Comment faites-vous le suivi de vos dépenses ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment faites-vous le suivi de vos dépenses ?

image36.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Pourquoi ne pas profiter du fait que, malheureusement, le nombre de réservations soit plus faible qu'il ne l'est normalement, du fait des restrictions et risques liés au Covid-19, pour échanger quelques conseils sur un point qui sera d'autant plus utile à tous une fois que la situation sera plus stable ? Et oui, vous l'avez deviné, il s'agit bien de comptabilité, ou du moins du suivi et de la gestion des coûts associés à vos logements !

 

Sachant qu'accueillir des voyageurs signifie aussi investir dans le confort et dans l'entretien de vos logements, comment gardez-vous un œil sur les dépenses qui y sont liées ? 

 

Par exemple, faîtes-vous un point ou une projection annuel, mensuel ou hebdomadaire, utilisez-vous une application ou un logiciel que vous recommanderiez, etc ... Ce que vous avez appris au fil de vos expériences pourrait donner de bonnes idées à d'autres hôtes, ou aider eux qui se lancent tout juste. 🙂

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

42 Réponses 42
Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Bonjour Émilie,

 

Merci de m'avoir convié à cette discussion.

 

Étant comptable de formation, je n'ai pas eu de difficultés à traiter de cette question, mais je n'ai loué un bien qu'une seule fois, donc  je n'ai pas de recul. Cela dit, deux cas de figure se présentent :

 

a) vous êtes propriétaire du bien loué, et dans ce cas une comptabilité prévisionnelle est à mon avis inutile puisque vos rentrées seront du bénéfice net, quels qu'en soient les déductions apportées (petit équipement, consommables, ménage, etc.)

 

b) vous êtes locataire. Dans ce cas, il vous faudra - à l'aide d'une simple feuille Excel - lister les dépenses liées à la location, puis proposer un prix raisonnable mais qui permet de s'assurer un résultat positif, sinon vous perdez votre temps (et votre argent), même si vous rendez service aux Voyageurs.

 

Voili voilà.

A++

Je retourne sur ma chaîne Twitch (https://www.twitch.tv/agent_marcel)

Angélina0
Level 10
Royan, France

Hello @Emilie ! 

Moi je suis quelqu'un qui a besoin de concret, et ma banquière aussi 🤭. 

 

Du coup j'utilise Numbers (l'équivalence d'Excel chez Apple) et je te fais des tableaux, diagrammes, prévisionnel et tout ça 😂😂😂 (tu sens le BAC de compta et finance d'entreprise??? 🤪) 

 

Bref, j'enregistre toutes mes réservations, j'indique aussi de quelle plateforme elles viennent (date, plateforme, revenu net, frais sup-, nombre de nuit et taxe de séjour). 
D'un autre côté je fais mes sorties d'argent : eau, élec, copropriété, crédit, internet, impôt, achat de produit de base, réparation, renouvellement meuble, etc. 

 

Et là c'est open bar ! Je te fais des diagrammes en veux-tu en voilà. 

Ma banque A-DO-RE !! 

 

Ca me prend du temps, mais ce me permet aussi de me rassurer. Je sais où j'en suis et comme ça je me sens mieux. C'est aussi un moyen d'être prête en cas de mail des impôts, du service taxe de séjour de l'OT, ou d'autres choses je pense 🤷‍♀️

Angélina - Royan
Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

Dans le sujet, autre angle de vue :

Connaissez-vous "la location de meublé touristique".

Une simple déclaration en mairie pour changer la nature de votre bien.

Cela permet, tenez vous bien, un abattement de 75%.

Vous serez détenteur d un siret comme une entreprise. 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emmanuel172 

 

Je pense qu'il manque une partie de l'information.
Je suis déclarée à la mairie et ca ne donne droit a aucun abattement.
En revanche se faire classer atout France donne droit a un abattement de 70%.


Il faut automatiquement un siret pour tout type de location meublée. De courte ou longue durée. 
C'est une obligation légale et fiscale.

 

Sinon comme les autres, je ne vois pas comment on peut connaitre ses charges sans les lister.
Mon mari a été surpris du montant final de tous les petits achats (2€ par ci, 20€ par là). Plusieurs centaines d'euro au final.

Rien que d'aller au lavomatic pour les couettes, c'est 30€.

Ca peut monter au milliers d'euro pour tout ce qui est linge. Une couette chaude peut monter a 150-200€. Imaginez la tronche quand le voyageur la tache de manière indélébile.

 

 Quand on ne fait pas ce travail comptable, on sous-estime facilement les charges courantes.

On peut s'imaginer gagner de l'argent alors qu'on en perd.

 

Ca prend peu de temps de comptabiliser les gros montants (emprunts, travaux..), le diable est dans le détail.

Effectivement après avoir fait la démarche à la mairie c est pas fini 😁😁😁

Ça serait trop facile on est en France oublions pas. 

Il faut remplir un cerfa, pour bénéficier de la réduction.. Rapprochez vous de vôtre office de tourisme, moi j'ai délégué à une personne qui a passé une journée entière à trouver la bonne personne au service concerné 😊ça c'est super cool 

Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

Screenshot_20210126_131426_com.google.android.apps.docs.jpg

 voili voilou les ptit loups

 

@Emmanuel172  ce cerfa est bien celui de déclaration en mairie (obligatoire pour toute location de courte durée en France -sauf les résidences principales parfois-). Mais oui nous sommes en France donc ça ne s'arrête pas là. 
La déclaration en mairie ne donne pas droit à un abattement fiscal, c'est bien le classement en meublé qui le génère. 
Mais avant ça il faudra vous enregistrer, aussi, au greffe du tribunal le plus proche de votre logement => SIRET (LMNP - loueur meublé non pro/LMP - loueur meublé pro) 🤪

Ensuite vous pouvez demander à un organisme privé ou Atout France de visiter vote logement pour le faire classer. C'est pas gratuit et il y a encore de la paperasse a remplir 😬 Mais à la clé c'est :

- une taxe de séjour a tarif fixe/nt/pers (et plus les 5% qui sont présents dans la majorité de l'hexagone)

- l'abattement de 70% sur vos revenus

- l'exonération de CFE (non négligeable aussi) 

- possibilité d'accepter les chèques vacances - ANCV

 

Bref, en France on aime -ou pas- l'administratif 😂
Bon courage. 😉

Angélina - Royan

Je confirme se cerfa est à déposé au greffe du tribunal de commerce 

Non ce cerfa là va à la mairie 🤪

 

Le greffe c'est en ligne sur leur site 😁

Angélina - Royan

On les aimes tellement avec tout ce qu il nous pondent, tiens c'est bizarre qu il n'y ai pas de jour de commémoration des fonctionnaires... 😏

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que le fait d'être classé exonère de CFE ? Si oui où puis-je trouver l'information officielle afin de la présenter. L'an passé j'ai dû payer la CFE alors que mes 2 logements sont classés.

Merci pour votre réponse.

Maryline

Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

Bon dès le début pour minimiser les coûts, j'ai investi. 

Machine à laver 13kg boch, afin de passer les couettes et tout le linge en cas d affluence.

Le sèche linge est de type pompe à chaleur 700w la battée au lieu de 2,5kw en condensation classique. Évidemment 800 € la machine mais depuis 7ans mémère m a fait des sacrés économie toujours en Bosch 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emmanuel172 

Heureux homme.

 

Ma salle de bain ne serait même pas assez grande pour ta MAL.
Les pauvres parisiens qui n'ont pas la chance d'habiter un grand appartement sont condamnés au lavomatic.

😅Ah oui 'fecriv'ment c'est à prendre en compte 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour