Changement de propriétaire / Définir en tant qu'hôte principal

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Changement de propriétaire / Définir en tant qu'hôte principal

Bonjour la communauté,

 

je possède deux gîtes dans ma maison et je me pose la question si un jour je dois revendre.

J'ai une société, une marque commerciale mais voila les commentaires de mon logement sont également une partie du fond de commerce et donc valorisable lors d'une vente.

Comment faire pour céder ces actifs : définir l'acheteur en co-hote puis luis attribuer le statut hôte principal ?

En amont mettre l'annonce sur une personne morale (est ce possible) ?

Changer le propriétaire de l'annonce (je n'ai pas vue cette option) ?

 

Merci de vos lumirères

 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jérôme58 

 

Comment faire pour céder ces actifs : définir l'acheteur en co-hote puis luis attribuer le statut hôte principal ?

=> Non. Pour des raisons fiscales, l'acheteur créé son annonce et vous supprimez la votre.

 

En amont mettre l'annonce sur une personne morale (est ce possible) ?

=> oui. Exemple :

https://www.airbnb.fr/users/show/48928374

Dans le profil type société créé sur Airbnb, il faut remplir les données réglementaires de la société car Airbnb transmet les revenus au fisc.

Les données réglementaires usuelles (siret etc peuvent être écrits dans l'annonce).

 

Changer le propriétaire de l'annonce (je n'ai pas vue cette option) ?

=> Non. Pour des raisons fiscales, l'acheteur créé son annonce et vous supprimez la votre.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Jérôme58une maison d'hôte et des gîtes lors d'une vente sont des vente de biens immobiliers. l'aspect fond de commerce comme il s'entend légalement n'existe pas. un notaire ne notifiera jamais ceci.

le site internet, nom de domaine, publicité et réputation de la maison, des logements est non valorisable à part entière lors d'une vente réellement.

j'ai des homologues qui ont fait inscrire la cession d'un site et de comptes de plateforme, voir ont négocié la prise de réservation avant remise des clés, mais les arrangements se sont font sur la valorisation des biens uniquement donc avec impact sur la plus value, un peu sur la partie meubles mais ça ne peut être que très restreint. Même en SA ou SARL

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jérôme58

 

C'est une bonne question, c'est utile de se préparer en amont juste au cas où se cas de figure se présente !  Avez-vous eu l'occasion de lire les réponses de @Nathalie-Et-Gilles0 et @Sabrina722 ci-dessus ? 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour