Avez-vous songé à organiser une Expérience ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avez-vous songé à organiser une Expérience ?

522805_GettyImages-622048044ForYou.jpg

 

 Bonjour à tous,

 

Lorsque nous accueillons des voyageurs chez nous, ils nous posent souvent des questions sur les endroits les plus intéressants à voir ou les choses les plus intéressantes à faire dans la région. Parfois, nous pouvons les recommander un bon restaurant ou un bel endroit touristique, mais qu'en est-il s'il y a quelque chose de spécial que nous aimerions faire vivre à nos clients, quelque chose qu'on ne peut pas simplement indiquer sur une carte ? De nombreux hôtes sont devenus hôtes d'une Expérience: une nouvelle façon d'aider les voyageurs à s'intégrer encore plus dans la culture locale.

Avez-vous songé à devenir hôte d'une Expérience ? Quelle activité offriez-vous aux voyageurs ?

 

Merci,

Kirstie

18 Réponses 18
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Kirstie 

 

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais proposer une expérience airbnb ne me paraît pas vraiment légal. Cela serait assimilé à du travail au noir. Alors certes, on peut déclarer ce qu'on gagne avec les expériences, mais j'imagine qu'il faut aussi un statut d'auto-entrepreneur.

Je vois beaucoup d'hôtes qui se lancent dans les expériences sans trop réfléchir à ces aspects. Peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque et qu'il n'y a pas besoin de créer une entreprise pour ça. Mais il faut rester très prudent. Si d'autres hôtes qui s'y connaissent mieux que moi, pouvaient confirmer ou contredire... 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

D.accord avec toi, et j.ajoute , qu’en cas d’accident ... il y a intérêt à etre blindé niveau « assurances «  ! 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Kirstie @Beatrice30 @Nolwenn2 ,

 

Bonjour à tous et toutes,

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, si il arrive un pépin qui est responsable, par ex j'ai deux canoës , si je les prête contre un peu de sous pour ne pas dire louer, et qu'on me casse un canoë , ce n'est pas airbnb qui me remboursera, et je ne parle pas si il y a blessures.

 

Sinon, je peux proposer le saut à l'élastique................sans élastique je n'en ai pas , je rigole c'est par rapport à ta photo 😉  

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie, @Nolwenn2 , @Beatrice30 , @Christine1085 : je crois que tout a été dit !

Je ne vois pas ce que je pourrais proposer qui serait mieux fait que par des gens  dont c'est le métier.

Et j'ai pas envie de m'embarquer dans un truc "border-line" et/ou non-déclaré .

ça fait partie des choses qui ne s'improvisent pas et quand je vois les difficultés qu'il y a pour être dans les clous rien que pour louer une chambre, moi ça me suffit amplement pour l'instant.

Faudrait pas qu'Airbnb tombe encore dans l'incitation implicite à faire des choses illégales en masquant sous des valeurs de partage et d'échanges ... sachant que ceux qui proposent des expériences le font avant tout pour gagner de l'argent.

 

(re-posté : le temps que j'écrive, j'ai été déconnecté ! ça bugue !)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Pascal231 

 

Déclaré, ça le serait, puisque airbnb transmet à l'administration fiscale. Mais je ne pense pas qu'il faille se contenter de déclarer cette somme dans une case fourre-tout de revenus supplémentaires, à mon avis il faut un statut d'auto-entrepreneur comme pour aller nourrir le chat à mémé.

Hors sujet mais : poster une annonce sur LBC pour nourrir des chats pendant que les gens sont en vacances, ça passe pas car il faut un statut d'entrepreneur. Par contre, poster une annonce pour donner des cours et casser les prix à 10 euros de l'heure au détriment des vrais professionnels qui rament à trouver des clients à 30 euros de l'heure, ça c'est permis. Donc pour garder chien-chien : faut être reconnu. Pour donner des cours : n'importe quel pélo peut le faire. WTF ??? Fin du HS.

Enfin, HS pas tellement : les hôtes amateurs qui proposent des expériences non déclarées cassant les prix au détriment des vrais guides conférenciers, il y en a à la pelle. Je vois souvent, pour les grandes villes, des hôtes qui vendent exactement les mêmes services. Après il y en a d'autres qui proposent des trucs originaux, ne prenant le travail de personne. Mais je ne pense pas que ça passe, faut être déclaré.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nolwenn2 , @Pascal231 , @Christine1085 et @Beatrice30 , 

 

Merci pour vos commentaires, vous soulevez des points intéressants et il faut bien sur être conscient de la réglementation avant d'offrir une Expérience. Évidemment Airbnb n'encourage pas l'activité illégale de toute sorte, et il est tout à fait possible d'offrir une Expérience en France légalement. Sur cette page  on peut trouver des informations sur les réglementations en France concernant les licences professionnelles, et il y a de renseignements supplémentaires sur les Expériences incluant la consommation de nourriture, les Expériences incluant la consommation d'alcool, les Expériences incluant des activités sportives et les Expériences incluant l'utilisation d'un moyen de transport. 

 

@Beatrice30 et @Christine1085 en ce qui concerne l'assurance, il y a un programme "Assurance Expérience" qui est "une assurance responsabilité civile de base qui couvre la responsabilité des hôtes d'Expérience envers un tiers en cas de dommage corporel ou matériel d'un voyageur ou d'un autre tiers au cours d'une expérience.". 

 

Revenons à la question originale, si vous pourriez offrir une Expérience aux voyageurs, ce serait quoi ? Je crois que j'offrirais une Expérience sportive de rounders (un jeu britannique similaire au baseball) et d'Ultimate Frisbee dane le Regent's Park de Londres 🙂

 

Merci,

Kirstie

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie 

en ce qui concerne l'assurance, il y a un programme "Assurance Expérience

heuuuu, excuse moi, mais les assurances airbnb ... si c'est du même acabit que "  l'assurance hôte ", j'ai de gros doutes sur leurs efficacité ...

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute @Kirstie

 

J'avais offert une expérience mais airbnb l'avait refusée, peut-être parce que je n'ai pas de certificat de guide.

 

Une fois, j’ai demandé un certificat de guide touristique à Rabat, mais ils m’ont demandé, parmi les documents, d’apporter également un document émanant d’une des agences de tourisme, qui le remettrait uniquement aux personnes qui travaillent avec eux.  

 

Thanks, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Miloud0 ,

Ah c'est dommage que ton Expérience n'a pas été accepté, quelle est l'Expérience que tu as proposé exactement ?
Bonne journée,

Kirstie

 

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Un grand bonjour à toutezetous,

Venez me voir, je vous apprendrai à filer la laine, je ne vous demande pas un sou, vous ne risquez rien et je vous offre un verre de sirop de mélisse. Une expérience gratuite, sympa, utile etc..y'a pas que l'argent dans la vie pour tout et rien .

Bon ça c'est mon avis. Au portugal, j'ai appris à repriser les filets de pêcheurs, gratos, sympa..échange et plaisir ça a été une super expérience ...!!

belle journée tout le monde, je vous embrasse .

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal0 ah oui c'est super que tu files la laine, le fais-tu souvent avec tes voyageurs ? Tricotes-tu des pulls/écharpes avec la laine que tu files ? 

Tu pourrais aussi enseigner des voyageurs à faire des meubles en carton !

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou @Kirstie 

oui, je tricote pour mes petits enfants la laine que je file, mais très peu, car la vraie laine n'est plus à la mode chez les enfants, trop chaud et les bonnets et bien ils piquent (c'est ce qu'ils disent) la seule chose qui soit sympa ce sont les ponchos.

Avec les voyageurs, ils regardent mais bien sûr ils ont d'autre choses à faire (souvent c'est rien et je comprends)

j'ai déjà fait (montré) comment faire un meuble , c'était un chevet sur une semaine, 3 heures chaque jour , succès total, elle était hyper fière est repartie avec. Bons moments sympas et nous nous sommes bien amusées. Son mari faisait du tourisme pendant ce temps.

maintenant j'ai mis au point une technique plus simple et rapide: les cadres de dentelle.

Il ne faut que ce soit ludique aussi.

Je vous embrasse

chantal

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Chantal0: je ne savais pas que tu faisais des meubles en carton ! C'est génial !

Tu  en as dans ton logement ?

C'est quand même vrai que la "vraie" laine ça pique ! Mais un poncho ça doit être super ! Je trouve que c'est sympa et l'hiver ça doit être idéal quand tu es en extérieur !  (au moins automne et printemps : les nuits sont froides parfois et en camp je crois que j'aurais apprécié cette année.... )

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

oui, j'ai fais une lampe de chevet pour la cabane et il y a plein de meubles à la maison en carton même des volets intérieurs .


Poupoule pour cabanePoupoule pour cabane

pourquoi est-elle à l'envers cette poule d'ailleurs?

Voili, voilou

gros bisous à tout le monde, je reste au frais

chantal

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour