Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Screenshot 2021-09-02 at 10.18.55.png

 

Bonjour à tous, 

Bien que ce ne soit pas la manière la plus courante d'effectuer une réservation, il peut arriver que des voyageurs vous contactent pour négocier le prix de votre logement. Que vous soyez un hôte aguerri ou qu’il s'agisse de vos premières réservations, il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à ces demandes !

 

J’ai lu plusieurs expériences en lien avec ce sujet sur les différents CC récemment, et j’aimerai beaucoup savoir si vous êtes concernés, et comment vous gérez ce type de demandes. 

 

Avez-vous déjà reçu des demandes de négociations de prix ? Comment les avez-vous gérées, ou les géreriez-vous si le cas se présentait ? 

 

Merci pour tous vos conseils 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

45 Réponses 45
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Sylvia307  a écrit :

ça négocie presque à chaque fois


@Sylvia307 Je n'aurai pas deviné que c'était aussi fréquent, ni que la situation était si tendue sur Sète ! Le longue durée au dernier moment ne me viendrait pas non plus à l'esprit personnellement, mais s'il y a de la demande tant mieux, tu t'y retrouves pas trop mal du coup ... et puisque cela arrive si souvent, tu es certainement devenue une experte dans la négociation de ces réductions purement symboliques 😉 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout simplement par un "Je suis désolé mais les tarifs sont calculés pour être au plus juste. Si vous recherchez une location plus abordable, je vous invite à rechercher d'autres locations" @Emilie.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Alexandre105  a écrit :

Tout simplement par un "Je suis désolé mais les tarifs sont calculés pour être au plus juste. Si vous recherchez une location plus abordable, je vous invite à rechercher d'autres locations" @Emilie.


@Alexandre105 Court, clair et sans ambiguïté 👌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Emilie Je pense que nous avons 1 à 2 demandes de négociation par an, ce qui est peu et ne nous dérange pas. Nous n'avons pas de demandes comme @Caroline1857 avec des voyageurs qui utilisent les arguments du covid et de l'échéance (auquel cas ma réponse serait certainement non). Je comprends tout à fait les voyageurs qui demandent (qui ne tente rien n'a rien) et leur répondre ne me dérange pas. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Zoé27  a écrit :

@Emilie Je pense que nous avons 1 à 2 demandes de négociation par an, ce qui est peu et ne nous dérange pas. Nous n'avons pas de demandes comme @Caroline1857 avec des voyageurs qui utilisent les arguments du covid et de l'échéance (auquel cas ma réponse serait certainement non). Je comprends tout à fait les voyageurs qui demandent (qui ne tente rien n'a rien) et leur répondre ne me dérange pas. 


@Zoé27 Ça reste très rare alors ! Et c'est vrai qu'on dit bien qui ne tente rien n'a rien après tout, certains tenteront toujours leur chance ... au cas où 🤞

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie les voyageurs ne savent pas quelque fois que s'ils réservent 13 jours au lieu de 14 jours ils payent bien plus cher. Du coup, cela m'est déjà arrivé de faire une remise pour des longues durées et pour des voyageurs que je connaissais déjà. Mais c'est très rare.

Selon la politesse de la personne, c'est oui ou  c'est non. Si c'est non, je leur explique que je suis vraiment désolée mais nos appartements sont tout équipés, très propres et que ce sont les seuls à Essaouira à avoir une piscine et des jardins et situés face à la plage. Je les invite à chercher dans un quartier un peu plus éloigné de la plage où les prix sont quelque fois moins élevés. Et, nos appartements ne sont pas chers par rapport aux autres situés dans la même résidence. Si on baisse trop le prix, la qualité des voyageurs aussi baisse... donc non merci. Je préfère en avoir moins mais conscients d'où ils vont séjourner.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Essaouira-Beachlife-Moro0  a écrit :

Si c'est non, je leur explique que je suis vraiment désolée mais nos appartements sont tout équipés, très propres et que ce sont les seuls à Essaouira à avoir une piscine et des jardins et situés face à la plage. Je les invite à chercher dans un quartier un peu plus éloigné de la plage où les prix sont quelque fois moins élevés. Et, nos appartements ne sont pas chers par rapport aux autres situés dans la même résidence. Si on baisse trop le prix, la qualité des voyageurs aussi baisse... donc non merci. Je préfère en avoir moins mais conscients d'où ils vont séjourner.


@Essaouira-Beachlife-Moro0 Merci pour ces détails sur comment tu réponds à ces demandes, ça explique un peu les raisons derrière le non tout en donnant des conseils sur ce qu'ils peuvent essayer de faire à la place ; très diplomatique. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie @

 Hola

Moi je veux bien faire plus de remise si Airbnb me fait des remises sur ses commissions lol

 

Sur ma dernière résa j arrive à 21% qui partent en frais et taxes 

 

 180€ payé par le voyageur , 142 € qui me revienne

 

Il faut ensuite déduire les charges ( crédit , eau. EDF, etc )

 

Je ne compte même pas le temps passé pour peaufiner le ménage et faire les lits et gérer les imprevus

 

Sans oublier les impôts, l'usure des linges , des équipements et du logement

 

Au  final la marge est faible ...et le voyageur en a pas conscience .  Il paye cher et moi j'ai pas grand chose 

 

Qu en pensez vous ?

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sunset7 Je n'essayais pas de vous encourager à négocier vos prix,  simplement de voir si ce type de demandes étaient souvent faites et de collecter des conseils sur comment y répondre. 🙂

 

Je comprend tout à fait qu'entre les taxes, les frais de plateformes et vos charges personnelles, les négociations ne soient pas possibles. Est-ce que vous recevez malgré tout des demandes de ce type ? Il semble que les expériences varient pas mal !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonsoir @Sunset7  c'est vrai que ce sont beaucoup de frais.

Je pense qu'il faut compter ces frais comme de la publicité. Nombreux propriétaires, s'ils devaient se débrouiller tous seuls à louer leur logement (sans publicité, sans pouvoir mettre une annonce dans un journal ou sur un site de location) auraient certainement beaucoup moins de voyageurs.

Ensuite, petit à petit, le bouche à oreille fait que les réservations se font directement sans l'aide de centrales de réservations mais avec le risque de ne pas connaître le voyageur qui va séjourner chez nous. Et, pour cela, Airbnb permet de louer en confiance. Il faut peser le pour et le contre et essayer de trouver le juste tarif à appliquer.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour @Emilie ,

 

Quand tu loue une grande chambre sympa et originale au prix d'une chambre d'hôtel minuscule, inconfortable, tu ne négocie pas le montant...  ces demandes sont refusées systématiquement... et je leur indique l'adresse de l'hôtel le plus proche.

Seul exception : Les infirmiers / personnel soignant (ils n'ont pas besoin de négocier, identifiés lors de leur premier séjour, nous leur demandons de préréserver le prochain coup afin de baisser leur prix pour qu'il entre dans le montant forfaitaire de remboursement de leurs frais (frais Airbnb inclus). 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Jean-Claude124  a écrit :

Seul exception : Les infirmiers / personnel soignant (ils n'ont pas besoin de négocier, identifiés lors de leur premier séjour, nous leur demandons de préréserver le prochain coup afin de baisser leur prix pour qu'il entre dans le montant forfaitaire de remboursement de leurs frais (frais Airbnb inclus). 


@Jean-Claude124 Merci d'avoir partagé ces retours, et ton approche ! Pour le personnel soignant, c'est quelque chose que tu as commencé à faire depuis le début de la pandémie du coup ou même avant ? C'est très généreux en tout cas. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour @Emilie ,

 

Nous avons commencé avant le confinement, c'est en discutant avec un infirmier que nous avons appris le montant du forfait nuit, nous avons décidé d'ajuster notre tarif...  Notre fils est infirmier, nous connaissons un peu la profession.

Priscillia3
Level 9
Arbre, Belgium

24 & 25/12 , 31/12 et 1er janvier sont les seules dates où j'augmentent largement mon tarif car on "sacrifie" à notre gîte déjà beaucoup de nos libertés pour accueillir et préparer le chalet, il me semble normal que d'être 100% disponibles aux fêtes ait un coût, d'autant que nous mettons le paquet et laissons des présents aux voyageurs sous le sapin.

 

L'an passé j'ai reçu une demande pour le 31 - 1er  et 2 janvier et la personne sans prendre les formes est venue négocier le prix parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi le 2 coûtait 2x moins cher que les autres jours. J'ai proposé 50€ de remise elle a annulé sa résa...je ne le ferai plus 🤷🏽‍♀️

 

Comme il a été dit dans les premiers commentaires le prix est le prix, si on est pas à même de s'offrir "ce standing" alors on va voir ailleurs. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Priscillia3 Ce sont des périodes très demandées, les Fêtes, et vous avez l'air de vraiment mettre votre cœur dans l'accueil en période festive. J'adorerai aller séjourner dans un joli chalet avec un sapin et quelques paquets à ses pieds. 🎄

 

Je comprend que tu refuses les demandes de négociations, d'autant plus après cette expérience l'an passé ... continues-tu à en recevoir de temps en temps malgré tout ? 

 

Merci en tout cas d'avoir partagé ton expérience et avis sur le sujet !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour