Annulation d'un hôte, à cause d'une reservation confirmée suite à un bug d'AirBnB : frais à payer ?

Marie-Line18
Level 3
Chambéry, France

Annulation d'un hôte, à cause d'une reservation confirmée suite à un bug d'AirBnB : frais à payer ?

Bonjour,

 

Je me suis rendue compte hier qu'il y a un bug informatique : j'ai sélectionné "dates indisponibles par défaut", mais pourtant les dates de mes calendriers ne sont pas bloquées. En effet, nous avons signé un compromis de vente sur notre logement... j'ai rapidement bloqué les dates (en tout cas je pensais l'avoir fait dans mes paramètres de disponibilité, mais pourtant les dates sont restées disponibles) mais malgré cela, j'ai eu hier une réservation pour fin février.

J'ai donc très rapidement annulé cette réservation.

 

D'autre part, nous avions eu un peu avant la signature du compromis une réservation pour ce logement... qui débute quelques jours après que nous ne soyons plus propriétaires du logement, et j'avais oublié de l'annuler : hier j'ai pensé à aller annuler cette réservation... sauf que là, airbnb me demande de payer 50$, car je venais d'annuler une réservation qui n'aurait jamais du être confirmée s'il n'y avait pas eu de bug informatique sur la plateforme airbnb.

 

Je suis hôte Airbnb depuis Juillet 2017, sur trois logements... qui ont du générer au minimum 400 réservations.

Au fils de ces deux années et demi, il me semble que je n'ai pas du annuler plus d'une dizaine de réservations (il me semble que c'est plus proche de 5 que de 10... soit moins de 2% d'annulation de ma part sur le nombre total de réservations !).

Il se trouve qu'hier j'ai été contrainte de devoir annuler deux réservations, au lieu d'une, suite à un bug informatique d'AirBnB.

Pour cette raison j'ai demandé hier un geste commercial à AirBnB pour me permettre d'annuler une deuxième réservation sans frais (je n'aurai pas 10 réservations d'ici le 27 Décembre, date du début du séjour, car nos deux logements encore listés sont vendus, le premier dans 8 jours, et l'autre dans deux mois mais comme nous vivons encore dedans, je ne débloque qu'un jour par semaine, le samedi : il y a moins de 10 dates disponibles dans mon calendrier).

 

Un tel geste montrerait, selon moi, qu'airBnB reconnait sa part de responsabilité dans cette histoire (le fait que je doive annuler une réservation car airbnb n'avait pas bloqué les nuits malgré mes réglages), et le minimum de considération qu'airBnB donne à une hôte qui aura payé environ 2000€ de frais à airBnB en deux ans et demi, et qui aura permis à airBnB de gagner nettement plus que ces 2000€, vu le montant des frais airBnB prélevés aux voyageurs... et qui malgré cela, donne la plupart du temps raison aux voyageurs et non à moi lorsqu'un litige est ouvert.

 

Je n'ai pas encore de réponse à ce jour : j'ai demandé à ce que les dates de mon calendrier soient bloquées au plus tôt, mais depuis plus de 24h je n'ai aucune réponse... je précise que je ne veux pas basculer à une dispo de "3 mois en avance", car la dernière fois que j'ai fait cela, lorsque notre premier logement a été vendu, comme les trois mois sont flottants, à un mois de la signature de l'acte de vente j'ai eu une réservation : de ce point de vue, j'estime qu'AirBnB devrait proposer de bloquer toutes les nuits à partir d'une date précise, la signature d'un acte de vente dans mon cas... le seul type de choix qui correspond à ma demande est "dates indisponibles par défaut", mais comme dit précédemment ce choix ne bloque pas les nuits de mes calendriers.

Ceci me pose problème : j'ai bloqué manuellement les nuits pour de nombreuses dates, toutefois il m'est arrivé d'avoir des réservations pour un an plus tard : je ne me vois pas sélectionner à la main plus de 300 dates... il est important qu’Airbnb bloque les nuits au plus tôt, sinon je risque de devoir à nouveau annuler à mes frais une troisième réservation.

 

J'espère vivement obtenir une réponse rapide : aussi bien pour bloquer les nuits de mon calendrier avant que je doive annuler une troisième réservation, que pour me confirmer que l'annulation de la réservation va se faire sans frais.

 

Merci d'avance pour vos témoignages si vous avez vécu des expériences similaires.

18 Réponses 18
Anonymous
Non applicable

bonjour @Marie-Line18 , si vous allez sur l'onglet calendrier et que vous selectionnez  année/mois/ vous pouvez très bien le faire vous-mêmes.

sur la totalité de la période désirée.

 

et vous n'aurez pas 300 dates a bloquer 

Bonjour @Anonymous 

 

pouvez vous m’expliquer ou l’on trouve année / mois ?

je ne trouve pas cela sur mon application iPhone. 

Du coup je suis allée sur un ordinateur... c'est tout bon j'ai pu bloquer les dates merci @Anonymous ... je gère toujours mes airbnb par l'application iphone : et en effet cliquer sur 300 dates à la main c'était long (il ne me semble pas que ca soit possible de bloquer plusieurs dates à la fois sur l'application).

Anonymous
Non applicable


@Marie-Line18  a écrit :

@Anonymous... je gère toujours mes airbnb par l'application iphone : et en effet cliquer sur 300 dates à la main c'était long (il ne me semble pas que ca soit possible de bloquer plusieurs dates à la fois sur l'application).


ba voilà vous avez trouvé et c'est bien là le problème, rien n'est parfait et surtout pas les applis téléphone .

Pour vraiment être tranquille puisque c'est vendu mettez en pause .

 

Annonces > Modifier (votre annonce) >Statut de l'annonce > Modifier

Modifiez en "En pause" et valider.

Super ! Merci @Anonymous . Je viens de le faire.

 

Pour moi le souci est résolu... mais cela serait quand même bien qu'airBnB corrige le bug des "dates indisponibles par défaut", pour les autres utilisateurs.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

@Marie-Line18 

 

Vous avez eu 400 réservations et :

- Vous ne savez pas mettre une annonce en pause pour ne plus recevoir de demandes?

 

- Vous ne savez pas désactiver la réservation instantanée ?

 

- Vous ne savez pas mettre en indisponible toutes les dates futures dans la disponibilité ‘ de l’annonce?

vous avez probablement coché ´disponible dans 3 ou 6 mois’ ce qui ouvre les dates automatiquement dans 3 ou 6 mois.

 

Ce n’est pas un bug Airbnb.

Le bug est situé entre la chaise et le clavier.

@Nathalie-Et-Gilles0Quelle réponse respectueuse... c'est un vrai plaisir de dialoguer avec vous !

Je comprends que vous soyez Level 10 (j'imagine que c'est le maximum)... une telle reponse est typique du personnel airBnB : j'espère qu'ils vous payent bien pour repondre de telles insultes en punlic !!

 

Cela me conforte que j'ai fait le bon choix de quitter cette plateforme où les gens qui me répondent sont juste capables de me dire que je suis une incapable pour bien se prouver à eux même qu'ils sont parfaits : cela vous apporte quoi de me repondre "Le bug est situé entre la chaise et le clavier."... trouvez vous cette reponse constructive ???

 

En effet, j'ai eu 400 reservations et je en sais aps mettre une annonce en pause... pour moi je passais par "dates indisponibls par défaut", et avais l'habitude que cela fonctionne. Et puis j'avoue que je n'ai pas eu souvent besoin de le faire... car mes logements sont reserves tout le temps sauf au moment de la vente : cela ne m'est aps arrivé très souvent e devoir mettre en pause sur une longue periode avant maintenant ! Vous qui êtes si parfait : peut etre pouvez vous m'expliquer comment mettre en pause une annonce sans passer par le reglage  "dates indisponibls par défaut" ??

 

Si bien sur que je sais désactiver la réservation instantanée... mais j'avoue que quand je note "dates indisponibles par défaut", je pars du principe que les dates sont indisponibles : donc a priori que je en vais pas avoir de réservation. Mais merci pour cette idée : je vais de suite désactiver la réservation instantanée.

 

Ca fait plaisir de lire que malgré le détail de mes explications, vous me pensez assez stupide pour oser écrire que je en sais pas mettre en indisponible toutes les dates futures dans la disponibilité de l'annonce : pour moi c'est le choix "dates indisponibles par défaut"... mais puisque vous vous croyez plus malin que moi, dites moi si je devrai mieux choisir autre chose ???


Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line18 

 

Airbnb ne propose pas de bloquer les nuits à partir d’une date précise.

Il propose de « bloquer toutes les dates futures » et l’hôte débloque celles dont il est sur qu’elles seront louables pour les cas où il n’y a que quelques dates à louer précisément (Votre cas) ou bien de « rendre les dates disponibles par défaut » pour ceux qui ont beaucoup de dates à louer et seulement quelques jours non louables.

 

De plus ouvrir votre calendrier sur les prochains mois est risqué car l’acheteur achète le bien tel qu’il l’a visité.

Quid en cas de dégâts des eaux ou destroy party.

Vous prenez un risque de casser la vente et de payer des pénalités à l’acheteur s’il a lui même vendu son bien et se retrouve sans rien.

oui, c'est juste... et comme dit précédemment quand je selectionne "dates indisponibles par défaut", les dates NE SONT PAS BLOQUEES DANS MON CALENDRIER.

 

MAis heureusement il y a des gens sur le forum qui me proposent des solutions (merci @Anonymous), plutôt que de me dire que tout ce que je fais ne va pas sans me conseiller ni m'apporter des solutions... en me connectant a airbnb depuis un ordinateur, j'ai pu bloquer à la main toutes les dates de mon calendrier.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Si je poste des articles sur un forum, c'est pour signaler des soucis, ou parler des difficultés que je rencontre afin que les autres personnes de la communauté soient informés, et aussi pour que l'on m'apporte des solutions : je en vois pas en quoi vos réponse à dire que rien ne va, et ne proposant aucune solution a sa palce dans ce type de forum !

Au cas où ce n'était pas clair : dès la signature du compromis j'ai basculé en "dates indisponibles par défaut"... et si j'écris sur ce forum, c'est pour informer airBnB, et ses utilisateurs, que malgré ce réglage, les dates n'ont pas été bloquées : j'estime que cela est un bug.

 

Je ne parviens pas à envoyer des copies d'écran, oui oui, je sais, je ne suis pas très douée...je vous assure quand pour l'une de mes deux annonces (bizarrement pour l'autre ça fonctionne), mon calendrier reste ouvert jusqu'au 1er Juillet 2020 (bizarremnt après c'st bloqué), alors que mon réglage est "dates indisponibles par défaut".

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line18 

 

"je gère toujours mes airbnb par l'application iphone"

 

On en gère jamais son annonce par le téléphone.
Uniquement par le PC.
Sinon ca ne s'enregistre pas toujours correctement. L'appli téléphone n'est pas fiable.
Le téléphone, c'est juste pour répondre plus rapidement aux mails.
C'est étonnant que vous n'ayez pas eu d'autres problèmes depuis 2015 si vous passez toujours par le téléphone.

ah ah ah, je suis surpayée par Airbnb.
D'ailleurs pour Noel, j'hésite entre une Rolls et un yacht.

Non mais franchement @Marie-Line18 ...

 

Et oui quand on a 400 réservations au compteur et inscrite depuis 2015 , on peut s’étonner que vous ne pensiez pas à désactiver la RI ou mieux mettre en pause si l'annonce n'est plus disponible.
Vous ne partez jamais en vacances?

 

Ce qui n'est pas normal, c'est votre tentative de vous faire rembourser les frais d'annulation.
Vous ne pouvez même pas plaider que vous êtes nouvelle sur le site.

En plus vous avez déjà eu le cas d'une vente.

Bref, l'erreur de paramétrage venant de vous, il est normal que les conditions d'annulations s'applique.

 

 

Pour mettre en pause :

aller sur modification annonce > aller en bas de la page > statut de  l'annonce  > modifier > mettre en pause ou masquer l'annonce.

 

A faire à partir du PC. Pas l'appli téléphone.

 

airbnb.jpg

 

J'utilise cette option 8 fois par an quand je n'ai pas de dates a louer ou que je veux passer des vacances tranquille.

Merci de m'apprendre qu'AirBnB ne préconise pas l'utilisation de l'application iPhone... je n'étais pas au courant de cela.

 

Lorsque je pars en vacances, je me contente de dire que je ne veux que des reservations d'une semaine complète au minimum... non je n'ai jamais mis en pause mes annonces.

 

Oh... bizarrement il y a un bug MÊME AVEC L'ORDINATEUR... je viens de mettre en pause (depuis mon ordinateur) mon annonce à compter du 13 décembre (et jusqu'en avril, car bizarrement les dates suivantes sont grisées, je ne peux pas les sélectionner), date de signature de l'acte de vente... les dates de mon calendrier ne se bloquent toujours pas, alors qu'en plus les dates sont "indisponibles par défaut".

 

Donc finalement, le site internet d'airBnB lui-même n'est pas fiable  non plus !!

J'avoue que quand j'ai choisi "dates indisponibles par défaut", je ne me souviens aps bien si je l'avais fait de mon ordinateur ou de mon téléphone... ca ril m'arrive de temps en temps de me connecter depuis l'ordinateur.

Capture d’écran 2019-10-15 à 08.54.01.pngCapture d’écran 2019-10-15 à 11.29.01.pngCapture d’écran 2019-10-15 à 08.55.02.png

j'ai constaté plusieurs bugs très graves:

Un est résolu seulement depuis hier qui était que la disponibilité à 3, 6, 9 ,ou 12 mois était inversée et programmait une indisponibilité sur la période puis une disponibilité au delà. Et il reste 3 bugs:

1- sur le calendrier en cliquant sur une date bloquée on lit sur la droite: indisponible ""jusqu'au"", au lieu de indisponible ""à partir de"".

2- sur le calendrier disponible sur 6 mois, les mois de août et septembre sont disponibles (donc aujourd'hui à 8 mois et 9 mois), et bloqués à 7 mois, puis 10 mois et plus

3- le texte sur la droite calcule mal: sur mon annonce disponible sur 6 mois, je vois en exemple en cliquant sur une date de calendrier de juillet un texte qui parle de janvier 2020.

J'ai signalé ces bugs vendredi (celui de mon début de message) et ce matin (les 3 suivants)

nous risquons tous d'avoir des réservations non souhaitées. la solution et d'enlever la réservation instantanée et d'exiger à airbnb une annulation des réservations sans aucune pénalité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line18 

 

"oui, c'est juste... et comme dit précédemment quand je selectionne "dates indisponibles par défaut", les dates NE SONT PAS BLOQUEES DANS MON CALENDRIER."

 

Quelle est la cinématique exacte?
Si ces dates avaient été ouvertes manuellement, quand on clique que "dates indisponible par défaut" , ca s'applique aux dates auxquelles l'utilisateur n'a pas fait d'action.

Et inversement, si l’hôte a fermé ds dates manuellement , le paramétrage ouvert par défaut ne s'applique qu'au jour où l’hôte n'a pas fermé les jours.

 

Ce n'est pas un bug.
Le site n'écrase pas le paramétrage 'sur mesure' fait par l’hôte.
Si l’hôte a spécifiquement marqué des dates comme disponibles ou indisponibles, c'est qu'il a une raison et actionner le paramétrage ouvert ou fermé par défaut évite de re-saisir toutes les exceptions;

Que vous soyez sur ce site ou un autre, il faut toujours vérifier que le paramétrage que vous modifiez a bien été pris en compte et faire l'action a partir du PC.
C'est le ba-BA en informatique.

En informatique , quand l'erreur vient de l'utilisateur, l'expression est :

"le problème est entre la chaise et le clavier".

Si vous voulez faire joujou avec l'ordinateur et le téléphone, il va falloir vous habituer à l'humour d'informaticien.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour