Bonjour à tous !
@Lisa sujet très interessant 🙂
Il y a en fait deux sujets dans cette discussion : la manière d'accueillir, et la définition des deux types d'hébergements.
Pour la manière d'accueillir, c'est propre à chacun, mais comme le souligne @Marine376, l'accueil dans une chambre implique une cohabitation avec les voyageurs, avec de belles rencontres, et des expériences parfois un peu plus cocasses comme en raconte parfois @Christine2602 sur ce forum.
Pour la définition des types d'hébergement c'est assez clair comme le dit @Théo78 .
-Une chambre chez l'habitant est une partie d’un local d’habitation constituant la résidence principale du loueur. Attention à ne pas confondre avec la chambre d'hôte, un statut particulier, très encadré juridiquement.
- Le logement entier signifie que tout est à la disposition exclusive du locataire, le jardin peut toutefois être partagé.
La situation est différente dans le cas d’une location d’un hébergement meublé entier, à l’usage exclusif du locataire, au sein de la résidence principale du loueur (cas d’une grange située sur le terrain de la résidence principale du loueur, ou d'une annexe). Lorsque cet hébergement peut être considéré comme un meublé de tourisme (s’il correspond à la définition du meublé de tourisme), alors il est loué comme un logement entier, et donc soumis à l’obligation de déclaration voire d'enregistrement en mairie pour les communes ayant mis en place une telle procédure.
@Annie1490 il me semble que vous avez les deux locations en une.
Quand vous louez juste la chambre il s'agit d'une chambre privée ou chambre d'hôte, selon les prestations que vous offrez et votre statut déclaré au greffe. Attention, dans votre annonce il est indiqué "meublé de tourisme chambre d'hôte". Une chambre d'hôte et un meublé de tourisme sont deux choses très différentes. De plus, dès lors que les obligations fixées par le code du tourisme ne sont pas remplies, toute formule évoquant l’appellation « chambres d’hôtes » doit être exclue en ce qu’elle peut induire le consommateur en erreur ou créer une confusion chez ce dernier (article L. 121-1 du code de la consommation). Je vous invite donc à lire la définition d'une chambre d'hôte et vérifier qu'elle correspond bien à votre prestation, sinon reformulez votre annonce ou vous pourriez vous voir ennuyée.
Quand vous louez la chambre avec les deux pièces avec, alors, si cet espace correspond à la définition d' un meublé de tourisme, (s'il est uniquement à la disposition du locataire et contient de quoi cuisiner (gazinière ou plaques), un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine en plus de la chambre, des WC et de la salle d'eau) - ce qui semble être le cas au vu de votre annonce - vous louez un logement entier. Et donc vous n'êtes pas soumise aux mêmes règles que pour la location d'une chambre auprès de votre mairie.
Attention, dans le cas d'une chambre privée comme dans le cas d'un logement entier, il faut enregistrer l'activité de location au greffe du tribunal de commerce. (Pour les chambre d'hôte aussi mais la démarche est différente)