Comment créer un espace accueillant et convivial ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment créer un espace accueillant et convivial ?

Screenshot 2021-05-25 at 15.30.12.png

 

Bonjour à tous,

 

L'un des plus grands défis d'un hôte est de rendre l'espace qu'il propose accueillant et attrayant pour les voyageurs. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte comme le mobilier à mettre, la combinaison de couleurs et les petits détails qui lui donnent du charme. Il est important de trouver l'équilibre pour en faire un lieu attrayant, accueillant et répondant à nos attentes.

 

Il est également important de savoir comment en faire un espace approprié pour un voyageur. Quel type de décoration, quels services ajouter ou quels équipements seront nécessaires pour rendre le séjour plus agréable. Cela peut sembler être une tâche facile, mais il y a mille choses à prendre en compte !

 

Comment avez-vous créé un espace agréable et cosy pour vos voyageurs ? Aviez-vous une idée précise dès le départ ou a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels sont les aspects essentiels que l'on doit absolument prendre en compte ?

 

Merci pour vos conseils 💡

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

28 Réponses 28
Valerie975
Level 1
Cagnes-sur-Mer, France

J'ai soigné la décoration avec des matières naturelles comme le rotin, le bois, la soie sauvage pour les rideaux. j'ai mis des livres que j'aime à partager: romans, botanique... et des jeux pour les enfants (puzzle, jeux de société, livres). Un plaid sur le canapé, des coussins pour le confort. Une chaise en rotin avec un coussin dans la salle de bain pour s'asseoir ou poser ses affaires. Je prépare un bouquet de fleurs du jardin pour le jour de l'arrivée et une bouteille de vin ou des spécialités locales à déguster. je prévois en ce moment du gel hydroalcoolique et quelques masques en dépannage. J'ouvre les volets avant l'arrivée des voyageurs pour que la maison soit baignée de soleil lors du 1er accueil.

Thierry719
Level 2
Puy-Saint-Pierre, France

Bonjour @Valerie975 je me retrouve dans votre démarche. Avec mon mari nous faisons la même chose. dans le cours de la semaine si c'est l'été nous leur offrons quelques légumes du jardin en sus si leur fait plaisir.

merci 

Jacques698
Level 2
Paris, France

L'espace que nous proposons est aménagé exactement comme pour nous si nous y habitions en permanence . Des lits confortables, des tableaux aux murs, une bibliothèque garnie de livres. Nous proposons l'hiver une cheminée dans laquelle on peut faire du feu de bois et quand les beaux jours arrivent nous proposons des promenades en pédalo sur l'étang devant le chateau. Nous mettons toujours à disposition des visiteurs quelques produits alimentaires comme du cidre  et des confitures  de notre fabrication. Nous permettons à nos visiteurs de se promener dans le parc et le bois ou on peut rencontrer des vaches, des chevreuils et des sangliers

Jed70
Level 2
Lyon, France

 

A tous

Autant il y a des profils de voyageurs différents autant il y a des hôtes qui ont des objectifs différents 

Chaque hôte a son propre type de logement 

Celui qui possède une dizaine de studios n’a pas la même approche que celui qui propose un logement personnalisé 

Pour l’un c’est certainement du business et donc une déco minimaliste avec entrée autonome et sans contact avec l’hôte ( c’est d’ailleurs dommage que la plateforme incite a une entrée autonome), pour l’autre hôte, là déco ou le petlt plus prend tout son sens et fait preuve de créativité, quelque que soit sa realisation

Entre ces 2 profils, il existe une multitude d’hôtes qui essaient de trouver leur marque, perso j’essaie de ne pas trop imposer mes goûts tout en personnalisant l’hébergement 

Doit on être une photocopie de l’hôtellerie ou doit on nous distinguer en qualité d’hôte ?

A mon sens, toute initiative est la voie pour le développement de notre type d’hébergement.

j’encourage les hôtes à continuer de chercher de belles idées 

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie975 Les matériau naturels sont toujours très chaleureux, et s'assurer que le logement soit lumineux doit le rendre très accueillant aussi - de très bonnes idées ! Par curiosité, quelles petites spécialités sélectionnez-vous habituellement, autour de Cagnes-sur-Mer ? 

 

@Jacques698 Aménager comme chez soi semble être un conseil sur lequel beaucoup d'hôtes sont d'accord, les voyageurs doivent en effet immédiatement se sentir à l'aise ! La présence de ces animaux alentours doit ravir les petits comme les grands, ont-ils parfois des questions sur comment les repérer ou les approcher ? 🦌

 

@Jed70 Bonne réflexion, à méditer ! 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jed70
Level 2
Lyon, France

« Comme chez soi »

Juste pour attirer l’attention et susciter une réflexion 

Chacun à son propre chez soi

Il s’agit plutôt « comme chez moi »

On peut ainsi limiter les demandes à moins que le cadre soit exceptionnel, qui n’est pas forcément le chez soi

 

Eric1189
Level 2
Lédergues, France

Bonjour,

Nos 2 gîtes ont maintenant 4 ans. Je vous présente les retours des voyageurs.

 

La situation

les 2 gîtes sont à 250 m de notre habitation, proximité et indépendance

ils ont un accès routier indépendant

Ces 2 gîtes sont dans des bâtiments différents avec des terrasses qui ne sont pas visibles l’une de l’autre

La conception des logements et leurs équipements

Entretien facile, carrelage partout sauf une mezzanine en plancher bois, faïence WC, SDB et cuisine sur les surfaces nécessaires

WC indépendant de la SDB

Peu de décoration intérieure, afin d’éviter de l’entretien

 

Aménagement extérieur

Possibilité de stationnement facile

Terrasse indépendante pour chaque gite avec table/chaises, barbecue, éclairage extérieur 

Terrain de boules 

Etang avec matériel de pêche à disposition

Local commun aux 2 gîtes : buanderie machine à laver, table à repasser, fer, espace poubelle avec tri sélectif et produit d’entretien

 

Relation voyageur/hôte

Je pense qu’il faut s’adapter au voyageur:

Il peut être distant, discret, envahissant…

Il peut rechercher le vert, les espaces culturels, tous les goûts sont dans la nature.

L’approche doit être réservée, tout au moins au premier contact, puis capter les pôles d’intérêt du voyageur afin de l’orienter.

Ce côté relationnel est très intéressant et enrichissant.

La meilleur satisfaction de l’ hôte est d’avoir des retours positifs au départ des voyageurs.

Je ne regrette pas de m’être lancer dans cette activité qui m’apporte beaucoup, l’intérêt financier étant loin d’être la priorité tout en sachant que nous ne faisons pas cela pour perdre de l’argent.

 

JeanLuc65
Level 3
Pluvigner, France

Concernant notre 'univers' via nos deux chaumières, c'est un travail d'équipe, je me suis appuyé sur mon ancien métier pour façonner l'intérieur des gites et la décoration intérieure et extérieure est plutôt le rôle dévolu à ma femme qui a une grande sensibilité sur ces sujets.

 

Au travers de nos voyages, notamment en Asie, ces derniers ont été une source non négligeable pour apporter une atmosphère, sachant que pour le jardin comme pour les aménagements, nous avons sans le savoir était très Feng Shui.

 

Ensuite pour valider nos choix, nous les avons fait tester par des amis et bien entendu nos vacanciers pour continuer à améliorer ce qui pouvait l'être.

 

Nous avons également une démarche qualiticienne, comment faire mieux ce que nous faisons bien.

 

Nous sommes toujours dans cette quête d'amélioration continue, c'est pourquoi, tous les ans, avant le début de la saison, nous apportons par petites touches, les modifications sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord avec ma femme.

 

Bonne journée

 

Jean Luc

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@JeanLuc65 Bonjour, jolies vos chaumières! Quelles sont ces plantes (Célestine photo 4) qui ressemblent à des bambous, sans feuilles... des prêles? C'est superbe! 

JeanLuc65
Level 3
Pluvigner, France

Bonsoir,

 

en effet ce sont des prêles du Japon (Equisetum Japonicum pour faire savant).

 

Je suis surpris que ça pousse si bien car elle ne sont pas sur un sol humide. Par contre il faut les canaliser sinon elles ont tendances à s'émanciper et pousser un peu partout.

 

Bonne soirée

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@JeanLuc65 Comme Valérie, j'adore ces plantes, merci pour la jolie découverte ! Merci aussi pour vos conseils, c'est une chouette coincidence que vous ayez fait une déco assez  Feng Shui sans vous en rendre compte, le résultat a l'air très apaisant en tout cas 😌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

JeanLuc65
Level 3
Pluvigner, France

Bonsoir Emilie,

 

lors de nos plantations, nous recherchions des plantes qui pouvez présenter une verticalité pour casser les rythmes des autres plantes et les prêles nous l'apportent. Ravi que vous aimiez aussi ces plantes. 

 

Concernant l'approche Feng shui, je le dois aussi à ma maman qui m'a fait découvrir son pays le Vietnam et qui m'a donné quelques conseils pratiques, ainsi que notre voyage en Chine et plus particulièrement la ville de Su Zu qui a un jardin remarquable. Donc l'inspiration vient de ces petites touches  lors de nos escapades asiatiques, le tout adaptée à la sauce Bretonne.

 

Bonne soirée

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@JeanLuc65 Merci pour l'info! en effet si c'est comme les bambous, ça peut devenir envahissant... mais c'est vraiment chouette dans un jardin, ça donne un côté graphique, moderne, japonisant...

@Emilie J'ai l'impression que tout pousse bien en Bretagne : roses, hortensias, fraises, bananiers et maintenant les prêles... je vais peut-être songer à déménager 😂

JeanLuc65
Level 3
Pluvigner, France

Bonsoir Valérie,

 

en étant très chauvin, c'est la plus belle région de France par sa diversité. Mais on le dit pas trop fort de façon à garder ça pour nous.

 

Nous habitons entre le golfe du Morbihan et la ria d'Etel. Cette mini mer (Mor et Bihan) nous apporte un climat très tempéré et la nature est donc généreuse.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour