Assurance habitation

Yann1
Level 2
Charenton-le-Pont, France

Assurance habitation

Bonjour ! 

J'ai une assurance habitation sur mon bien que je met en location sur AirBNB, mais qui n'inclue pas de couverture sur des dégats causés par des locataires.

Dans le cas d'un départ d'incendie par exemple, est ce que c'est l'assurance civile de mon locataire qui joue ? Ou bien l'assurance de AirBNB ? J'aimerais trouver des détails sur ce point.

Merci bcp

Yann

6 Réponses 6
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Yann1

Normalement, le locataire est responsable du logement et des dommages causés au logement pendant la durée du contrat de location. Il s’engage à être assurer contre les risques locatifs (notamment les risques de vol, incendie et dégât des eaux). Cette clause d'assurance est normalement prévue dans son contrat d'assurance habitation ( garantie villégiature ) , mais ce n'est pas toujours le cas.

Je vous conseille de contacter votre assureur pour lui faire part du fait que vous louez en saisonnier et lui demander si il y a lieu de modifier votre contrat. Personnellement, c'est ce que je fais quand j'ai un doute.

Airbnb est censé couvrir l'hôte en cas de problème, mais le recours à cette garantie semble assez compliqué. A mon avis, il vaut mieux avoir une bonne assurance personnelle.

copié-collé d'un post de @Jan de l'ancien forum auquel on aura bientot plus accès :

https://www.airbnb.fr/groups/139/contents/180817

Jan  il y a 3 mois

J'ai pris une assurance spécifique pour protéger mon bien et mes voyageurs.
Assurance meublés de tourisme destinés à la location saisonnière:
"LIGER ASSURANCES TOURISME"
Siège social:
24 Rue Louis Braille
F-37000 TOURS
Vous pouvez trouver les coordonnes sur Google en tapant "assurance chambre d'hôtes"
https://www.assureurgites.fr/
Je cite:
"Vous assurez vos responsabilités de Gérant et/ou Exploitant d’un hébergement touristique vis-à-vis de vos locataires PENDANT LES PERIODES LOCATIVES:
dans le respect de la législation en vigueur (y compris l’indemnisation des biens de vos locataires si votre responsabilité est engagée)
Inclus également : Une perte de revenus locatifs pendant UN AN en cas d’indisponibilité de votre hébergement suite à incendie, explosion, dégâts des eaux ou catastrophe naturelle
Vous n’avez plus à parlementer avec votre assurance pour tenter d’adapter votre contrat d’habitation à votre situation. Vous gardez votre assureur Multirisque Habitation lorsqu’il n’y a pas de clients et "Assurance hébergement touristique" prends le relais pendant les périodes professionnelles
Pour protéger votre relation commerciale, un renoncement à recours contre le locataire responsable qu’il soit français ou étranger ( sauf malveillance de sa part)
Vous recevez chaque année un certificat d’assurance accepté et validé par toutes les structures départementales dont vous dépendez"
Je paye 60€ par an cet assurance et je garde mon assurance "multirisque habitation" classique.
J'aimerai avoir votre avis sur cet assurance. Merci d'avance.

Répondre2 mentions J'aime

Intéressant mais je n'occuppe pas le logement que je loue 300j par an, je ne dispose donc pas d'une multirisque mais d'une simple assurnce de propriétaire non occupant pendant les périodes sans locataire...l'assurance dont vous parlez me couvrira-t-elle au même tarif pour les périodes louées ?

Sandra111
Level 1
Paris, France

Bonjour Yann, 

Est ce que vous avez trouver une bonne assurance pour vous couvrir? Je voulais la meme question que la votre..

Merci 

Sandra

Edith0
Level 10
Paris, France

@Yann1,

Oui, demandez une extension de garantie à votre assureur car, normalement, il faudrait demander au locataire le jusificatif de son extension villégiature sur sa multirisque habitation, mais on imagine facilement que le touriste chinois ne nous la fournira pas!

Cordialement.

Edith
Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

bonjour 

moi je demande une attestation d assurance villégiature a chaque locataire bien sur c est valable que pour les francais 

la garantie airbnb est simplement un service qui sert a regler les litiges mais en aucun cas une assurance, et qui gere la caution aussi si les degats ne depasse pas ce montant il vous remboursse sur la caution du client.

effectivement si c est un etranger la je sais pas ca ce complique

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour