Assurance suite au feu ou dommage au condo

Siham0
Level 1
Montreal, Canada

Assurance suite au feu ou dommage au condo

Bonjour

J'aimerais savoir quelle assurance couvre le cas suivant : si un guest Airbnb met le feu par erreur à mon condo, que mes biens sont abîmés et que le feu se propageait aux autres condos, quelle police responsabilité couvrirait les dommages?

Assurance Airbnb ?

Merci d'avance

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Siham0

Airbnb est supposée avoir une assurance 'Destroy party' s'il nous envoie des camés venus 's'amuser'.
Elle est assez difficile a déclencher. 
Il faut une plainte à la police et passablement harceler le service clients pour avoir gain de cause.

C'est pour cela que j'ai vérifié avec mon assurance habitation personnelle qui couvre bien sur les dégats des eaux et le feux si elle poouvait s'appliquer pour les locataires touristiques payants.
Elle l'est sous certaines conditions.

Ces conditions varient d'une assurance à l'autre donc certaines protègent mieux que d'autres a prix quasi identique.

Le mieux est de vous rapprocher de votre assureur.
Pour les desctructions graves , mieux vaut avoir 2 assurances (la votre et Airbnb) que zéro.

En revanche, pour les échanges de maisons, aucune restriction.
C'est comme si on invitait de la famille ou des amis.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

si je peux me permettre, précisez votre réglement intérieur qui fait parti du contrat car tel qu'il est rédigé, les voyageurs peuvent vous le rendre avec du vomi partout et 3t de vaisselles et faire entrer 30 invités sans votre consentement.

Tous les ingrédients d'une 'destroy party'.

Le réglement intérieur permet a Airbnb de vous soutenir car ils ont une base juridique pour trancher les litiges (et donc les demandes de retenues sur caution).

Il faut mettre  les régles comportementales attendues des voyageurs et l'état dans lequel le bien doit être restitué.
'Propre' ne suffit pas car chacun a sa notion de la propreté.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour