Autour de la colline de Sao Miguel (Portugal)

Frederic486
Level 2
Faro, Portugal

Autour de la colline de Sao Miguel (Portugal)

Bonjour à tous, 

 

Je voudrais vous présenter un peu les alentours de la Casa Da Cabeça que je propose à la location au Portugal.

 

Colline de Sao Miguel : Plongée sur la Ria Formosa & coucher de soleilColline de Sao Miguel : Plongée sur la Ria Formosa & coucher de soleil

 

Déjà la colline de Sao Miguel où se situe  Casa Da Cabeça offre un panorama à couper le souffle sur la région autant côté mer jusqu’à l’Espagne que côté Sierra jusqu’à l’Alentejo. C’est aussi un circuit réputé pour les amateurs de la « petite reine ».   

 

Hormis la ville de Faro à visiter qui se trouve à 20’ à peine, il y a autour un certain nombre de petites villes ou villages avec chacun.e sa particularité.

 

Principalement Olhao, à partir de laquelle les ferries vous emmènent sur les îles de Armona ou de Farol (ma préférée, pour ces jolies petites maisons d’été décorées avec goût). J’y aime son marché aux poissons et aux légumes, particulièrement le samedi matin avec ses étals de producteurs en bord même de ria. Ambiance au bord de l’eau avec terrasses où se mêlent locaux, touristes et expats, churros et danses folkloriques.

 

L'île de Farol et Olhao en faceL'île de Farol et Olhao en face

Île de Farol : Traversée pedestre de l’île & trempetteÎle de Farol : Traversée pedestre de l’île & trempettePoésie des façades sur l’île de FarolPoésie des façades sur l’île de Farol

 

Mais Olhao, et c’est bien connu, c’est aussi ses petites ruelles pavées aux maisons dites « cubiques » comme superposées aux façades couvertes d’azulejos et de bougainvilliers.

 

Olhao, les ruellesOlhao, les ruelles

Olhao : Les Salines & Façade d’azulejos 60’sOlhao : Les Salines & Façade d’azulejos 60’sOlhao : Le marché du samedi sur la Ria &  La promenade de front de merOlhao : Le marché du samedi sur la Ria & La promenade de front de mer

 

On y trouve une multitude de restaurants, en front de mer, (O Cataplana, pour moi le plus typique, le plus local et le plus qualitatif). Certains préfèrent s’éloigner de quelques pas et découvrir les nouveaux venus (Mai Mai, par ex ) ou plus en retrait encore  (Gunther’s pour le coté gastro ou Os Manos pour le coté campagne et ambiance jeux de boules). Ou que vous alliez la cuisine sera bonne, simple et copieuse.

 

Fiez vous aux voitures garées, c’est un bon signe !

 

Fuzeta : Le petit port & Le canal vers la plageFuzeta : Le petit port & Le canal vers la plage

Fuzeta : La Ria Formosa & fin de journéeFuzeta : La Ria Formosa & fin de journée

 

A Fuzeta, avant de prendre le ferry,  là aussi pour rejoindre l’océan, faites vous plaisir avec une grillade en bord de canal au O Lota près du marché aux poissons, au Farol, une salade de poulpe ou encore une bifana (sandwich) délicieuse. Dans les salines, les tapas sont chics au Mo de Cima, et dans les rues piétonnes les plats sont « veggies » au Green Spirit.  

 

Plus dans les terres, ne ratez pas la Pousada de Estoi, palais transformé en hôtel de luxe, pour y prendre une bière, un thé sous les boiseries aux peintures baroques ou en surplombant les jardins à la française.

 

Estoi : Placette à l’ombre des jacarandas & Les jardins de la Pousada PalacioEstoi : Placette à l’ombre des jacarandas & Les jardins de la Pousada Palacio

 

Belle église massive et ruines romaines de Milreu à ne pas manquer.

 

Moncarapacho a le charme désuet du village en retrait, avec son micro marché couvert, la splendide mini chapelle de Santo Cristo, sa jolie placette où se retrouvent les anciens, expats et locaux, et un restaurant à noter, le Antonio, avant d’aller visiter la fameuse huilerie Monte Rosa dont le coin s’enorgueillit.

 

Moncarapacho : Chapelle Santo Cristo &  Tapas au Mo de CimaMoncarapacho : Chapelle Santo Cristo & Tapas au Mo de Cima

Faro : Salon de thé/chocolaterie Beatriz &  Baraques de pêcheurs sur la plageFaro : Salon de thé/chocolaterie Beatriz & Baraques de pêcheurs sur la plage

 

Et avant de reprendre votre vol à Faro, si vous disposez encore de temps, dégustez les chocolats de Béatriz (les belges n’ont qu’à bien se tenir !), profitez du patio arboré du restaurant Dois Irmaos ou encore pour aller glisser sur les flots à bord d’un bateau solaire sans déranger le train-train des aigrettes, hérons et autres poules d’eaux.

 

Bon retour !

7 Réponses 7
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Frederic486 

 

Merci d'avoir partagé avec nous tous les atours de votre si belle région.

Vous êtes chanceux d'habiter cette zone du Portugal.

 

Je connais bien la région environnante, Cacela Velha, Tavira, Vila Real, etc....

Nous allons souvent à Ayamonte où nous avons des amis et nous ne manquons jamais d'aller faire une petite virée gourmande vers le Portugal ou pour voir des marchés d'antiquités.

 

J' adore les petits villages avec leurs rues pavées et les maisonnettes toujours colorées à l'architecture magnifique, presque artistique.

C'est vraiment une belle région au climat assez doux tout au long de l'année qui vaut bien la peine d'y passer un séjour. 

 

Las Cataplanas sont mes préférées accompagnées d'un vin blanc comme le Muralhas de Monçao que j'aime beaucoup, sans qu'il soit un grand vin.

 

Merci Frédéric pour ce partage de bonnes adresses !

 

Comment se passe cette saison ? Voyez-vous des Anglais ou Allemands venir passer l'hiver, ou bien c'est encore tranquille ?

 

Edith

 

 

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Frederic486
Level 2
Faro, Portugal

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Bonjour Edith et merci de ce gentil mot.

La saison s'achève doucement et il fait encore très bon. Les touristes encore présents faisaient la queue hier à Fuzeta pour rejoindre la plage par ferry, c'est dire. Oui la région est très agréable et la proximité de l Espagne et de Séville rendent la chose encore plus intéressante. Vous habitez vous même un pays magnifique, et pour y avoir  connu Tanger, Marrakech..et Essaouira il y a bien longtemps, complètement dépaysant. Peut être l occasion d'y retourner et vous y croiser ?

Bonne continuation

Frédéric

Bonjour @Frederic486 

Cela fait plaisir à lire que les touristes font la queue! 

Je ne savais pas qu'il y a un ferry ! Il fonctionne toute l'année ?

C'est vrai que votre région est super, que ce soit vers le Nord pour visiter le Portugal et ses magnifiques villages ou vers l'Est pour découvrir l'Andalousie, on ne peut vraiment pas s'ennuyer chez vous. Cela donne bien envie de partir vous voir, tout ça !

Si cela fait si longtemps que vous n'êtes pas revenus au Maroc, il est temps de prévoir une petite escapade, vous trouverez bien des changements ! Certains en mieux, d'autres un peu moins, comme partout, mais le Maroc est en pleine mutation et développement pour le bien de tous, j'espère.

Les vols sont ouverts et fonctionnels depuis Séville direct Marrakech. Mon fils vient d'arriver, il y a deux jours, après une année passée à Ayamonte, justement. Prix du billet 13€, pas de quoi réfléchir trop longtemps pour prendre une siège.

Si le hasard fait que vous passez par Essaouira, on pourra s'y croiser avec plaisir 😉 et si vous voulez séjourner chez nous, ce sera encore mieux 😇, soit aux appartements ou dans notre maison d'hôtes www.riadzahra.com 

A bientôt!

Edith 🌞🌴🐪

Essaouira_Beachlife_Morocco
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Frederic486 Merci pour ce merveilleux voyage.

@Tarek63 

Merci Tarek

Bonjour,

Nous envisagions de venir au Portugal au printemps pour notre anniversaire, vous nous avez convaincus. Est-ce une bonne saison pour venir ? @Frederic486 

Cordialement,

Jonathan et Lydie 

Frederic486
Level 2
Faro, Portugal

@Jonathan1605 

Bonjour Jonathan

Bonjour Lydie

Merci de votre message.

L'Algarve, ce n'est effectivement pas uniquement l'été et les plages, mais aussi hors saison de belles promenades dans une nature toujours très présente  qui explose au printemps : du vert partout, des fleurs et des senteurs incroyables !

Je vous invite donc à venir découvrir une autre facette de cette belle région. Les journées sont douces et déjà chaudes au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'été. Les choses se mettent en place : les nuits sont encore fraiches, avril peut être pluvieux et venté sans que cela ne dure trop. Un rayon de soleil vient vite balayer tout ça!

Et puis se balader seuls sur les plages brumeuses, quel romantisme pour un anniversaire !

 😉

Cordialement

Frédéric

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour