Assurance habitation Quebec

Nathalie18
Level 1
Quebec, Canada

Assurance habitation Quebec

Je veux louer ma maison durant mes vacances a l'étranger, je demeure a Quebec et j'ai fait une recherche d'assurance, et ici a Quebec aucunes compagnies ne veut m'assurer si je loue avec Airbnb, je n'en ai trouvé qu'une et c'est April et ils me chargent 3 fois le prix de mon assureur actuel. Beaucoup de gens louent leur maison ou appartement a Quebec alors je me demande qui est leur assureur, car malgré le fait que Airbnb est une garantie hote ils ne couvrent pas la responsabilité civile? merci de m'aider.

Nathalie

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie18

 

Les quebecois sont encore trop rares sur le forum.
J'espère qu'ils nous rejoindront bientot (peut etre poster votre question sur le site de la grande ville la plus proche).

 

je suis en France. Ma compagnie ne le faisait pas mais j'ai dit que beaucoup de francais étaient dans ma situation alors ils ont fini par me proposer de faire un avenant comme si c'était une résidence secondaire que je louais.
Donc je paye mon assurance habituelle pour ma maison et une autre pour couvrir les locataires.

A la base , ce contrat est fait pour les résidences secondaires ou le propriétaire n'habite pas tout le temps.
C'est vrai que ca double le prix de mon assurance.
Mais si ma maison brule , je serai bien contente (enfin moins mécontente ) que de ne rien avoir.

Merci de m'avoir repondu, c'est une tres bonne idée que de vérifier avec des forums sur la ville de Quebec. J'ai trouvé quand meme une assurance, April, mais c'est assez dispendieux comme j'ai 60 jours pour la prendre ou non je vais voir si je loue avant de payer pour une assurance élevée!!

Merci a vous francais!!! 

 

je vous  copie une discussion de l'ancien forum de @Jean mais je ne suis pas sure que ca marche au Canada :

 

"J'ai pris une assurance spécifique pour protéger mon bien et mes voyageurs.
Assurance meublés de tourisme destinés à la location saisonnière:
"LIGER ASSURANCES TOURISME"
Siège social:
24 Rue Louis Braille
F-37000 TOURS
Vous pouvez trouver les coordonnes sur Google en tapant "assurance chambre d'hôtes"
https://www.assureurgites.fr/
Je cite:
"Vous assurez vos responsabilités de Gérant et/ou Exploitant d’un hébergement touristique vis-à-vis de vos locataires PENDANT LES PERIODES LOCATIVES:
dans le respect de la législation en vigueur (y compris l’indemnisation des biens de vos locataires si votre responsabilité est engagée)
Inclus également : Une perte de revenus locatifs pendant UN AN en cas d’indisponibilité de votre hébergement suite à incendie, explosion, dégâts des eaux ou catastrophe naturelle
Vous n’avez plus à parlementer avec votre assurance pour tenter d’adapter votre contrat d’habitation à votre situation. Vous gardez votre assureur Multirisque Habitation lorsqu’il n’y a pas de clients et "Assurance hébergement touristique" prends le relais pendant les périodes professionnelles
Pour protéger votre relation commerciale, un renoncement à recours contre le locataire responsable qu’il soit français ou étranger ( sauf malveillance de sa part)
Vous recevez chaque année un certificat d’assurance accepté et validé par toutes les structures départementales dont vous dépendez"
Je paye 60€ par an cet assurance et je garde mon assurance "multirisque habitation" classique.
J'aimerai avoir votre avis sur cet assurance. Merci d'avance."
Maxim1
Level 2
Quebec, Canada

Bonjour Nathalie,

Je suis assuré avec «La Personnelle» et cela me coûte à peine plus qu'une assurance standard.

@Maxim1

 

quelle chance! Je suis verte de jalousie.

En France , il me font payer le double.

En fait, il y en avait une moins chere mais en cas de destruction du bien (incendie), il y avait un plafond qui était 4 fois moins cher que l'immobilier parisien (OK pour la campagne mais pas a Paris).

 

Alors j'ai pris valeur réel du bien mais assurance 3 fois plus chère.

Laurent12
Level 2
Basel, Switzerland

Bonjour Maxim,

 

Est-ce que ce que vous pouvez me donner le type / nom du contrat que vous avez souscrit avec la Personnelle? Je viens de raccrocher avec eux et ils m'ont dit qu'ils proposaient pas ce type de contrat. Peut-être s'agit-il d'un contrat commercial?

Un grand merci d'avance,

Laurent

Laurent12
Level 2
Basel, Switzerland

Josée2
Level 2
Montreal, Canada

as tu avisé la personnelle que tu faisais de la location court terme? le président du syndicat de co propriété a contacté la capitale et il refuse de reconduire les assurances celle de mon unité et de l immeuble. nous sommes tous sans assurance? prk la plate forme ne couvre pas?

 

 

Jü0
Level 1
Dunham, Canada

Bonjour,

 

Je vous conseille de communiquer avec la SSQ habitation. Je suis dans la même situation que vous. Ils sont ouvert à ce genre de location, malgré certaines restrictions. Je viens tout juste de changer d'assurance habitation pour venir avec eux. Belle ouverture d'esprit et service à la clientèle A1!

 

Julie

Merci Julie, 

Je viens d'appeller SSQ et ils m'ont dit qu'ils n'offrait aucun assurance pour location airbnb.

😞

 

Andrea

Andrea etJulie,

 

Je confirme..SSQ assurera pour une location court terme (ex: 1 mois avec le même locataire) , mais pas si l'appartement est loué èa différentes personnes durant une certaine période (style AirBnB)

 

Mon courtier d'assurance m'a trouvé une assurance 'commerciale' mais qui coûte 5 foix ma prime actuelle!

 

Pas facile trouver une solution!

 

Marie

 

Anne622
Level 1
Levis, Canada

Bonjour,

Finalement y a t'il quelqu'un qui a trouvé un assureur pour nos locations AIRBNB. Tous les assureurs avec qui je fais affaire habituellement refusent d'assurer la maison si elle est louée AIRBNB et vous?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour