voyageurs locaux qui organisent des soirées

Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

voyageurs locaux qui organisent des soirées

Bonjour,

 

Depuis quelques temps c'est vraiment à chaque jour sa peine sur Airbnb... C'est fatiguant 😞

 

Je vous raconte et j'attends votre opinion sur la question 😉

 

J'ai une personne qui avait réservé chez moi une nuit il y a quelques mois, pendant la courte période où tout avait été réouvert.

C'est une personne de la même ville.

Jeune homme de moins de 25 ans habitant Casablanca.

Ça c'était plutôt bien passé.

 

Il y a quelques semaines, la même personne fait une réservation instantanée.

J'ai le maximum de restrictions aux réservations instantanées, mais il y répondait toutes - Je ne veux pas enlever cette possibilité de réserver instantanément à l'écrasante majorité des voyageurs qui sont déjà passés chez d'autres hôtes, qui ont bonne réputation et avec qui ça se passe généralement très bien.

Je suis aussi en condition d'annulation strictes.

Mon règlement intérieur doit être agrée et il stipule un certain nombre de choses dont le fait que les fêtes et soirées sont strictement interdites et qu'en cas de rupture d'une des règles ce sera annulation immédiate sans aucun remboursement possible.

Franchement pour réserver chez moi il faut être sure de venir et d'être un voyageur tranquille.

Je fais tout en amont des réservations pour éviter les problèmes.

 

La réservation a été faite vendredi fin d'aprem, pour le lendemain, samedi soir, il m'écrit aussi qu'il va venir pour une soirée entre amis.

Je lui réponds que du fait des restrictions actuelles etc, que toutes fêtes et soirées sont strictement interdites. Que mon règlement l'interdit, que Airbnb l'interdit et que la loi l'interdit aussi (Il y a couvre feu à partir de 20h).

La personne qui a réservé m'écrit qu'elle comprend et me demande l'annulation. Je lui rappelle que les conditions d'annulation sont strictes mais qu'exceptionnellement j'accepterai un remboursement.

Je l'invite à contacter le support Airbnb. Le support me demande et annule ensuite avec mon accord. Statut de l'annulation est annulée par administrateur.

La personne est contente, il m'envoie un message de remerciement. On en reste là.

 

Trois semaines plus tard, même schéma avec la même personne, réservation vendredi soir pour le lendemain samedi, annonce d'une soirée entre amis pendant couvre feu avec bars, restaurants et boites de nuits fermées.

Je lui réponds immédiatement la même chose que la fois précédente. Que les restrictions ne sont pas levées et que ce n'est pas possible de réserver pour ça. Vu que ce ne sont pas des voyageurs mais des jeunes qui veulent louer pour une soirée entre amis, le check in sera une nouvelle fois refusé.

Silence radio de sa part.

Le lendemain, samedi, 15h, jour du check in, il m'écrit qu'il vient de voir mon message (quand même bizarre vu la réactivité antérieure de ce monsieur) et me demande de ce qu'il en est de l'annulation.

Je lui indique que mon calendrier est resté bloqué, que j'avais déjà fait une exception la fois précédente mais que cette fois-ci les conditions d'annulation s'appliqueront parce que mon calendrier est resté bloqué.

À ce moment là, il est pas content, me traite de voleurs etc etc..

Je l'invite à contacter le support Airbnb.

 

Il contacte Airbnb, leur raconte je ne sais pas trop quoi. J'ai une agent qui me dit d'abord sans me poser la moindre question dit qu'elle va annuler à mon nom parce que le voyageur a indiqué que j'avais refusé de l'héberger.

Je l'invite à revoir ce qu'il s'était passé.

Je lui propose de relire l'ensemble des messages et de revoir tout l'historique du dossier.

J'insiste pour qu'elle relise toute la conversation pour bien établir ma bonne foi concernant le fait que c'est une jeune personne de moins de 25 ans, habitant la même ville, qui a indiqué planifier d'organiser une soirée entre amis.

 

Silence de cet agent pendant 3 jours, puis cet après midi nouveau message disant que la décision a été prise d'annuler à mon nom, donc avec toutes les pénalités liées, et en plus remboursement intégral du voyageur.

Le comble c'est qu'elle ferme immédiatement le dossier, sans même envoyer la question si on a encore besoin d'aide ou pas.

Vive la dictature !

 

Airbnb conforte donc le jeune homme de moins de 25 ans dans ses démarches de louer des Airbnb pour y organiser des soirées samedi soir, entre amis, pendant état d'urgence sanitaire, couvre feu, fermeture des bars, restaurants, boites de nuit..

C'est juste incroyable !

Airbnb n'arrête pas de nous dire qu'ils se soucient de nos problèmes avec les personnes qui réservent pour organiser des fêtes ou soirées, mais au final Airbnb les encourage et nous pénalise d'avoir appliqué les directives.

 

En plusieurs années, je n'ai jamais annulé la moindre réservation et j'ai toujours honoré les réservations légitimes de voyageurs.

Je vous invite à voir mes statistiques publiques. Je suis vraiment un hôte sérieux !

 

Franchement je ne sais plus quoi faire.

La première fois j'ai été sympa avec le jeune homme, je le rembourse dans un souci d'éducation.

La fois suivante suivante Airbnb me pénalise et encourage donc la location de Airbnb pour y organiser des soirées entre amis..

 

Il y a quelques semaines je me fais agresser par des jeunes gens qui organisaient une soirée chez moi (avec en plus cette fois là c'était des prostituées. Airbnb n'avait rien fait - même pas remboursé les dégâts subis - seulement 10% m'avait été accordé - À croire que je demandai la charité...).

Quelques jours plutôt un appartement avait été détruit.

Il y en a eu quelques une de mauvaises histoires avec des clients Airbnb depuis quelques mois.

 

Franchement c'est vraiment démotivant à rester sur cette plateforme.

On a beau faire des tas d'efforts, 0 soutien, 0 aide du support Airbnb !

 

Il y a vraiment un problème au niveau du support des hôtes, et de leur tendance à écouter les voyageurs et n'accorder aucun crédit aux hôtes.

On sait que Airbnb défend d'avantage les voyageurs que les hôtes, que les hôtes sont inconsidérés par la plateforme, mais au delà d'une certaine limite ça devient trop déséquilibré.

Je suis superhost avec des centaines de commentaires.

J'essaie de faire améliorer la communauté, mais ce que je vis avec le support Airbnb depuis quelques semaines est juste démotivant à poursuivre..

 

Je demande juste à ne pas être pénalisé de ne pas autoriser les soirées et fêtes entre amis, qui sont organisées par des jeunes de moins de 25 ans, vivant dans la même ville, un samedi soir, pendant un état d'urgence sanitaire et période de couvre feu.

On me le refuse bien que ce soit les directives de Airbnb...Il y a quelque chose qui cloche !!

 

@Emilie je vais encore faire appel à votre regard sur ce problème 🙂

 

To boards member, please do something, It is going wrong...

@Anna1403 , @Bez8, @Antonella78, @Susan208, @Till-and-Jutta0, @Nutth0, @Norma17, @Peter1, @Merrydith0, @Pascale144, @Omar202, @Pooja30, @Tiffany204, @Vinícius0, @Shinya0, @Ningyi0, @Samuel604

 

To

@Catherine-Powell your speech doesn't reach your team.

42 Réponses 42
Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

@Emilie 

 

Je suis à Casablanca, au Maroc.

 

Avant la crise Covid, dans mes appartements, 90% des visiteurs étaient internationaux.

Depuis quelques mois et en raison de la fermeture des frontières, 90% des voyageurs sont nationaux, parfois même locaux (de la même région).

À mon sens, les touristes nationaux ont les mêmes aspirations que les internationaux.

Ils sont là pour du tourisme loisir ou business, et à partir du moment où ma promesse de vente est respectée et qu'ils ne sont déçus d'aucune manière, tout se passe bien !

Ils sont aussi de fait un peu moins de requêtes "extra hébergement" : Ils connaissent deja le pays, souvent la ville, sont en général motorisés, parlent la langue etc..

 

Ce qui change et me manque personnellement est le fait de rencontrer beaucoup moins de gens d'horizons différents, qui viennent de contrées lointaines, qui ont des expériences totalement différentes, des croyances différentes, des aspirations de vie différentes... Dans notre monde on vit tous un peu de la même manière mais reste tous un peu un différents ! 🙂 

La réduction d'enrichissement culturel par la réduction de ces rencontres fait à mon sens perdre un peu de valeur ajoutée à cette activité.

 

En ce qui concerne les locaux de la région, c'est un plus compliqué à gérer car certains n'en peuvent plus de la fermeture des restaurants, bars, des couvre feux successifs et tentent donc de louer des Airbnb pour se réunir entre amis (voir pour d'autres activités illicites..).

Quelques uns sur les derniers sont passés entre les mailles du filet et j'avoue qu'en tant qu'hôtes se sont des expériences détestables.

 

Donc pour conclure:

1. Les voyageurs nationaux sont ok.

2. Ça peut être beaucoup plus compliqué avec des personnes de la même ville.

3. Vivement la réouverture des frontières et qu'on puisse de nouveau recevoir et voyager sereinement dans le monde entier ! 🙂

 

 

Bon courage à vous ! 😉

Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Emilie 

 

Parceque Essaouria n'est pas q'une ville à l'histoire séculaire et une médina fantastique, mais aussi un arrière pays magnifique et des plages sauvages qu'on peut découvrir à pied, à  moto, ou à cheval !

Je me permets de partager quelques photos d'un super enduro dans la région d'Essaouira, datant de quelque jours.

 

À chacun ses plaisirs dans votre superbe région ! 😉

 

5a02f387-331b-428c-81c8-860b095a3d6b.JPG5ac83601-eabc-4859-b849-ba44fbd468a0 2.JPG07a50d0b-c0e6-486a-8b3a-8fec313b1f7b 2.JPG8db5e3cb-5364-4a88-9440-5a43aedf5008 2.JPG1710253f-fc01-4167-8865-26ced9314759 2.JPG5268080d-50be-4e26-91de-1d2601b09d4f 2.JPGbb4f3bd4-4fbb-4fa7-8c61-d8abf5bffb05 2.JPG78171826-5df1-47e7-9599-28f8eaa4003b.JPGd4d92f85-bdb7-46c4-bfdd-e66cba5f1b2d 3.JPG

 

Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

ENDURO 7.jpgENDURO 9.jpgENDURO 13.jpgENDURO 15.jpgENDURO1.jpgENDURO2.jpgENDURO6.jpgENDURO8.jpgENDURO10.jpgIMG_1175.jpgESSA3.jpgESSA 2.jpgENDURO14.jpgENDURO11.jpg

Tout à fait @Flori7 mais il me semble que je parle également de l'arrière pays avec quelques photos à l'appui. Je pense que vous faites des sorties enduro avec Samir ou/et Amine ou/et Dani 😉. ...

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Flori7 Merci pour toutes ces photos de ton aventure dans le coin, que ce soit en bord de mer ou dans l'arrière pays, le Maroc n'arrêtera jamais de m'émerveiller 😍  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

@Emilie 

Les frontière internationales devraient être de nouveau ouvertes dans les prochains jours.🤞

On t'attend ici très vite pour le redécouvrir ! 🙂

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Exactement !! 

J'étais avec les trois la dernière fois.. Vous connaissez l'équipe.. Elle est pas mal !! 😁

Le monde est décidément incroyablement petit !! 🙂

On passera vous voir la prochaine fois ! 😉

@Flori7 le monde est un mouchoir de poche!

Nous sommes aussi le Riad Zahra à Essaouira, Edith et Xavier 😉

Comme toujours vous êtes les bienvenus ! 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Flori7 C'est fou que vous ayez des contacts en commun, le monde -et le CC sont en effet très petits. Quelle coïncidence ! 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

C'est vrai, tu as raison @Emilie ... le CC aussi ! Je dois dire que le groupe de motards enduro nous ont rendu visite plusieurs fois entre 2020 et 2021 au Riad Zahra et nous ont bien aidé à remonter le moral ... 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

@Emilie 

Il reste quelques irréductibles hommes et femmes d'affaire, mais le volume est très en deçà de ce qu'il était. À priori ça va revenir.

Au Maroc, la crise a été bien géré d'un point de vue sanitaire.

Il y a eu rapidement des fermetures successives de frontières. Donc les déplacements internationaux ont été très limités; Comme les déplacements nationaux qui ont longtemps été interdits (Ne le sont plus depuis quelques semaines).

Mais avec les efforts faits, la bonne campagne de vaccination en cours au Maroc etc.; il est prévu de relever les restrictions en cours et une réouverture des frontières d'ici la fin du mois. 

On reste donc optimiste pour les prochains mois ! 🙂

 

Par ailleurs, au sujet des échanges avec les voyageurs.

Il est tout à fait naturel de poser des questions lorsqu'on se retrouve dans un environnement inconnu. C'est en outre le rôle de l'hôte d'apporter les réponses.

Étant donné que celles-ci sont désintéressées et sincères, venant d'un local, elles sont souvent pertinentes pour le voyageur.

Dans le cadre de cet échange, selon les affinités, il m'est arrivé d'accompagner gratuitement des voyageurs dans des visites, d'aller prendre un verre avec eux ou même de les convier à des évènements locaux auxquels je participai pendant la durée de leur séjour.

Passant ainsi d'une relation purement commerciale à une relation humaine, ce qui en soit est un bonheur ! 

Ce sont ces échanges qui manquent aujourd'hui et que je crois nous aspirons tous à retrouver ! 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Flori7 "Les irréductibles femmes et hommes d'affaire" m'a fait pensé au film pour enfants Les Indestructibles 😄  J'espère que ça va revenir oui, une fois que les frontières seront ré-ouvertes il n'y a d'ailleurs aucun doute ! La fin du mois approche rapidement, je croise les doigts pour vous 🤞

 

De lire que tu passes d'aussi bon moments avec tes voyageurs fait chaud au cœur, ça doit être autant enrichissant pour toi que pour eux !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Flori7
Level 9
Casablanca, Morocco

@Emilie 

"De lire que tu passes d'aussi bon moments avec tes voyageurs fait chaud au cœur, ça doit être autant enrichissant pour toi que pour eux !"

Évidemment. Je ne te le fais pas dire ! 😉

ps:  j'aime bien la référence 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour