Comment gérer le chauffage de manière plus durable ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérer le chauffage de manière plus durable ?

image40.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Les températures descendent, les jours se raccourcissent … l’hiver approche, et si vous ne l’avez pas encore fait, il va être temps bientôt de recommencer à utiliser le chauffage !

 

Cependant, même si le chauffage pointe son nez, il est possible de l’utiliser de manière plus efficace et respectueuse de l’environnement. J'ai lu de nombreuses suggestions, en voici quelques exemples:

- Utiliser un thermostat pour réguler votre consommation de chauffage.

- Bien régler vos chauffages (avec des heures de démarrage et d’arrêt par exemple)

- Si vous utilisez un poêle à bois, assurez-vous d’avoir un endroit pour stocker le bois au sec !

- Entretenir vos radiateurs

- Bien isoler les courants d’air

- Penser à aérer

 

Comment gérez-vous votre chauffage durant cette période de l’année ? Avez-vous des gestes “clés”, ou avez-vous installé des équipements pour une utilisation de chauffage plus économique et éco-responsable ?

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

27 Réponses 27

@Emilie 

Tu es marrante ce matin :si vous n'avez pas commencé à chauffer !  On est en décembre Emilie  et même s'il n'a pas fait très froid encore, l'humidité se ressent. Pas à Londres ? 🤣🤣

Les radiateurs étaient allumés mais hier, J'ai allumé la cheminée 😀. Mon visiteur était ravi quand il est arrivé ! C'est très agréable. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lydie16
Level 2
Réthoville, France

bonjour @Christine2602 

 

moi j'ai aussi  chauffage et cheminee   je comprends le confort  mis delà a augmenter les chauffages à fond 24 degrés  c'est stupide et onéreux et les voyageurs ne préviennent pas qu'ils ont touché au thermostat et en plus partent en laissant fenetre ouverte     génial et bonjour la douloureuse et vive le covid  comment faire pour qu'ils ne dérèglent pas ou bien faites vous payer le chauffage?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Hahaha je pensais aux personnes dans le Sud de la France, au Maroc comme @Essaouira-Beachlife-Moro0, ou pour qui que ce soit d'autre qui se trouve peut-être dans un coin où la météo hivernale n'a pas encore pointé le bout de son nez 😉

 

Ici aussi le chauffage est bien allumé, depuis plusieurs semaines ! Ceci-dit on a des soucis de courants d'air chaque année, mais comme on loue on ne peut pas de modifications au niveau des fenêtres, pas le droit 😬

J'adore les feux de cheminée, je peux comprendre que ton voyageur était ravi en effet .. c'est tellement réconfortant. Comment t'organises-tu pour le bois, tu te le fais livrer et tu le gardes dans la maison ? 🔥

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Emilie !

 

Comme je l'avais mentionné dans un précédant post, de mon côté j'ai plusieurs logements à gérer, dont un qui était à plus de 300kms de chez moi. Tous avec des systèmes de production de chauffage différents (gaz, fioul et électrique).

 

Du coup, pour me simplifier la vie, j'ai opté pour le thermostat connecté Nest. C'est assez abordable (250€) et surtout super pratique puisque ça permet :

> de contrôler son chauffage sur place avec l'appareil / ou bien de le bloquer pour les voyageurs et de gérer tout à distance avec leur appli

> de mettre en place un système de programmation à la journée/semaine

> de mettre en place un système de consommation 'éco', qui arrête de chauffer lorsque vous ou vos voyageurs s'absentent

> ce que j'utilise beaucoup : démarrage et arrêt à distance, lorsque je ne peux pas me rendre sur place

 

L'installation est à la portée de ceux qui maîtrisent un peu l'électricité, mais faire installer est relativement économique (je dirais max 150€). J'ai un papa électricien, donc plus simple pour moi.

 

Personnellement je le recommande très chaudement. Vous l'avez ?

Allez bonne journée à tous.

 

@Emilie

MMaintenant que je suis vieille je le fais livrer coupé à 50 cm. Mais il faut encore l'enstérer, c'est fatigant mais pas désagréable. 

Je le stocke à l'extérieur et tous les jours je rentre une ou deux brouette. Ça m'oblige à sortir un peu quand il fait grand froid. 

IMG_20201203_120559.jpg

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Damien23 Ça a lair très pratique ! Est-ce que tu convient du réglage avec tes voyageurs ou le réglage est généralement le même pour tous ? Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, je ne sais pas quelle température serait la plus raisonnable tout en étant appropriée pour tous 🤔

Je n’avais pas entendu parler de ce thermostat, mais je crois qu’entre autres @Marie-Line2@Dom19@Guillaume68@Angélina0 et @Daisy117 ont aussi installé divers types de thermostat. Je serai curieuse de lire comment ils le gèrent ... 🙂

 

@Christine2602 Tu dis “maintenant”, tu allais le couper toi-même avant ? 😲

C’est bien d’avoir cette motivation pour sortir, certains jours c’est difficile quand il fait si froid dehors … tes voyageurs jouent le jeu parfois et veulent ramener les brouettes eux-mêmes ou entretenir les flammes ? Ça sent bon l’hiver en tout cas ❄️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

super @Damien23 ce systeme  j en aurais vraiment besoin car j ai eu ce wk un gros souci avec deux voyageuses qui ont exigé la telecommande de la clim alors que  je l avais reglé sur auto et sur une temperature par rapport a l a meteo et on n ont fait un tres mauvais usage. Fumeuses s invitant dans un logement non fumeur(porbleme recurend depuis quelques mois)  ont reglé sur 30 ° et laissé les fenetres ouvertes pour dissimuler l odeurdu tabac. (le sous compteur m indiquait tres precisement que la clim fonctionnait plein regime meme  lors de ses "aerations') Depuis quelques temps vu la forte augmentation EDF pour les tres courts sejours ne laissaient plus la telecommande a disposition  d autant que certain la  faisait tomber d autres m appelaient en plein nuit  ne sachant pas l utiliser ils se retrouvaient en " froid" et apres tout tous les systemes de chauffage n ont pas de telecommande (radiateurs gaz fioul etc chauff collectif ) et tout ce passait bien jusqu a l arrivée de ces deux la qui m ont harcellée pour l avoir resultat appart qui sent le tabac chaises de jardin endommagées ( pour faire style on a fumé  dehors on sorti les chaises de leur housse) et conso  EDF bien plus importante que prevue.  Je ne connaissait pas ce systeme !

@Émilie

Non pas le temps d'aller le couper dans les bois mais il rentrait en 1 mètre et on le tronconnait à 2. 

Oui les voyageurs aiment beaucoup. 

Ça leur plaît de remplir les brouettes et il faut que je les calme car ce serait un sauna sinon 😂

L'année dernière j'ai eu un chinois en direct de Shangai, il n'a pas décollé de devant, j'ai cru qu'il allait dormir dans la salle à manger 😂😂

Comme tout chinois qui se respecte, il a fait 50000 photos et à 10000 kms sa famille profitait de mon feu 🔥 en direct.

Génial 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

bonjour @Christine2602  

je n arrive pas a repondre au message sur le forum j ecrit tape sur repondre et message d erreur 

Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

c est bizarr on dirait que  l on me sencure parce que la ce petit message il est bien parti !!!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Eva294

Je voulais vous rassurer, il n'y a absolument pas de censure ici sur le CC 🙂 Je ne retire un commentaire que s'il enfreint les principes du Community Center, et j'informe toujours l'auteur de mon action et des raisons derrière celle-ci. D'après ce que vous décrivait il y avait certainement un petit bug sur le site pendant le week-end, qui semble avoir été résolu !

 

Je suis navrée cependant de lire votre récente expérience, mais contente que les expériences des autres hôtes vous aient fait découvrir un système utile ... que vous le mettiez en place ou pas, j'espère que vous n'aurez plus que de bonnes expériences et rencontres cette année 😊

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie effectivement c'est bien de saison de parler du chauffage même ici au Maroc.

Bien sûr nous n'avons pas les températures ni l'humidité de Londres, mais un petit chauffage d'appoint est nécessaire en fin de journée si on aime un peu la chaleur, ce qui est mon cas! 🙂 Toutefois, je dois dire que je suis moins frileuse que quand j'étais jeune.

Personnellement dans notre maison qui est le Riad Zahra, nous avons une cheminée au rez-de-chaussée dans la partie bar-restaurant. Vers 18h nous allumons la cheminée et j'adore çà ainsi que tous les voyageurs qui se trouvent à l'hôtel d'ailleurs. Quelques fois on est à deux doigts de leur dire que la cheminée est pour tout le monde, laissez passer la chaleur, vous n'êtes pas tous seuls dans la salle !

Les chambres quant à elles sont chauffées avec des radiateurs d'appoint.

Dans les appartements nous avons deux systèmes. Un air conditionné réversible et un radiateur d'appoint. Quelque fois la facture d'électricité est salée après un long séjour! 

A la maisonnette de campagne, nous avons également un radiateur d'appoint.

Ensuite, j'essaie toujours de m'adapter au climat du jour et aux heures de soleil. Si on s'organise bien on peut chauffer la maison avec les rayons de soleil (si la situation le permet). Bien ouvert le matin pour aérer et laisser entrer le soleil, fermer les fenêtres avec les rideaux ouverts pour chauffer la pièce à travers les vitres et fermer les rideaux et volets dès que le soleil s'en va pour conserver la chaleur. Puis se mettre une petite laine et des chaussettes s'il fait un peu frisquet.

J'ai eu des voyageurs qui m'ont réclamé un deuxième radiateur car leur habitude est d'être en t-shirt tout le temps. Quand ça arrive, c'est pas cool !

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

N'ayant pas là place installer un poêle ou une cheminée nous avons fait le choix de changer nos vieux radiateurs par des radiateurs nouvelle génération avec un système de commande à distance afin de pouvoir les régler avant l'arrivée des voyageurs

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 

Je comprend mieux 😉 Entre nous je serai comme ton voyageur, je passerai mon temps devant le feu … c’est sûrement parce que pour lui comme pour moi c’est une rare opportunité 😀

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

La cheminée dans la partie commune doit être un point privilégié de rassemblement, en fin de journée c’est sympa 🙂 Les radiateurs d’appoint sont donc des petits chauffages électriques ? Est-ce qu’il y a un moyen de les contrôler/en restreindre l’usage ou c’est au bon vouloir des voyageurs ? Les températures ont beau être douces voire chaudes dans la journée, mais de mémoire il peut faire bien frisquet une fois la nuit tombée 🤔

 

@Stephanie1158 

Félicitations, je sais que c’est un changement récent et tu l’as fait juste à temps pour les mois froids 🙌 Tu contrôles le tout via une application ? Est-ce que tu prévois de voir avec les voyageurs ce qu’ils préfèrent ou tu as une température déjà choisie qui sera la même pour tout le monde ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour