Compte suspendu sans messages et sans raisons...

Romane32
Level 2
Marseille, France

Compte suspendu sans messages et sans raisons...

Bonsoir, 

Je me suis rendue compte il y a 2 jours que mon compte airbnb a été suspendu (voyageur + hôte, paf les deux en même temps). 

 

J'essaie de me connecter sur Airbnb, sauf que je me rends compte que j'ai été déconnectée de partout, mon compte est suspendu et je ne peux accéder à aucune réservation.

 

1) Je n'ai reçu aucun e-mail d'avertissement

2) Je n'ai pas reçu de commentaires négatifs 

3) Je n'ai pas mis de commentaires négatifs 

 

J'ai contacté le support Airbnb au téléphone pour tomber sur une personne qui parlait très vaguement le français et qui me mentionnait que j'avais contacté Airbnb hier et ce matin ? Or je ne les ai pas contactés. J'ai accepté hier une réservation d'une voyageuse un peu étrange, j'ai l'impression qu'il y a eu tentative de hacking, mais bon, bien entendu, Airbnb "ne sait rien" "il faut attendre madame". Combien de temps ? "ça on ne sait pas, on vous recontactera par e-mail". 

 

Donc, est-ce que des personnes ici ont déjà eu une histoire similaire où quelqu'un éventuellement a essayé de leur voler leur compte et que du coup, Airbnb aurait bloqué mon compte en cas de doute ? 

 

Est-ce que j'ai reçu un signalement négatif d'un des voyageurs (sans recevoir de commentaires et sans raisons), et que cela aurait bloqué mon compte ? 

J'avoue que je viens de commencer sur airbnb, et ça donne déjà envie de fuir 😞  

6 Réponses 6
Fabrice314
Level 3
Fourques, France

Visiblement vous été piratée,cela ne m'est pas arrivé sur Airbnb mais sur Facebook.

Une horreur ils ont pris possession des comptes à partir duquel je me connectai  avec facebook. Ils récupéré les coordonnées de ma carte bleue et ont  fait plusieurs achats de petits montants avec. J'ai même des photos peu déontologiques qui apparaissent quand on tape mon nom sur Google une vraie catastrophe.

Vérifiez bien vos comptes bancaires car on ne remarque souvent pas les petits montants et modifier certains mots de passe si nécessaire et activer les double authentification.bon courage.

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Romane32 ,

 

C'est terrible ce qui vous arrive! Continuez à appeler Airbnb jusqu'à obtenir des explications, il faut persévérer malheureusement jusqu'à tomber sur un superviseur qui pourra vous aider vraiment. J'espère que ce n'est pas aussi grave que ce que @Fabrice314  a subi!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Julien890
Level 1
Marseille, France

Bonjour,

J’ai loué mon appartement 63 fois sur Airbnb entre juillet 2014 et aujourd’hui pour un total de 341 nuits. J’estime donc être un utilisateur averti. J’ai reçu 43 commentaires pour une évaluation globale de 4.2/5. Aujourd’hui mon compte hôte a été définitivement fermé par Airbnb sans aucune explication !

Le 26 juin je reçois une demande de Sabrina pour louer mon appartement une semaine du 20 à 27 juillet. Elle me précise arriver à Marseille à 10h24.  J’accepte sa demande et fais l’effort de me libérer la matinée pour la recevoir. 2 jours avant son arrivée lors d’un checkout, je constate que le réfrigérateur ne fonctionne pas correctement, je demande aux anciens locataires qui me disent qu’ils l’ont remarqué au cours du séjour. Je me débrouille pour amener un nouveau réfrigérateur d’appoint (réfrigérateur top 100L) afin de ne pas laisser les futurs locataires sans solution.

Le 20 Juillet j’arrive à l’appartement à 9h afin de préparer l’appartement pour l’arrivée de Sabrina, à 11h n’ayant toujours pas de nouvelle, je décide de contacter Sabrina qui ne décroche pas, je lui envoie un message pour lui demander où est-ce qu’elle en est, elle me répond qu’elle ne sera là qu’à 12h10 ! Ne pouvant pas l’attendre je lui ai dit avoir laissé les clefs au restaurant en bas de l’immeuble pour qu’elle puisse les récupérer.

A 14h, je lui envoie un SMS pour savoir si elle a bien pu récupérer les clefs et si elle est bien installée. Elle me répond que le frigo ne correspond pas à ses attentes car ce n’est pas celui qui est sur les photos de l’annonce !! Je lui explique la situation et m’excuse pour la gêne occasionnée et lui explique que je pars le lendemain en congés et que je ne pourrais pas faire mieux. S’en suit un échange de SMS où elle m’envoie notamment sa liste de courses pour m’expliquer qu’elle ne pourra pas tout rentrer dans le frigo et qu’elle devra aller faire plusieurs fois des courses… Je lui réexplique que je suis désolé mais que je n’ai pas d’autre solution. Je lui propose alors de contacter Airbnb pour annuler la réservation si elle le souhaite. J’appelle Airbnb pour leur expliquer le problème, j’explique ne plus avoir confiance en cette locataire et préfère la laisser annuler sans frais. L’opérateur à l’air surpris mais accepte d’annuler cette demande. Je retourne donc à Marseille le soir pour récupérer mes clefs. L’échange est froid et j’ai perdu près de 4h de ma journée pour une location qui n’existe plus. Quelques jours plus tard je reçois un message d’Airbnb qui me propose de noter Sabrina ! Je contacte l’assistance et leur explique que cette locataire n’a pas séjourné chez moi et que j’aurais donc du mal à noter sa propreté par exemple. Je les préviens qu’elle a été très désagréable et que je ne trouve pas ça normal qu’elle puisse me laisser une évaluation globale, on me répond que c’est comme ça et que chaque réservation donne lieu à une évaluation.

Le 13/08/2022, je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 5 jours suite à un mauvais commentaire.

Le 15/08/2022 je reçois un message comme quoi mon annonce a été suspendue 30 jours car ma note globale a baissé. Je contacte le support en leur expliquant que je trouve cela injuste, ils m’expliquent que c’est comme ça et que ça me laissera du temps pour remettre l’appartement en état.

Le 5/09/2022 je reçois un message comme quoi mon compte hôte est définitivement fermé car les avis que j’ai reçus sont plus bas que la majorité des autres hôtes Airbnb. Je contacte le support qui me répond : « Je comprends ton désespoir, mais cette décision a été prise en raison des commentaires des voyageurs qui ont séjourné chez vous et de votre performance générale en tant qu'hôte Airbnb. »

Pour résumer mon compte a été fermé suite à UN commentaire d’une personne n’ayant AUCUNE expérience Airbnb et qui n’a même pas logé chez moi !!!

Je trouve ces pratiques inadmissibles de la part d’Airbnb et je m’efforcerais de partager cette expérience négative tant que je n’aurais pas eu de réelles explications.

Romane32
Level 2
Marseille, France

Bonjour Julien,

 

Franchement bon courage à vous... 

 

Comme dit dans mon message ci-dessus, mon compte avait été fermé pour des raisons obscures également. J'ai finalement eu le fin mot de l'histoire, qui m'a fait assez glacé le sang... 

 

J'a eu une réservation pour un guest qui est venu chez nous pour une chambre et salle de bain privée dans notre appartement. Il est mentionné sur l'annonce que nous sommes trois dans l'appartement (moi, mon compagnon et notre chat). L'invité est arrivé avant l'heure prévue, j'étais en réunion dans une autre pièce de l'appartement, donc c'est mon conjoint qui lui a ouvert et lui a fait visiter l'appartement. Il a séjourné là pendant trois jours sans sortir de sa chambre, sans nous dire bonjour, au revoir et en nous évitant au possible. En quittant chez nous, il a appelé Airbnb pour signaler une intrusion en disant qu'il y avait un homme dans l'appartement non signalisé de base (mon compagnon) et que lui avait louer l'appartement pour être avec une femme seule... Tout était pourtant bien indiqué dans l'annonce, mais Airbnb a préféré fermer mon compte pendant près de 8 jours. Je les ai appelés 4 fois par jour, finalement, je leurs ai dit que j'allais entamer une procédure de mise en demeure, et là, miracle, mon dossier a été transféré à un opérateur et mon compte a  ré-ouvert le lendemain... 

J'ai eu également un autre commentaire négatif d'une personne qui a séjourné 2 jours et qui m'a mis un commentaire négatif car son train arrivait à 9H et qui s'est offusqué car je ne pouvais pas faire de early check in avant l'heure habituelle (14H) car j'avais d'autres invités. Heureusement, le compte n'a pas été bloqué. Pour les deux personnes, c'était aussi leur première expérience Airbnb.


Cette histoire m'a vraiment laissé perplexe, je termine mes locations à venir, et je couperai mon compte Airbnb. 

Moralité de l'histoire : 


1/ Ne pas héberger des gens qui n'ont pas d'expérience sur Airbnb. Ils paient 40 euros la nuit, mais ils attendent un luxe d'un hôtel 5 étoiles avec dépôt de bagage, early check-in et le petit dej. Ils n'ont pas la bonne mentalité. 
2/ Comme annoncé par d'autres, quitter Airbnb et ouvrir sur d'autres plateformes la location... 

Bon courage en tout cas, car je sais qu'Airbnb laisse "un joker", et au deuxième problème, le compte est fermé définitivement. Essayez de voir avec la locataire si elle n'a pas évoqué un motif plus grave qui les a amenés à fermer votre compte. Malheureusement, certaines personnes sont malhonnêtes et inventent n'importe quoi pour se venger de leur séjour...

@Romane32 

C'est terrible cette expérience! Un homme qui voulait être seul avec vous dans votre appartement? Etrange... Quant au early check-in, incroyable qu'ils ne comprennent pas que le logement ne peut pas être occupé par deux hôtes différents... Certes, à l'hôtel, il y a une pièce où on peut laisser son bagage... mais c'est l'hôtel, et si c'est si important, alors il faut louer une chambre d'hôtel.

Je serais cependant moins catégorique par rapport au fait de ne pas accueillir de nouveaux membres. On est tous nouveau une fois ou l'autre. Et tous les nouveaux ne sont pas des gougeats. Par contre, je pense qu'il est essentiel de communique x2 (voire x4) avec de nouveaux membres pour qu'ils comprennent qu'Airbnb ce n'est pas l'hôtel.

Romane32
Level 2
Marseille, France

Oui @Danielle603 je vous avoue que ça m'a assez terrifié quand le lien a été fait et qu'il voulait se retrouver dans un appartement avec une femme seule... vraiment très étrange. 

 

Pour les nouveaux arrivants, oui, le pire c'est que j'avais expliqué le principe d'Airbnb à cette personne et du dépôt de bagages. Je fais toujours des early check-in quand c'est possible.  Mais bon, malheureusement, ce n'est pas toujours clair dans l'esprit de certaines personnes. Je leur ai gentiment expliqué que nous travaillons et qu'Airbnb est un complément de revenus, et pas notre métier à temps plein, nous ne sommes pas hôteliers. Mais bon, hélas, je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises... surtout quand je vois les récits où des guests se plaignent car le frigo a changé et ne correspond pas aux photos, ça me dépasse... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour