Comment accueillez-vous vos voyageurs ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment accueillez-vous vos voyageurs ?

Screenshot 2020-06-08 at 19.07.52.png

 

Bonjour à tous, 

 

J’espère que la reprise se passe bien pour ceux d'entre vous qui peuvent de nouveau héberger des voyageurs, et que ceux qui ne peuvent pas encore tiennent le coup. 🙂

 

Après ces derniers mois, de nombreux hôtes réfléchissent au meilleur moyen d’adapter leurs habitudes liées à leur activité d'hébergement à ce contexte en constante évolution. L’arrivée et l’accueil des voyageurs est l’une des étapes cruciale d’un séjour, et j’aimerai beaucoup en savoir plus sur la manière dont vous l’abordez à présent.

 

J’ai lu dans divers commentaires sur le Community Center ces dernières semaines plusieurs conseils et astuces personnelles en lien avec cette étape, par exemple les points suivants :

 

  • Proposer du gel Hydro-alcoolique à l’entrée du logement
  • Favoriser les arrivées autonomes
  • Communiquer avec les voyageurs en amont de leur séjour afin de mieux comprendre les inquiétudes et attentes qu’ils pourraient aussi avoir

Comment prévoyez-vous d’accueillir vos voyageurs à partir de maintenant ? Envisagez-vous d’apporter des changements à votre routine d’accueil ?

 

Merci pour tous vos conseils et vos idées 💡

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

21 Réponses 21
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie ,

 

Je viens de débuter en mars, ai reçu des parisiens en confinement pendant 55 jours avec obligation de s'adapter illico à l'époque sans masque ou gel disponible en France, c'était vinaigre blanc et produits Biovie désinfectants!

Tout s'est très bien passé et nous avons tissé des liens qui resteront mémorables dans ce contexte: ils ont même préféré fabriquer le salon de jardin fraîchement livré...Nous étions tous très prudents.

 

Actuellement, avant leur arrivée, s'ils me donnent un e mail, j'adresse aux voyageurs un livret PDF contenant toutes les infos utiles à leur séjour. (NB j'aimerais bien le télécharger dans les docs de mes annonces...)

 

J'accueille personnellement les voyageurs (masquée et souriante des yeux), j'ai préalablement désinfecté le jeu de clés et posé celui-ci sur la table du salon.

J'informe mes voyageurs à leur arrivée que le logement a bien été désinfecté selon les consignes AirBnB et Office de Tourisme.

Par ailleurs, ils ont tous les produits nécessaires dans la buanderie et un produit désinfectant dans le logement en plus.

Ensuite, je leur propose qu'ils entrent dans le logement et je leur commente rapidement les lieux en restant à distance d'eux. Nous terminons la conversation sur la terrasse et je file pour les laisser profiter de leur séjour! Ils ont mon téléphone en cas de besoin et je suis à côté à 5 minutes.

 

En fait, pour le moment, la majorité ne semble pas concernée ni inquiète bizarrement!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Anita373
Level 10
France

@Emilie  Nous sommes ouvert depuis 15 mai et accueillis quelques couples, tous moins de 40 ans, si de mon coté je fait ce qu'il faut, je n'ai pas eu une seule question a ce sujet ou moindre inquiétude pour les futures voyageurs qui font la demande de renseignement. Tous arrive non masqué, moi je garde mes distance, mais je ne porte pas le masque non plus vu que le temps d'explication a l’intérieur de l'appartement est très limite (n’excède pas 5 min).

Claude-Et-Jeanne0
Level 2
Châteaurenard, France

les voyageurs qui sont arrivés la semaine dernière n'avez pas de masque ne nous ont rien demandé de particulier par rapport à la contagion ,mais moi j'avais tout désinfecté même les clés de l'appartement.

et depuis tout se passe bien.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie @Claude-Et-Jeanne0 @Anita373 @Delphine348 bonjour 

Pour ma part, je n'ai reçu qu'un seul couple début juin. Comme l'accès du studio oblige à passer par une montée d'escalier commune avec mon logement, je dispose sur un guéridon dans l'entrée du gel hydro alcoolique et des masques jetables. J'accueille les voyageurs avec un masque. Mais tout comme @Delphine348 , il m'a semblé que les voyageurs étaient plutôt très détendus par rapport à tout ce protocole.

Bonne journée à tous.

Daniela1058
Level 7
Vaivre-et-Montoille, France

En ce qui me concerne j’ai déjà reçu 2 groupes de personnes.

Je suis présente à leurs arrivée (grande maison ) très important pour moi,j’aime voir les personnes qui logeront dans notre maison de famille.

Premier groupe sans masque....

Moi évidemment en masque ,du gel alcoolique dans l’entrée, produits de ménage convenable à l’actualité 🙂 etc...

Ils se sont désinfectés les mains mais aucune inquiétude et aucune question concernant la maison sur la pandémie.

Deuxième groupe idem ,pas de masque et le gel à l’entrée invisible à leurs yeux ,je me désinfecte les mains eux non mais je fais la remarque gentiment.

Aucune question tout va bien on est heureux.....

En faites c’est moi qui m’inquiète le plus 😂

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Delphine348 @Anita373 @Marie-Line2 @Claude-Et-Jeanne0 et @Daniela1058 pour tous vos retours !

 

C'est intéressant qu'il semble y avoir un point commun entre tous les voyageurs que vous avez reçus depuis la reprise, qui est en fait l'absence d'inquietudes particulières.

 

Est-ce que dans les échanges précédents le séjour certains vous ont mentionné apprécier toutes les mesures que vous prenez et que vous leur indiquez de manière pro-active ? Peut-être que votre communication claire et votre prudence, ainsi que vos yeux souriants (ou grands sourires pour ceux qui ne portent pas de masques) les rassuraient suffisamment et que de fait ils se sentaient alors plus à l'aise. 

 

C'est un vrai plus que vous puissiez tous continuer à accueillir en personne, et tisser ces liens, apprécier ces rencontres qui sont des moments vraiment précieux. 

 

Outre l'absence d'inquiétudes des voyageurs, est-ce que vous en tant qu'hôtes avaient des appréhensions nouvelles depuis cette reprise, ou bien vous vous sentez suffisamment informés, préparés, accompagnés, et en confiance au final ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie ,pour moi, rien du tout, pas de questions ni avant ni après. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Tant mieux alors, et juste au cas où les prochains voyageurs sont un peu plus inquiets tu es prête au moins. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Béa1
Level 2
Reims, France

bonsoir, moi c’est un peu différent car j’accueille dans l’appartement où je vis donc je voulais savoir si des personnes étaient dans mon cas et comment ils le vivaient ? 

belle soirée 

nous sommes aussi présents dans le logement, du gel pour les mains, un accueil le plus chaleureux possible mais à distance. Pour le linge de lit nous avons du stock donc oreillers et couettes nettoyer à chaque fois. Je présise que nous ne louons pas énormément encore ( par choix ). Sinon je les laisses tranquilles, je suis là dès qu’ils ont besoin. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

@Béa1 C'est une bonne question, l'hébergement de chambres chez l'habitant peut être assez délicat en effet. Est-ce que la chambre que vous louez est de l'autre côté de votre appartement ? J'ai lu sur le Community Center allemand par exemple qu'un hôte a mis en place des partitions temporaires dans son logement afin de contourner ces inquiétudes, mais j'imagine que ce genre de conseils n'est pas applicable à tous. Je comptais recueillir quelques points de discussion et conseils à ce sujet et démarrer une conversation bientôt pour les hôtes dans une situation similaire à la vôtre. Peut-être pourrez-vous prendre part à cette conversation, ou en lancer une vous-même à ce sujet ? 🙂 

 

@Jean-Christophe20 Merci pour ces conseils, vous semblez tout avoir sous contrôle. J'ai vu dans votre annonce que vous louez une chambre dans ce qui semble être votre lieu de résidence principal, est-ce que lors de l'accueil ou de la communication en amont du séjour certains voyageurs ont des questions au niveau de la logistique en terme de ce partage d'espace ?  Ou semblent-ils à l'aise et pas inquiets du tout, comme l'ont reporté @Delphine348 @Anita373 @Claude-Et-Jeanne0 @Daniela1058 et @Marie-Line2 dans le cas de leurs voyageurs ?

 

Merci d'avoir partagé vos conseils et expériences, et bon Dimanche 🙂 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pour le moment aucune inquiétude, n’y même de communication particulière, reçu plusieurs famille et justement, je pense s’ils voulaient un endroit juste pour eux sans la foule. Je ne dévoile pas tout dans l’annonce, et pourtant aucune questions. 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Nous nous avons bien entendu comme la plupart d'entre nous modifié notre protocole de nettoyage.

Mais nous avons aussi modifié notre accueil nous avons rajouté une citronnade  maison pour l'arrivée des voyageurs et surtout nous leurs envoyons avant leur arrivée un lien avec tous les restaurants qui ce trouvent proche de notre logement cela leur permet de réserver un restaurant avant leur venu ce qui peut être pratique 

Joel45
Level 8
Paris, France

La location en Mobil-home, ça a des bons et des mauvais points :

Il y a plusieurs chambres en très peu d’espace

Le peu d'espace, ne facilite pas le nettoyage et la facilité à faire des lits.

Il y a de nombreuses activités à proximité (mini golf, piscine, balades,tennis, ... mais le camping n'est pas ouvert toute l'année ni même 24h/24.

On trouve facilement à se garer, mais il faut se plier au règlement intérieur...

Certain pensent que dans un camping 3* , les évaluations ne peuvent pas être au dessus de 3*

D’autres disent qu’à l’école, ils étaient bien content d'avoir la moyenne et qu’évaluer à 3*, est valorisant...

Je ciblais au début les touristes, mais ce sont les entreprise qui viennent pour se rassembler et minimiser les frais...

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour