Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Screenshot 2021-04-07 at 08.48.58.png

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, vous aviez partagé vos conseils pour repérer et éviter certaines arnaques, en temps qu'hôte ou voyageur, et les commentaires avaient été très utiles et constructifs. 

 

Aujourd'hui, j'aimerais discuter plus précisément avec vous d'un des cas les plus fréquemment signalés en matière de communication et même de fraude, qu'on voit souvent pointer son nez ici sur le CC. Il arrive que des voyageurs demandent à négocier des prix "hors plateforme", essaient de réserver un logement pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes par exemple.

 

Avez-vous été confronté à de telles demandes ? Si oui, avez-vous des conseils pour répondre au mieux  à ces messages ?

 

Merci pour tous vos bons conseils. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

44 Réponses 44
Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

@Marie-Line2 

cela mest arrivé pour la premiere reservation et ce soir !  un voyageur a reservé pour cette semaine et lors du dialogue a aucun moment il n a fait allusion au fait que c etait pour un de ses employé je ne l ai pas vraiment reconnu mais .... il faisait tres sombre dans l allée d une part j ai pensé  la photo n est pas recente et il  a laissé poussé sa barbe puis une fois a l interieur il ma informé du fait que c etait son patron qui  avait reservé etait tres etonné que je ne sois pas d accord d habitude avec les hotes pas de souci et en effet 29 commentaires et aucun n avait precisé ce "detail"  les commentaires disaient que cette personen et ses coequipiers  avaient laissé l appart propre ect ... mais les coequipiers n etant pas forcement les memes qui me dit que celui la va bien se comporter ! j en  ai informé Air bnb et lui fait signé un contrat ( pas envie de me retrouver avec un squatteur)  en resumé les commentaires faut en prendre  et en laisser 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Eva294 bonjour, je suis tout à fait d'accord, on ne peut pas forcément se fier aux commentaires positifs d'autres hôtes plus laxistes sur ce point.

Dans un autre style, à mes débuts en tant qu'hôte,  j'ai accueilli un jeune homme dont j'étais un peu surprise qu'il porte un prénom américain au vu de sa photo (c'était du temps où l'on pouvait encore voir les photos des voyageurs avant réservation) mais je me suis dit qu'il s'agissait sans doute d'un jeune issu d'une famille mixte. Et puis, on peut aussi tous s'inventer des prénoms ou des pseudos !

Après son séjour, qui ne s'était d'ailleurs pas très bien passé, notamment du point de vue du contact, au moment de rédiger le commentaire, ô surprise ! ce n'était plus la même photo sur le profil, mais celle d'un homme d'une bonne soixantaine d'années. J'avais informé Airbnb  de ce problème et fait un signalement. Le jeune homme que j'avais accueilli avait usurpé l'identité d'un autre voyageur et je ne voulais pas écrire un commentaire plutôt négatif sur le profil de ce monsieur innocent qui ignorait sûrement ce qui lui était arrivé. 

Je ne sais pas comment ce jeune avait réussi ce coup, et comment Airbnb avait pu ne pas s'en apercevoir mais pour nous, hôtes, ce n'est pas bien rassurant. L'explication qui m'avait été donnée par Airbnb était que ce jeune redoutait sans doute d'être victime de discrimination. D'ailleurs,  peu de temps après, la plate forme a mis en place le système des photos cachées avant réservation.

Voilà pourquoi aujourd'hui je suis devenue hyper-vigilante. Même si le fait de poser plein de questions avant d'accepter une réservation  me met parfois mal à l'aise car il faut trouver un équilibre entre  prudence et confiance,  je suis ensuite plus sereine. 

Bonne journée

 

 

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Pour moi ce n'est pas suffisant de juste dire que c'est moi qui reserve et pas un tier, j'aimerai avoir nom prenom et tranche d'age de tous les voyageurs, meme si ca sera affiche une fois la reservation confirmée.

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour @Emilie,

 

Si un voyageur demande à passer en direct, nous le refusons. 

 

En ce qui concerne les personnes qui réservent pour d'autres, nous en avons fait l'amer expérience : une jeune fille réserve, c'est la fille d'une connaissance, donc pas de souci... dans la soirée l'alarme de température de la chambre sonne, nous la contactons, elle nous dit qu'elle n'est pas dans la chambre que nous pouvons monter voir ce qui se passe. Là nous découvrons les fenêtres grandes ouvertes, le chauffage à fond sur 30° et il fait 11° dans la pièce (c'est en plein hivers), des cendres dans un sopalin posées sur un chevet en bambou... Nous avons vu 2 jeunes mecs occuper la chambre, nous avons vite compris qu'elle avait réservé la chambre pour eux et qu'ils se foutaient bien du réglement, des consommations de chauffage ou du risque incendie... Nous n'avons fait aucun commentaire sinon c'est elle qui aurait été pénalisée et pas les 2 gars.  

 

Quelques semaines plus tard, réservation à la dernière minute, au numéro de téléphone mentionné l'interlocuteur n'est pas celui qui a réservé (identité soi-disant vérifiée par Airbnb), il n'est pas au courant... Lorsque le voyageur arrive, surprise c'est l'un des 2 qui était venu... Nous lui demandons sa pièce d'identité afin de savoir à qui nous louons et son explication il n'en n'a pas si ce n'est que sa copine n'a pas pu louer pour lui (nous avions bloqué son profil), il a donc utilisé le profil d'une autre personne qu'il connaissait avec 1 commentaire. Nous l'avons prévenu que la prochaine fois qu'il pointe son nez, même avec réservation il n'aura pas la chambre.

 

En conclusion :

 

- il est impossible de vérifier qui vient réellement si on ne l'accueille pas en personne

 

- nous avons mis un message pour toutes les personnes qui viendraient à louer pour quelqu'un d'autre de faire une demande préalable motivée, sinon refus d'accueillir le voyageur. 

 

- Airbnb nous a confirmé que si une personne vient alors que c'est une autre qui a réservé sans le signaler, nous avonss le droit de la refuser sans être pénalisé (ni financièrement, ni pour le statut de superhost). 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Noté, merci 🙏

 

@Marie-Line2 Ça rend les choses plus difficiles effectivement si les voyageurs ont réussi à faire une réservation similaire par le passé, mais l’essentiel est que tu sois claire sur ce qui est possible ou non chez toi ! Sous quel forme penses-tu que ce rappel, aux hôtes ou voyageurs, serait le plus efficace ?

 

@Jean-Claude124 Quelle mésaventures, heureusement que tout est rentré dans l’ordre sans trop de difficultés ! Le message que tu as mis en place est un message automatique, dans ton annonce, ou tu l’as intégré aux messages que tu envoies ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie bonjour

Il me semble que les voyageurs doivent confirmer qu'ils ont bien lu le RI de l'hôte avant de confirmer leur réservation. De la même façon, il faudrait peut être ajouter : "Etes-vous sûr que vous réservez bien pour vous-même ?"

Bonne journée !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Line2 Effectivement, le règlement intérieur est rappelé lors d'une réservation - merci pour cette suggestion très concrète. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Marie-Line2 @Emilie 

 

Coucou, tout à fait d'accord avec toi Marie-Line , et si en plus une fois la réservation faite, une fiche complète de nom, prénom, âge et lieu d'habitation, et surtout un numéro de téléphone vérifié .

Combien de fois j'ai envoyé des messages pour savoir à quelle heure les voyageurs arrivaient, et ils ne répondaient ....................évidement puisqu'ils avaient changé de télephone.

 

Et le pire que j'ai eu c'est un téléphone maison qui n'était plus attribué,ceux là m'ont bien gonflé car ils sont venus juste avant 20 heures......

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Jeannie36
Level 2
Paris, France

Bonjour à tous, Voici ma petite astuce pour répondre à des demandes suspectes : Les demandes douteuses sont souvent des messages avec des noms curieux, comportant des numéros à rappeler écrits en chiffre, afin de tromper AirBNB, et des formulations qui ne correspondent à aucune demande de résa. AirBNB a depuis quelques temps remédié au problème, je n'en reçois plus... C'est heureux ! Je cliquais alors sur un message approprié, quand AirBNB détectait une arnaque. Il m'arrive aussi, parfois, de recevoir des demandes d'hôtes qui ne correspondent pas au profil des séjours souhaités dans notre maison. J'approuve leurs demandes mais les dissuade gentiment en leur signalant la présence d'un de mes voisins qui alerte la gendarmerie systématiquement en cas de bruit sur la terrasse après 22 H. C'est pourquoi mon annonce est parfaitement rédigée en ce sens. Aucune fête possible, autre qu'un évènement familial qui respecte le bien-être de mon petit village perché, bien paisible. Je dirige alors ces voyageurs un peu trop festifs vers des lieux plus isolés dans la campagne. Ils comprennent parfaitement bien et suivent naturellement mon orientation. J'espère avoir répondu à votre question ? Très bonne journée  à vous tous, bien cordialement, et Bonne saison de locations ! Jeannie   

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Jeannie36, et merci d’avoir partagé tous ces bons conseils !

 

C’est vrai que souvent les demandes suspectes qui sont partagées ici sont écrites de manière inhabituelles, avec plein de symboles et chiffres. Je suis contente en tout cas que vous receviez moins de demandes de ce type, ça doit vous soulager un peu de ne pas avoir à vous en occuper 😃

 

Pour les demandes de fêtes, la plateforme a mis en place pas mal de mesures pour vous protéger contre, mais vous aviez déjà, semble-t-il, une méthode en béton. Lorsque vous dites que vous redirigez ces voyageurs vers des lieux plus appropriés, cela signifie qu’ils ne viennent pas au final ou qu’ils viennent mais organisent leur fête  en-dehors de chez vous ? Je suis curieuse. 😊

 

Bonne soirée et belle saison à vous aussi !

 

Emilie   

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jean-Michel10
Level 2
Chalon-sur-Saône, France

Oui, j'ai eu des réservations pour un tiers.  quand il s'agit d'une entreprise qui réserve pour ses employés, il y a une explication claire. Mais quand il s'agit de Monsieur Paolo qui a été vérifié par Air Bn'B et que deux jeunes filles arrivent à sa place, il y a problème. On refuse de leur donner les clés, elles annulent, Air Bn'b rembourse les jours non consommés mais votre semaine reste bloquée.

Oui, j'ai eu des demandes pour des réservations "en direct" avec négociation des prix.

Mon règlement est clair : le voyageur doit donner le but de son voyage (c'est ce que je fais systématiquement quand je réserve un logement). Les "professionnelles" ne demandent que des informations sur l'accessibilité, le digicode, le voisinage…

De toutes façons, merci pour l'ouverture de ce dossier. C'est très important pour la crédibilité des plateformes. C'est le SEUL problème que je rencontre en tant qu' hébergeur.

 

Kévin61
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Bonjour,

Je me lance en tant qu'hôte et j'ai bien entendu quelques craintes qui nie demandent qu'a être effacées 😉

Je viens d'avoir une prise de contact avec une personne me demandant des infos sur les environs de mon logement, très courtois, mais son profile a été créé le mois dernier et il n'y a aucun avis... Je lui ai répondu et je verrai si il y a une suite.

Je veux bien donner le bénéfice du doute, mais auriez vous quelques astuces pour être confiant envers ceux qui veulent bénéficier du logement ?

Merci d'avance 🙂

Bonjour @Lisa  @Kévin61 

les premières réservations sont toujours anxiogènes !!! Mais faut bien commencer !!!! Si les échanges sont courtois et que vous avez blindé votre RI ne stressez pas de trop

je n’ai jamais eu de problème avec des voyageurs sans commentaire !

 

@Kévin61 @Lisa 

kevin vous devez absolument compléter votre règlement intérieur il est vide 

naviguez sur celui des autres hôtes pour vous aider 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Kévin61,

 

Ce fil de discussion contient quelques bons conseils, pais lesquels le fait de discuter avec votre voyageur et d'en apprendre plus à leur sujet. Cela vous permettra d'y voir plus clair quand à leurs intentions pour le séjour, leurs attentes et autres.

 

Bonne journée et excellent weekend,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour