COLLECTE AUTOMATIQUE DE LA TAXE DE SÉJOUR PAR AIRBNB

Anonymous
Non applicable

COLLECTE AUTOMATIQUE DE LA TAXE DE SÉJOUR PAR AIRBNB

TS.jpg

 

Après Paris et Chamonix, à compter du 1er août 2016, 18 autres villes françaises seront concernées par la collecte automatique de la taxe de séjour a annoncé Airbnb. Cette mesure concerne les villes d'Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Avec Paris et Chamonix, « ces 20 villes accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an dernier », assure la plateforme.

 

EST-CE AUTOMATIQUE?: Oui, en publiant une annonce sur le site et en acceptant les conditions générales, tout loueur donne à Airbnb l'autorisation de collecter et de reverser pour son compte aux autorités fiscales les taxes dues.

 

QUEL EST LE MONTANT COLLECTÉ?: Il dépend de chaque commune et est due par personne et par nuit. Attention Airbnb ne prend en compte que le taux correspondant aux "Meublés non classé ou en attente de classement". Si votre logement est classé (et bénéficie donc d'un abattement forfaitaire de 71% sur les revenus générés), il vous faudra régler la différence auprès de votre centre des impôts.

 

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL?: Dans les faits, lorsqu'un voyageur réserve dans un logement Airbnb situé dans l'une des villes concerné, une ligne "Taxe de Séjour" est ajoutée au calcul du prix total du séjour en fonction du nombre de personnes et du nombre de nuits réservées. Le montant que le loueur va toucher reste identique. Airbnb se charge ensuite de remettre les taxes collectées aux autorités fiscales compétentes pour le compte des hôtes.

 

OU TROUVER LE DÉTAIL DES TAXES COLLECTÉES?: Les taxes collectées figurent dans la section Revenus bruts de l'historique des transactions des hôtes et une ligne supplémentaire apparaît également sur tous les récapitulatifs des voyageurs.

 

Pour plus de détail sur la taxe de séjour en général: www.service-public.fr et/ou Host&Pro

 

 

86 Réponses 86

Bonjour, j'aimerai savoir si une réservation effectuée au mois de juillet pour le mois d'août engendre une collecte de taxe ?

merci pour votre réponse.

cordialement

Anonymous
Non applicable

Christine,

La taxe de séjour sera collectée sur les réservations effectuées à compter du 1er août donc la réponse est non.
FandJ0
Level 2
Saint-Brieuc, France

Bonjour,

 

Apès vérification, pour un meublé à La Rochelle, Airbnb a prélevé sur les réservations

de fin août, mais pas à partir du 1 août.

La mécanique se met peut être différemment en place selon les villes !

 

F&J

Anonymous
Non applicable

@FandJ0,

 

Selon mes infos Airbnb collecte la TS sur les réservations enregistrées à partir du 1er août (ils ne prélèvent pas rétroactivement). Donc il parait logique que des réservations prises en juin pour août par exemple n'aient pas été prises en compte.

 

Mais peut être ont-ils en plus des soucis de déploiement.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous Bonjour

j'ai une question : qu'en est il des voyageurs "mineurs",?  taxe de sejour imputable aux seuls majeurs ( dans ma region ) !  

Je loue mon logement soit à un couple, soit a une petite famille avec 1 ou 2 enfants, airbnb ne faisant pas la difference entre enfant (ados ) et adultes au moment des reservations ...

dois je conseiller aux voyageurs de faire rectifier par airbnb, le risque de trop perçu ? 

Merci d'avance ... 

 

Anonymous
Non applicable

Béatrice,

Votre remarque est très judicieuse. En fait la loi de novembre 2015 exempte tous les mineurs de la taxe de séjour quelle que soit la commune...

J'ai alerté Airbnb, j'ai contacté les différents services dans les mairies concernées.

Du côté d'Airbnb ils ne corrigeront pas, ils n'en ont même rien à f**tre!!! J'ai été jusqu'à harceler le service client pour avoir une réponse, la seule que j'ai reçue venait du service juridique d'airbnb : "si un voyageur estime avoir payé indûment tout ou partie de la taxe de séjour, il doit faire une réclamation auprès de la mairie concernée"... On m'a également demandé de m'occuper de ce qui me regarde, en gros "circulez il n'y a rien à voir"!

Je me suis donc retourné vers la Mairie de Paris, service taxe de séjour, la seule concernée au moment de mon enquête. Ils savent très bien qu'airbnb collecte des taxes indûment mais cela fait de l'argent en plus! On m'a répondu que pour le cas des mineurs il me faudrait fournir: un justificatif de séjour et de paiement de la taxe, une copie du livret de famille, une enveloppe affranchie pour la réponse, le tout envoyé en RAR! Les demandes seront traitées sous 6 mois et si besoin la TS trop perçue serait remboursée en chèque!!!!

J'ai la chance d'être dans une commune non concernée (pour l'instant). Si cela se généralisait je devrais m'astreindre à des comptes d'apothicaire: justifier auprès des impôts de toutes les taxes collectées par Airbnb d'un côté, du trop perçu par Airbnb, DU REMBOURSEMENT DU TROP PERÇU (il paraît que juridiquement c'est à moi de le faire, on marche sur la tête), de toutes les locations hors Airbnb (50% dans mon cas) pour lesquelles je collecte directement la TS. Le tout pour justifier du chèque total que je verse au Trésor Public...

Personnellement si on me demande quoi que ce soit (voyageurs, mairie ou impôts) je leur dirait débrouillez vous avec la plateforme qui collecte: Airbnb!

@Anonymous 

merci infiniment de la reponse , je me doutais bien, que ce truc allait se transformer en usine à gaz !

des le depart, 

je sens qu'avec les services concernés, ça risque même de devenir une centrale nucléaire, car pour simplifier les choses, mon appart est classé , donc, je vais devoir completer la taxe, mais !... Il est enregistré classé pour 2 ! ( hauteur couchages inferieure , ne comptant pas en m2 habitables ..). Mais ,  Airbnb comptabilisera 4 TS pour une famille avec 2 mineurs, lã , il y aura un trop perçu ....

j'ai bien compris qu'airbnb s'en moque ... Et bien moi aussi ! je renverrai donc les voyageurs vers le site ! 

En tout cas .... MERCI à vous Olivier .

 

 

Anonymous
Non applicable

Béatrice,

Mes logements aussi sont classés, bienvenue au club... Vous faites bien de préciser cela.

Airbnb collectera la TS pour un montant correspondant aux 'meublés non classés ou en attente de classement'. Pour les hôtes dont le(s) logement(s) sont classés il va falloir calculer le différentiel sur chaque location car le montant n'est pas ke même (dans mon cas 0,40€/pers/nuit ) pour le reverser à la mairie...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-(((
Gaëlle9
Level 1
Ajaccio, France

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je ne parviens pas à obtenir la réponse claire à ma question:Quand BNB dit collecter "en notre nom" la taxe de séjour,cela signifie qu'il verse X euros à la mairie en termes de collecte neutre ou bien mentionne t il  le nom et l'adresse de l'hôte concerné? Si c'est le cas la mairie vous envoie -t-elle un courrier par la suite?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse

Gaëlle

Anonymous
Non applicable

France,

À ma connaissance pour l'instant il ne s'agit que d'un versement global et anonyme de la part d'airbnb. Mais sous peu, avec la nouvelle loi numérique cela devrait changer: http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/open-data-airbnb-ce-qui-change-...

Mais même si Airbnb ne transmet pas directement les données celles - ci peuvent être récupérées par les autorités: en Espagne la mairie de Barcelone a créé un service spécialisé qui s'en charge (airbnb protège beaucoup les données de ses voyageurs mais pour ce qui est des hôtes c'est vraiment pas au point). Les hôtes Airbnb sur Barcelone ont carrément reçu ce printemps des rappels d'impôts sur les 3 dernières années!

Affaire à suivre ..
Gaëlle9
Level 1
Ajaccio, France

Merci beaucoup pour ces informations.Il est donc préférable de se méfier .

Bon été à vous.

Gaëlle

C'est nul ! le travail a été fait à moitié !!

Bonjour,

Je rencontre la même problématique; à savoir je souhaiterai pouvoir modifier le montant de la taxe de séjour collectée automatiquement.

Amélioration à apporter sur le site! 🙂

"je me doutais bien, que ce truc allait se transformer en usine à gaz !"
C'était une question de survie pour airbnb et donc pour ses utilisateurs de prélever et reverser la taxe de séjour aux autorités (les mairies).
Ce n'est pas la mise en place par aibnb qu'il faut critiquer mais la bureaucratie Francaise. Tous les pays n'ont pas instauré la taxe de séjour et rarement de facon aussi complexe.
Je préfère payer parfois plus (et encore, le cas de voyageurs mineurs est extremement rare chez moi) et avoir ce service qui me fait gagner du temps. Mon temps valant bien plus que quelques euros par mois.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour