Comment économisez-vous de l'énergie?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment économisez-vous de l'énergie?

Energie.png

 

Bonjour à tous,

 

Que vous éteindrez les lumières afin de faire des économies ou que vous utilisez vos propres panneaux solaires pour faire un geste pour l'environnement, on à tous nos façons d'économiser d'énergie et nos raisons de le faire. Si vous êtes hôte vous avez peut-être des moyens d'encourager vos voyageurs à ne pas gaspiller d'énergie ou bien des téchnologies pour rendre votre maison plus écologique?

 

Que faites vous pour économiser d'énergie? 

 

Moi j'emploie la configuration 'éco' sur la machine à laver et j'éteinds les lumières dés que je n'en ai plus besoin, mais je sais que je devrais en faire plus, par exemple éteindre les prises murales...

 

J'ai hâte de lire vos idées!

 

Kirstie

 

P.s. À propos du sujet de l'énergie, je suis tombée sur cet article: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-urinetricite-ou-energie-pipi-permet-aussi-de-purifier-le... on peut utiliser de l'urine pour faire de l'élécticité! Ce n'est pas peut-être quelque chose qu'on peut installer chez soi mais c'est une bonne idée quand même 😉

18 Réponses 18
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie

Ben ça, ça serait une bonne idée à soumettre à airbnb !

encourager les voyageurs ( surtout etrangers ) qui n'ont aucune idée de ce que coute l'electricité en France , à etre un peu plus responsables et moins energivore !

combien de fois suis je entrée dans mon appartement, au check out , et vu le radiateur sur 26° et...fenetres ouvertes ! 

 

Guillaume-and-Gaël0
Level 10
Lannemezan, France

Bonjour @Kirstie

 

Chez nous on a tout de suite mis une "notice" simplifiée pour faire fonctionner le chauffage. Même si ce sont de simples radiateurs électriques, le fait d'indiquer une manière de les régler peut en inciter certains à ne pas les mettre au maximum... Et puis on part souvent du principe que tout le monde ne sait pas les faire fonctionner correctement.

 

Près de la porte d'entrée, une petite affichette pour rappeler d'éteindre la lumière un peu sur ce modèle là : https://offon.be/fr/je-participe/a-la-maison

 

Et pour ce qui est de l'eau, chez nous elle est facturée forfaitairement dans le village, il n'y a pas de compteurs. Ça n'incite pas les proprios à être responsables, mais on a quand même des robinets récents et une chasse d'eau à double commande...

Primo : 

Pas de radiateur électrique. 
C'est la cata.

Deuxio :

Pas d'air conditionné.
C'est la cata.

Tercio :

Des ampoules les 3w.
Ca aide pour les ceux qui ne savent pas éteindre la lumière en sortant.

Sinon, c'est la cata.

 

Quatro :

Pas de ballon d'eau chaude.
C'est la cata.

Nous avons aussi du double vitrage.
Le probleme c'est que le pièces s'aérent plus mal qu'en vitrage simple et ca crée de la moisissure.
J'en suis venu a la conclusion qu'il valait mieux être en double vitrage pour les pièces de vie pour la chaleur et en vitrage simple pour les pièces qui ont besoin d'être aérées (comme les pièces humides).
La VMC consomme de l'électricité donc ce n'est pas génial pour économiser de l'énergie.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

C'est une bonne idée d'avoir un notice qui explique comment utiliser le chauffage @Guillaume-and-Gaël0—je crois que même s'il nous paraît très simple, les systèmes sont souvent très différents dans d'autres pays alors mieux de l'expliquer!

 

Il est bien le site que vous avez partagé (https://offon.be/fr/je-participe)! De bons astuces pour réduire la consommation d'électricité. Avez-vous imprimé des posters du site pour votre logement? Ils sont pas mals! 

 

Merci pour les astuces @Nathalie-Et-Gilles0

 

Alors qu'est-ce que t'as au lieu d'un ballon d'eau chaude?

 

Je ne savais pas qu'il y avait un problème d'aération dans les pièces avec le double vitrage. Mais si on ouvre la fenêtre ça va non? 

 

Bon week-end!

Kirstie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Un de mes 1ers voyageurs, qui ne savait pas éteindre la lumière, m'avait suggéré de mettre des leds. Car pour 15e/nuit, petit-déj compris, il était pas capable de faire attention à l'électricité chez la personne qui l'accueillait. Bref.

Là je viens de recevoir 2 voyageuses, pendant 3 nuits, qui ont tourné à 2 douches chacune par jour. Pour 26e/nuit (soit 13e chacune), petit-dej compris.

 

BONJOUR NOLWEN

TES CONSEILS HIER  ONT ETE VRAIMENT PRECIEUX.

MERCI

@Kirstie

 

Pour les affichettes, on n'en a fait qu'une, près de l'entrée comme pense-bête pour la lumière. Le studio fait 19m2 alors on va éviter de mettre des pancartes dans tous les coins.

 

En revanche, pour ce qui est de l'aération, nous avons mis une deuxième pancarte dans la salle de bains qui indique :

"Pour votre confort, merci d'aérer la salle de bain au moins 30 minutes après utilisation (fenêtre ouverte et radiateur éteint)"

 

Nous sommes dans une vieille maison, pas de VMC et il est impératif que la salle de bain soit aérée... Jusqu'à présent, ça semble respecté (la fenêtre est généralement ouverte au moment du check out)

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous, 

intéressant sujet!

je n'utilise que des ampoules à led, et dans la "chambre" j'ai mis des guirlandes à led et à piles un peu partout, c'est super romantique et super économique, les voyageurs adorent (rideaux de led genre noël) . et pour le radiateur électrique j'ai un programmateur qui coupe la nuit (il fait chaud sous la couette) et les voyageurs sont prévenus (c'est bon pour la planète) ils adhèrent et sont partie prenante si on explique gentiment. 

voilà mes astuces, mais je reconnais que c'est plus facile dans une cabane que dans une maison, quoique dans la chambre des petits, j'ai fais la même chose : guirlandes trouvées sur un site anglais ..trop top !

bon dimanche à tous, restez au sec.

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Guillaume-and-Gaël0 je crois que vous avez raison de ne pas mettre trop d'affichettes, on ne veux pas que le logement ressemble à un école primaire! Pour la salle de bain, c'est une bonne idée d'expliquer comment l'aérer, souvent les voyageurs ont tellement l'habitude de VMC chez eux qu'ils supposent qu'il y en a partout. 

 

@Chantal0 je ne savais pas que les ampoules à LED étaient plus éfficaces, sont ils plus chers à acheter? J'adore les guirlandes à LED, elles ajoutent une vrai ambiance :). J'imagine qu'elles passent bien dans la cabane! Est-ce que la chauffage électrique ça va pendant l'hiver? 

 

Bonne journée,

Kirstie

 

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour à tous et merci @Kirstie pour ce lien. Je reprécise, nous vivons sur un voilier toute l'année. Même si l'hiver nous rejoignons la marina pour des questions de confort et de sécurité. Nous vivons sur une Ile ou l'eau et l'électricité sont des richesses à économiser. A bord d'un voilier, on comprend très vite que l'on dois économiser la richesse. 

1 Pour l'électricité: j'ai la chance d'avoir un compagnon qui dirigeait une entreprise d'électricité industrielle. Nous avons donc opté pour un panneau solaire avec un pack de batterie. Nous produisons nous même. La question se posera sans doute de rajouter une éolienne, en cas de besoin. Nous avons remplacé les lampes par des leds basses consommation. ( Je re précise que nous avons entièrement rénové le voilier nous même). Nous avons des prises USB sur alume cigare pour charger les cellulaires. 

Parfois pour aider le frigo, nous rajoutons de la glace en pack. Nous n'avons pas la climatisation, mais nous choisissons des lieux moins chaud, bien ventilé et agréables à séjourner. Des aérateurs sont également installés. Voila pour la gestion été. 

Pour l'hiver, une bonne isolation et un voilier bien aeré, un climat favorable font que nous ne chauffons que très rarement en journée ( 2 à 3 jours par an) et entre 18 et 22 degres. Le soir, un petit coup de "chauffe" casse l'ambiance froid. Nous utilisons aussi le gaz de la cuisinière pour casser cette impression. 

Tout le monde, naturellement, trouve normal de couper le petit chauffage qui se trouve en cabine avant. 

2- L'eau reste notre principal soucis. Outre que nous nous trouvons sur une ile au climat très sec, l'eau potable que nous utilisons se trouve dans nos réservoirs. ( et nous devons refaire le plein, ce qui entraine des frais, parfois assez importants) Nous demandons donc gracieusement à nos voyageurs d'économiser l'eau, d'être raisonables pour les douches. Certains écoutent, d'autre c'est parfois plus difficile. Nous tachons de sensibiliser mais nous évitons les discours "culpabilisants" ou moralisateurs. 

3- Sur la pollution par les déchets. Même si le voilier est non fumeur dans les cabines, certaines apprécient une patite cigarette sur le pont. Un cendrier pirate ludique amuse tout le monde et receuille les mégots. Je fais la chasse aux plastiques, en évitant soigneusement tout rejet à la mer, quitte à repécher. 

Wc marin avec eau de mer, particularité du bord, chaque acceuil demande un mini "topo" explications et présentations des mécanismes. 

En mer, nous sommes particulièrement sensibilisé à tous ces problèmes environementaux. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

 

Il est intéressant d'apprendre comment vous économisez d'énergie sur un bateau !

Le panneau solaire doit marche bien à Malte, il y a plein de soleil :). L'énergie du panneau suffit pour votre consommation ? L'énergie excédentaire est-elle stockée par une batterie ?

 

J'imagine que ça peut être difficile d'encourager des voyageurs de réduire leur consommation de l'eau et de faire attention aux déchets. Utilisez-vous des affichettes comme @Guillaume-and-Gaël0 ?

 

Bon week-end !

Kirstie

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Ici en Espagne avec le prix au kwh qui est quasiment le double qu'en France, le probleme du cout de l’électricité est un réel souci pour tout le monde. Les bâtiments sont des vraies passoires énergétiques : mur sans isolation (que de la brique), quand on trouve du double vitrage c'est l' équivalant du double vitrage qu'on avait en France début années 90, chauffage au gaz quasi inexistant, même les bâtiments récents ont des étiquettes énergie en F ou G!. Comme disait Nathalie Et Gilles : Pas de radiateur électrique. C'est la cata Pas d'air conditionné. C'est la cata. Pas de ballon d'eau chaude. C'est la cata. Dans mon cas j'ai une clim réversible (comme la plupart des espagnols) , ballon d'eau chaude. Pour limiter les frais j'ai mis une pancarte sur la porte qui rappelle d’éteindre les lumières et la clim en sortant, de ne pas laisser les fenêtres ouvertes avec la clim en marche. J'ai dans tout l'appart des "rails" en LED qui sont encastré dans le plafond avec des interrupteurs avec variateur, un frigo A+, une tele a Led A+. Il y a peu de gens qui respectent les consignes, on est toujours sur la même problématique : "j'ai payé donc j'ai le droit de gaspiller". la moyenne du cout d 'électricité d'un jour de location est entre 6 a 9 euro.

Bonjour @Kirstie0...Oui les panneaux solaires suffisent et nous produisons l'eau chaude avec le moteur. Je préfère "sensibiliser"les ghests et expliquer de vive voix plutôt que recourir aux affichages. Entre l'installation en cabine et le verre d’accueil, j'ai une partie ...."explication assez détaillée." Je montre ou se trouve les lumières, comment les éteindre, l'adaptateur prise, et lorsque je montre la salle de bain, je reprécise en été..."attention c'est un voilier, il faut économiser l'eau."
Ceci étant, cette notion d'économie est terriblement subjective et incroyablement variable d'une culture à l'autre. Sans vouloir faire de "discrimination" ce qui n'est absolument pas le but, certains profils et certaines nationalité ( au demeurant absolument charmantes) on beaucoup de mal à intégrer ce que "parcimonie veut dire".
Ces modes de fonctionnement laissent vraiment craindre pour l'avenir, d'une façon plus globale. Gaspiller ainsi la richesse n'a pas toujours de sens. Un autre ami, hôtes également sur airbb, a fait le même constat que moi. C'est très difficiles avec certains de sensibiliser. Je pense que airbb devrait mieux sensibiliser ses voyageurs.
Pour les inciter à gérer au mieux et participer ainsi à vue d'ensemble et pérenne pour la planète.
Comme je le dis, il n'est pas nécessaire de "culpabiliser". c'est même contre productif. Mais établir dans le cadre du programme "super ghest" une sorte de charte "bonne conduite", comme éteindre chauffage quand on part, idem pour la clim, économiser l'eau dans des zones ou l'eau pose soucis, serait un plus pour l'image positive de la société.

Je me pose la question de rédiger une sorte de manuel de la maison, mais dans chaques langues ( français, anglais, italien espagnol, chinois, allemand....)...peu etre que cette attention portera ses fruits

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Maeva0 suis tout a fait d'accord avec vous ce serait bien de créer d'établir dans le cadre du programme "super ghest" une sorte de charte "bonne conduite", comme éteindre chauffage quand on part, idem pour la clim, économiser l'eau dans des zones ou l'eau pose soucis. C'est très difficiles de sensibiliser certaines personnes, il y a des nationalités ou chez eux l'eau et électricité coute rien et donc ils ne comprennent pas qu’ailleurs ce n’est pas la même chose. A Seville malheureusement pour être dans la légalité et donc avoir le numéro d'enregistrement par la mairie le logement a l'obligation d'avoir une climatisation. Moi j'ai rédigé un manuel de la maison en 4 langues et ce n'est pas pour ca que les gens sont plus sensibilisés. Il y a aussi le système de ballon d'eau chaude chauffé par panneau solaire ,même ici en Andalousie ou il y a beaucoup de soleil on en voit pas beaucoup , outre le cout initial d'environ 1300 euro hors pose on est obligé après de faire une inspection annuelle qui coute environ 200 euro! . La seule solution comme disait dans un autre post @Gregory0 c'est s'equiper d'un système de domotique qui coupe clim et lumière automatiquement a la sortie des voyageurs . Un autre système qui est en vigueur dans beaucoup de locations au Danemark c'est de relever le compteur a l'arrivé et à la sortie , le client paye c'est qu'il a consommé.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour