Avez-vous un manuel de départ pour vos voyageurs ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avez-vous un manuel de départ pour vos voyageurs ?

Check out image.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Nous ne parlons pas très souvent du départ des voyageurs et comment vous gérez cette partie de leur séjour. Je me demande si vous avez un processus qui vous aide à le rendre aussi simple et convivial que possible pour vous et vos voyageurs ?

 

Préférez-vous dire au revoir à vos voyageurs en personne pour vous assurer que tout a été comme ils le souhaitent et vérifier qu'ils ont suivi vos instructions ? Y-a-t'il un document dans le logement qui explique ce qu'il faut faire pour le départ avec une liste de contrôle ou envoyez-vous un message aux voyageurs avec les instructions ? 

 

J'ai hâte d'entendre vos idées !

 

Kirstie

31 Réponses 31
Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour Christie, personnellement je suis sur place donc pas de soucis pour le départ.  pendant le séjour  et si le prochain locataire n'arrive que dans qelques jours, je  propose à ceux qui sont là de partir dans la journée sans tenir compte de l'horaire de départ prévu dans le règlement; quand ils sont sympas je leur propose même de ne partir que le lendemain sans frais bien entendu.

je pense que de reconduire les voyageurs jusqu'au portail en leur faisant un signe de la main  c'est aussi une marque de symphatie. il y en a même qui me font la bise en partant et je suis heureuse s'ils sont satisfaits.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour votre réponse @Monique246 ! Il est sympa que vous êtes là pour dire adieu aux voyageurs :).  Demandez-vous que les voyageurs sortent les poubelles etc avant de partir ?

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

non CHRISTIE   je ne leur demande pas  car je pense que ça coule de source  en général ils le font sinon je le fais c'est pas très grave

Dans la manière de faire ,c’est identique à Monique de Ploubalay.

nous avons le mémento du voyageur ...plastifié...pour les règles essentielles de fonctionnement...chauffage...poubelle de tri etc....

nous demandons de mettre les sacs ...ménagers dans le container.

le matin du départ..un panier est à disposition pour regrouper le linge usagé.

pour l’anectote...des australiens nous ont crié vive la France en partant !

 

 

 

 

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Kirstie et bonjour à tous. Comme nous hébergeons sur notre voilier, même dans le cas d'un départ aux aurores, nous avons  du plaisir à faire l'effort d'accompagner nos voyageurs et de vérifier que leur taxi est bien devant la porte. Je prépare souvent un petit dej adapté, jus de fruit et tartes aux amandes maltaises à  emporter pour qu'ils puissent grignotter à l'aeroport. 

 

Le "bon départ" me semble faire partie de l'acceuil. J'en profite aussi pour glisser un mot, serrer contre mon coeur mes :locataires ( on se fait souvent le Hug au moment du départ)  et leur rappeler l'importance de nous laisser une eval. 

 

Pour l'autre petit voilier, nous tachons le plus possible d'être présent pour se saluer. Malheureusement, l'été nous ne sommes pas à la marina, mais nous téléphonons à nos guest  pour les saluer et si on peu s'arrenger pour faire coincider "lessives" à la marina et depart des guests, nous le faisons. La dernière impression est  vraiement celel qui  reste....Les voyageurs sont vraiement pret à  pardonner certains petits défaults, si....On réponds rapidement, se sentent acceuillit comme chez des amis, se sentent soutenus durant leur sejours et sont raccompagnés comme des amis. 

 

La différence entre un airbnb et l'hotel est vraiement cette dimension humaine. Je crois que la différence se fait vraiementà ce niveau là. Bon acceuil à tous

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

 

J'aime l'idée du petit déjeuner portable à grignoter à l'aeroport, c'est un geste aimable ! Fais-tu les tartes aux amandes toi-même ?

J'imagine que les voyageurs apprécient votre adieu chaleureux, comme tu as dit, le départ fait partie de l'expérience du séjour alors ça vaut le coup de le rendre aussi agréable que possible pour les voyageurs.

 

Bonne journée,

Kirstie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ca n'a rien à voir avec le sujet du fil, mais... il y a vraiment des hôtes qui embrassent leur voyageur comme sur la photo ??? Je veux bien qu'on soit HYper accueillant avec bouteille de vin, gâteaux et compagnie afin d'avoir une SUper note, mais là...

Olivier101
Level 2
Cournols, France

si tu veux devenir ou rester superhot tu as interet a saluer tes hotes a leur depart et evoquer s'il sont content de leur sejour de donner 5 etoiles et non pas 4 comme le francais a l'habitude de le faire.

oui NOLLWEN

ici, on fait 3 BISES à  l'arrivée, à l'accueil et au départ..   et je n'utilise que les prénoms,  dès  les premiers courriels ou quand ils arrivent.

Josy et

Jean Claude Le GRAU DU ROI / AIGUES MORTES

 

Personnellement, tous

Bisous à chaque départ ! Peut être une grande différence : Leur chambre est dans mon appartement. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

Tu vas rire, mais il m'est arrivé que des voyageurs ( américains souvent , mais  pas que ) me fassent des gros " hugs " , en partant, surprise je me retrouvais les bras ballants , le menton sur l'epaule, ou le nez dans le torse du voyageur ( suivant le gabarit ...) 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30,

Au moins ceux-là, ils étaient contents de leur séjour !!!

Bon j'espère que mon message ne sera pas mal pris, faute de smileys je n'ai pas pu laisser paraître que c'est pour plaisanter.

Sophie845
Level 3
Marseille, France

:-).     😉

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour