Comment voyager de manière plus éco-responsable ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment voyager de manière plus éco-responsable ?

562881_GettyImages-523473431-foryou (1).jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Voyager de manière plus durable est une priorité pour de plus en plus de personnes à travers le monde. Dans cette optique, j’aimerai beaucoup lire vos conseils sur comment nous pouvons tous essayer de voyager façon plus respectueuse envers non seulement l’environnement, mais aussi les habitants locaux. Voici quelques exemples que j’ai recueillis au travers de diverses discussions :

 

  • Voyagez en basse saison
  • Visitez local 
  • Explorez des pays, villes ou coins moins “classiquement” touristiques
  • Sur place, marchez et soutenez les petits commerces locaux !

 

Quels gestes, petits ou grands, vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au tourisme durable ? 

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

29 Réponses 29
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Morgane49  Merci pour le conseil, j’ai un petit magasin bio pas loin je vais aller voir si ils ont du pur savon de Marseille pour tenter alors 🙂 Question bête, mais liquide ou solide, ça fait une différence ? Mis à part la bouteille si elle n'est pas réutilisable bien sûr.

 

@Stephanie1158 

Il me semble que ces équipements recommandés sont basés sur les demandes des voyageurs, mais j’avais bien pris note de tes remarques à ce sujet et je les ai relayées ! Est-ce que tu as eu des demandes pour cette prise Green Up ou tu l’as installée en amont pour faciliter le séjour de futurs voyageurs ?

 

@Val4619  D’excellents tuyaux, les suggestions de ce type peuvent tout à fait aider les voyageurs à être plus éco-responsables 🌱 Quant on est pas chez soi certains gestes peuvent êtres moins évidents mais pas pour autant demander grand effort. Pour votre voiture électrique, c’est un critère que vous recherchez déjà lorsque vous voyagez du coup ? J’ai bien relayé les commentaires à ce sujet aux équipes, et si j’ai plus de nouvelles je vous en ferai part à tous !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Pour la green up je n'ai pas eu de demande particulière mais certains voyageurs l'ont remarqué 

Cela permet de faire des conversations sur les véhicules électriques 

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Emilie en liquide tu achètes surtout de l'eau !! 😋. Surtout tu demandes SANS glycérine ! Et sans huile de palme...

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie la seule demande pour l'instant que l'on peut considérer comme écoresponsable ce fut la demande de mettre à disposition un composteur 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Ricardo309 Je ne connaissais pas le terme de Woofing, mais j’ai regardé un peu en lieu et ça a l’air fascinant ! Peut-être un projet pour les années qui viennent, quand ton enfant sera plus grand, ou qu’il aura son propre chez-soi ? 😉

 

@Stephanie1158 C’est génial que certains l’ai déjà noté, très encourageant ! J’imagine que c’est un bon point de conversation en effet. Pour le composteur, tu vas en mettre un à disposition du coup ? Je n’en ai pas un donc je ne suis pas sûre de savoir combien c’est difficile à installer et gérer, mais ça pourrait être un bon point green en plus 🙂

 

@Morgane49  Super, un grand grand merci pour ces conseils !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonsoir à tous,

@Emilie , je ne le cache pas, j'aime voyager, et voyager loin.

Non pas que notre belle France et toute l'Europe ne m'intéressent pas, mais j'y ai passé à peu près toute mes vacances jusqu'à l'âge de 45 ans.

Enfant, mon père m'a enseigné que la curiosité était une qualité. Et je suis curieuse de ce qui m'est étranger.

Depuis, j'ai découvert le plaisir du vrai dépaysement, dans des pays dont la langue, la culture, les modes de vie me sont totalement étrangers.

Je crois aussi que mieux connaître ce qui est différent de nous, c'est la voie de la tolérance et de la bonne entente entre les peuples. 

Donc, je prends l'avion pour des longs courriers. Ce qui n'est évidemment pas écologique.

Par contre, on peut compenser l'empreinte carbone de son vol sur divers sites. Cela n'est certes pas idéal, mais c'est mieux que de ne rien faire.

Le plus courant en France est Goodplanet créée par Yann Arthus Bertrand .

Que financent les sommes que nous y versons ?

Beaucoup de projets sont tournés vers de l'aide au développement des énergies durables, de l'agriculture durable, de la préservation de la biodiversité etc... dans le monde entier. 

Evidemment, cela ne dispense pas d'avoir les gestes éco responsables, chez nous comme en voyage.

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Françoise152

 

Je sais que tu aimes en effet partir assez loin, et c'est d'autant plus intéressant de découvrir comment tu contre-balance un peu l'inévitable empreinte des vols. Je ne connaissais pas du tout Goodplanet, c'est un système pas mal du tout ! Comme tu dis c'est mieux que rien, et entre ça et les gestes sur place, c'est un pas dans la bonne direction 🙂

 

Bonne fin de journée,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir,

A l'heure où tout le monde parle d'écologie, il est hallucinant comme le nombre de personnes souhaitant une piscine chauffée a augmenté durant les deux dernières années. Ce sont d'ailleurs peut être les même personnes qui se plaignent du réchauffement de la planète et qui versent une larme lorsqu'un ours polaire se trouve coincé sur un minuscule iceberg car la banquise fond à vue d’œil.

Alors à la question : comment voyager de manière plus éco-responsable?

Je dirais, qu'il faut arrêter de vouloir se baigner en janvier dans une eau chaude comme si on était en août !  bon ... entre autres choses.

Nous les êtres humains sommes bizarres 🙂 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Joël146
Level 2
Challes, France

Bonjour Emilie,

Nous aussi nous avons mis quelques affichettes concernant le tri des déchets et le compostage, mais également pour le chauffage que l'on trouvait parfois à 28 °, complètement déréglé. Pour la température d'Eté, on leur conseille d'ouvrir les fenêtres la nuit et de fermer le jour, c'est beaucoup mieux qu'un ventilateur. Comme on est présent c'est plus facile de contrôler et d'expliquer.

Nous avons des économiseurs d'eau à tous les robinets et douche et une douche solaire pour la piscine.

Jean-Luc123
Level 3
Ascain, France

Ce sujet est intéressant mais ce n'est pas le sujet Clé. Dans les rapports entre Air Bnb et ses hôtes il y a d'autres sujets qui sont sur tous les forums, comme les notations abusives, l'absence de possibilité de location tarifée à la semaine etc.. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0  C’est vrai que concilier ces envies très modernes avec des gestes écologique, ça peut être délicat et difficile pour certains. De plus en parler, d’y penser, et de faire ce que l’on peut à notre niveau, c’est comme ça qu’on avance - et au gré des saisons ! 🌻

 

@Joël146 Des gestes clairs et raisonnables ! La douche solaire fonctionne de manière similaire à un panneau solaire j’imagine ?

 

@Jean-Luc123 Nous avons un grand nombre de discussions sur le Community Center, sur beaucoup de sujets différents. Nous partageons avec vous des nouvelles de l’entreprise aussi régulièrement que possible dans cette section, et si vous avez des retours précis je vous invite à prendre part aux conversations qui discutent de ces points ou à en démarrer une sur le sujet de votre choix. Toutes les conversations, qu’elles soient en lien avec l’hébergement, le voyage ou de manière plus générale Airbnb ont leur place sur le CC. 🙂

 

Bonne soirée et bon week-end à tous !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Ariane63
Level 2
Dole, France

Bonjour à tous, 

je participe comme vous à l'incitation aux gestes écologiques:

- tri des déchets selon le protocole local,

- compostage au jardin pour les hôtes qui le souhaitent

- marchés de producteurs,

- balades en pleine nature sans prendre la voiture (mais ma maison est idéalement placée directement sur le sentier de randonnée),

- pas de climatisation mais des volets roulants bien isolants (à condition de les fermer en journée, j'ai mis des post-its!)

- moustiquaires de fenêtres pour éviter l'utilisation d'aérosols (les hôtes en avaient acheté et laissé sur place, c'est irritant aussi pour les humains)

- shampooing, détergents, huiles végétales (etc) en bouteilles rechargeables (que je remplis dans mon magasin de vrac)

- pas de couverts ni vaisselle jetables

- mitigeurs sur tous les robinets

- housses de couette que j'ai confectionnées moi-même avec des draps en lin récupérés d'un héritage...

En fait, quand on a la "fibre" écolo, ces choix coulent de source, et il est toujours possible de faire avancer les choses en discutant autour de nous. 

Je suis ravie de lire tous ces commentaires, qui m'incitent à aller encore plus loin, notamment à installer une prise spéciale pour voiture électrique, car je n'y avais tout simplement pas pensé !

Portez-vous bien !

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Ariane63

 

Merci pour toutes ces excellentes suggestions, et pour votre enthousiasme sur le sujet, qui fait sincèrement plaisir ! J'aime beaucoup l'idée des houses de couettes, je n'y aurais pas pensé 🙂

 

Avez-vous vous même une voiture électrique ou allez-vous installer cette prise uniquement pour vos futurs voyageurs ? 

 

À bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie, je n'ai pas de voiture électrique, l'installation de la prise serait uniquement pour les voyageurs.

Bien à vous

Ariane

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephanie1158 @Morgane49 @Dominique1121 @Danielle603 @Ricardo309 @Val4619 @Françoise152 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Joël146 @Jean-Luc123 @Ariane63

 

J'espère que vous allez bien 🙂

 

Je voulais partager avec vous ce nouveau sujet, dans lequel vous pourrez découvrir le nouveau partenariat entre Airbnb et l'ADEME et les ressources éco-responsables coécrites qui en résultent !

 

J'espère que vous trouverez cela intéressant, et n'hésitez pas comme toujours à nous faire part de vos remarques dans les commentaires. 🌱

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour