[Conseil] Ne brisez pas votre propre règlement !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Conseil] Ne brisez pas votre propre règlement !

Bonjour tout le monde,

Je suis allé faire un tour sur le Community Center anglophone et j'y ai trouvé un article vraiment interressant et très juste.
Cet article a été rédigé par Farah, de Seattle, ici : https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Do-Not-Break-Your-Own-Rules/m-p/448901#M101617

Je partage absolument son point de vue sur le sujet.
Voici une version de son article (il ne s'agit pas d'une traduction littérale, j'ai essayé de retranscrire l'idée au maximum ^^) :

Ne brisez pas votre propre règlement à moins que vous ne soyez prêts à en subir les conséquences.
Il y a souvent un point commun dans les posts des hôtes se plaignant que leur voyageurs ont enfreint leur règlement intérieur. Je suis hôte depuis 4 ans et j'ai eu l'occassion de rencontrer des voyageurs très différents, incluant parfois des voyageurs pénibles. Cependant, s'il existe des voyageur qui sont pénibles "par nature", il en existe aussi beaucoup qui le deviennent car on leur en laisse la possibilité.

Un des sujets les plus fréquents que je rencontre sur le forum concerne des problèmes du genre "La réservation était prévue pour deux personne, mais 4 se sont présentées. C'était le soir, tout le monde était fatigué, je les ai laissé entrer" ou bien encore "Ils m'ont demandé l'autorisation d'inviter un ami (alors que mon règlement l'interdit clairement), mais j'ai eu peur qu'ils me laissent un mauvais commentaire, alors j'ai accepté." Sauf qu'au lieu d'un ami, ce sont 3,4,5 personnes qui sont venues.

C'est exactement ce que je veux dire par "briser votre propre règlement".

Si votre logement est prévu pour 2 personnes maximum, n'acceptez pas de voyageurs supplémentaires. Si le règlement interieur interdit tout visiteur non enregistré sur la réservation, alors refusez le clairement si on vous le demande. A moins d'en prêt à en subir toutes les conséquences ...

Lorsque vous brisez vos propre règles, vous donnez vous même l'image à vos voyageur qu'elles sont sans importance. Pourquoi vos voyageurs les respecteraient ils dans ce cas ? Puisqu'il est possible d'en enfreindre une (avec votre permission), ils risquent de penser qu'il n'est pas très grave d'en enfreindre d'autres.

Il faut à tout pris éviter de se mettre dans ce genre de situation qui ne manquera jamais de faire effet boule de neige. 

Il existe bien evidement des gens incapables de s'adapter à un règlement ou détestant se voir fixer certaines limites ... Mais si vous enfreignez vous même votre propre règlement, cela sera encore plus difficile de le leur imposer puisque même celui qui l'a écrit (vous) ne le respectez pas.

24 Réponses 24
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

+10000

Et en plus, quand l'hote ne respecte pas son réglement, Airbnb ne le soutient plus (puisque c'est lui qui n'applique pas le contrat).

Autre exemple utilisant la même méthode par les locataires peu scrupuleux :

le point 8 est fascinant : 

8 Piéger le propriétaire

http://jaimelekrach.over-blog.com/article-543561.html

@Nathalie-Et-Gilles0

Haha, exceptionnels ces 10 conseils !
Après tout, pourquoi pas, ca reste de la "technique de vente" ou d'achat. C'est le jeu.
Parfois, je loue à la toute première visite parceque le locataire est persuadé qu'il y a une demande incroyable, alors que c'est le seul qui m'a appellé 😉

Ce qui donne quelque chose comme :
- Il y a beaucoup de monde sur l'appartement ?
- Si j'étais payé à répondre au téléphone ... Je gagnerais plus qu'en le louant.

BIM. Loué ^^

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0@Nathalie-Et-Gilles0

C'est aussi le principe que je me suis fixé : ne rien transgresser de son propre règlement.

A en être parfois extrémiste.

Dernièrement, une future locataire me demande si elle peut venir à 17h, alors que dans l'annonce c'est écrit "à partir de 19h".

L'appartement était prêt, mais par principe j'ai dit que ce n'était pas possible. Je l'ai fait uniquement pour les raisons évoquées dans ce post, mais je me suis quand même dit que j'exagérais un peu. M'enfin, si c'est pour éviter d'avoir des ennuis ensuite, pourquoi pas.

@Nolwenn2

Il m'est arrivé de demander a l'hote si je pouvais arriver plus tot mais en precisant que j'avais bien lu ses heures d'arrivee et que je m'y conformerai.

En l'occurence, c'était le WE de Pentecote et l'hote souhaitait aussi partir en WE.

Donc notre arrivee plus tot l'arrangeait.

Tout s'est bien passé.

Le probleme est pour les 1% qui se croient tout permis.

Et quand on demande 1 exception, ca peut être le début d'une longue liste.

Et là, si l'hote n'a pas respecté son reglement, Airbnb lui dit tant pis pour lui. Double peine.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @GregBnb0,

C'est un très bon conseil! Merci de l'avoir partagé :). C'est un peu comme si on est prof dans un lycée et on a un règle qu'il ne faut pas mâcher de la gomme, mais si on voit un élève en train de le faire, on ferme les yeux sur cette infraction! 

Kirstie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Kirstie

Hihi... Je me sens visée (c'est mon métier et quand j'ai débuté c'est ce que je faisais ; du coup... bordel assuré dans tous mes cours).

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nolwenn2 haha à vrai dire j'ai pensé à ma propre expérience - j'étais aussi prof dans une vie antérieure! Il est sûr que dés qu'on commence à ignorer les infractions mineures, les élèves tiennent profit de son indulgence! Qu'est-ce que vous enseignez?

Kirstie

@tous,

Pour ma part, je rejoins @Nathalie-Et-Gilles0 dans le sens où une demande "exceptionnelle" d'un guest, en fonction de la manière dont il la formule, on sent tout de suite si c'est une vraie question ; c'est à dire que si la réponse doit être négative (non vous ne pouvez pas entrer plus tôt) le guest se conformera au règlement ou c'est une fausse question virant plutôt à l'affirmation (j'arriverai avant, même si j'ai bien vu votre règlement). Dans le premier cas de figure, je reste souple et arrangeante, dans le second cas de figure, je me rigidifie pour signifer que non je ne me laisserai pas manger la laine sur le dos.

Aujourd'hui j'ai reçu une demande fort alléchante puisque c'était pour 3 nuits.

Le problème, c'est que le jeune homme voulait payer en liquide parce que soi-disant sa carte bancaire ne fonctionnait pas.

Demande déclinée immédiatement.

C'était une demande pour ce soir. Le gars a dû se dire : "la pauvre fille, sa chambre n'est toujours pas louée, elle va bien accepter de passer hors site". C'est mal me connaître. Il est peut-être à la rue à l'heure qu'il est, ou à l'hôtel, ou dans un airbnb 3 fois plus cher. Ca lui fait les pieds.

bonjour @Nolwenn2

Pour les gosses , je te confirmes qu'ils n'aiment pas trop les profs qui n'ont pas d'autorité parce que la classe est gachée.
Ils se plaignent d'un prof autoritaire mais ils se plaignent encore plus des classes en bordel où tout le monde parle.

Cette erreur n'est pas nouvelle.
Mon père a été prof à la fin des années 60 et début 70.
En pleine période mai 68.
Il a débarqué avec l'idée de prof copain, 'peace & love'...
Il a passée une année d'horreur.

Mais il a retenu la leçon. L'année suivante, il coupait toute les têtes qui dépassait.
Et comme il a la langue acerbe, appuyez sur les boutons d'acnée, ca calmait tout de suite l'ado rebelle.

Il a été détesté et adoré.
Des garcons de 18ans pleuraient quand ils apprenaient qu'ils étaient dans le classe de M. X.

Mais 100% étaient recu au bac a une époque où il n'y avait pas de relèvement artificiel des notes et où 50% avaient le bac.

Tu as eu raison de refuser. Ne pas avoir de CB aujourd'hui en France, c'est louche.
Même ceux qui sont interdits bancaires en ont une. Comme la carte Nickel. Pour 20€/an, tu achètes une CB dans les bureaux de tabac.

Cette CB (bien moins chere que les les CB des banques) fait un tabac (sans jeu de mots!).

Tu mets l'argent et elle sert a payer les achats et faire des retraits.
Pas d'autorisation de découvert, ni de débit différé. Il faut donc avoir les soussous sur la kakarte.
Donc de nos jours, en France, quand un mec dit qu'il n'a pas de CB, c'est chelou.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nolwenn2 et @Nathalie-Et-Gilles0,

Moi j'étais prof de français et d'allemand dans le secondaire (11-18ans - les âges difficiles...). J'étais aussi un peu trop laxiste au début, ce qui a mené aux difficultés, mais cela m'a servi de leçon!

C'est intéressant l'histoire de votre père Nathalie! C'est vrai que les élèves préfèrent des cours strictes où ils peuvent apprendre plutôt que des cours sans discipline où ils s'amusent. J'ai un ami qui travaille dans "l'école le plus stricte de Grand Bretagne" et il l'adore, il dit que les élèves sont très sages et contents et qu'ils apprenent beaucoup plus qu'aux écoles où la discipline est moins réglée.

Désolée @GregBnb0 d'avoir détourné ce fil de discussion! Mais peut-être qu'on a tous besoin d'avoir la mentalité des profs en ce qui concerne le règlement intérieur - au lieu de 'ma classe, mes règles', c'est 'ma maison, mes règles' 😉

Kirstie

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Haha, @Kirstie, cela sert à ça les forums, à échanger les idées et partager ses histoires 🙂

Pour ma part, j'apprend souvent plus dans les discussion qui s'en suivent que dans les réponses elles mêmes. 
Je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments ou les points de vue, mais ça me permet de comprendre une manière de penser différente de la mienne ... Ce qui est très utile quand on accueille des voyageurs de tous ages, toutes cultures et de tous pays 😉

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0@Kirstie@Nathalie-Et-Gilles0

Je confirme sur le laxisme ravageur. Effectivement les gosses préfèrent les cours où on entend les mouches voler. Heureusement, cet enfer pour moi n'a duré qu'un an. L'année suivante j'étais devenue une vraie dictatrice :3

L'un des premiers voyageurs que j'ai reçus.

Moi : "vous pouvez enlever vos chaussures s'il vous plaît ?"

Lui : "ah oui c'est vrai c'est écrit dans l'annonce. Bon, quand j'ai lu l'annonce, je me suis dit ah là là elle a l'air stricte celle-là".

(sans commentaire)

"J'ai vu que vous étiez prof. Bon moi ces gens-là je les apprécie pas trop".

Ouais, ben vous pouvez aller dormir dans votre voiture, aussi.

Figurez-vous que le gars à la CB "qui marche pas" est revenu à la charge aujourd'hui. Avec le même message. Et pour ce soir-même. Je l'ai finalement bloqué, car j'ai peur qu'il finisse par réserver en RI et j'ai pas trop envie de me le farcir.

@Nolwenn2

Comment as tu fais pour le bloquer ? Ça peut servir ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour