Comment devenir Superhost

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment devenir Superhost

Superhost image.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Si vous êtes nouveau, bienvenue dans le Community Center (CC) ! Les hôtes de notre communauté mondiale se retrouvent ici pour discuter et échanger des idées.

 

Participez à la discussion et découvrir comment obtenir le statut de Superhost. Les Superhosts font un effort supplémentaire pour leurs voyageurs et ils partagent souvent des trucs et astuces pratiques ici pour offrir des séjours inoubliables. Que ce soit à travers des gestes attentionnés comme des chocolats laissés sur l’oreiller ou un petit mot de bienvenue écrit à la main, il y a une multitude de façons d'être un hôte remarquable.

 

Avez-vous un conseil que vous aimeriez donner aux autres hôtes ? Dites-nous comment vous faites vivre un excellent séjour à vos voyageurs. Cliquez sur « Rejoindre la conversation » pour participer.

 

Nous avons hâte de découvrir vos conseils !

 

Kirstie

73 Réponses 73
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre, même si mes commentaires sont bons ... Je ne suis pas superhost 😉

 

En tout cas, si j'avais un conseil à donner, ça serait d'être RE-AC-TIF.

 

Je repond à n'importe quel message, à n'importe quelle heure, dans n'importe quelle langue, dans les 30 secondes chrono. Montre en main.
Toujours. Même en vacances, même en plein repas, même à l'étranger, même perdu dans la jungle.

 

En général, ça donne une impression très positive aux voyageurs qui le mentionnent souvent en commentaire d'ailleurs. Ils sont aussi du coup plus indulgents pour le reste, ça crée une relation sympa avant même le début du séjour, une sorte "d'appriori positif".

 

L'avantage c'est que c'est quelque chose qui ne coute absolument rien et qui fait une grande différence avec ceux qui répondent plus tardivement.

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Kirstie

 

Pour ce qui est d'être réactif, je suis d'accord avec @GregBnb0, c'est très important. Je réponds très vite aux demandes de réservation, même aux réservations instantanées. Plus tard j'écris un mail 2 jours avant l'arrivée des voyageurs pour rappeler que je les attends le surlendemain, et les invite à me préciser leur heure d'arrivée.

 

Pour le statut de Super Host, je n'ai aucun truc ni aucune astuce à donner, car je ne fais rien de spécial pour avoir des étoiles ou de bons commentaires. Je ne tiens jamais compte des conseils de prix, n'offre pas de chocolats, n'incite pas à laisser un commentaire, n'écris pas de petit mot de bienvenue. J'héberge en chambre chez l'habitant, le plus souvent on prend le petit déjeuner ensemble (sans viennoiseries ;-)), c'est un moment privilégié pour échanger. Quand je donne quelque chose, ce n'est pas dans le but d'être bien notée, mais parce qu'on partage une passion commune, par exemple s'ils ont un jardin ou un balcon, je propose des graines de légumes de mon jardin, ou des plants de laitue ou de thym, cela ne me coûte rien et me fait plaisir.

Donc mon conseil est : Restez vous-même! Ne faites pas des choses exprès pour avoir le statut. Si vous l'avez tant mieux, sinon ce n'est pas grave.

 

Eliane103
Level 2
Le Bois-Plage-en-Ré, France

Bonjour. Je suis Au Bois plage en Ré. Je suis très satisfait de la clientèle Airbnb. Cela fait un vrai plus par rapport au site Ilederé-tourisme qui coûte très cher en abonnement, en taxe de séjour scandaleuse (on paye même quand on ne loue pas!) et en emplois fictifs! et qui n'amène aucune location saisonnière; j'aime beaucoup votre commentaire et si j'ai quelquechose à modifier désormais c'est augmenter le prix de 75 à 85 euros.

Nine1
Level 2
Chalamont, France

Bonsoir

Je me suis trouvé dans le meme cas 2 fois mais j aime recevoir et depanner les gens donc je n attache pas trop d importance au final

Mais je comprends que cela puisse un peu agacer

Quoiqu il en soit effectivement il faut rester soit même et bien rappeler que nous ne sommes pas maison d hote et que c est un art de vivre avant tout

 

Dolores50
Level 2
Ajaccio, France

Je suis tout a fait d'accord ce n'est pas la peine d'en faire un tas en plus si c'est pour augmenter le prix du sejour j ne vois aucun intérêt mais le fait d'être attentif des la réservation à l'hôte et durant son sejour.une petite attention des œufs au petit déjeuner pour les pays du nord sont très appréciés ...etre attenti á nos hôtes qui arrivent d'une autre région d'un autre pays avec une autre culture et le faire découvrir la notre

il est dit" qu'il ya plus de joie à donner qu'à recevoir " cest  vrai ét les gens ressentent cela cest ça la clé du "recevoir !!!"

Effectivement, il faut être complétement naturelle. Les petites attentions peuvent peut-être être un plus, mais..;

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@GregBnb0

 

C'est un très bon conseil d'être réactif ! C'est impressionant que t'arrives à répondre dans les 30 secondes, je suis certaine que les voyageurs apprécient ta réactivité, cela les rassure et leur permet de s'organisent plus facilement. 

 

@Celine

 

C'est pratique d'envoyer un message deux jours avant l'arrivé des voyageurs qui les rappelle des informations importantes et confirme l'heure d'arrivée. Il est facile de perdre d'information dans les messages anciens...!

 

Merci pour ces conseils 🙂

Annie389
Level 4
Cavalaire-sur-Mer, France

Bonjour à tous !!! Oui tout est dit et de par mon altruisme et aussi mon professionnalisme d'une vieille routarde du commerce ( commerciale et dirrigeante commerciale) ; toutes ces interventions sont indispensables ... Cependant j'ai constaté , sur l'heure  uniquement dans ce domaine mais peut-être aussi lié à cette époque que les + en + de vos + apportés par votre dévouement, en vous démenant pour,  à l'exeption , vous adapter à un visiteur qui ne peut pas tout à fait rentrer dans vos règles ( expl. recevoir avant l'heure pour la préparation d'un mariage ; pour l'arrivée d'un bébé avec déménagement pour installer TOUT le nécessaire à bébé ... Pour accorder une heure de départ plus tardive ; une heure d'arrivée plus que tardive sans en avoir été avertie malgrès vos appels, avec malgrès tout le bon accueil; pour avoir organisé pour personne en mal être une sortie ; avoir répondu présent à toutes demandes de changements de dates de séjour etc ... Et SURTOUT sur une période où vous avez fait une SUPER promo( euhhh pas celle que propose Airbnb !! Non !!!) de début de saison . Là ;vous vous retrouvez devant un zèle d'une évaluation plus que modérée ; style emplacement / 3* ( allez voir le lieu proposé et l'estime de sa valeur pécunière) où encore remise en question de la qualité prix ... La propreté etc. Ceci est une toute petite minorité mais ce qui nous amène à, pour le respect des autres visiteurs, modérer aussi notre amabilité et notre énergie à ceux qui n'ont aucune reconnaissance en restant tout simplement dans le "politiquement serviable" à faire respecter notre  bonheur à ouvrir notre porte !!! Car ceci , que vous vouliez l'avouer ou non surprend votre coeur et ce n'est pas bon !!! Ma devise ; je tiens à rendre mes visiteurs heureux mais je tiens également  à ce qu'ils NOUS RENDENT HEUREUX en passant par ici !!!Amicalement et évasion vôtres, Annie.

Lise29
Level 10
Cabourg, France

faut pas non plus etre acro au portable et prendre tout et n'importe qui sous prétexe de louer recevoir des voyageurs c'est pas sauter sur le téléphone et donner l'impréssion qu'on attend que ça ,COOL  si la personne qui réserve veux la chambre elle confirmera la résa tout de suite  ce qui se passe bien souvent pour moi ensuite chacun fait se qu'il veux mais perso j'ai pas le téléphone sur moi toute journée on n'est pas un service hotelier avec room service et je me permet de refuser des personnes qui ne me plaisent pas de part leurs demandes on est chez nous 

Annie420
Level 2
Saint-Sylvestre-de-Cormeilles, France

je suis bien d'accord nous ne pouvons pas être accro au téléphone   c'est préférable de communiquer avant d'accpeter la réservation

c'est quand même mieux d'avoir une bonne relation avant le séjour  

 

Jany1
Level 1
Arles, France

Je suis d'accord

moi aussi je réponds dans la seconde

même aux demandes.

Et aux réservations instantanées.

Deux jours avant leur arrivée je les appelle pour leur dire que je les attends.

Et demande à qu'elle heure il pense arriver pour être là pour les accueillir

je ne suis toujours pas super hoste !!

peut être un jour  !!!

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je  suis "super hôte", je ne le resterai pas longtemps car je loue peu, enfin je mets peu ma maison en location, j'habite ma maison et  je  ne souhaite pas la quitter trop souvent, donc mon calendrier est "assez fermé" mes conditions assez compliquées et mes prix assez élevés. J'ajuste les paramètres en fonction de mes besoins financiers et de mes disponibilités.

 

Comment être super hôte? En en survendant pas son bien, annonce strictement exacte, pour tout, la vue que je montre de mes fenêtres est la vue que j'ai de mes fenêtres, pas celle du pré d'au dessus car "elle est plus jolie".

 

La maison est telle que sur les photos, rangée, avec des fleurs.. Mieux, elle est propre, très propre, je lave tout, toujours, des chaises de cuisine, à celles du jardin, de la table de ping-pong à la fontaine sinon parfois un peu trop "nature"...

 

Il y a 53 photos pour la maison, mais tellement de trucs encore à découvrir "en vrai" de la fontaine, enfin des deux fontaines, aux bassins aux poissons rouges, des détails déco, partout, du matériel pratique au matériel sympa (de quoi dresser une table merveilleuse). Et peut-être et surtout, de notre attention à toujours tout laisser comme nous aimerions la retrouver.

 

Nous prenons toujours le temps de discuter avec nos futurs hôtes, je les appelle au tel une semaine avant (je le leur dit au message que je leur envoie à la confirmation de leur réservation)  pour voiravec eux, heures d'arrivée, nombre final de personnes, composition de la famille, recommandations pratiques (bottes et Kway ou pas, pas de jouets..) et à leur arrivée on leur laisse la maison en toute liberté après leur avoir fait découvrir en une heure trente l'ensemble du domaine (on bâcle en une heure!)

 

Il y a, à la maison un  guide hyper complet, mode d'emploi de la maison+ prospectus actuels de l'Office du tourisme, je réédite mon guide tous les ans, et  vérifie et change mes prospectus tous les mois.

 

Durant leur séjour, je téléphone le lendemain (en leur ayant dit) s'ils restent une semaine pour voir avec eux s'ils n'ont aucune question.. Cela dure deux minutes ou plsu, ensuite je les laisse tranquille, ils me téléphonent lorsqu'ils bloquent une boule du billard, ou autre souci majeur....

 

Dans tous les cas, séjour de week-end ou d'une semaine, j'appelle le jour de leur départ, en fin de matinée, afin de voir avec eux, à quel moment ils pensent partir, et voilà!

 

 

 

Beaucoup de rencontres sympas. En  résumé? ce job est génial au niveau humain mais crevant!

 

Jacqueline

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

Pas de secret particulier, ma ligne de conduite :

 

- réactivité aux demandes (tout comme cité plus haut)

- annonce décrite avec précision et conforme à la réalité

- pas de mauvaise surprise cachée qu'on découvre à l'arrivée. Ex en ce moment des travaux à côté : une demande arrive pour un séjour touristique : en plus de l'information donnée sur l'annonce, je redis au voyageur les aléas qui seront engendrés avant que celu-ci ne réserve...cela lui laisse le choix final

- une constance dans la propreté avec contrôle qualité dans le moindre détail

- je tente d'être adaptable au mieux des besoins mais je ne déroge jamais à mes règles de base (connues des voyateurs)

- je tente de n'accepter que des voyageurs qui matchent avec ma proposition de logement. Pas de location à tout prix, à n'importe quel prix.

- j'assume mes engagements

- j'informe toujours le voyageur que je reprendrai attache avec lui à l'approche de son arrivée, ce que je n'omets pas de faire.

- Après les premières 24 h j'interroge mes voyageurs sur le fait de savoirs si leur installation se passe bien

- je m'adapte à l'envie de causer du mon voyageur, je cherche à ne pas être intrusive ou trop absente.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 (Jacqueline) et @Nathalie169

 

Quand j'ai pensé aux conseils pour être un bon hôte et obtenir des commentaires positifs, je n'ai pas pensé à l'importance de veiller que l'annonce représente bien le logement de sorte que les voyageurs ne sont pas déçus (ou supris par des travaux comme t'as dit Nathalie). C'est un excellent conseil ! Et comme @Gregory a bien expliqué dans son guide: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Conseil-Ne-n%C3%A9gligez-pas-vos-photos/m-p/61..., il ne faut pas négliger pas les photos !

 

Merci pour tous ces conseils 🙂

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour