AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Caroline696
Level 6
Mios, France

AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Bonjour  tt le monde

Je suis effaree d apprendre que la taxe de sejour passe à 5 % du tarif de la nuitée par jour et par personne !!

Ce qui equivaut ds mon cas pour un adulte de passer à 0.60 cts par jour à 3/4 euros si on fait une moyenne rapide !

Avez vous confimation de cette hausse spectaculaire qui va faire exploser le budget vacances des voyageurs ...

On risque encore de devoir voir à la baisse nos tarifs pour continuer à louer ;( ...

Je loue ma maison un minimum de 6 nuits ..Elle est louee toutes les vacances scolaires depuis la mise en loc ...je ne vous raconte pas la charge supplémentaire pour une famille  sur 1 ou 2 semaines consécutive...

Merci pour vos éventuelles infos et bonne journée !

42 Réponses 42
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

la loi dit que chaque commune peut voter une TS entre 1 et 5% la nuitée par jour et par personne.

Vérifiez le taux voté par votre mairie.

 

"On risque encore de devoir voir à la baisse nos tarifs pour continuer à louer ;( ..."

Et pourquoi?

La TS sera la même pour tous les hôtes de votre ville.

Donc a moins d'avoir un nid de neuneux-qui-baissent-leur-froc dans votre ville, ça ne change rien.
Maintenant si vous voulez louer à perte, c'est votre choix

 

Perso même si BB augmente ses commissions, l'état les impots et les fournisseurs (EDF , GDF ..) les charges, toutes les charges sont répercutées sur le prix de la location.
C'est la régle de base quand on loue.


Sinon l'échange de maisons est une bonne solution pour ceux qui passent leur temps à baisser leur prix.

Car en baissant leur prix, Airbnb augmente sa commission qui est variable par rapport aux chances de louer et au final, le voyageur paye la même chose. 

 Je viens d avoir les services qui s occupent de ça ds la commune. La taxe est plafonnée à 2, 30 e ...

Et bien evidemment que la taxe concernent ttes les loc et que la concurrence ne jouera pas la dessus mis à part comme vous dites pour geux qui dumperaient leur prix  ...le risque c est que les gens ecourtent  les longs séjours....

Enfin ...no choice .. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Caroline696 :

où avez-vous vu cette information ?

Et est-ce que c'est déjà en application ?

ça me parait énorme comme augmentation !

D'autre part, il est possible aussi que les règles concernant le calcul de la TS seront modifiées :

Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Airbnb (FAQ) :

"En décembre 2017, les Parlementaires ont voté l’évolution du calcul de la taxe de séjour pour la seule catégorie “meublés non classés”. Celle-ci impose aux villes d’instaurer un mode de calcul proportionnel de la taxe de séjour, entre 1 et 5% du prix de la nuitée par personne. Cette modification va entraîner une refonte de nos systèmes d’information qui, conjuguée à l’effort de généralisation de la collecte de la taxe de séjour sur l’ensemble du territoire cet été, crée un risque de suspension de la collecte pendant les premiers mois de 2019."

 

A noter aussi que les exonérations (travailleurs, moins de 18 ans) sont toujours exclus:

"Aujourd’hui, notre système informatique de collecte ne permet pas d’identifier et de prendre en compte les exonérations. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la Mairie de la commune où a eu lieu le séjour."

 

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge !

Bonne journée à vous.

 

Pascal, c est malheureusement confirmé pour 2019 .  La communauté de commune dont je fais partie vient de me le confirmer et m a envoyé tous les liens necessaires au paiement en ligne 😞

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

elle n'a rien vu du tout.
Voici le (vrai) lien :

 

https://www.taxesejour.fr/2018/03/tarifs2019/

 

Pour les exonérations, la TS ne s'appliquent pas aux moins de 18 ans mais elle s'applique aux travailleurs :

"A noter aussi que les exonérations (travailleurs, moins de 18 ans) sont toujours exclus:"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

 

"

Certains vacanciers peuvent être exonérés de la taxe de séjour, selon la décision de la commune ou de l'EPCI:

  • personnes âgées de moins de 18 ans,
  • titulaires d'un contrat de travail saisonnier employés dans la commune,
  • bénéficiaires d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire,
  • personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal,
  • propriétaires de résidence secondaire pour laquelle ils acquittent la taxe d'habitation."

 

Vous noterez la phrase :

  • titulaires d'un contrat de travail saisonnier employés dans la commune,
Caroline696
Level 6
Mios, France

Et si vous voulez un lien ..voici celui de la Communauté de commune 

https://coeurdenacre.taxesejour.fr/

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

Donc votre TS est pas 5% avec un maximum 2,30€ maximum par nuit et par personne. 

Ce qui n'est pas tout à fait pareil.

 

Ca prouve mathématiquement une chose :

Plus le prix est élevé, plus la TS est proportionnellement basse puisqu'il y a un plafond.

Donc les hôtes n'ont aucun intérêt à baisser leur prix pour être compétitifs.

Vous suivez mon raisonnement.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Tout a fait :)...

Mais passer de 0.60 à 2,30  est tt de mm un petit seisme psychologique pr les voyageurs ;)..surtout sur les maisons à grande capacité ...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0et @Caroline696 :

 

Le lien est assez clair.... merci !

 

Dans tous les cas, pour l'instant, je ne sais pas comment va se passer la collecte de la TS début 2019 !

Si chaque commune vote le montant de sa TS, et si AirBnB continue de prélever une somme "forfaitaire majorée", effectivement il risque d'y avoir du bazar !

Si le prélèvement n'est plus effectué au moment de la résa, je me vois mal demander 1€ environ pour la TS au voyageur... (en toute franchise, je ne sais pas si on peut ajouter des frais supp dans les paramétrages des tarifs, à part les intégrer au prix, ce qui pénalise les exonérés !)

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal231 

C'est dejà le cas depuis des lustres, en ce qui concerne les variations de prix des TS !

chaque commune a la sienne ! C'est une des raisons qui fait qu'airbnb collecte une taxe de base !

ils ont des algorhitmes puissants mais pas au point de connaitre celui de  toutes les communes .

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Beatrice30:

ça j'avais compris ... je me posais juste la question de savoir ce qu'allaient donner ces algorithmes pour la collecte obligatoire en 2019.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal231

 

Si Airbnb ne prélève pas la TS, le plus simple est de l'intégrer dans le prix.

L'hôte a toujours la possibilité de faire un remboursement au voyageur pour les personnes exonérées s'il le souhaite.

 

Il vaut mieux faire ce remboursement par Airbnb pour que la somme soit déduite du montant transmis aux impots (sinon vous allez payer des impots sur une taxe) et attendre que le voyageur soit parti au cas où il cassé quelque chose et qu'il refuse de payer.

C'est moins risqué que de faire une offre spéciale avant son arrivée.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nathalie-Et-Gilles0:

ça me parait bien comme ça, merci !

 

Pour l'instant, le plus urgent est d'attendre 2019 il me semble pour voir ce que ça donne...

Je reste sur la phrase :

"Cette modification va entraîner une refonte de nos systèmes d’information qui, conjuguée à l’effort de généralisation de la collecte de la taxe de séjour sur l’ensemble du territoire cet été, crée un risque de suspension de la collecte pendant les premiers mois de 2019."

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, Moi je patauge...aibnb preleve sur mes locations la taxe de sejour exacte par ce qui demande par la ville et reverser à celle-ci.Mais la ville dis sur son site que c'est a moi de reverser la TS ! Deux fois ? 

 

http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/taxe_de_sejour_aixenprovence_affichette.pdf

 

https://aixenprovence.taxesejour.fr/

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour