Annulation d'une réservation par un voyageur : vous remboursez dans tous les cas ?

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Annulation d'une réservation par un voyageur : vous remboursez dans tous les cas ?

Bonjour à tous

J'ai reçu hier soir une annulation pour une réservation devant débuter samedi prochain. Cette personne avait réservé pour quatre nuits, donc cela me fait un manque à gagner certain.

J'ai indiqué comme paramètres de réservation des conditions d'annulation modérées, soit pas de remboursement an cas d'annulation moins de 5 jours avant l'arrivée. Nous étions hier à J - 3 de son arrivée, donc je pars du principe que je n'ai pas à lui rembourser sa réservation.

Elle m'a envoyé une demande de remboursement partiel (environ 75% de ce que je devais toucher). J'ai refusé sa demande, estimant avoir le droit de le faire puisque cela correspond aux paramètres de mon annonce.

Or je viens de recevoir un appel d'Airbnb car elle s'est plainte auprès d'eux. Ils me demandent de faire "un effort" et de proposer un autre montant de remboursement.

Avez-vous déjà eu le cas ? Si oui, comment agissez-vous ? Je ne voudrais pas passer pour une grippe-sous, mais à quoi cela sert-il de choisir nos conditions d'annulation si Airbnb nous reproche derrière de ne pas faire d'effort ? En même temps, je ne voudrais pas que mon annonce soit rétrogradée en raison de ma mauvaise volonté...

Bonne journée

Emmanuelle

47 Réponses 47
JeanMarc39
Level 2
Mesnois, France

J'ai une personne qui a réservé, et deux heures après , elle n'indique qu'elle veut annuler à cause des marches d'escaliers. Pourtant la première photo qui montre notre hébergement, c'est la façade avec les escaliers pour accéder au gîte. en plus le descriptif indique qu'il y a un verrou pou fermer le balcon pour la sécurité des enfants. Elle a contacté Airbnb pour savoir comment se faire rembourser car elle a  un parent qui devait l'accompagner et qui a fait deux AVC dernièrement. Pour ma part elle peut venir et attendre que la personne soit en meilleure santé. J'ai choisi les conditions strites de réservations. j'atteds la suite car je ne sais pas ce qui va se passer, j'ai informé Airbnb de la situation, et pour le monment le calendrier est bloqué avec la réservation comme prévue. Pouvez vous me dire ce qui va arriver par rapport a cette situation si vous y avez été confronté.Merci .

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Emmanuelle87 , votre annonce montre clairement des escaliers et c'est également indiqué dans votre règlement intérieur (18 marches). Donc votre voyageuse ne peut pas annuler à votre tort. D'autre part vous êtes en conditions strictes mais si elle annule moins de 48 h et plus de 14 jours avant l'entrée elle sera entièrement remboursée. Si elle annule, répondez bien que "vous pouvez toujours l'accueillir" (et pas "je suis d'accord d'annuler").

"...Un parent devait l'accompagner...": a-t-elle bien fait la réservation pour deux personnes?

PS: dans votre règlement intérieur vous ne donnez aucune indication concernant la vaisselle, les poubelles, etc... à faire avant le départ. Ce qui n'est pas écrit dans le contrat n'est pas obligatoire...

Merci pour vos renseignements, la réservation a été faite pour 4 adultes. je vais sans doute apporter des modifications sur le réglementintérieur. Cordialement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour