maison, le delais est trop court!...donc je perds une semaine de location.

Est ce que je suis vraiment 'pas sympa' de ne pas lui rembourser l'intégralité? Je lui ai proposé de re programmer une semaine cette année et je lui fais un tarif à -50%.

 

 

Bonjour @Charlotte190

 

Ce n'est pas la question d'être sympa ou non, ce sont les conditions générales d'airbnb que vous avez acceptées (en cochant "j'accepte") en vous inscrivant sur le site. En cas d'annulation pour cas de force majeure, il y a remboursement, et c'est tant pis pour l'hôte, ou le voyageur d'ailleurs, cela marche dans les 2 sens.  Si un hôte annule pour cas de force majeure, il ne subit pas les pénalités prévues.

Ce n'est pas vous qui remboursez, puisque vous n'avez pas encore perçu le réglement, c'est airbnb qui la rembourse.

Désolée pour vous, c'est pas de chance. Peut-être aurez-vous une réservation de dernière minute.

Charlotte190
Level 2
San Francisco, CA

Merci @Celine26. Je viens de contacter Airbnb. voici quelques précisions quant à accepter ou refuser la demande de remboursement:

- si j'accepte sa demande, je perds la semaine de location, et c'est à moi d'avancer la somme du remboursement demandée par le voyageur

- si je refuse sa demande, je perds la semaine de location qui sera remboursée au voyageur directement par Airbnb sur présentation de justificatifs

 

Dans les deux cas l'hôte perd la semaine de location et le voyageur sera remboursé.

 

A noter que Airbnb a proposé de mettre mon annonce en avant, afin de m'aider à relouer en dernière minute.

 

@Charlotte190

 

Merci de nous donner les réponses d'airbnb, cela peut être utile pour les autres dans le même cas. Vous avez bien fait de les appeler.

Donc c'est elle qui vous demande d'annuler, j'avais cru comprendre qu'elle avait déjà annulé.

Dans ce cas, refusez, dites-lui que c'est à elle d'annuler et de fournir les justificatifs, et si elle n'en a pas, vous serez réglée à hauteur de votre politique d'annulation.

C'est bien qu'au minimum le site mette votre annonce en avant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour