Arnaque au logement via un faux site Air Bnb

Arnaque au logement via un faux site Air Bnb

Bonjour, je souhaiterais faire part de mon expérience pour éviter que des gens se fassent avoir.

Il y a quelques jours je poste sur leboncoin une annonce disant que je cherche une maison. Je reçois un sms étrange de "Barbara", mais sans numéro de téléphone qui a envoyé, juste un message disant qu'elle a une maison à me proposer et que je dois la contacter par mail. Je me méfie alors je la contacte avec une fausse adresse. Elle me demande des informations sur moi, des choses classiques par rapport à ma recherche, pour être sure que sa maison me convienne bien avant d'envoyer des photos. Les fameuses photos arrivent, il y a des très belles photos d'un logement meublé, et d'autres photos plus classiques. Elle me dit que comme elle a eu de mauvaises expériences, et qu'elle vit maintenant à l'étranger avec son compagnon, elle ne peut pas se rendre sur place pour me faire visiter, et ce mail, accompagné de photos "d'elle" et de sa carte d'identité. Une certaine Barbara Ritter, qui est médecin et qui travaille dur en période de Covid: 

"

 

Bonsoir,

Vous semblez être une personne responsable et j'aimerais beaucoup vous avoir comme locataire.

Veuillez excuser mon long message. Veuillez lire attentivement pour bien comprendre la transaction et la mauvaise expérience que nous avons vécue en ces temps où le voyage ne doit être effectué que dans des cas absolument nécessaires.

Il y a deux semaines, j'étais en France pour rencontrer quelqu'un qui voulait louer mon maison. Quand je suis arrivé, je l'ai appelé pour me rencontrer. Je n'ai pas répondu à mes appels et plus tard dans la journée, il m'a envoyé un message disant qu'il n'avait pas d'argent à payer.

Je veux donc m'assurer d'avoir trouvé un locataire fiable avant mon retour en France.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la maison est entièrement meublé. Si vous n'avez pas besoin de mes meubles, je peux les sortir de la maison et vous pouvez apporter vos propres meubles.

Actuellement, vous ne payez que 1740 EUR pour la transaction AirBnb (1 mois de loyer + caution). Payer le prochain loyer mensuel 2 mois après avoir déjà emménagé dans mon maison. Bien sûr, je ne recevrai pas d'argent tant que vous n'aurez pas accepté la maison et signé le bail.

Si vous refusez la maison pour quelque raison que ce soit, vous recevrez immédiatement le remboursement intégral. AirBnb sera comme un compte séquestre.

Je couvrirai les frais de transaction AirBnb.
Un support simple, fluide et professionnel est garanti.

Dans les 24 à 48 heures suivant la finalisation de la transaction AirBnb, l'agent vous appellera pour organiser la visite de la maison.
AirBnb retiendra l'argent jusqu'à ce que vous approuviez la maison et signiez le bail.
Pour démarrer votre transaction AirBnb, nous avons besoin des informations suivantes de votre part:

Numéro de téléphone mobile (Whatsapp) :
Nom complet :
Date à laquelle vous souhaitez déplacer :
Durée de l'emplacement :

Une fois que j'ai vos coordonnées, je vous enverrai le lien AirBnb pour confirmer la transaction. Même si vous avez maintenant un autre maison et que vous ne pouvez pas déménager immédiatement, nous pouvons terminer la transaction Airbnb comme expliqué et considérer cela comme une réservation pour mon maison.
Le lien Airbnb est valable 24 heures pour finaliser la transaction, veuillez me dire exactement quand vous êtes prêt pour la transaction car je supporte les frais airbnb et je ne veux pas perdre de l'argent en vain.

Tu as l'air d'une personne très gentille. Je vous ai envoyé des photos avec mon identifiant pour voir qui se cache derrière cet e-mail.Voir les images ci-dessous.

Si je ne demande pas trop, grâce à ma mauvaise expérience il y a 2 semaines, je voudrais une photo avec ma carte d'identité pour m'assurer que vous êtes une personne sérieuse et réelle. Comme je vous l'ai dit, la location via airbnb nécessite une redevance, elle sera payée par moi comme je vous l'ai dit et je ne veux pas la payer en vain.

Une fois que vous avez visité la maison et confirmé que vous l'avez approuvée, l'agent vous remettra les clés et vous pourrez déménager immédiatement. Les deux premiers mois après votre déménagement vous ne paierez rien, ils seront mon soutien à cause du virus COVID19, je sais que c'est difficile avec de l'argent en ces temps et pour moi l'argent n'est pas un problème. Je le préciserai dans le contrat lors de la signature du contrat face à face en France.

P.S. Si vous n'avez pas d'argent ou ne souhaitez pas utiliser AirBnb, veuillez ne pas m'envoyer d'informations vous concernant.

Restez en bonne santé et ensemble nous surmonterons ce virus.

 

 
 
Mit freundlichen Grüßen
 
 
Dr. Barbara R.
https://www.who.int/
Von meinem iPhone gesendet"
 
J'ai vu sur d'autres forums qu'il s'agissait d'une arnaque, avec toujours le même mode opératoire, et renvoyant ensuite vers un faux site Airbnb pour payer une somme énorme qui ne sera bien évidemment jamais remboursée. Si jamais ça peut éviter à d'autre de tomber dans le panneau.
2 Réponses 2
Serge245
Level 10
Toulouse, France

merci de l info,

j ai recu une demande de réservation par mail et sms avec le logo Airbandb , or en allant  sur le site, la boite de reception  ne faisait aucune mention de msg:  le msg me demandait de contacter un tel  par whatsapp..

bien sur  je n ai pas donné suite mais il me semble que l arnaque emprunte tous les moyens y compris celui de faux voyageurs ( le nom indique n etait qu une suite de lettres de l alphabet et bien sur créé la veille ... soyez prudent

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Louise908 et @Serge245 pour ces partages, ça permettra aux autres hôtes d'être d'autant plus sur leurs gardes s'ils reçoivent des demandes similaires !

 

Vous l'avez peut-être déjà fait, mais signalez toujours les profils de ce type à Airbnb afin que nos équipes puissent prendre les mesures nécessaires. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour