Comment protégez-vous votre matelas ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment protégez-vous votre matelas ?

Blanket.jpg

Bonjour à tous, 

 

Je pense que vous serez tous d’accord, l’une des clés pour une bonne nuit de sommeil est un matelas de bonne qualité, et bien maintenu. Ceci-dit, à l’inverse de la maintenance de draps qui elle est plus évidente, il n’est pas toujours aisé de savoir que faire pour protéger le matelas lui-même. 

 

Que vous utilisez une housse de matelas, d’autres couches protectrices, ayez une cadence stricte en place pour le retourner régulièrement, ou des astuces pour le remettre en état lors de dégâts, je pense qu’il y a pas mal de choses que l’on pourrait apprendre les uns des autres à ce sujet !

 

Alors dîtes-moi, comment protégez-vous votre matelas ? 

 

Bonne journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

18 Réponses 18
Alina959
Level 1
Courdimanche, France

Bonjour,

Nous avons mis le matelas dans une housse-matelas et ensuite on a ajouté une alèse imperméable.

Le matelas n'a pas jamais été tâché, rien qui passe à travers l'alèse.

Le matelas est retourné régulièrement, tous les 6 mois. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alina959

 

C'est une excellente idée de faire comme cela, ça évite toute tâche possible ! 😊 

 

Le fait de tourner le matelas, c'est pour éviter les "trous" ayant la forme des gens, c'est bien cela ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Alina959
Level 1
Courdimanche, France

Tout à fait, car le matelas se déforme. Je fait attention de le retourner sur la longueur et une prochaine fois aussi sur la largeur (la tête sera aux pieds). Comme ça usure plus uniforme.

Les alèses je les achète chez Ikea, elles sont sans "bruit" 🙂

@Lisa 

J'ai des matelas avec des housses lavables. Pour l'instant, j'ai dû en laver uniquement un car il y avait une tache de café (pas sûr si c'est un guest ou mon fils qui est à l'origine de la tache).

J'ajoute un moleton (que je ne lave pas entre chaque invité) et, quand il y a des enfants en bas âge, un drap housse imperméable (type alèse).

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Danielle603 

 

Je fais exactement la même chose !!! Housse de protection + drap en molleton + drap housse . Mes matelas sont ainsi parfaitement protégés pour tout accident ...1 fois par an , je saupoudre les matelas de bicarbonate de soude contre les acariens , (mes matelas le sont normalement mais j'ai des doutes sur leur efficacité sur la durée)...Puis je passe l'aspirateur . Je protège également les oreillers et traversins avec des taies en molleton.

Bonne continuation !!

 

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Bonjour @Lisa ,

Je mets des protèges matelas et protèges oreillers épais et molletonnés, pas de housse plastifiée car trop désagréable (même si cela doit mieux protéger). Je n'ai, à ce jour, constaté aucune tâche (heureusement !). Tous sont lavés à 60°  après chaque séjour (donc beaucoup de lavages !! et repassage). Concernant les matelas, je les retourne également 1 fois par an à peu près afin d'éviter les "creux".

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603, le café n'est pas passé au travers de ta protection de matelas (ou bien est-elle waterproof)? 

 

Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des housses waterproof qui ont une couche de latex ou autre (je suis pas sure de quel truc ils ont utilisé) en dessous, et qui sont en tissu sur le dessus (on les sens même pas) @Sandra3860. J'en ai une à la maison qui m'a coûté dans les 15 livres (en Angleterre). Cela n'existe-t-il pas en France ? 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa

C'était juste un peu de café... Pas la tasse entière ! 

Angélina0
Level 10
Royan, France

Hello @Lisa 

Un mot : ALESE !

Je met des alèses sur chaque matelas et oreillers. No prise de tête. Des IKEA : simples et efficaces. Elles sèchent très bien (vite) et font le job a merveille sans bruits de plastique désagréable.

Nos alèses sont lavées très régulièrement (une fois par semaine en générale ou entre chaque loc si besoin). Donc je dois bien avoir ... une centaine d'alèses.

Angélina - Royan
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Alina959 @Lisa @Danielle603 @Sandra3860 

 

Contrairement à @Angélina0 , mon maître-mot n'est pas alèse mais ALÈSES

 

Jusqu'à il y a quelques mois, j'avais une alèse normale qui n'était pas imperméable. Malheureusement, un groupe a laissé le matelas dans un si mauvais état, que j'ai dû bloquer deux jours mon calendrier pour pouvoir être sûre que la housse du matelas soit sèche. Heureusement, je n'ai pas eu à changer le matelas. 

Depuis, j'ai appliqué le conseil de certains hôtes : je mets deux alèses. Une première imperméable et comme je trouve que celle-ci fait transpirer, je rajoute une alèse normale par-dessus. Et pour l'instant, mon matelas a été sauvé 2 fois de la catastrophe ! 

Je n'ai qu'une alése imperméable par matelas et 2 aléses normales par matelas. Je lave ces dernières régulièrement. 

 

En revanche, ce qui me gégoûte, ce sont les gens qui n'utilisent pas l'alèse sur le canapé-lit : on perd chacun environ un litre de sueur pas nuit. Alors, imaginez sans alèse et quelques fois sans drap-housse  🤮. Pour cela deux "solutions" :

-je fais le canapé-lit quand mes voyageurs arrivent tard et je propose de le faire à leur arrivée quand ils arrivent dans la journée.

- je plie l'alése d'une certaine facon et si je vois qu'ils ne l'ont pas utilisée : je leur rappelle à la fin de leur séjour et la note ne sera pas un 5 en propreté. 

 

Salut @Sabine323  je comprends pour l´alèse du canapé...pas très pratique. Comme mes 2 canapés lits étaient morts de tte façon, je les ai changés pour un vrai lit et c´est bien plus pratique au moment de préparer les chambres....

 

tu pourrais stipuler dans ton RI l´obligation d´utiliser l´alèse s´ils se servent du canapé pour lit ???

 

Isabelle
Séverine139
Level 1
Aix-les-Bains, France

Bonjour à tous, les matelas sont protégés par des housses imperméable souple qui ne font pas de bruit lors des mouvements dans le lit, ni transpirés.

C'est important d'avoir une literie impeccable. 

Je les change entre chaque séjour pour avoir une hygiène parfaite et garder une qualité irréprochable de mon logement. Je les fais nettoyer dans une laverie professionnelle.

 

Pour mes matelas, je fais un nettoyage approfondi 2 fois par an. J'achète une bombe que je pulvérise et que je laisse agir quelques heures et ensuite je passe l'aspirateur dessus. Cela évite les acariens et purifie les matelas de mon logement.

 

Pour les oreillers, je n'ai pas trouvé d'alèses souples à mettre dessus. Du coup, je change régulièrement les oreillers par des neufs. Je lave ceux que je remplace et je les laisse dans le logement si certains voyageurs veulent plus d'oreillers. Du coup, il y a toujours 4 oreillers à disposition!

 

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Séverine139 @Sabine323 @Alina959 @Angélina0 hello à ttes

 

moi pareil, 1 housse imperméable ikea + 1 housse normale de protection pour le matelas.

oreiller: 1 housse de protection, plus 1 housse normale.

 

je viens aussi de me faire la rotation des matelas (!!!) car on commence la saison, les premiers guests vont arriver. Au final, on loue l´équivalent de 2 mois et demis dans l´année, on fait vraiment du saisonnier, donc je n´ai pas encore eu besoin de changer bcp de choses dans le domaine de la literie.

 

j´avais à l´époque racheté une couette et qqs housses à ikea. C´est sympa en qualité et je trouve qu´il y a du choix et dans les prix et dans les motifs.

 

 

Isabelle

il y a un surmatelas (memoire de forme ),je le dehousse et lave la housse de temps en temps.

+ une aleze en coton changée toutes les 3 personnes voire plus en été

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour