Covid second confinement

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Covid second confinement

Bonjour tout le monde,

 

Comme vous le savez nous sommes confinés jusqu’au 1er décembre.

J’avais des réservations ce week-end et week end prochain

Mes locataires ont bien sûr annulé mais que se passe il pour le paiement sachant que j’étais en condition d’annulation strictes? J’ai touché ce week-end des paiements.

BNB mets il a  nouveau en place le même protocole qu’en mars à savoir remboursement intégral des voyageurs et pourcentage pour les hôtes ?

Que dois-je faire pour le moment ?

Si je rembourse mes voyageurs (qui s’inquiètent) et que BNB remets en place le protocole, je risque d’être débité 2 fois

Merci

 

17 Réponses 17

@Laurent346 

Bonjour, Si vous êtes en conditions strictes, vous n'êtes pas tenu de remboursér. 

Ils ont réservé en connaissance de cause.ils avaient d'autres possibilités. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

@Christine2602 @Certes mais nous n’étions pas en confinement 

 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Laurent346 

 

Vos hôtes ont, en connaissance de cause, réservé votre logement en conditions d annulation strictes.

 

Airbnb incite clairement à se tourner vers des réservations flexibles. Le bon sens également ...

 

Le contexte des Sables d Olonne est certes atypique ( Vendée Globe) ; les guests ont pu réserver il y a très longtemps par anticipation.

 

Votre gestion des annulations nécessite peut être une double approche : réservations anciennes ( remboursement) ou très récentes ( non remboursable)

 

Quelque soit votre choix, Airbnb semble respecter les conditions d annulation des hôtes ; vous pouvez donc, si vous le souhaitez, faire un geste commercial, à réception de l argent, depuis votre interface client ( Envoyer de l argent)

 

Bon courage à vous 

 

cordialement

 

Laurence

@Laurent346

CCertes mais c'était prévisible depuis quelques temps. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Hélène-and-Jérôme0
Level 2
Naintré, France

Bonjour, nous rencontrons exactement le même problème que Laurent, nos voyageurs ont par obligation annulé leur séjour le jeudi pour le vendredi.

Nos conditions d'annulations sont valables jusqu'à 5 jours avant le séjour. Cependant dans ce cas "de confinement" annoncé le mercredi il nous parait "éthiquement"  normal d'envisager le remboursement intégral du séjour.

Nous avons voulu prendre l'initiative d'annuler la résa depuis la plateforme mais impossible. Nous devions contacter rbnb par téléphone; ce que nous avons fait.

Notre demande a été prise en compte et le service compétent devait nous tenir informés. Malgré cette démarche nous avons vu le virement (en cours) mais pas de réponse rbnb.

Nos voyageurs s’inquiètent  d’autant plus que la plateforme leur signale de voir directement avec nous pour un remboursement éventuel.

Si nous procédons au remboursement qu'en  est-il des frais RBNB ainsi que la fiscalité sur un montant déclaré par la plateforme?

Laurent avez vous trouvé une solution?

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

@Hélène-and-Jérôme0 J’attends que BNB mette un protocole en place. Je ne peux pas imaginer qu’ils ne fassent pas comme en Avril. Je fais patienter les voyageurs jusque là mais c’est pas facile😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Hélène-and-Jérôme0 

 

Ce n est pas à vous d’annuler mais au voyageur car ce n’est pas vous qui ne pouvez plus recevoir mais votre voyageur qui ne peut plus venir.

Vous aurez des pénalités d’annulation sauf si Airbnb accepte de les lever et le voyageur sera intégralement remboursé.

Ne JAMAIS annuler à la place du voyageur.

 

La bonne procedure est :

- le voyageur annule,

- Vous touchez les pépettes 

- après avoir touché les pépettes, vous remboursez totalement ou partiellement  à hauteur de ce que vous touchez (bouton remboursement la boîte mail).

- les frais Airbnb ne sont pas remboursés.

 

Votre voyageur s’impatiente!

Quel manque de respect!

Vous allez avoir 100$ de pénalités et perdre votre badge SH plus le loyer de location alors que c’est lui qui aurait dû annuler et vous vous laissez faire...

Je ne permets à personne de me manquer de respect et encore plus de la part de malotrus qui ne respecte pas les contrat.

Mes conditions ne sont pas des décorations de Noel.

Je vous suggère de recadrer ce personnage.

 

Et si vous voulez systématiquement rembourser, passer vos conditions d’annulation en flexible.

Votre voyageur était au courant de vos conditions en réservant et il a choisi votre annonce en connaissance de cause.

 

Information complémentaire :

Certaines CB avec assurance ayant payé la réservation remboursent.

Les voyageurs doivent d’abord vérifier l’assurance rattachée à la CB.

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Je ne comprends pas pourquoi BNB ne mets pas le même protocole qu’en Avril?? Nous sommes dans la même situation sanitaire pourtant.

Sinon pour rembourser, il faut avant tout avoir été payé et comme les paiements arrivent 24h après l’arrivée des voyageurs, il n’est pas toujours évident de les faire patienter😉😒

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Laurent346 @Nathalie-Et-Gilles0 @Hélène-and-Jérôme0 @Christine2602 @Laurence199 

 

Pour rembourser tes voyageurs tu peux aussi :

- leur demander d'annuler

- ensuite, appeler Airbnb au tel et leur demander de procéder, eux mêmes, au remboursement intégral et a celui des frais de service.

 

Le remboursement des frais de service est intégral dans ce cas.

J'ai des locataires qui l'avaient réservé en septembre, en me demandant avant résa si je rembourserais intégralement sur la base d'un confinement. J'ai dit oui, car j'aime faire aux autres ce que j'aimerais qu'on me fasse. J'ai donc procédé la semaine dernière a deux remboursements de cette façon. Aucun problème rencontré, ça fonctionne.

 

Concernant les assurances de CB j'hallucine un peu de lire cela tout le temps : tout le monde sait parfaitement que, a moins peut être d'avoir une carte Platinum, aucune CB ne prend en charge une annulation pour confinement. Ou alors je veux bien voir des extraits des conditions des cartes, mais je ne trouve ça nulle part. Pour moi la décence, en ce moment, commande d'essayer de faire les choses bien, le plus humainement possible. Peut être pas rembourser intégralement mais au moins trouver un compromis acceptable avec ses locataires. L'avoir est probablement la solution la plus équilibrée.

 

Bon courage a tous. Damien

 

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses.

Damien je pense que ton exemple fonctionne lorsque le voyageur est dans les "délais" pour annulé (dans notre cas trop tard).

Nous allons certainement nous orienter vers un avoir... seule solution "équitable" pour tous.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour pour ma part, je n'en rembourserai q'une partie, pourquoi : il fallait etre bien naif...pour penser que le covid allait stopper, mais comme les voyageurs ne lisent pas les conditions et règlements, c'est un peu de leur faute, ils pouvaient prendre la résa en flexible moi je garderai 1/4, mais j'ai enlevé ma chambre depuis le premier confinement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

 

Vous ne comprenez pas que Airbnb continue à spolier les hotes en n'appliquant pas leur politique d'annulation . Mazette!

Si ce n'est déjà fait, passez en conditions d'annulation flexibles comme cela les voyageurs seront légalement remboursés en cas d'annulation. 

 

La situation n'est pas la même.

Tout le monde sauf les martiens savent qu'il y a une pandémie qui a des impacts sur les voyages touristiques.

Ils réservent en toute connaissance de cause et ils ont le choix entre des annonces avec arrhes et des annonces sans arrhes.
en France, les arrhes s'appliquent quelque soit le motif de l'annulation.

Ils peuvent aussi, si l'hôte est d'accord, demander à reporter.

Il est très facile de les faire patienter.
Il suffit d'expliquer que l'hôte ne touche l'argent qu'à la date où ils auraient arriver, que les frais Airbnb ne sont pas remboursés et que les arrhes sont dûs donc que vous êtes bien bon de faire un geste commercial car il n'a droit à rien.
Je le tourne un peu (à peine) plus gentiment et je peux vous dire qu'aucun n'a osé me relancer. C'est toujours moi qui suis revenue vers eux et pas l'inverse.
Non mais!

En revanche, je fais ce que je dis. Je leur promets de les tenir au courant régulièrement et de rembourser au pro rata des jours reloués et je le fais vraiment.

 

 

 

@Damien23 

Amex gold avec miles Air France si ce sont des restrictions gouvernementales sur les déplacements (pas les 'j'ai changé d'avis...' ou 'j'ai peur que...').

Possibilité d'extension à 'annulation toutes causes' contre un supplément.

 

Si tu veux être remboursé, il suffit de réserver une annonce avec condition d'annulation flexible mais attendre de l'hôte qu'il s'assoit sur ses conditions parce que tu aimerais ça en tant que voyageur n'est pas honnête.

Il peut avoir besoin de cet argent pour payer son crédit ou que ce soit son seul revenu.

L'hôte n'oblige personne à réserver chez lui et ils y de milliers (millions?) d'annonce sur Airbnb sans parler des autres canaux de réservation.

Donc franchement, aucune excuse.

 

 

@Francoise137 

Parfaitement d'accord avec vous. Ce n'est pas à l'hôte du subir un préjudice parce que le voyageur pense n'avoir que des droits et aucune obligation (TPMG).

C'est pour cela que je ne rembourse qu'après avoir touché les pépettes et au pro rata des jours reloués.
Et croyez-le ou non, même pas un 'Merci'.
Ca doit être trop dur à écrire.

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

 @Bien sur on est d’accord sur tout ça mais dans les faits je préfère ne pas prendre de risque. Quand tu gardes légalement 300 euros ou plus à un voyageur qui se sent spolié, il est très facile pour lui de revenir plus tard chez toi pour régler ses comptes ou faire pression et récupérer son argent...

Sans tomber dans la paranoïa ambiante, ce genre de scénario ne tient pas qu’à de la science fiction, crois-moi..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

 

C'est pour cela que je donne les informations pour entrer dans le logement (codes d'entrée ou procédure pour obtenir les clés et N° de porte) que moins de 5j avant l'arrivée car en cas d'annulation, 50% est dû.

Sans ses informations, impossible pour lui de connaitre mon appartement.

Il faut être prudent quand on loue.

 

Les codes d'accès, N° de porte etc sont des informations sensibles car sans aller jusqu'à un acte vengeur, il suffit que le voyageur réserve puis annule dans les temps pour se faire rembourser et vienne visiter l'appartement ultérieurement.

 

Et je ne loue pas aux locaux.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour