Avez-vous automatisé vos réservations ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avez-vous automatisé vos réservations ?

GettyImages-863520600.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Il existe de nombreux moyens d’automatiser ses réservations, son calendrier, et quasiment tous les aspects de la location d’un logement. Qu’il s’agisse des messages automatisés aux voyageurs, de la réservation instantanée, de l’arrivée autonome, de la tarification intelligente ou encore de l’usage d’une conciergerie, il existe tout un tas de moyens d’automatiser son expérience de location.

 

Cela dit, automatiser les choses n’est pas pour tout le monde. En effet, beaucoup préfèrent le contact humain, et certains n’automatisent qu’une partie des choses, pendant que d’autres encore s’abstiennent d’automatiser quoi que ce soit.

 

Et vous, avez-vous automatisé votre expérience d’hôte ? Qu’avez-vous automatisé si c’est le cas ?

 

À très bientôt sur le CC,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

17 Réponses 17
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

J'ai commencé par la tarification intelligente et la réservation instantanée, en fixant les prix min et max (le min est le prix que je souhaite). J'ai rapidement désactivé la seconde car j'ai réalisé que j'avais besoin de plus de sécurité avant d'accepter une réservation et donc je préfère vérifier des points clés avant.

 

Puis l’année dernière grâce aux explications de @Scott j'ai mis en place les messages programmés et cela m'aide bien.

Auparavant j'oubliais parfois de donner les codes wifi, de demander à quelle heure les voyageurs pensaient arriver ou partir. Maintenant j'ai créé des messages programmés pour cela.

 

Puis j'ai ajouté des réponses rapides toutes prêtes que j'adapte un peu suivant ce que le voyageur m’écrit et cela me permet de répondre plus vite.

 

Peu importe que le voyageur soit nouveau ou ancien, je me fie surtout aux échanges que nous avons sur la messagerie pour accepter les demandes.

Je souhaite accueillir en personne et également revenir pour le départ , ce sont des occasions d’échanges et j'aime beaucoup . La contrepartie c'est que je préfère bloquer mon calendrier quand je prévois de m'absenter. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Merci pour ton retour ! 😊

 

Tu mets quoi dans tes réponses rapides ? 

 

C'est vrai que c'est plus sympa d'accueillir ses voyageurs sois-même, en tant que voyageuse je préfère ça à vrai dire ! Surtout que vous les hôtes avez souvent d'excellents conseils par rapport aux choses à voir dans votre coin. 😉

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

J'ai un message qui remercie pour la demande et l'intérêt pour la maison, rappelle le nombre de chambres et de salles de bain, souligne les points importants du règlement intérieur en les rappelant. Je demande de confirmer l'acceptation du règlement intérieur et redis que le linge est fourni. Il est assez long!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Bien vu, ça doit être pratique d'avoir un tel message de programmé, histoire de ne pas avoir à tout retaper à chaque fois.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Lisa 

 

Moi je suis une vrai feignasse, alors j'ai automatisé le plus de choses possible 😉


Réservation instantanée, messages automatiques, boite à clés pour l'arrivée autonome. 
La seule chose que je n'ai pas mis en automatique, c'est les prix car la tarification intelligente est souvent en dessous des prix que je souhaite appliquer. Mais même pour ça, j'ai un channel manager qui les mets a jour sur toutes les plateformes de loc en même temps, et qui peut les dupliquer d'une année a l'autre donc c'est quand même à moitié automatisé.

Sinon, quand c'est la femme de ménage qui s'en occupe (la majorité du temps) je lui envoie un screenshot des réservations du mois à venir avec le nombre de voyageurs (pour prévoir les serviettes) car j'ai essayé de lui partager un accès au channel manager mais elle est pas très branchée informatique. Quand c'est moi qui fait le ménage (cet été par exemple) eh bien... je n'ai pas encore réussi a automatiser le ménage ! J'ai bien un robot aspirateur/serpillière pour chez moi mais ce n'est pas suffisamment efficace pour une location (on avait testé dans une ancienne loc). En plus mon gîte est plein d'escaliers, donc ça ne le fais pas. 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Zoé27,

 

Tu m'as bien fait rire avec ton "feignasse", je n'avais plus entendu ce mot depuis un moment, mais je l'adore (il me décrit à la perfection parfois 🤣). 

 

Pour la tarification intelligente, tu as tenté ce qu'a décrit @Delphine348 plus haut (mettre un prix minimum et maximum de ton choix) ? Ça éviterai ton souci de prix trop faibles dans ce cas. 

 

C'est vrai que ces robots aspirateurs sont assez comiques parfois. Tu as un de ceux qui envoient des notifications quand ils sont bloqués ? J'en ai vu qui envoient des trucs du style "je suis bloqué en haut d'une falaise" quand ils sont en haut des marches ou autres messages du genre !

Une amie m'a raconté que son roomba avait étalé un "cadeau" de son chat dans tout son appartement, du coup j'évite ces petits appareils à vrai dire.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sebastian1001
Host Advisory Board Member
Orléans, France

Bonjour, 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. L'automatisation des messages, des réservations, de la tarifications, ... nous fait en effet gagner beaucoup de temps. Je pense même qu'elle est indispensable à partir du moment on veut gérer plusieurs logements à la fois...Cela permet aussi de ne pas oublier d'envoyer des messages importants avant l'arrivée du guest ou encore de demander si tout va lors de son séjour. Après je pense qu'il ne faut pas totalement oublié le contact humain. A moment donné il est toujours bien d'échanger avec son guest de vive voix par téléphone ou de visu si c'est possible. Comme @Delphine348 le disait, c'est à ce moment là qu'on a des échanges intéressants et on contribue à ce que le guest vit une belle expérience. 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sebastian1001,

 

C'est vrai qu'à titre personnel, je préfère le contact avec l'hôte aussi quand je voyage, c'est plus agréable ! Mais comme tu le dis, l'un n'empêche pas l'autre ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Sebastian1001 @Delphine348 @Zoé27 hello

 

je rejoins tout le monde....

 

j´utilise des modèles que je garde sur word, textes pour répondre aux infos, pour confirmer une résa, pour annoncer la venue dans le logement etc...

 

j´ai remis la RI pour être mieux positionnée dans les recherches mais du coup j´ai adapté mon texte dans l´annonce (je ne peux pas accepter tous les types de voyageurs). La tarification intelligente, non.

 

Par contre nous faisons l´accueil et le départ en personne. D´abord, pour le plaisir de rencontrer les gens avec qui on a eu des échanges au préalable, ensuite par politesse de dire merci, au revoir (on en profite pour vérifier la maison et que pers n´a rien oublié).....et puis, dans la pratique être présent est une sécurité en plus (ou du moins une assurance) que les choses tourneront bien. 

 

L´automatisation est surtout très pratique en amont dans les messages, cela permet de ne rien oublier en termes d´informations. 

 

Je me suis fait aussi un petit pense bête discret des choses à dire à l´arrivée, concernant la maison. Comme ça je suis sûre de ne vraiment RIEN oublier...

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Stephen-Graham0,

 

Je suis curieuse, tu t'es fait quoi comme pense bête ? Une sorte de liste que tu relis avant l'arrivée, un post it, ou autre chose ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Lisa  oui, une petite liste sur mon smartphone, quand je fais le petit topo aux guests à l´arrivée, je jette un coup d´œil pour vérifier que je n´oublie rien, avant de m´en aller (plusieurs fois j´ai réalisé que j´avais oublié de préciser ceci, cela....)

 

des trucs déjà indiqués dans le panneau d´accueil, mais bon pour certains l´intérêt de la lecture a ses limites...

 

donc je préfère dire de vive voix les points que je considère importants à rappeler.

Isabelle
Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa une fois n'est pas coutume ^^je ne suis pas du tout en accord avec tout ce qui a été dit plus haut .... Et pourtant étant aussi une flemmarde j'ai pour habitude de tout anticiper et optimiser. Je suis pragmatique avant tout MAIS quand j'écris à quelqu'un/service il n'y a rien de plus qui m'agace quand je reçois en retour un message automatique qui ne répond absolument pas à ma question. Bref y a personne à l'autre bout.... 
Je préfère largement répondre moi même à la personne cela me prend moins de temps que d'aller choisir ma réponse adaptée (surtout que chaque question est différente) et puis avec "la dictée" ça va aussi vite que quand vous parlez 😉 et vous voyez pour moi (cela n'engage que moi) mais c'est déjà une marque de sollicitude je trouve. Et au vu de tout les retours des guests qui me disent qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une vrai personne qui vous écrit et qui vous accueille ....

Côté accueil et bien c'est pareil je préfère le faire moi même. Parfois, j'ai plusieurs accueils à faire et bien pareil j'anticipe, je m'organise et je communique bien en amont avec mes voyageurs et en 8 ans jamais eu de problème.

J'avoue que je n'ai aucun problème pour gérer plusieurs choses à la fois car comme j'anticipe et que je m'organise je suis très efficace et très réactive c'est une déformation professionnelle je suppose. 

Le départ c'est pareil je le fais en personne,  les gens ont beaucoup plus de mal à vous regarder en face quand il y a un soucis du coup comme ils le savent à l'avance les problèmes sont rares. Parfois je ne peux pas faire le départ je ne leur dis que la veille et je leur donne les consignes.

Côté tarification intelligente elle est bannie de mon paramétrage déjà car elle est intelligente que pour airbnb mais pas pour moi si vous voyez ce que je veux dire .... et d'autres part je modifie très régulièrement mes tarifs en fonctions du contexte.

La réservation instantanée et bien oui assez souvent elle est activée surtout en basse saison mais avec les nombreux bug de la plateforme et les problèmes d'identité, téléphone et mail non vérifiée je la désactive quand je vois qu'airbnb n'est pas dans une bonne période 😂😂

En conclusion l'automatisation je la comprends via un channel manager  pour éviter de refaire dix fois les différents paramétrages, pour avoir une vue d'ensemble etc.... mais ça s'arrête là pour le reste le coeur de ce métier est l'humain.
L'automatisation conduit au formatage, à des standardisations et enlève toute l'essence de ce que vous êtes et ce vous voulez faire passer c'est sans saveur je trouve. Le logement ne fait pas tout .... l'avant et l'après compte aussi c'est un tout.

Voilà et bien entendu cela reste mon avis et à contextualiser avec ma façon de vivre, mes valeurs morales, ma sensibilité, mon ressentie etc.... 😊

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Sophie255,

 

Tu ne fais même pas de messages automatisés rappelant les règles lors de la réservation comme certains autres hôtes du CC ont indiqué le faire ?

 

Je comprends ceci dit ton envie d'être plus présente pour les voyageurs, c'est toujours agréable quand c'est le cas (je parle en tant que voyageuse), mais l'un n'empêche pas totalement l'autre si utilisé avec parcimonie. 😊 À titre personnel, je préfère louer chez des hôtes qui m'accueillent, ou qui ont une personne sur place pour m'accueillir quand je voyage.

 

Après, je trouve que la définition d'automatisation varie beaucoup d'une personne à une autre, pour certains même le fait d'utiliser un channel manager peut être de trop. 😉 À chacun de faire ce qui lui convient le mieux. Surtout que dans certains cas (comme l'hôte étant occupé ou vivant loin de son logement), automatiser les choses peut aider. 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Lisa  non je ne rappelle aucune règle avant leur arrivée. je donne les consignes d'arrivée (on ne peut pas stationner devant mon logement),  on convient à l'avance de l'heure et je leur demande de me confirmer l'heure d'arrivée 1/2 avant d'arriver.


j'essaye de ne pas en faire de trop car je détesterais que l'on me fasse ça avant même que je pointe le bout de mon nez.

Elles sont écrites dans mon règlement intérieur puis affichées dans l'appartement et quand j'accueille je fais en fonction des personnes que j'ai en face de moi. Par exemple si j'ai 2 couples qui se retrouvent pour un we .... je leur explique qu'ils ont quelques règles sur la fiche je leur dit "interdit de chanter après 22h" ils comprennent vite le message et rigole de la manière dont j'ai fait passé le message. Si j'ai un doute "genre oui oui mais je m'en fou de ce que tu dis" et bien je monte un niveau que de toute façon s'ils mettent la musique trop fort j'aurais automatiquement un coup de fil de la voisine du dessus. 
Je leur indique que j'ai un détecteur de bruit qui reconnait aussi le bruit du verre brisée (indiqué également et dans mon règlement).

Parfois j'ai un couple avec les enfants et quand ils rentrent, les 4 enlèvent leurs chaussures et bien là je me dis ok eux y aura pas de soucis.
Sinon si le gamin commence à monter sur le canapé je lui dit de descendre là les parents comprennent tout de suite et d'ailleurs très souvent n'avaient pas vu la chose et vont dans mon sens.

Bon j'avoue aussi que je ne fais pas 1m60 et 40 kg. Et je suis assez direct dans mes approches même si je le fais avec tact et humour y a pas d'ambiguïté sur ce que je dis et ce que j'attends d'eux.... 

Il semble que cela fonctionne bien au vu des commentaires donc je continue ainsi. 😊
Et comme je l'ai dit je fonctionne comme ça car c'est vers ça que tendent ma façon de faire et ma sensibilité... mais cela ne veut pas dire que ceux qui ne font pas comme moi font mal 😂😂 l'approche est différente et ne me correspond pas ...c'est tout 😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour