[Conseil] Ne brisez pas votre propre règlement !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Conseil] Ne brisez pas votre propre règlement !

Bonjour tout le monde,

Je suis allé faire un tour sur le Community Center anglophone et j'y ai trouvé un article vraiment interressant et très juste.
Cet article a été rédigé par Farah, de Seattle, ici : https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Do-Not-Break-Your-Own-Rules/m-p/448901#M101617

Je partage absolument son point de vue sur le sujet.
Voici une version de son article (il ne s'agit pas d'une traduction littérale, j'ai essayé de retranscrire l'idée au maximum ^^) :

Ne brisez pas votre propre règlement à moins que vous ne soyez prêts à en subir les conséquences.
Il y a souvent un point commun dans les posts des hôtes se plaignant que leur voyageurs ont enfreint leur règlement intérieur. Je suis hôte depuis 4 ans et j'ai eu l'occassion de rencontrer des voyageurs très différents, incluant parfois des voyageurs pénibles. Cependant, s'il existe des voyageur qui sont pénibles "par nature", il en existe aussi beaucoup qui le deviennent car on leur en laisse la possibilité.

Un des sujets les plus fréquents que je rencontre sur le forum concerne des problèmes du genre "La réservation était prévue pour deux personne, mais 4 se sont présentées. C'était le soir, tout le monde était fatigué, je les ai laissé entrer" ou bien encore "Ils m'ont demandé l'autorisation d'inviter un ami (alors que mon règlement l'interdit clairement), mais j'ai eu peur qu'ils me laissent un mauvais commentaire, alors j'ai accepté." Sauf qu'au lieu d'un ami, ce sont 3,4,5 personnes qui sont venues.

C'est exactement ce que je veux dire par "briser votre propre règlement".

Si votre logement est prévu pour 2 personnes maximum, n'acceptez pas de voyageurs supplémentaires. Si le règlement interieur interdit tout visiteur non enregistré sur la réservation, alors refusez le clairement si on vous le demande. A moins d'en prêt à en subir toutes les conséquences ...

Lorsque vous brisez vos propre règles, vous donnez vous même l'image à vos voyageur qu'elles sont sans importance. Pourquoi vos voyageurs les respecteraient ils dans ce cas ? Puisqu'il est possible d'en enfreindre une (avec votre permission), ils risquent de penser qu'il n'est pas très grave d'en enfreindre d'autres.

Il faut à tout pris éviter de se mettre dans ce genre de situation qui ne manquera jamais de faire effet boule de neige. 

Il existe bien evidement des gens incapables de s'adapter à un règlement ou détestant se voir fixer certaines limites ... Mais si vous enfreignez vous même votre propre règlement, cela sera encore plus difficile de le leur imposer puisque même celui qui l'a écrit (vous) ne le respectez pas.

24 Réponses 24
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30

Bon alors je sais pas comment font les autres pour insérer une capture d'écran avec des flèches, donc je vais tenter de décrire.

Quand on est dans "messages", à gauche il y a la photo du prospect avec "signaler à airbnb", puis plusieurs options (j'ai coché : "essaie de passer hors site"). Juste après ils demandent si on désire le bloquer.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, pour les captures d'ecran, il y a l'outil capture de Windows, qui est bien planqué.

Vous devriez pouvoir le trouver en faisant une recherche, ou plus de détails ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13776/windows-use-snipping-tool-to-capture-screenshots

Une fois la capture faite, on l'ouvre dans un petit logiciel (Photoshop ou Gimp ou Paint) et on ajoute les flèches 😉
C'est assez pratique en fin de compte, je m'en sers assez souvent pour capturer tout ou partie de l'ecran !

Merci pour l'astuce sur le blocage, je ne connaissais pas !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

A vrai dire moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait bloquer quelqu'un, c'est cet après-midi, après avoir reçu le message, que je me suis mise à fouiner sur la page pour voir s'il n'y avait pas moyen de sanctionner le gugusse. Puis j'ai découvert cette option 😉

@Nolwenn2

Bon à savoir ! Merci ! 😉

@Nolwenn2

Moi aussi je suis tombee sur cette option aujourd'hui.

Maintenant on peut bloquer un profil et il n'a plus le droit de nous contacter.

Aujourd'hui je suis contactée par une etudiante pour ma chambre d'etudiant.

Est ce que je peux la visiter?

Ca commence mal, ai-je pensé. Elle demande une exception.

Non il y a les photos.

Blabla sur elle. Elle est etudiante (bien), non fumeuse (tres bien), elle n'a pas de date de retour (aie! Risqué) en Indes (pensée émue pour mon sanibroyeur - my plumber'll be rich).

Elle veut qu'on discute du contrat privé. Pas de discussion possible. C'est un bail étudiant classique. Pas de telechargement illegal, pas de sous location etc.

Et là, bingo! OK mais je veux passer hors Airbnb.

En fait sa demande de visiter et de parler du contrat, c'etait juste pour passer hors site.

CQFD

Dire non a toutes les exceptions à vos règles et aux règles du site.

Flaggée!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0@GregBnb0@Beatrice30@Nolwenn2 et @Nathalie169,

À propos de bloquer un voyageur qui est déjà resté chez vous, j'ai fait une annonce il y a une semaine que vous n'avez peut-être pas vu (la date d'origine est antérieure mais je l'ai publié le 12 juillet). Il s'agit d'une mise à jour du système de réservation pour vous assurer qu'un voyageur auquel vous avez donné 3 étoiles ou moins ne peut réserver aucun de vos logements dans le futur (même sur la réservation instantanée). 

N'hésitez pas à partager vos avis de ce changement dans l'autre fil de discussion!

Kirstie

@Nolwenn2

J'utilise FS stone capture pour faire les impressions écrans. Et les dessins.
C'est basic d'utilisation. Pas de photoshop ou truc de pros.
Ca se télécharge gratuitement sur le PC.

@Nathalie-Et-Gilles0@Kirstie@Beatrice30

Donc l'option "bloquer" est bien nouvelle.

Je trouve ça très bien.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si on peut bloquer une personne qui ne nous a pas encore contacté ? Par exemple, il est souvent question ici de sangliers, malpolis ou autres profils à risques, et il pourrait être intéressant de les bloquer avant qu'ils ne viennent chez nous (d'autant plus que certains hôtes ici avouent parfois avoir laissé un commentaire indulgent).

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, je partage tout à fait votre avis.

C'est vraiment rare que je refuse une demande, mais à chaque fois que je ne le sentais vraiment pas et que j'ai accepté quand même ... Ca n'a JAMAIS manqué de mal se passer.
Du coup, je ne vais plus contre mon instinct et je refuse quand ça commence mal maintenant 🙂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Kirstie

Histoire-géo ! En collège ! Et vous ?

J'ai débuté il y a 4 ans, et c'était le vrai bordel dans tous mes cours. C'est l'erreur du débutant. Tout comme l'erreur de l'hôte débutant, qui récupère une porcherie après l'expérience d'un règlement intérieur raté. Ca se rejoint 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour