Baisse des réservations actuellement - constatez-vous aussi ce phénomène ?

Angelique10
Level 3
Le Menil, France

Baisse des réservations actuellement - constatez-vous aussi ce phénomène ?

Bonjour à tous,

 

Je loue plusieurs chalets dans les Vosges et je suis très satisfaite du taux d'occupation. Sauf que depuis un mois, je n'ai que de très rares réservations. Serait-ce la flambée des coûts de consommations (carburants, ...) ? Est-ce que d'autres font le même constat ?
Je m'interroge...

 

Merci d'avance pour vos retours.

Angélique

23 Réponses 23
Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour @Angelique10 

Je tourne actuellement autour de 10 visites par jour au lieu de 40 à 50 en début d'année.

Je pense, effectivement, que c'est dû en parti au prix de l'essence.

Lorsque j'étais aux "gîtes de France" les analystes avaient aussi remarqué que les années d'élections étaient plus difficiles...

Bon courage pour la suite.

Béatrice 

Merci @Béatrice227 @Marie-Line2 , oui c'est vrai ! C'est ce dont je me doutais mais j'avais besoin d'être rassurée.

Bon week-end à vous et bonne continuation 😉

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Angelique10 bonjour, 

Vous semblez accueillir plutôt des vacanciers que des voyageurs- travailleurs...il faut prendre en compte plein d'éléments qui ont de quoi faire hésiter les touristes actuellement : le prix du carburant comme le mentionne @Béatrice227 , l'inflation de façon générale, mais aussi le rebond du Covid, et, pour les voyageurs français,  les élections dont soit le 1er, soit le 2ème tour tombent sur les vacances de printemps. 

Gardez espoir et bonne journée !

Bonjour @Angelique10,

Je ne suis pas sur Airbnb depuis longtemps mais j'ai aussi constaté une baisse des réservations depuis quelques jours. Pourtant je ne loue vraiment pas cher. Il faut dire que l'ambiance actuelle n'est pas terrible avec la guerre et l'envolée des prix en général et surtout du carburant. Je compte reprendre un locataire étudiant dès septembre, une fois la saison finie. 

Bonjour @Nicolas1512 ,

Effectivement, tous ces critères jouent en notre défaveur (hausse des prix, avenir incertain, année de présidentielle). Pour autant, je crois que je vais me satisfaire de ce que j'ai car des collègues me font part aussi d'annulations... Je n'en suis pas là.

Courage à vous Nicolas, la location saisonnière est rentable et les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

 

 @Angelique10  C'est vrai que mon premier mois de location en mars s'est bien passé. Après mon studio est à Nice à côté de la plage mais il y a énormément de concurrence et les prix sont tires vers le bas. Rentabilité financière je pense que oui mais aussi énormément de travail et malheureusement je suis seul à gérer ça et en plus j'ai un boulot à plein temps ☺️ du coup j'ai hâte qu'un étudiant le prenne en septembre.

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour à tous, 

@Angelique10 , Ici je suis sauvée par les travailleurs et j'appréhende beaucoup les annulations.

Nous avons eu beaucoup de mal à remplir mars. Nous avons perdu 10 nuitées sur les 31 possibles. Je reformule en mode positive : on a loué 21 nuits ! ce qui est pas trop mal 🙂 

Avril est plutôt bien engagée à voir ce que ça donne avec l'actualité. 

Par contre, j'observe que "les gens" souhaitent vraiment partir, mais à petits prix ... 

 

Comme @Béatrice227 j'observe une réelle baisse des visites par contre. En général je suis à 600-650 visites sur 30 jours. Et la je suis plus qu'à 495 ...

Jonathan769
Level 2
Goetzenbruck, France

Bonjour, j'ai remarqué que je n'avais quasiment plus de réservation sur Airbnb depuis le début du COVID. 90% des réservations arrivent de Booking.

 

Avez-vous observé le même phénomène? Ou est-ce dû à l'arrivée des frais de service?

Jonathan769
Level 2
Goetzenbruck, France

Et d'ailleurs jamais eu de réservation que Abritel.

Moi aussi je n'ai plus de réservations sur AirBnb depuis 2 ans, alors que sur Abritel  j'en reçois beaucoup ...

Je ne m'explique pas la raison, car mes prix sont les mêmes que sur Abritel.

Je pense que les modifications sur le site Airbnb sont en cause.  

 

Merci cela me réconforte car même constat et nous avons commencé que l'été dernier .

Bon courage à vous pour la saison 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

faut relativiser, chaque période d'élection présidentielle avec en plus les deux tours pendant les vacances de pâques, la consommation baisse toujours. après, le contexte économique, géo politique ou sanitaire doivent avoir une influence sur les TO de certaines zones ou de certaines catégories d'hébergements mais c'est à étudier de façon micro éco, je ne pense pas qu'une généralisation est possible.

Valérie640
Level 2
Cargèse, France

Même constatation en Corse. La guerre, le prix des carburants, les élections. Et à tout cela s’ajoute les émeutes qu’il y a eu à Ajaccio et Bastia les dernières semaines. Je le loue habituellement une quinzaine de nuit en avril et ici, je n’en ai que cinq ! Rien en mai et quatre jours en juin. C’est vraiment aussi mauvais que les deux dernières années Covid. Espérons que ça démarre bientôt. Courage à tous, Valerie

moi aussi en Corse, réservation quasi complète et aout et 10 jours juillet, mais les 2 dernières années j'avais pas mal de réservation en avril mai et juin, cette année seulement 1 semaine en avril d'une copine donc pas sur une plateforme. c'est inquiétant, mais avec les agitations en corse au printemps cela a eu surement un impact. c'est maigre , en espérant que les réservations soient maintenues. courage à tous. Michèle

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour