Chambre privée dans appartement partagé : échanges sur nos expériences

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Chambre privée dans appartement partagé : échanges sur nos expériences

Bonjour, suite à une discussion sur ce topic :

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Louer-une-chambre-priv%C3%A9e-quels-sont-vos-co...

je souhaiterai pouvoir partager et échanger sur ce type de location....

Pour que ça ne parte pas dans tous les sens (on peut rêver !), je propose un premier thème :

"Notre annonce": avis,  conseils, etc...

Pour faciliter les choses, il me semble préférable de mettre le lien vers l'annonce donc voici la mienne :

https://www.airbnb.fr/rooms/24615878?adults=0&children=0&infants=0&toddlers=0&check_in=2018-12-01&ch...

 

Merci !

38 Réponses 38
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Pascal231,

 

Bonne idée ce topic 🙂

J'ai regardé votre annonce.

A mon avis, le "pas de bruit après 22h" peut porter à confusion. Moi, je dirais "pas de bruit tout court" 😄 Sauf si vous n'avez pas de voisin et que vous n'êtes pas chez vous en journée.

Concernant le prix, vous dites que pour l'instant vous n'avez pas eu de problème avec des gens mal élevés, et c'est tant mieux (car c'était exactement pour ça qu'au début je mettais mon annonce à 15 euros, je croyais naïvement que j'allais tomber uniquement sur des bonnes personnes). Même si le débat sur le prix a déjà eu lieu, êtes-vous certain que recevoir des gens ne vous coûte pas d'argent ? Car vous offrez aussi le café à volonté, le petit-dej, le shampoing, le savon, plus le chauffage, plus les impôts que vous payez dessus. Le Julien dont il a été question sur un autre topic (et qui, d'après ce que j'ai cru voir, a été le point de départ d'un débat cassage de gueule), avait réservé ce type d'annonce (oui oui parce qu'à l'époque j'offrais aussi un petit dej complet, toujours pour 15 euros). Pareil pour le gusse qui avait réservé juste après lui, qui s'était permis une remarque sans-gêne sur mon mode de vie, et qui m'avait flanqué un 4* en qualité/prix. Donc voilà pour mon expérience, si vous n'attirez pas ce type de personnes, tant mieux, mais je réitère : si l'accueil des gens ne vous rapporte quasi rien, êtes-vous sûr qu'au moins, ça ne vous coûte rien ?

Après, vos conditions modérées sont un bon compromis aussi.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Pascal231

 

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire sur d'autres discussions, je loue une chambre chez moi en ma présence. Je n'ai pas franchi le pas de laisser ma maison entière quand je pars en vacances. J'ai l'impression que la plupart des gros problèmes sont en logement entier, surtout pour des groupes. Je n'ai pratiquement eu que de bonnes expériences, les 2 ou 3 mitigées sur 180 bons souvenirs, je préfère les oublier.

Mon premier conseil est de réduire la durée, à une semaine maximum, on peut supporter un voyageur pénible ou envahissant quelques jours, pas des semaines.

Mon second est de bloquer des dates pour souffler, quitte à les ré-ouvrir plus tard.

Enfin de mettre des heures d'arrivée et de départ raisonnables, mais pas flexibles.

 

Pour le prix perso je cherche les petits prix quand je voyage, mais pas que. D'abord je regarde le prix, puis l'annonce. Souvent je n'ai pas envie d'y aller, même pour 15€. Alors je cherche plus cher, la plupart du temps je tombe sur des annonces similaires à la mienne, prix comme prestation.

Jamais je ne baisserai mon prix pour avoir plus de voyageurs, je préfère en avoir moins que de ne rien gagner.

Pour voir l'annonce des paticipants au forum, il n'est pas nécessaire de mettre le lien ici, il suffit d'aller voir sur son profil.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nolwenn2: Merci !!  pas d'ambiguité sur le bruit après 22h : c'est le réglement de la co-propriété ! De plus, le logement est très bien isolé et sauf exceptions (pas à cause du plancher, basses quand la musique est forte ..) les bruits ne passent pas. En-dessous: cabinet d'avocats = personne le soir. Au-dessus, il y a eu quelques abus mais c'est terminé pour l'instant. Mon fils joue de la clarinette et j'ai demandé aux voisins si ça les avait génés; ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien entendu !

Pour moi, c'est difficile d'évaluer le coût d'une location ... un peu plus d'eau chaude (ballon électrique), chauffage, pas de différence : chauffage collectif donc je ne pense pas qu'un radiateur en plus qui fonctionne ait un gros impact. Pour le petit déj , oui un peu d'investissement mais sans grosse conséquence je pense, surtout que je n'ai pas l'intention de proposer des viennoiseries . Et puis, par expérience, ceux qui n'en prennent pas, ça doit compenser les mangeurs du matin !  Je fais lessive et ménage moi-même  donc coût négligeable sauf les produits que j'achèterais de toute façon. ! Savon, etc... la plupart des gens arrivent avec leurs propres produits et donc ceux que je mets à disposition ne sont qu'en dépannage en fait. J'ai même acheté des cotons à démaquiller et du dissolvant vernis à ongles, que je n'utilise évidemment pas sauf pour du bricolage !!

La grosse interrogation reste les impôts et les taxes... je verrai surtout l'année prochaine ce que  ça donne.

Et pour info si vous n'avez pas vu : il y a 5€ de ménage en plus, pour une nuitée, c'est bien, deux c'est pas mal et pour plus : c'est bien aussi parce que je n'ai pas besoin de faire le grand ménage etc.. pendant plusieurs jours. Et aussi 3ème voyageur = 5€ de plus par nuit.

Pour les anulations, au début j'ai remboursé intégralement (sur ce que moi je touchais ) 2 personnes qui n'avaient pas réservé dans la bonne ville. Pas eu de retour... depuis je ne fais aucun remboursement en cas d'erreur ou d'annulation ( j'en ai eu deux récemment) sauf si on me le demande mais ce ne sera pas intégral c'est certain !

Ah, certainement la réponse à ma question : j'ai décidé de rajouter les 5€ de frais de ménage en espérant qu'il ne soit prélevé qu'une fois par réservation parce que, vous en conviendrez tous, changer les draps tous les jours quand vous n'avez que des résa d'un jour, c'est.... et privilégier ceux qui restent plusieurs jours avec du coup des nuits moins chers me plait!
Si vous pouvez confirmer...

En tout cas, pour ma part, plutôt des gens sympas, parfois bizarres mais pas de mauvaises expériences pour le moment, ni en tant que voyageuse, j'adore vraiment ce type de fonctionnement.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Marie1286

 

Oui les frais de ménage ne sont prélevés qu'une fois par réservation, donc ils servent à amortir les résas d'une nuit, pas à couvrir les frais de ménage.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Pascal231 @Nolwenn2Une chambre d'hôte a pour obligation  d'offrir le petit dejeuner et bien d'autres choses que je ne respecte pas (menage tous les jours, je ne suis pas un hôtel et je n'ai aucun personnel). Concernant le prix des chambres, je pense comme vous, à moins de 20 euros la nuit (en fait je pense 25  car aucun hôtel n'est à ce prix) le risque de recevoir des cas sociaux est grand. La csg à 15 % impose un prix minimal. Pascal , augmente tes prix !!! passe à 25 avec petit dej..

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Louisia0@Nolwenn2 @Celine26  : en réalité, je suis à 24€ /nuit pour 1 voyageur (5€ de ménage), ça reste correct, d'autant plus que je suis un des seuls à ce tarif qui propose la possibilité d'une seule nuit.Le voyageur paie 29€, je touche environ 23€.

A partir de 2 nuits, ça fait 41€ pour moi et ... 51€ pour le voyageur ! Je peux éventuellement rajouter 3 ou 4€ par voyageur, ça incluerait l'éventuel 2ème petit déj, et la douche supplémentaire ! Qu'en pensez-vous ?

L'avantage c'est que ça reste raisonnable pour les voyageurs je pense, et ça ne "pénalise" pas le voyageur "solo", qui paiera le même prix.

Je ne pense pouvoir augmenter plus...

Je viens d'avoir une résa pour une nuitée, le gars m'a d'abord envoyé un message pour me demander si je pouvais l'accueillir à 23h, je lui ai dit que oui, puisque je suis sur place, il a dû demander ailleurs, il a réservé le lendemain.

Tout ce que je peux souhaiter pour l'année prochaine, c'est que certains ferment parce qu'ils ne seront pas en conformité avec la loi et/ou la réglementation, ou qu'ils vont s'apercevoir qu'ils ne gagnent pas tant que ça  !

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour Pascal, ne connaissant pas le marché de ta region , il me semble difficile d'avoir un avis objectif.Mais et oui, il y a toujours un mais,les petits prix peuvent aussi faire fuir une clientele qui cherche à être rassurée sur la qualite de ton accueil ...Et plus les prix sont bas , moins ils sont rassurés.Tu as la possibilite de faire un prix "solo" plus un montant supplementaire quand ils sont deux. Si tu offres le petit dejeuner , il est normal que ce soit plus cher. En ce qui me concerne, j'impose deux nuits minimum et 15 à 20 euros de frais de menage. Autour de moi, j'ai des offres à 23 euros (dans la rue d'a cote sans petit dej!!) mais les offres de chambres sont rares , ici, comme chez toi...Tente 25 euros / nuit plus 10 euros de menage avec deux nuits minimals et dis moi ce qu'il en est.Bon courage. 

Personnellement je n'offre pas le petit-déjeuner parce que je ne mange pas ce genre de trucs classiques donc pas envie de les acheter, j'indique que ma cuisine est ouverte, accès au thé, café (pas de machine mais le bon vieux Bodum), sucre (roux, coco), etc... Un seul m'a demandé un petit-déjeuner que j'ai facturé à 5€ je crois (il voulait des oranges pressées donc ça faisait déjà 1,40 d'orange, la baguette à 1,10, etc....).

Pour ma part je refuse les petits-déjeuners quand je voyage parce que j'aime pas les viennoiseries ou autres trucs sucrés. Je demande 5€ par voyageur supplémentaire pour l'eau, les serviettes, éventuellement café, thé.... ça passe très bien, sur une base de 20€ la nuit (+ 5€ frais de ménage p/r à ceux qui ne viennent qu'une nuit et que franchement faire le ménage tous les jours + changer les draps et surtout les sécher l'hiver....)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Celine26

"Jamais je ne baisserais pas mon prix pour avoir plus de voyageurs, je préfère en avoir moins et ne rien gagner."

Je me suis permis de modifier légèrement ta phrase car je crois que c'est ce que tu as voulu dire 😉

Je fonctionne exactement comme toi !

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Nolwenn2

 

Merci, j'ai corrigé...

 

"Jamais je ne baisserai mon prix pour avoir plus de voyageurs, je préfère en avoir moins que de ne rien gagner."

Juliette113
Level 7
London, United Kingdom

Bonjour @Pascal231 @Celine26 @Nolwenn2

 

Bonne idee ce topic Pascal. 

 

Je loue egalement une chambre privee dans mon 3 pieces Londonien. Londres est une megalopole qui offre un turn over immense d'hebergement et de population. J'ai de ce fait une base de voyageurs extremement eclectique, je dirais que 60% sont des touristes et 40% des non touristes dans des situations diverses : des locaux qui cherchent un herbegement pendant que des travaux sont effectues chez eux, des locaux entre 2 locations, des provinciaux qui travaillent qqes jours par semaine a Londres, des jeunes etudiants etrangers qui viennent realiser un court projet a Londres, etc....

 

Comme la plupart d'entre vous, j'ai parametre un booking max de 7 jours. Apres avoir teste de plus longues periodes, je me suis finalement ravisee. 

 

J'ai eu plus de bonnes que de mauvaises experiences heureusement mais le plus difficile a vivre pour moi ont ete les sejours ou les voyageurs ont investi mon appart comme si ils etaient chez eux. C'est arrive 2/3 fois, a des degres differents, et cela m'a amene a communiquer plus clairement dans mon annonce afin d'eviter ce genre de voyageurs a l'avenir.

J'ai eu des voyageurs adorables egalement, qui m'ont offert des plantes pour mon jardin, ou  avec qui j'ai eu des discussions passionnantes.

 

Apres avoir tatonne un peu, je pense pratiquer le prix adequat pour une chambre qui n'est pas dans l'hypercentre mais qui offre des moyens de transport tres efficaces pour s'y rendre (10 min en train).

Contrairement a ce que j'ai pu lire sur de nombreux topics, le statut de super host fait une reelle difference dans ma ville ou la concurrence est rude : je ne desemplit pas depuis que je l'ai obtenu.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Juliette113: beau studio ! mais la première photo n'est pas la meilleure !

comme ça, c'est déjà un peu mieux :4dda225f-d7a1-4dd4-ac5e-c9cecb9876db.jpg

 

Personnellement je préfère par exemple la photo n° 11 ou la 5 pour donner une idée du logement...

 

En revanche : je trouve que  votre "avertissement" est très intéressant et que c'est une excellente idée  :

"I am happy to host you for your London trip, please do read this advert in full, including Guest Access and the House Rules, prior to booking to avoid any misunderstanding"

ainsi que ce vous dites par rapport à l'utilisation des lieux partagés... et de votre mode de vie: après tout vous êtes chez vous et c'est important de le signaler !

 

Bref une belle annonce qui donne envie d'aller à Londres ! (et aussi de changer mon annonce ! je ferai presque un copier-coller de votre description : bravo pour avoir su en quelques mots en dire beaucoup de façon très claire !)

 

(vous avez un tarif week-end ou vous êtes en tarrification "intelligente"  ? ( j'ai fait une simulation )

Juliette113
Level 7
London, United Kingdom

Merci @Pascal231

 

Non, cette grosse blague de tarification intelligente, tres peu pour moi! Je suis a £34 la semaine et £36 le week end. 

 

Votre annonce est bien detaillee, on voit que comme moi, vous avez longuement parcouru le CC pour l'etoffer 🙂

 

Quant a votre RI, je me suis permis de corriger legerement la version anglaise:

 

Not suitable for infants (under 2 years) - I do not provide any equipment for them and to be honest, I like my tranquility 🙂
No smoking
No pets
No parties or events
Check-in is anytime after 5PM
Check out by 12PM (noon)
 
More information

- Please respect our neighborhood and be especially quiet after 22h 
- You can use the washing machine upon request (+ 5 €) 
- A shelf in the fridge can be made available for you upon request. 
- Please inform me a bit in advance should you need to use the kitchen. 
- Please do not help yourselves with my personal supplies. 
- Café (Nespresso) and tea are offered.

 

Vous remarquerez que j'ai corrige qqes tournures de phrases, non pas dans le but de denaturer vos propos, mais parcequ'il y a certaines choses qui ne se disent pas en anglais ou peuvent etre mal interpretees , question de culture tout simplement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour