Déception concernant l'obtention du statut de "Superhost"

Josy-Et-Manoel0
Level 2
Nice, France

Déception concernant l'obtention du statut de "Superhost"

Bonjour à tous,
Je tiens à vous signaler ma déception concernant l'obtention du statut de "Superhost" qui me poussera (dès que possible) à me désinscrire comme bien d'autres de mes collègues loueurs du site AIRBNB !

Prenons mon cas :

  • 698 commentaires
  • 100% de taux d'engagement malgré le décès de mon mari le 03/08/2017... nous habitons dans l'appartement où nous louons 2 chambres d'hôtes.... j'ai dû trouver la force pour ne pas faire apparaitre mon chagrin et pour ne pas créer de désagréments aux voyageurs présents et ce jusqu'à maintenant.
  • Taux de réponse 100%
  • Séjours réalisés : 181 alors que d'autres sont superhosts en réalisant 11 séjours... il est plus difficile de contenter 181 personnes que 11 !!!
  • Évaluation globale 4.7 et durant la période d'évaluation cela oscillait entre 79% et 80%
  • Bingjing
    26 sept. - 29 sept. · 50€
    TOP Chambre B&B parking Centre Mer - m'avait mis 5 étoiles... elle l'a fait devant moi et il ne s'est affiché que 4 étoiles
  • sans oublier l'ancienneté (inscription sur AIRBNB)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Josy **

 

*titre actualisé

25 Réponses 25
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Josy-Et-Manoel0 je vous présente mes très sincères condoléances et suis sincèrement admirative que vous ayez pu continuer à louer,  je ne pense pas que j'en aurais été capable.

 

Ne croyez pas que je veuille polémiquer, mais 181 séjours d'une personne c'est aussi difficile que 11 séjours de 18 personnes, et pour 11 séjours statistiquement  un seul mauvais commentaire vous prive de toute chance de devenir superhost, alors que sur 181 commentaires il ne fait pas  vraiment baisser la moyenne.

 

Si vous pensez qu'il y a eu un bug sur vos notations, tentez de joindre Airbnb (01 84 88 40 00) pour trouver une solution à ce problème. J'ai vu les photos d'une chambre que vous louez, elle est superbe, je me demande juste si votre prix est assez élevé, c'est à vous de voir, d'autres forumeurs passeront et donneront leurs avis.

 

https://www.airbnb.fr/rooms/510015

 

Qu'est ce que bingjing 50 euros? Airbnb vous prélève 50 euros? Pourquoi?

 

J'espère à bientôt

 

Jacqueline

Bonjour @Josy-Et-Manoel0

 

Je suis sincèrement désolé du décès de votre mari. J'ose a peine imaginé la peine ressentie et la difficulté de pouvoir continuer a faire face aux locations.

 

Le statut Super-Host fonctionne étrangement parfois. Pour ma part j'ai eu plus de mal a l'obtenir quand j'avais "peut" de commentaire (je marque "peut" puisque par rapport à vous j'ai toujours peut d'avis à l'heure actuelle). Maintenant, avec le nombre constant de séjour chez moi, j'arrive a équilibrer les mauvaises notation de certain et quand je dis mauvaises je veux parler des personnes qui ne comprennent pas que 4* ce n'est pas génial chez Airbnb.

J'ai eu une personne qui m'a mis 4* partout, quand je lui ai écrit pour comprendre. Il m'a répondu très gentiment que c'était la première fois qu'il faisait une évaluation Airbnb et qu'il n'avait pas voulu être méchant. Il a tout aimé, mais m'a mis 4* parce que pour lui c'est déjà excellent. Il s'est excusé une bonne dizaine de fois. J'ai même dut le rassurer en lui disant que je ne perdrais pas le statut SuperHost à cause de ça et que je ne lui en voulait absolument pas, bien au contraire je voulais savoir ce que je pouvais améliorer. 

En bref, maintenant vous pouvez avoir 5* à la notation visible sur le commentaire alors que vous avez eu 4* à plusieurs critères. Résultat... le statut SuperHost saute (ça fonctionne aussi dans l'autre sens). Je ne sais pas si je suis assez claire et si vous comprenez ce que je veux dire.

Airbnb devrait peut être expliquer au voyageurs que les notes peuvent avoir des grosses incidences pour nous et qu'il ne faut pas hésiter a mettre 5* si on satisfait.

J'ai eu la même expérience chez Volvo. Mon concessionaire m'a demandé de répondre à une évaluation en m'indiquant que 5* c'était pour dire que j'étais satisfaite, mais qu'à partir de 4* ils étaient sanctionnés puisque le client n'était pas totalement satisfait.

 

Après il ne faut peut être pas avoir autant d'attachement à ce statut. Avec tant de commentaires votre chambre ressort forcément dans les premières pages. Vous accueillez de nombreux voyageurs, votre note générale est super, les commentaires sont très positifs et le prix compétitif. Vous ressortirez du lot quoi qu'il arrive! Avec ou sans statut SuperHost.

 

Mais personnellement, de ce que vous avez dit concernant votre expérience et des notes visibles sur votre annonce, je vous confirme que vous êtes une SuperHost ! Et ce n'est pas un algorythme qui vous le dit 😉

 

Plein de courage à vous !

Angélina - Royan

Bonjour Angélina,

Je vous remercie infiniment pour cette réponse qui me soulage un peu. Aussi je voudrais ajouter que pour moi ce statut de Super-Host avait une importance extrême car je voulais le dédier à mon conjoint décédé... sa vie c'était "ses voyageurs" il n'était pas là pour gagner de l'argent mais pour rencontrer des personnes du monde entier... Je ne sais pas s'il me voit, s' il y a quelque chose après la mort... mais je voulais vraiment obtenir ce statut pour lui et pour qu'il soit fière de moi !!! Difficile à expliquer !!!

Olivier19
Level 3
Biarritz, France

@olivier c est exactement le probleme que j'ai vécu lors de mon demarrage sur Airbnb.

 

Je n ai pas pu obtenir le statut de Superhost au depart car j avais tres peu d appréciations aussi une annulation de reservation et un 4* m'ont "plombés" pendant un moment mais au fils des mois et des appreciations, la moyenne est remontée vers le haut jusqu'à l'obtention du statut.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Josy-Et-Manoel0 bonjour,

 

Je suis dans votre cas. Visiblement je suis aussi entre 79% et 80 % et airbnb arrondit bien entendu à sa faveur (comme l'argent d'ailleurs)... Sur l'application  j'ai 80 %, mais c'est insuffisant visiblement (((

 

Vous avez une magnifique chambre, c'est bien cela qui compte. Et il parait que le statut HS est moins bien visible, même si ça sonne bizarre.

 

Bonne continuation ! 

Jean-Claude5
Level 2
Brussels, Belgium

Bonjour Josy,

Je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles et comprend votre désarroi.

Il faut comprendre que Airbnb est une société uniquement commerciale qui base son marketing sur une soi-disant communauté mais dont les règles sont en fait totalement rigides, souvent autoritaires et parfois même intusives dans votre vie privée par les remarques qu'ils se permettent parfois de vous faire.

J'étais également superhost et mes notations globales pour ce statut varient entre 77 et 82%.

Je viens de me faire "descendre" par un loctaire malhonnête avec une appréciation 1* disant que mon appartement était sale, poisseux, draps sales ( je venais de poser des draps neufs achetés le matin même) odeurs etc... alors que mes notations sont en général de 5* ou parfois 4* y compris celles des locataires juste avant et juste après la notation malhonnête de cette cliente ( j'ai définitivement renoncé à utiliser le mot hôte ) qui a exigé que je rembourse les frais de nettoyage sous peine de me "descendre" chez Aibnb et cela par téléphone bien entendu.

Je n'habite malheureusement pas sur place ce qui ne facilite pas les choses

Je viens donc de perdre mon statut de superhost à cause de cette notation et j'ai même reçu un rappel à la propreté de Aibnb menaçant de suspendre mon compte en cas de répétion de telles notes au sujet de la propreté . Comme superhost c'est un comble !

Il faut se rappeler que chaque notation inférieure à 5* nécessite 4 notations 5* pour rattraper le préjudice subi !

Courir après ce statut de superhost est donc comme l'âne qui court après la carotte. Il s'agit d'un leurre et d'un "truc" commercial pour tirer de vous un maximum tandis vous restez à la merci du moindre locataire un peu tâtillon ou de celui qui ne donne jamais une évaluation 5* estimant qu'une telle note est réservée aux chambres du Négresco de Nice (et encore), ce que je peux également comprendre.

Ne vous préoccupez donc pas des notations de Airbnb qui n'est qu'une machine à générer des profits et dont vous vous n'avez rien à attendre d'eux en dehors du système, vous risquez d'y perdre la santé.

Vous savez que ce que vous faites et c'est ainsi ainsi que vous honorez la mémoire de votre cher défunt

Jean-Claude

 

@Jean-Claude5 Bonjour

desolee pour vous, mais une question : pourquoi ne pas avoir avoir ecrit un commentaire sur le,profil de cette voyageuse avec les revendications qu'elles vous a faites ? 

Vous avez repondu à son commentaire assassin, mais les hôtes qui seront amenés à la recevoir ne sauront pas qu'elle,a fait ses reclamations par telephone, et exigé le remboursement du ménage ...

les commentaires sont là pour informés les voyageurs, mais aussi les hôtes des exigences de certains voyageurs...

J'ai stupidement espéré qu'en ne faisant pas de commentaire, elle n'en ferait pas non plus d'autant plus qu'après un appel téléphonique de Airbnb me faisant part des récriminations de cette dame au sujet de l'état général de l'appartement et ma réponse positive à la suggestion de Airbnb pour rembourser les frais de nettoyage via le système Airbnb.

J'ai été naïf ! Le commentaire assassin est arrivé quelques minutes seulement avnt l'échéance de la date limite.

Cela montre qu'il existe des gens vicieux !

Vous auriez lu ce qu'elle a écrit comme rematques privées, c'est encore bien pis et plus mensonger.

Pourquoi ? Un voisin jaloux qui l'a soudoyée ? D'autant plus que les premières heures tout était merveilleux pour elle.

Mon plus grave problème est l'attitude de Airbnb dans de telles circonstances et qui vous traite vraiment comme un paria comme si ce qu'affirme le locataire était parole d'évangile

Aussi superhost que vous soyez !

J'ai suggéré à Airbnb de supprimer à chaque période "superhost" le meilleur et le moins bon commentaire pour se mettre à l'abri de manipulations et obtenir une moyenne plus représentative de la réalité.

Ils se sont contentés de me rembourser les frais de nettoyage !

Cette expérience me montre toutefois qu'il faut éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier et d'accorder une exclusivité à Airbnb. Les autres sociétés ne sont sans doute pas meilleures, mais on disperse le risque et nous ne nous mettons pas à la merci d'un système américanisé très rigide dont nous ne contrôlons rien.

Bonne semaine !

Jean-Claude

Le risque avec ce badge, c'est précisément de le perdre à cause d'un voyageur mal baisé. Et ça, on ne le contrôle pas. On a juste la malchance d'être tombé sur le fruit pourri. Même si, heureusement, ils sont bien moins nombreux que les bons voyageurs.

Ne pas courrir après ce badge... est à mon avis la meilleure solution pour garder un esprit serein. Ne pas se prendre la tête. Continuer de recevoir comme on a l'habitude de le faire. Et faire fi des agressions écrites de airbnb comme quoi il restait un pli sur un drap ou un grain de poussière sur le haut du buffet.

Alors oui, recevoir un 4* partout alors qu'on s'est démené pour le voyageur, c'est insultant. Recevoir 1* avec un commentaire mensonger, c'est complètement infâme. C'est un manque de respect de notre travail. Ca donne envie d'arrêter. Surtout quand on sait que airbnb considère cela comme une mauvaise notation, attribuée à un mauvais hôte. Moi, je le prends très mal, surtout quand j'ai passé une demi journée à préparer la chambre et l'appartement. Donc maintenant, je ne me prends plus la tête autant qu'avant. Au moins, si j'ai un 4*, je saurai pourquoi.

Mais rassurons-nous. Les voyageurs pourris s'auto-élimineront. Comment ? Grâce aux mauvais commentaires qu'ils prennent. Car, qui va accepter Troufignon qui a exigé un remboursement après avoir consommé toute sa réservation ? Trouducul qui a exigé de pouvoir faire un check-in à 3h du matin ? Tartempion qui a demandé des exclusions au règlement intérieur ?

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Jean-Claude5 @Nolwenn2 bonjour,

 

Je vous rejoins à 200 %. Certains voyageurs disent d'office qu'ils veulent obtenir une ristourne et font chanter les hôtes de baisser la note si ils ne l'ont pas.

 

Je comprends que l'équipe airbnb n'ose pas enlever 3/5, à la rigueur il y a toujours des perfectionnistes. Mais quand ils ne veulent pas enlever 1/5, surement attribué par vengeance ou jalousie malsaine donné pour un logement qui a 4.8 de moyenne, ça j'ai du mal à comprendre.

 

Machine à sous, ça c'est sûr ((((

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Jean-Claude5 deux remarques au passage ...

 

1. Vous avez un MAGNIFIQUE appartement, bravo

 

2. J'ai eu encore une fois une preuve que je fais bien d'accepter des nouveaux et pas toujours avoir confiance en commentaires des autres hôtes - cette Nathalie a une dizaine de commentaires élogieux, et pourtant... Moi pareil , j'ai eu plus de problème avec des guests qui avaient des bons commentaires et pratiquement jamais avec des nouveaux membres, très contents déjà que je les accepte et gentils et timides lors de leur séjour....

 

PS. quand je réserve pour moi, je ne fais AUCUNE attention si le hôte a le statut SH, bien au contraire... 

Anne-Marie7
Level 2
Roissy-en-Brie, France

Bonne question.

Pourquoi je ne suis pas "superhost" ?

Que faut il faire pour le devenir ?

@Anne-Marie7

 

Pourquoi je ne suis pas "superhost" ?

 

Parce que vous n'avez pas 4,7* en expérience globale, ou au moins 50% de séjours évalués, ou moins de 10 séjours dans l'année (ou les 3 à la fois).

 

Que faut il faire pour le devenir ?

 

Rien.

Vous ne pouvez pas savoir à l'avance si votre voyageur sera bien ou mal baisé.

L'évaluation ne dépend pas de votre travail. Elle dépend des voyageurs que vous recevez. L'évaluation, vous ne la maîtrisez pas.

Anne-Marie7
Level 2
Roissy-en-Brie, France

Justement je crois que j'ai tout cela :

Evaluation : 4,9

100 commentaires dont 88 % 5 étoiles.

Que faut 'il de plus ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour