Comment voyager de manière plus éco-responsable ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment voyager de manière plus éco-responsable ?

562881_GettyImages-523473431-foryou (1).jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Voyager de manière plus durable est une priorité pour de plus en plus de personnes à travers le monde. Dans cette optique, j’aimerai beaucoup lire vos conseils sur comment nous pouvons tous essayer de voyager façon plus respectueuse envers non seulement l’environnement, mais aussi les habitants locaux. Voici quelques exemples que j’ai recueillis au travers de diverses discussions :

 

  • Voyagez en basse saison
  • Visitez local 
  • Explorez des pays, villes ou coins moins “classiquement” touristiques
  • Sur place, marchez et soutenez les petits commerces locaux !

 

Quels gestes, petits ou grands, vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au tourisme durable ? 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

29 Réponses 29
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 @Amandine145 @Andre-Et-Evelyne0 @Béatrice207 @Anonymous @Bernadette116 @Caroline1470 @Celine26 @Chantal0 @Christine1085 @Claude0 @Corinne269 @Corinne300 @David6162 @Delphine348 @Dominique38 @Dominique1121 @Evelyne0 @François-Et-Christine0 @Giuseppina2 @Jean-Luc123 @Karine323 @Katy-and-Vincent0 @Louisia0 @Luisa227 @Maeva-Et-Joël0 @Marie-Line2 @Marie5734 @Mazarine0 @Morgane49 @Nina48 @PerrineetMaxime0 @Philippe-Christian0 @Stephanie1158 @Regine15 @Ricardo309 @Anonymous @Sylvia307 @Sylvain144 @Sylvain22 @Thomas1079 @Valérie235 

 

Bonjour bonjour,

J'ai vu que vous aviez pris part à d'autres conversations autour du thème de l'écologie, et j'aimerai beaucoup savoir ce que vous pensez des gestes en faveur de l'éco-tourisme. N'hésitez pas à partager vos idées, suggestions et expériences si vous avez un peu de temps ☘️

Bonne journée à tous ☀️

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Bonsoir Emilie,

 

Le sujet est vaste et tenter déjà de gérer nos déchets en pleine nature n'est toujours pas ancrée dans toutes les mentalités. J'ai dû mettre une affichette sur mon muret pour aviser les passants de ne pas jeter leurs papiers, plastiques ou autre dans le ru qui longe ma maisonnée...

Le village participe aux actions marketing "Nettoyons la Nature" et nous retrouvons nombres de cannettes ou autres reste de pique-nique sur les sentiers de randonnées..."

D'un autre point de vue, les anciens guides "travel in a shoe string" ne seront pas pour tous mais voyager "local" en bus plus qu'en avion permet quand nous sommes jeunes et peu regardant sur l'hygiène de découvrir le vrai visage de l'économie du pays et la culture locale... Certains auront aussi des anecdotes de trajet en minibus entre deux chèvres et les sacs de denrées à vendre au marché...(Viet Nam entre autres..) Peu pratique soit! Mais les sourires et la bonne humeur des villageoise resteront à jamais gravés dans ma mémoire... En plus tellement moins polluant pour la planète. Malheureusement nous n'avons pas toujours plusieurs mois devant nous pour éviter les vols d'avions... Je vieillis et cette façon de voyager remonte à l'époque ou les applications telles qu'Airbnb les traducteurs, les gps n'existaient pas! Je suis friande d'entendre la nouvelle génération partager leurs points de vues!

 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Bonsoir 

Les propositions sont bonnes, je pense que nous sommes nombreux à déjà proposer cela à nos voyageurs

Nous mettons souvent le local en avant, je pense que le prinvipe d'un hôte c'est d'aimer sa région 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Tout à fait, aimer sa région c'est clé ! En tant que voyageur, quand tu pars en vacances, tu prends ce genre de choses en considération aussi ?

 

Ou même des gestes plus petits, comme partir avec le shampoing, savon, etc dans des flacons réutilisables plutôt que d'acheter des produits de toilette de taille "voyage" à chaque fois ? J'essaie de le faire de plus en plus, mais des fois j'oublie un produit ou un autre et je me retrouve à devoir en acheter en chemin 🙄😅

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonjour,

J'essaye de faire au mieux pour préserver la planète au quotidien et j'essaye de me comporter de la même manière lorsque je suis en vacances. Un exemple tout bête, je ne consomme pas plus d'eau que lorsque je suis à la maison sous prétexte que j'ai payé !

Côté hygiène, un savon de marseille et hop, les cheveux, le corps, le linge, la vaisselle. Tout en un comme à la maison :).

Je reviens aussi toujours avec les déchets que je trouve dans la nature.

Je ne fais plus aucun trajet sans passer par le covoiturage.

Plus globalement, je me demande pourquoi rien a été fait pour limiter les bouchons sur les routes et la pollution qui en découle ! Des avantages fiscaux pour les gens qui louent du mercredi au mercredi par exemple. Ça me parait tellement aberrant d'envoyer tout le monde sur les routes le même jour !!

 

Dominique1121
Level 3
Rueil-Malmaison, France

Élargir les périodes d’ouverture de nombreux sites touristiques qui, du fait de leur calendrier centré quasi exclusivement sur les congés d’été accroissent la concentration des voyageurs sur ces périodes alors qu’il serait tout à fait possible que ceux qui n ont pas ou plus d’obligations à partir en même temps que tout le monde profitent de périodes moins saturées et laissent plus de place à ceux qui  sont contraints par les rythmes scolaires ou par le calendrier de leur entreprise. 

Sinon @Emilie  pour le tourisme plus écologiquement responsable il y a le fait d’utiliser un véhicule moins polluant comme une voiture électrique. Quand AirBNB se décidera-t-il à en tenir compte et à permettre de rechercher les logements avec comme critères : prise accessible pour recharger son véhicule ? J’attends toujours une réponse à mes questions sur ce sujet ;o))

Je vous rejoins dans vos propos 

Cette année nous avons équipé notre logement d'une prise green up pour les véhicules électriques 

Val4619
Level 2
Ventabren, France

Votre commentaire est très pertinent : J’ai acquis une voiture électrique avec une autonomie de 300 km et en effet ce critère devient ultra déterminant dans les recherches de séjour car je n’ai pas une grande autonomie et recharger ma voiture quand je rentre dormir est indispensable ! Avec la transition énergétique nous sommes de plus en plus nombreux à être dans ce cas, l’appli Airbnb doit rapidement évoluer et proposer cet équipement 

Cet été, à cause du covid, nous sommes restés dans notre pays (la Suisse). Que de belles découvertes, à quelques heures de route de la maison. Bien moins polluant que de prendre l'avion à l'autre bout du monde ! Notre pays se visite par ailleurs parfaitement en transports publics (train, bateaux, bus postaux)... A terme, je me demande si nous allons continuer à voyager en voiture...

En tant qu'hôte, c'est moins simple de favoriser l'écologie. Je ne peux pas réserver mon hébergement à des voyageurs de proximité, je ne peux pas limiter leur utilisation d'eau et d'électricité, je ne peux pas leur dire d'utiliser du savon de Marseille, je ne peux pas les obliger à manger bio, sans viande et local, etc. 

J'insiste cependant dans mon guide d'arrivée sur les commerces et les adresses locales. Je leur demande de ne pas dérégler les radiateurs électriques d'appoint et précise dans mon annonce que le chauffage se fait au bois (les frileux passent leur chemin), je leur laisse des bouillottes et des duvets chauds, je n'installe pas de climatiseur pour l'été  (bon, on est à la montagne... ça aide...). 

Val4619
Level 2
Ventabren, France

C’est vrai qu’on ne peut pas agir à la place des voyageurs mais on peut faire de la pédagogie et rendre leurs gestes ecolo plus faciles et mettre du bon sens comme vous le faites : j’ai un compostEur dans mon jardin et je leur mets à dispo un seau que je vide tous les 2/3jours, ce geste simple de collecte peut leur montrer la voie et être adopté chez eux à leur retour 🙂 je leur explique aussi que le meilleur moyen de tenir la chambre au frais c’est de tenir le volet fermé pendant la journée notamment aux heures les plus chaudes, je valorise nos commerces locaux... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous d'avoir partagé vos idées et expériences sur ce sujet !

 

@Morgane49 Je ne savais pas qu'un savon de marseille pouvait être utilisé pour la toilette complète, bon tuyau ! Le co-voiturage c'est beaucoup plus répandu en France qu'en Angleterre ; tu passes par des services du type blablacar ou un réseau plus local (voisins, amis, etc) ?

 

@Dominique1121 Je n'ai pas plus de nouvelles sur ces critères, mais j'ai bien fait remonter vos suggestions, et je vais continuer à la faire ! C'est un bon point pour l'extension des ouvertures des sites touristiques, ça permettrait aux gens qui le peuvent de planifier plus de vacances hors-périodes chargées.

 

@Danielle603 C'est génial que ça t'ai permis de redécouvrir les alentours ! Y a-t-il des villages ou coins en particulier qui t'ont marqués ? C'est sûr que tu ne peux pas imposer à qui que ce soit un mode de vie, mais donner quelques outils c'est déjà une bonne étape. Du coup j'en déduis qu'en tant que voyageuse tu essaies de suivre tous ces gestes  - limiter l'utilisation d'eau et d'électricité, utiliser du savon de Marseille,  manger bio, sans viande et local, etc. ?

 

@Ricardo309 Je ne connais ni l'action "Nettoyons la Nature", ni les guides ""travel in a shoe string" ", tu m'as donné plein de choses à lire et à explorer du coup ! Je préfères aussi explorer les sentiers moins battus, découvrir la vraie culture locale plutôt que la façade touristique quand je voyage. Certains endroits s'y prêtent plus que d'autres, mais ça vaut toujours le coup pour des rencontres inoubliables (ton anecdote de minibus me fait d'ailleurs penser à @Françoise152 qui a fait pas mal de séjours en Asie). J'avoue que le GPS sur mon téléphone est essentiel par contre, je n'ai pas un bon sens de l'orientation alors les cartes et moi, on est pas amis ! Tu voyages principalement localement du coup maintenant ou tu  planifies encore de grande aventures à l'étranger ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Emilie et oui, le savon de Marseille est partout dans ma maison ! Pour le lavage des cheveux, il faut attendre le séchage complet pour qu'ils soient doux au toucher. En plus, en choisissant le plus pur, sans glycérine et autres produits chimiques, tu économises énormément d'eau, il est très facile à rincer.

Pour le covoit, je passe par blablacar, à ma connaissance il n'a pas de concurrents !

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Les emplois du temps et  un enfant changent nos manières de voyager... Il est plus facile de partir plusieur mois sans attache ou sans contrats professionnels,  particulièrement quand nous travaillons à l'étranger...

Plus questions de dortoirs (d'ailleurs interdits aux mineurs... normal!) j'avoue que même sur la plateforme beaucoup d'hôtes refusent les enfants...

C'est une des raisons qui nous a poussé à proposer une chambre au départ.

Je ne planifies toujours pas trop en avance mais nous restons en Europe pour l'instant.... Pourtant des jeunes couples partent avec leur enfants en woofing et ce genre d'expérience me tente fortement...

La plateforme Airbnb est sécurisante quand nous sommes parents!

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

bonjour @Emilie 

ton sujet est très intéressant  mais pour voyager de manière plus éco-responsable 

il serait bon que airbnb arrête de nous inciter à installer des climatiseurs dans nos logement 

😋😋

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour