Découvrez Achères la Forêt via 3 activités "nature"

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Découvrez Achères la Forêt via 3 activités "nature"

Place Cuvier Par Christoph PraxmarerPlace Cuvier Par Christoph Praxmarer

Bonjour à tous,

 

Achères la Forêt est un petit village en bordure de forêt de Fontainebleau à 60 kilomètres au Sud de Paris : un bonheur pour pratiquer les loisirs de plein air en harmonie avec la nature. C’est aussi un site mondialement reconnu pour l’escalade de blocs. Nous avons aussi un super petit restaurant « Graines de Café » où Raphaël vous propose des petits plats savoureux et surtout des concerts (chants, musique) d’artistes locaux chaque week-end dans une ambiance amicale et chaleureuse.

 

Vivant depuis plus de 20 ans dans ce village, j’ai choisi de vous parler de 3 activités nature que vous pouvez y pratiquer.

 

Screenshot 2020-06-29 at 17.08.52.png

 

1/ L’escalade

 

La forêt de Fontainebleau est considérée comme l’un des plus beaux sites d’escalade au monde et accueille chaque année des milliers de grimpeurs internationaux même des « Himalayistes » viennent s’y entraîner.

La forêt regorge de rochers appelés également blocs pour s’adonner au plaisir de l’escalade sur une surface naturelle et agréable au toucher : le grès.  Un vaste choix de voies (appelées « parcours ») permet la pratique de l’escalade aussi bien pour les débutants, les initiés et les professionnels.

Achères la Forêt est un des villages situés en bordure de forêt secteur des 3 Pignons, à quelques minutes de plusieurs rochers fameux ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour les varappeurs (nom donné aux alpinistes à mains nues). Le site 27 crags vous donne toutes les cartes , itinéraires pour les voies

 

Photo « Le diplodocus » crédit Bleau.infoPhoto « Le diplodocus » crédit Bleau.info

2/ Le paradis du cheval

 

Ne cherchez plus, c’est la raison pour laquelle nous avons acheté notre maison ici ! 😊

Bien que désormais j’aie échangé ma monture contre un sac de golf, j’ai ouï dire que nous aurions le plus grand nombre de chevaux par habitants… notre village a la chance d’avoir 5 installations équestres s’adressant à tous les niveaux de cavaliers !

 

Passionnés de dressage et de concours ? Les écuries Fidelis juste à côté de chez nous vous raviront avec des stages de perfectionnement ou des cours en petit groupe. Tanguy vous hissera au sommet de votre art ! Il est également un SuperHost qui se fera un plaisir de vous accueillir en pleine nature.

Débutants ou cavaliers occasionnels ou voltigeurs ? Horse Dream à deux pas de la maison où Didier vous propose des balades à cheval ou à poney, des randonnées, des cours…

Cavalier de compétition ? Les écuries Singer, la Mare à Soutry et le Haras de Triaval sont aussi prêts à accueillir votre cheval en pension et à travailler avec vous pour le meilleur résultat.

 

Et juste à côté du village, à La Chapelle la Reine, Bo Ranch, la plus grande écurie de « Reining » en Europe, le dressage western américain et à Ury, un centre équestre Western  Ryan’s farm

 

Sans oublier le terrain de compétition international du Grand Parquet

 

 

3/ Une journée pour tailler votre tabouret ou votre cuillère en bois avec Julien

 

Mon ami Julien Colboc est sculpteur sur bois et propose régulièrement des journées d’initiation à la taille du bois dans notre village.

En plein air dans son jardin bordé par la forêt, vous apprendrez à tailler le bois vert pour faire des cuillères, spatules, tabourets... avec des haches, couteaux, paroirs, bancs d'âne....

Virginie, son épouse est également SuperHost avec leur charmante chambre d’hôte.

 

 

Venez donc à Achères la Forêt !

 

Il y a bien d’autres atouts touristiques et culturels dans notre région (châteaux, musées, golfs, gastronomie…) et l’office du Tourisme du Pays de Fontainebleau est le site parfait pour les découvrir et explorer aussi bien que celui de notre Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

 

 

Je vous attends ainsi que plusieurs autres hôtes de qualité ! 

 

Delphine

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
2 Réponses 2
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348, et merci pour cette belle découverte !

 

J'aime beaucoup l'idée d'explorer un coin au travers des activités qu'on peut y faire, et je dois dire que ces trois-là ont l'air passionnantes. 🙂 Je me suis essayée à l'escalade une seule fois, mais en intérieur. J'imagine que dans ce superbe environnement ça doit être une toute autre aventure !

 

Est-ce que tu t'es initiée toi-même à la taille du bois ? Je serai curieuse de voir ton tabouret ou ta cuillère ! C'est un art dont on n'entend pas tellement parler (tout du moins je n'en entend pas tellement parler), mais c'est toujours si gratifiant de construire quelque chose soi-même, ça doit être une belle expérience. 

 

Côté chevaux ... @Barbara1729 et @Pascal231, je crois, sont assez passionnés. Un centre équestre "Western" en France, je ne peux qu'imaginer combien ça peut être dépaysant 🤠

 

Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire découvrir ce village si riche en activités, si j'ai l'occasion de passer dans le coin je ne manquerai pas de te faire signe ☀️

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Emilie ,

 

Pas encore essayé la taille du bois, le temps me manque encore. J'ai la chance que Julien soit tout près donc ça sera facile!

Nous sommes dans une région très riche en activités, il y a aussi des activités nautiques très sympas, de l'accrobranches bien sûr et un patrimoine culturel varié. 

Merci de m'avoir permis de mettre en avant notre région!

 

Bonne journée.

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour