Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Screenshot 2021-04-07 at 08.48.58.png

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, vous aviez partagé vos conseils pour repérer et éviter certaines arnaques, en temps qu'hôte ou voyageur, et les commentaires avaient été très utiles et constructifs. 

 

Aujourd'hui, j'aimerais discuter plus précisément avec vous d'un des cas les plus fréquemment signalés en matière de communication et même de fraude, qu'on voit souvent pointer son nez ici sur le CC. Il arrive que des voyageurs demandent à négocier des prix "hors plateforme", essaient de réserver un logement pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes par exemple.

 

Avez-vous été confronté à de telles demandes ? Si oui, avez-vous des conseils pour répondre au mieux  à ces messages ?

 

Merci pour tous vos bons conseils. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

44 Réponses 44

@Emilie 

Bonjour, 

Alors je dois être privilégiée car aucun de ces problèmes. 

Au début, une fois ,une dame proche de chez moi avait réservé pour ses parents mais m'avait prévenue et tout s'est bien passé. 

Les gens me disent souvent que ce n'est pas cher, surtout sur booking. J'ai déjà augmenté un peu et je prévois encore pour l'été. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emilie ,

 

Contrairement à @Christine2602 , j'ai souvent des personnes qui essaient de m'anarquer, je dirais au moins 2 fois par semaine.

 

Tout d'abord, je leur dis que je ne communique que par Airbnb (ca concerne aussi ceux qui ensuite réservé car en cas de litige, j'ai des traces).  Ce sont souvent des comptes créés récemment avec aucun commentaire.

 

Ensuite, je suis très ferme sur les prix, il n'y a aucune négociation possible (même pour un séjour longue durée, par exemple).

 

Ca les fait fuir ! Je signale ensuite si les comptes me paraissent vraiment suspects. 

 

Ca m'est quelques fois arrivé que quelqu'un réserve pour un autre. Ce sont surtout des boîtes qui ne sont pas au courant de Airbnbforwork. Je les en informe et ensuite, ce sont leurs employés qui réservent en direct ou bien ils le font par la plateforme professionnelle.

Aucune  des entreprises (et j'en ai beaucoup en ce moment car je n'ai droit qu'aux travailleurs depuis le 1er novembre) n'est au courant d'Airbnbforwork et ils savent encore moins qu'ils n'ont pas le droit de réserver pour quelqu'un d'autre. 

 

Je trouve ca assez fatiguant de toujours le mentionner alors que c'est écrit clairement dans mon descriptif et dans le réglement.

N'y aurait-il pas une solution pour que cela n'arrive pas ?

J'ai aussi l'impression que ici, les gens ne font pas trop attention à l'identité des voyageurs. 

Je l'ai déjà mentionné dans le forum allemand et la plupart des hôtes n'était pas au courant et ne semblait pas plus que ca concerné. 

 

De plus, la personne qui réserve ne renseigne que très rarement le nom et l'adresse e-mail des autres voyageurs. Je trouve que Airbnb devrait le rendre obligatoire avec date de naissance et pas forcément une adresse e-mail mais aussi avec un numéro de portable (les jeunes n'ont plus le réflexe de regarder leurs mails mais utilisent Whatsapp, Signal, etc..). Avec la date de naissance, si ce sont des mineurs qui voyagent avec leurs parents, l'adresse  email ou le numéro de téléphone ne serait pas obligatoire. Je ne pense pas  que ce soit difficile à mettre en place, non ?

Joelle43
Level 10
Cannes, France

@Sabine323 

entièrement d’accord avec vous!

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  chaque confinement il y a une recrudescence des demandes louches, en temps normal, c'est surtout les voyageurs agressives qui n'ont pas lu l'annonce ou RI et qui ont réservé et qui se sentent coincé (en général réservation 2/3 jours avant, mais comme je suis en modéré, impossible annuler sans laisser les plumes)

Les cas qui essayent de passer en direct il y a en ,mais une fois que je dit non, en générale ils n'insistent pas.

Pour signaler tout ses cas il faut savoir comment faire et ou, pas claire pour l'hôte qui ne participe pas au CC par exemple. ET aussi quel type de signalement entraine quelle conséquence.

@Anita373D'accord pour la difficulté de signaler ....
mais c'est quoi le CC  au fait ?
Merci d'éclairer ma lanterne ...

@Christine924  ou nous sommes - Community Center (CC) 😅

😊

@Sabine323 

2fois par semaine quand même ! 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 Je viens de regarder les messages des 30 derniers jours. J'ai eu 4 demandes avec un autre nom, 9 qui ne remplissaient pas les critères (non travailleurs)  mais qui essayaient quand même d'essayer de louer et trois qui demandaient une réduction. 

Anita373
Level 10
France

@Sabine323  les gens qui ont essaye de réserver pour le loisir j'ai à la pelle, tellement fatiguée expliquer que j'ai carrément fermé tout le mois d'avril ! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Tu penses que c’est peut-être parce que tu offres une chambre chez toi que tu ne reçois pas vraiment ce type de demandes ? Les gens mal-intentionnés ne pensent peut-être pas que ça vaut le coup de tenter. 🤔

 

@Anita373 Tu as un message type pour dire non aux demandes de passer hors plateformes ou pas vraiment besoin ? C’est vrai que j’ai remarqué aussi sur le CC qu’à chaque confinement les signalements de demandes suspectes étaient plus fréquentes, de manière générale ça va de pair avec les temps de crise. 😕

 

@Sabine323 Ne rien négocier, ça donne le ton tout de suite ! En fin d’année dernière on avait apporté des changements à vos annonces qui mettaient le règlement intérieur bien en avant, donc normalement les voyageurs ne peuvent pas le louper. Je sais que ça continue à arriver malheureusement, et je peux comprendre que ça soit frustrant de te répéter ... tu t'es créé des réponses type pour ces demandes récurrentes ou tu continues à répondre au cas par cas ? 

Ce sont d’excellentes suggestions en tout cas, de mettre plus en avant le fait que la personne qui réserve doit être celle qui vient et de renforcer les renseignements des voyageurs supplémentaires.

Je les fais remonter. 🙏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie non je n'aime pas trop les phrases types, j'adapte toujours ma réponse. Pour les renseignements de tous les voyageurs je suis complètement pour et j'ai déjà dit que savoir l'âge c'est important, même si la tranche. Déjà qu'on a rien, il m'est arrivé que je ne sais pas d'où ils viennent, alors j'ai oblige de demander. C'est pour cette raison qu'il y a autant de fraude. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je n'ai jamais rencontrer de tentatives d'arnaque sur airbnb. des personnes réservant pour d'autres oui, mais c'était à chaque fois des enfants qui réservaient pour leurs parents âgés qui n'auraient pas su le faire seuls. et jamais eu aucun soucis avec ces réservations.

ensuite pour des demandes de négociations de prix en direct, non plus, ceux qui passent en direct ne prennent pas contact auparavant via airbnb. ils lisent l'annonce, cherchent si l'hôte a un site et le contacte directement.

 

@Emilie 

Oui je pense que c'est parce que je loue une chambre. 

Les renseignements, ce serait bien. C'est problématique parfois. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour