Bonsoir suite aux dégâts occasionnés par le passage d’une te...
Bonsoir suite aux dégâts occasionnés par le passage d’une tempête il y a 3 semaines (arbres tombés sur la ligne électrique) n...
le gouvernement du Québec a modifié la loi afin d'encadrer la location touristique de type ''airbnb'' en créant une nouvelle catégorie d'hébergement touristique ''résidence principale', et imposé une certification, depuis le 1er mai 2020, nous devons être certifié sous peine d'amendes. En novembre 2019, le gouvernement par le dépôt d'un nouveau projet de loi (#49, article #124) modifie la loi municipale et interdit les villes de refuser de permettre un hébergement type ''résidence principale'' sur leur territoire. Le problème est que cette loi a été déposé, mais n'est toujours pas sanctionné par le gouvernement a cause de la COVID !. j'ai contacté, la ville (refus), ma conseillère municipale (ca ne bouge pas), le bureau de mon député provinciale (aucune aide), le ministère du tourisme (pas de réponse), la CITQ refus...(corporation mandaté pour émettre la certification)
Donc, le gouvernement me demande de me légaliser, la CITQ refuse puisque la ville refuse, la ville peut refuser parce que le PL49 n'est pas officialisé, mais le gouvernement mandate Revenue Québec de me donner des amendes, la seul solution est fermeture (dans environ 3 semaines) puisque je n'ai pas les moyens de payer les amendes et que en ce temps de Covid, c'est le seul petit revenue a m'as disposition.
il y a surement d'autres Hôtes au Quebec dans la même situation? (Fait moi signe)
est-ce que vous avez réussi a faire quelque chose avec votre conseille municipale?
la direction de Airbnb peut t'elle nous soutenir puisque elle a participé a la commission parlementaire avec le gouvernement? en demandant au gouvernement de suspendre la mise en application des amendes?
Est ce que Airbnb a abandonné les Hôtes du Quebec ?
Bonjour @Stephane325,
Je suis navrée de lire que vous rencontrez des soucis pour obtenir cette certification. @Florent42 a partagé dans ce sujet son expérience de demande et d'obtention de la CITQ, peut-être cela vous sera utile ?
Bonne journée et bon courage,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
bonjour @Emilie
je te remercie pour ton commentaire, cependant j'ai procédé de la même façon directement avec ma ville!, j'ai réussit a entrer en contacte avec le ministère du tourisme qui m'as avisé qu'un nouveau projet de loi a été déposé '' PL#67'' le 30 septembre dernier en remplacement du précédent projet de loi qui a n'avais pas été adopté. il ne seras pas sanctionné avant décembre 2021, et j'en doute!!! donc toujours possible de recevoir des amendes d'ici la!!! ou simplement la fermeture !!! j'ai encore eu un refus de la pars de la ville cette semaine !! totale indifférence du directeur de l'urbanisme de la ville!
Comment faire pour avoir le soutient de la direction de Airbnb ?
Airbnb était assis a la table de discussion avec le gouvernement québécois, pourquoi Airbnb n'intervient pas en ce moment pour défendre les Hôtes du Québec? et demander une suspension de la mise en application des amendes?
Ma question a vous tous.... avez vous eu un support de Airbnb dans votre pays afin de défendre vos intérêts communs?
Bonjour Stéphane,
J'avais écrit un long message pour te répondre mais finalement mon texte s'est perdu. Même constat pour moi. C'est extrêmenet frustant quand on essaie de regulariser sa situation après l'annonce du gouvernement au sujet des résidences principales. Tu dois déjà savoir que le gouvernement a reculé face à la pression des municipalités. Shane
Bonjour Shane, j'avoue que j'ai lâché prise depuis quelques mois, toutes les portes sont fermées, impossible d'être certifié, personne ne soutient les Hôte du Québec, pourtant l'amendement a la loi était bien structuré pour les particuliers avec la notion de ''résidence principale'' afin de contrer les abus et de permettre au Ville d'avoir certains recourt pour les cas extrêmes et problématiques, j'espère que le gouvernement reviendra a la charge! et l'impose au Ville, j'aimerais bien voir Airbnb faire quelques choses pour nous soutenir !!! .
Stéphane
Bonjour, @Stephane325. Peut-être que nous pourrions commencer une discussion ici pour des résidences principales. Nous pourrions créer un forum ici où les hôtes pourraient échanger et éventuellement créer une pétition à l'attention du gouvernement. Qu'en dis-tu?
Bonjour Shane,
j'ai vue que tu as débuté une discussion, j'espère que tu auras plus de feedback que moi, tu as été la seule a commenter sur 6 mois et 269 visites...lol, l'utilisation de la communauté Airbnb ne semble pas très populaire au Québec.
Bonjour Émilie,
voila les amendes commence a être distribuées au Quebec, je vais viens de la recevoir, ca annonce la fermeture pour plusieurs Hôte !!! comme moi , une amende de $7500 pour un revenu de $65.00 la nuits, malheureux de n'avoir aucun support de quelqu'un de Airbnb
si d'autres hôtes peuvent réagir sur cette conversation, peut être que quelqu'un vas réagir du coté de Airbnb !!!!
Bonjour
nous sommes dans le même cas que vous. Comment avez vous résolu l’affaire ? Avez-vous payé ? Y a t il un recours ?
Bonjour,
malheureusement impossible de s'en sortir, a part prendre arrangement pour payé !!!, juge , procureur, ne veulent rien entendre ils sont la pour appliquer la loi ,revenue Québec, CITQ, ministère de l'incompétence (tourisme) et les champions de l'incompétence (municipalité du quebec) ne pense qu' as se remplir les poches, alors le GROS BON SENS n'es pas une option pour eux,.... bonne chance !!!
Bonjour. C’est la première fois que j’utilise la communauté ici.
j’ai reçue une amende de revenue Quebec de 3500$ pour les chambres à 57$/nuit.
Car je n’ai pas le permis ctiq.
je cherchais si d’autres on contesté ou non ?
Bonjour @Stephane325,
Merci pour vos retours ! Je les ai relayés de mon côté, et si j'ai plus de nouvelles ou d'infos je vous en ferai part 🙂
Bonne journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonsoir,
J'ai eu quelques nouvelles de l'équipe locale, et voici quelques-uns de leurs retours que je voulais partager avec vous :
- Il semble en effet que le gouvernement du Québec souhaite adopter une approche très complexe vis-à-vis des locations à court terme, avec des réglementations provinciales et municipales qui font double emploi.
- Une fois la loi adoptée, Airbnb communiquera avec les hôtes pour partager notre compréhension des responsabilités des hôtes dans la province.
- Airbnb travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour minimiser les exigences imposées aux hôtes.
Nous vous tiendrons donc au courant au fur et à mesure. 🙂
Bonne soirée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour Emilie
je te remercie d'avoir escaladé, mais ca reste une réponse politique de l'équipe locale, la loi est déjà adopté depuis 2 ans et je comprends très bien les attentes du gouvernement, cependant ce qui n'est pas adopté c'est l'amendement pour nous permettre de fonctionner librement sans la permission des villes et municipalité qui eux nous bloque, ont ne peut pas ce certifier, car dans sa loi le gouvernement exige l'approbation des villes!!! mais ce même gouvernement nous envoi des constats d'infractions, sachant très bien que nous ne pouvons nous certifier, je n'ai pas les ressources financière pour payer $7500 !!! et avec la menace de constat d'infraction supplémentaire jusqu' a $50000, je dois fermé.
si un responsable Airbnb veut se faire expliquer , ca me ferais plaisirs !!!
merci de ton aide
Stéphane
@Stephane325 Je comprend tout à fait que tu aies besoin de plus d'informations ... pour le moment la réponse ci-dessus est tout ce que je peux te dire à ce sujet, mais si j'obtiens plus de nouvelles je t'en ferai part ici !
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines