Annulation d'un hôte, à cause d'une reservation confirmée suite à un bug d'AirBnB : frais à payer ?

Marie-Line18
Level 3
Chambéry, France

Annulation d'un hôte, à cause d'une reservation confirmée suite à un bug d'AirBnB : frais à payer ?

Bonjour,

 

Je me suis rendue compte hier qu'il y a un bug informatique : j'ai sélectionné "dates indisponibles par défaut", mais pourtant les dates de mes calendriers ne sont pas bloquées. En effet, nous avons signé un compromis de vente sur notre logement... j'ai rapidement bloqué les dates (en tout cas je pensais l'avoir fait dans mes paramètres de disponibilité, mais pourtant les dates sont restées disponibles) mais malgré cela, j'ai eu hier une réservation pour fin février.

J'ai donc très rapidement annulé cette réservation.

 

D'autre part, nous avions eu un peu avant la signature du compromis une réservation pour ce logement... qui débute quelques jours après que nous ne soyons plus propriétaires du logement, et j'avais oublié de l'annuler : hier j'ai pensé à aller annuler cette réservation... sauf que là, airbnb me demande de payer 50$, car je venais d'annuler une réservation qui n'aurait jamais du être confirmée s'il n'y avait pas eu de bug informatique sur la plateforme airbnb.

 

Je suis hôte Airbnb depuis Juillet 2017, sur trois logements... qui ont du générer au minimum 400 réservations.

Au fils de ces deux années et demi, il me semble que je n'ai pas du annuler plus d'une dizaine de réservations (il me semble que c'est plus proche de 5 que de 10... soit moins de 2% d'annulation de ma part sur le nombre total de réservations !).

Il se trouve qu'hier j'ai été contrainte de devoir annuler deux réservations, au lieu d'une, suite à un bug informatique d'AirBnB.

Pour cette raison j'ai demandé hier un geste commercial à AirBnB pour me permettre d'annuler une deuxième réservation sans frais (je n'aurai pas 10 réservations d'ici le 27 Décembre, date du début du séjour, car nos deux logements encore listés sont vendus, le premier dans 8 jours, et l'autre dans deux mois mais comme nous vivons encore dedans, je ne débloque qu'un jour par semaine, le samedi : il y a moins de 10 dates disponibles dans mon calendrier).

 

Un tel geste montrerait, selon moi, qu'airBnB reconnait sa part de responsabilité dans cette histoire (le fait que je doive annuler une réservation car airbnb n'avait pas bloqué les nuits malgré mes réglages), et le minimum de considération qu'airBnB donne à une hôte qui aura payé environ 2000€ de frais à airBnB en deux ans et demi, et qui aura permis à airBnB de gagner nettement plus que ces 2000€, vu le montant des frais airBnB prélevés aux voyageurs... et qui malgré cela, donne la plupart du temps raison aux voyageurs et non à moi lorsqu'un litige est ouvert.

 

Je n'ai pas encore de réponse à ce jour : j'ai demandé à ce que les dates de mon calendrier soient bloquées au plus tôt, mais depuis plus de 24h je n'ai aucune réponse... je précise que je ne veux pas basculer à une dispo de "3 mois en avance", car la dernière fois que j'ai fait cela, lorsque notre premier logement a été vendu, comme les trois mois sont flottants, à un mois de la signature de l'acte de vente j'ai eu une réservation : de ce point de vue, j'estime qu'AirBnB devrait proposer de bloquer toutes les nuits à partir d'une date précise, la signature d'un acte de vente dans mon cas... le seul type de choix qui correspond à ma demande est "dates indisponibles par défaut", mais comme dit précédemment ce choix ne bloque pas les nuits de mes calendriers.

Ceci me pose problème : j'ai bloqué manuellement les nuits pour de nombreuses dates, toutefois il m'est arrivé d'avoir des réservations pour un an plus tard : je ne me vois pas sélectionner à la main plus de 300 dates... il est important qu’Airbnb bloque les nuits au plus tôt, sinon je risque de devoir à nouveau annuler à mes frais une troisième réservation.

 

J'espère vivement obtenir une réponse rapide : aussi bien pour bloquer les nuits de mon calendrier avant que je doive annuler une troisième réservation, que pour me confirmer que l'annulation de la réservation va se faire sans frais.

 

Merci d'avance pour vos témoignages si vous avez vécu des expériences similaires.

18 Réponses 18
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line18 

 

Est ce que vous aviez ouvert ces dates manuellement?
Si oui le paramétrage par défaut n'écrase pas votre paramétrage sur-mesure (lire ma réponse précédente).

Franchement je ne me souviens pas... non il me semble que je n'ouvre jamais de dates manuellement.

 

Merci égalmeent pour cette information... vous avez raison : le problème vient peut être de cela.

J'avoue être surprise de ne pas recevoir de notification d'airbnb quand je note "mettre en pause l'annonce à partir du 13 décembre" : à AUCUN ENDROIT il n'est précisé que des dates débloquées manuellement ne pourront pas être bloquées si on met l'annonce en pause ou définissons "dates indisponibles par défaut".

 

Meri de me l'apprendre... mais j'estime que c'est à AirbNB d'informer ses utilisateurs... pas sur le biais d'un forum.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line18 

 

 "à AUCUN ENDROIT il n'est précisé que des dates débloquées manuellement ne pourront pas être bloquées si on met l'annonce en pause ou définissons "dates indisponibles par défaut".

 

C'est vrai.
Airbnb offre pleins de possibilités et du coup, ce n'est pas toujours intuitif.

En plus , ils font des modifications régulièrement  (et parfois des tests) sans informer les hôtes.
Il faut donc se connecter régulièrement pour vérifier qu'une mise a jour n'a pas fait sauter le paramétrage.

 

Ca énerve les hôtes et le forum permet de se tenir informé des nouveautés du site.

Marie-Line18
Level 3
Chambéry, France

Je viens d'avoir airBnB au téléphone... pour information ils ont accepté d'annuler sans frais la réservation qui aurait du débuter quelques jours après la signature de l'acte de vente, car c'est la première fois que je fais une telle demande. 

 

Donc tout est rentré dans l'ordre de mon côté... grâce à vos réponses sur le forum pour bloquer les dates et grâce à un geste commercial d'airBnB qui m'a permis d'annuler une deuxième réservation très rapprochée de la précédente.

 

Merci pour votre aide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour