Commentaires

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

Commentaires

Bonsoir

 

Sur 67 commentaires, 65 ont été très favorables. Deux mauvais coucheurs ont donné de mauvaises notes, malgré de bons rapports et des paroles onctueuses échangées avec nous, sans avoir d'ailleurs émis de critiques durant leurs séjours. 

Je reçois à présent un avis d'AirBnB indiquant que je risque une suspension. 

J'estime qu'il y a un déséquilibre manifeste dans "les notations" car il laisse au locataire une possibilité de nuisance sur l'hôte. Le commentaire de réponse, en effet, ne remet pas en question la notation malveillante du locataire.

Je pense que cette situation est inique. 

Dommage, j'ai aimé travaillé avec Air BnB. Mais j'ai du mal à accepté la malhonnêteté. 

Merci d'envisager des mesures atténuant ces mauvais comportements.

Cordialement

  

28 Réponses 28
Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Leplaideur0

Les personnes sur ce forum ne travaillant pas chez Airbnb, nous ne pouvons pas faire remonter quoi que ce soit. @Emilie peut peut-être.

Sinon, vous avez une section pour faire part de vos remarques. 

Les notations et commentaires sont un problème qui reviennent très régulièrement et il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. Essayez d'apporter une réponse factuelle aux mauvais commentaires. Et ne vous en faites pas trop, à part un commentaire qui parle de fourmis et un autre de l'usine, on voit bien que vos invités sont ravis. Les futurs locataires devraient faire la part des choses.

Quant à la menace de Airbnb, no comment. Si ils étaient aussi réactifs pour les mauvais voyageurs, Airbnb serait un endroit bien plus agréable pour tout le monde...

Bonne journée et bon courage. 

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

Merci Marine376. 

Et encore merci de compatir au sentiment d'injustice que j'ai éprouvé. 

Et, toute proportion gardée, j'ai en effet l'impression de vivre une espèce de condamnation directe à la suite d'une rumeur sans pouvoir rétablir la réalité. 

La seule parade possible est la prudence sur l'idée de "qui on accueille". Et là aussi, si vous ressentez une réserve sur un demandeur, vous ne pouvez le refuser sans avoir la sanction du blocage de la période que le demandeur souhaite. 

Je crois donc que le système de la notation actuelle d'Air BnB est inique car il privilégie les demandeurs. Ceci peut se comprendre et peut s'accepter puisque c'est la source de leur principal revenu,  mais il faudrait qu'il s'accompagne d'une révision d'un statut de notation qui, par son iniquité trop flagrante, a des répercussions sur les offreurs de service, les hôtes.

Du coup, seule voie possible : me voilà contraint de prospecter une nouvelle structure qui serait autant attentif à la qualité des demandeurs qu'à celle des hôtes. Le Graal ? 

Pouvez-vous m'indiquer l'accès à la section qui permet de faire part de mes remarques ?

Très cordialement

Alain

 

Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour @Leplaideur0 @Marine376 

J'ai fait les frais en 2021 de ce qui vous arrive. J'ai perdu mon statut de superhost et me suis effondrée.

Et puis.... finalement j'ai rebondi après avoir fermé pendant 2 mois 1/2. 

Je suis devenue très ferme dans mes exigences. Je suis à 2 doigts de redevenir superhost et certainement que pendant la saison  je retomberai sur des râleurs, des hypocrites etc... et je ne serai plus.... superhost. Mais maintenant je m'en fiche royalement. Je loue, je contente les gentils, les autres passent et ne reviendront pas...

Ne vous laissez pas abattre, il n'y a pas une plate-forme mieux qu'une autre. Prenez du recul et tout redeviendra comme vous le désirez.

Je vous souhaite une bonne saison et donnez nous des bonnes nouvelles avec vos bons locataire.

Bien amicalement 

Béatrice 

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Béatrice227 Beatrice e suis passé par les memes affres que vous et maintenant, je fais avec sans soucis, vous avez raison  les mauvais coucheurs sont inevitables...et Airbandb leur donne raison!

donc seul compte le rythme des locations..;et l argent qui va avec!

 

Marine376
Level 10
Foix, France

@Leplaideur0

Voici le lien : 

https://www.airbnb.fr/help/article/1640/faites-

Il n'y a qu'en RI que vous gardez la main sur qui vous recevez. Vous pouvez refuser de recevoir un voyageur si vous ne vous sentez pas à l'aise. Mais cela ne doit pas être récurrent. 

Airbnb devrait revoir son système qui pose problème. Ils ont essayé d'apporter des améliorations mais la balance reste encore trop déséquilibrée et donne un sentiment d'injustice. Comme @Beatrice227 ne vous arrêtez pas à ça et continuez de partager de bons moments avec les bons guests. Ils ne sont pas tous pourris, loin de là

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

Merci une fois de plus, Marine376.

Je vais consulter vite ce site. Puis-je vous demander ce que signifie "en RI" ? (Quitte à apparaître ignorant !).

Très cordialement

Alain

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

Marine376.

je viens d'utiliser l'adresse du site que vous m'avez indiqué pour laisser un message à AirBnB en leur suggérant de revoir un peu leur système de notation pour les demandeurs.

Alea jacta est.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Leplaideur0 bonjour

Que voulez-vous dire par "suspension de la part d'Airbnb" ?

Plus encore que les critiques infondées, c'est le fait que les voyageurs n'aient pas le courage de les formuler en face de l'hôte qui est écoeurant. On a tous connu des voyageurs mielleux tant qu'ils sont chez nous, puis impitoyables lorsqu'ils rédigent leur commentaire. Je pense à une de mes voyageuses en décembre qui ne tarissait pas d'éloges sur mon studio, logement idéal pour ses rendez-vous professionnels, etc.. etc...et puis, bing ! 4 sur 5 d'évaluation globale :=)

Utilisez le plus possible votre droit de réponse aux commentaires, et surtout gardez la main dès que vous sentez à la demande de réservation que les voyageurs ont des exigences démesurées.

Et ne vous inquiétez pas outre mesure, vos commentaires sont élogieux. 

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

Bonsoir Marie-Line2

Merci pour votre participation à cette conversation.

Ce que j'entends par "suspension de la part d'Airbnb" est dans la formulation suivante que j'ai reçue ce matin d'AirBnB :

Je cite textuellement :  "Les annonces qui reçoivent une évaluation récente des voyageurs comprise entre 1 et 3 étoiles risquent une suspension. Lorsqu'une annonce est suspendue, elle n'apparaît plus dans les résultats de recherche pendant 5 jours."

Merci pour vos conseils. Pourriez-vous à ce propos précisez ce que vous entendez par "garder la main dès que ...". Comment procédez-vous car un il me semble qu'il est difficile, voire impossible, de refuser un demandeur sur un simple "filling". Alors la période demandée est bloquée comme "non disponible" sur votre calendrier ?

Merci pour votre réponse et peut-être vos astuces.

Très cordialement

Alain

 

 

@Leplaideur0 bonjour

Déjà, je ne suis pas en réservation automatique.

Ensuite, lorsque j'ai une demande, avant de l'accepter, je vérifie par messages que les voyageurs ont bien lu la description du studio et le règlement intérieur. Et dans presque 100% des cas, je m'aperçois qu'ils n'ont pas lu....En attirant leur attention sur tel ou tel petit détail, par exemple en prévenant que le stationnement n'est pas facile dans mon quartier, que le studio est mansardé donc déconseillé s'ils sont très grands, etc...je m'évite des commentaires injustes, puisque je les ai avertis.  Je n'ai pas dit que je les "décourage" de réserver chez moi, je prends seulement des précautions contre la mauvaise foi.

Bon dimanche !

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

@Marie-Line2 

Merci bcp pour ce judicieux conseil. Je tiens à présent, et grâce à vous, un moyen de limiter drastiquement l'arrivée d'un éventuel "mauvais coucheur" (si j'ose dire !)

Très cordialement

Alain

 

Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

@Marie-Line2 

Avez-vous un règlement intérieur et, si oui, est-il possible d'en recevoir une copie ? 

Très cordialement

Alain

@Leplaideur0 vous pouvez le trouver en allant sur mon profil puis mon annonce. Je me suis moi-même beaucoup inspirée des RI d'autres hôtes, et comme je suis risquophobe, j'ai tendance à beaucoup "cadrer"  :=)

 


Leplaideur0
Level 2
Montpellier, France

@Marie-Line2 

Merci bcp Marie-Line

Je vais devenir comme vous, risquophobe !

Très cordialement

Alain

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour