Comment devenir Superhost

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment devenir Superhost

Superhost image.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Si vous êtes nouveau, bienvenue dans le Community Center (CC) ! Les hôtes de notre communauté mondiale se retrouvent ici pour discuter et échanger des idées.

 

Participez à la discussion et découvrir comment obtenir le statut de Superhost. Les Superhosts font un effort supplémentaire pour leurs voyageurs et ils partagent souvent des trucs et astuces pratiques ici pour offrir des séjours inoubliables. Que ce soit à travers des gestes attentionnés comme des chocolats laissés sur l’oreiller ou un petit mot de bienvenue écrit à la main, il y a une multitude de façons d'être un hôte remarquable.

 

Avez-vous un conseil que vous aimeriez donner aux autres hôtes ? Dites-nous comment vous faites vivre un excellent séjour à vos voyageurs. Cliquez sur « Rejoindre la conversation » pour participer.

 

Nous avons hâte de découvrir vos conseils !

 

Kirstie

73 Réponses 73

vous en rirez vous meme....;Pour exemple,cette voyageuse qui tout au long de son commentaire,parle du "studio,alors que c'est un T2 de 50 m2( lololgrrrrr)! et une étoile en moins car "il faudrait mettre un rideau anti bruit dans la chambre car on est reveillé par le bruit des oiseaux!!!!" C'est pas beau,ça? l ol ol olololololol

Marie-Claude33
Level 1
La Marre, France

Marie-Claude"La Maison  dans  la  Vigne" à  Voiteur  dans  le  Jura 

 

  1. Coucou   tout  le  monde  ! Et bien   moi   je  ne fais  rien  de  très   spécial   j'accueille mes  hôtes  comme  si  c'était  des  Amis   je  leur   offre  un  petit  verre  "Maison " je  leur  montre  leurs  chambres  et   fais  visiter   le  reste  Je leur  explique   quoi  voir  où  faire  dans  notre région  ...... 

Je fais tout  ce  que  je  peux  pour   qu'ils  soient  heureux  chez  moi  ;je  prend  plaisir  à  faire   des  petites  décos  avec  les  serviettes de  toilettes   et  de  tables ...des  petites  compositions  frorales  ...c'est  ma   nature  et  c'est  mon  coeur   qui   parle    tout  simplement  !

Je suis  très  heureuse  de faire  ça  ce  n'est   pour  moi  que   du  bonheur  !

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Bonjour à tous,

J'étais très fier de mon statut de superhost.

J'ai pratiqué à peu près tout ce que vous expliquez plus haut.

Aujourd'hui je relativise beaucoup.

Je pense même que le statut de superhost est un piège.

J'ai eu une expérience traumatisante avec un voyageur particulièrement pénible. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour le satisfaire, y compris lui rembourser 100 euros.

A la fin du séjour, il casse la poignée de la porte et bouche l'évier de la cuisine en jetant des détritus dedans.

Je demande une retenue sur caution de 70 euros.

Je pensais naïvement que les évaluations étaient suspendues dans ces cas là.

Et bien non ! Je me suis donc pris une étoile et un commentaire de mauvaise foi en guise de "vengeance".

Je précise que le voyageur n'a même pas payé les 70 euros, c'est Airbnb qui m'a remboursé.

J'ai téléphoné à Airbnb pour demander des explications, on m'a dit que c'était effectivement un problème, et que la seule solution était de réclamer une retenue sur caution après que le voyageur eut rédigé son commentaire ! Ce qui peut durer longtemps...

Bref, mon expérience de statut de superhost est que celui-ci conduit à accepter n'importe quoi, n'importe quel comportement pour éviter de recevoir une évaluation qui va nous rétrograder pour une raison injuste de basse vengeance.

 

Jusqu'ici, je mettais systématiquement des évaluations bienveillantes aux hôtes, et je leur demandais d'être bienveillant s'ils avaient été satisfaits de leur séjour.

Je vais arrêter car :

- à peu près la moitié des hôtes ne laissent pas d'évaluation, même s'ils vous disent qu'ils ont été super contents, que vous avez été sympas, que vous leur avez fait diverses faveurs (partir plus tard, laisser les valises, etc.).

- je suis confronté à une clientèle étrangère qui est très exigeante sur la propreté (j'ai une femme de ménage qui passe deux heures entre chaque voyageur, l'appartement est toujours nickel), mais laisse l'appartement dans un état de saleté incroyable (poubelles dispersées partout, tampons usagés sous le lit, etc.). Les mêmes qui vont mettre une évaluation négative parce qu'ils ont senti une odeur désagréable dans la salle de bain.

J'ai donc décidé :

- de ne plus courir après les évaluations positives ;

- de ne plus mettre d'évaluations positives aux voyageurs, sauf à ceux qui ont été particulièrement sympas ;

- de saquer systématiquement ceux qui sont sales.

C'est triste, mais c'est comme ça.

Cette situation est la conséquence de l'élargissement de la clientèle Airbnb, qui veut de plus en plus des prix "discount" avec les prestations d'un hôtel.

 

En résumé, avec le statut de Superhost, il devient quasiment impossible de demander une retenue sur caution en cas de casse ou de dégradations. Sinon, c'est l'assurance de recevoir un commentaire vengeur 1 étoile, en sachant qu'avec les nouvelles règles Airbnb, il faut à peu près 50 commentaires 5 étoiles pour compenser un commentaire 1 étoile !

C'est pour ça que beaucoup de Superhost préfèrent ne rien réclamer en cas de dégâts chez eux, afin de conserver leur statut. Cela, Airbnb le sait très bien. Cela lui fait faire des économies dans la mesure où, dans 90% des cas, c'est Airbnb qui paye la fameuse "caution" et pas le voyageur qui a causé des dégâts.

Je précise que je suis réactif, que j'offre un cadeau de bienvenue à mes hôtes, que je suis très arrangeant avec les horaires d'arrivée et de départ, que je communique régulièrement avec eux, que j'interviens vite quand il y a un problème.

Cela ne change RIEN. Vous aurez toujours (et de plus en plus) un commentaire négatif pour une histoire de basse vengeance, qui vous flinguera votre réputation. C'est le système Airbnb qui veut ça : le voyageur a toujours raison.

@Gregory0

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Xavier161 bonjour,

 

je suis d'accord avec vous. j'ai eu QUATRE réservations en 6 mois (avant j'avais 4 en deux semaines), à cause de statut SH que j'ai reçu le 1 janvier (merci booking, qui me remplit super bien).

Que des points négatifs, rien de positif pour moi personnellement. Et toujours cette pression.

 

je n'hésite pas à mettre des commentaires négatifs aux voyageurs peu respectueux.

Je vous rejoins également pour les voyageurs asiatiques (sauf pttre les japonais et thailandais). Nous avons bcp discuté sur ce forum en 2016, 2017, voilà une de discussion, je l'ai bcp commenté aussi
https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Client%C3%A8le-difficile-client%C3%A8le-chinoise/m-p/444878

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Xavier161,

Ce nouveau comportement que vous adoptez, est à mon avis le plus sain.

Mais une question me taraude depuis quelque temps : pourquoi un SuperHost préfère-t-il se priver d'une retenue sur caution (et donc, récupérer quelques centaines d'euros) que de son statut de SH qui ne lui rapporte pas un centime ? Ca fait cher la médaille, quand même...

Quant aux évaluations que vous laissez à vos voyageurs, ce n'est pas une question d'être bienveillant (au passage, la "bienveillance" est un terme complètement galvaudé, très présent dans l'Education Nationale, et utilisé à tort et à travers pour culpabiliser ses agents...). Il ne faut pas être "bienveillant". Il faut être "juste".

La voyageuse qui vous a laissé ses tampax sous le lit, a-t-elle été bienveillante envers la femme de ménage ?

Celui qui vous appelle à 2h du matin, est-il bienveillant avec vous ?

Laisser un commentaire positif à un porcasse, c'est bienveillant pour les autres hôtes qui l'accueilleront plus tard ?

Un commentaire, c'est factuel. Pas dégueulasse, pas malveillant, pas vengeur. Factuel. Vous dites le positif ET le négatif. Et cela permet de virer les mauvais voyageurs, qui à force ne trouveront plus personne pour les accueillir.

Et vous, vous ne vous en sentirez que mieux (plus respecté, et avec des voyageurs de meilleure qualité).

Alain361
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

oui réactif... et lors du 1er échange les mettre en confiance.. ils arrivent avec une certaine appréhension, le sourire de bienvenue et l accueil chaleureux les rassurent.

les conseils, la visite de leur pied à terre, le kdo de bienvenue les rendent plus ouverts et les échanges deviennent presque familiers... ce que j aime c est partager mon environnement en toute confiance et les voir heureux à la fin de leur séjour.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Ce sont des bons conseils, merci @Alain361!  Mettre à l'aise les voyageurs dés le début est important et j'imagine que vos voyageurs apprécient votre façon de les accueillir. 

Avez-vous une liste de préparation que vous suivez avant l'arrivée de vos voyageurs ? Si c'est le cas vous pourriez partager votre expérience ici 🙂https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Qu-y-a-t-il-sur-votre-liste-de-pr%C3%A9paration...

 

Bonne soirée,

Kirstie

JeanPierre80
Level 1
Bréval, France

Bonjour,

Nous sommes hôtes depuis le 5 juillet à Courseulles, dans le Calvados et nous sommes très ravis des commentaires des voyageurs! Nous nous demandons ce qu'il faut faire pour rester référencés en haut de la liste pour avoir une bonne visibilité. Merci pour vos réponses!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

quand j'ai lu ça , j'ai pensé ... à toi ! 😂😂😂 

bon, visiblement le tutu rose ,n'est pas obligatoire ! 😂

David2776
Level 2
Saint-Martin-Boulogne, France

Bonjour. 
En m'attardant sur le mon compte AIr BNB et en basculant en mode voyageur, je m'aperçois que la notion "superhost" n'est pas indiqué sur mon annonce alors que j'ai obtenu le statut. Comment faire pour fairevaloir cela ? 

Jean-François37
Level 2
Strasbourg, France

Bonjour !je suis superhost depuis peu et je ne sais pas comment recevoir le credit voyage de 100 dollars ! Merci de me renseigner

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-François37

 

Le coupon de 100$ est donné au bout de 4 trimestre de statut super host.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour