Dans les campagnes...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Dans les campagnes...

Campagnes.png

Bonjour à tous,

Il y a de plus en plus d'hôtes Airbnb dans la campagnes française et le pourcentage de logements dans les campagnes du total des logements en France a augmenté depuis 2012 selon une nouvelle étude du cabinet Arcadie. Cette étude va en profendeur dans les régions et les campagnes diverses de la France et les impacts d'Airbnb. 

Souvent les discussions sur des enjeux locales ici sur le CC sont axées sur les grandes villes, alors c'est intéressant d'en apprendre davantage sur les campagnes!

Êtes-vous hôte dans les campagnes (en France ou ailleurs)? Avez-vous remarqué qu'il y a eu une croissance d'intérêt des voyageurs pour les destinations rurales? 

Si vous êtes agriculteur ou vous connaissez quelqu'un qui l'est, Bienvenue à la ferme et Airbnb souhaitent soutenir les projets d’agritourisme (hébergement, découverte du métier, des produits et du territoire). Trouvez plus d'informations ici: https://press.atairbnb.com/fr/airbnb-et-bienvenue-a-la-ferme-sassocient-a-mimosa-pour-developper-lag...

N'hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous!

Kirstie

6 Réponses 6
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour @Kirstie et aux autres! Je reviens sur le CC après une pause, j'ai eu des soucis avec des voisins,  fermiers, qui pourraient presque figurer dans "Les Visiteurs" , sans plaisanter,  cela suit son cours et se terminera peut-être bientôt, je l'espère tout au moins.

Il y a plus d'un an j'ai mis en location ma grande maison, car j'avais besoin de faire face à des charges augmentant exponentiellement  sans que nos revenus suivent la même courbe, hélas, mettre du beurre dans nos girolles était une bonne idée.  A l'époque je ne pensais pas pouvoir louer la maison facilement, elle est au fin fond de l'Auvergne, certes située tout près d'une sous préfecture qui porte le nom d'un fromage, tout le monde connait le fromage mais personne ne sait situer la ville.

Cette location partait donc avec, à mon avis, des handicaps sérieux, loin de tout, loin des autoroutes/trains/aéroports, loin de tout véritable pôle touristique. Ni notre folklore de danses folkloriques ni notre petit train touristique ne fait baver les journaux. La première année de location s'est fort bien passée, j'ai doublé mon objectif initial, et ai fermé toutes mes dates ensuite, cette année? Il en a été de même, j'ai atteint un objectif de CA nettement plus important et ai fermé ensuite toutes mes dates, j'ai coutume de dire "Je loue comme je veux" et c'est assez vrai.

La maison a de sérieux atouts, grande maison de famille bien équipée, le rêve des grands-mères et des tribus, le rêve aussi des jeunes, j'ai "fabriqué" un cocon pour se ressourcer en famille.  J'étais animée de cette volonté dès l'achat de la maison en 2003,  fourrer ma maison du charme de l'ancien avec du confort de maintenant sans oublier de fournir tout ce qu'il faut pour que petits et grands, jeunes et vieux puissent s'occuper sans s'ennuyer.  Si certains "ruraux" tentés par l'aventure, sachez que c'est p ossible et que ça marche, enfin, si on arrive à réaliser ses objectifs, chez moi, une très jolie maison semblant être sortie du temps (certains enfants ont nommé la maison "la maison chateau")

Une petite chaumière fait rêver les citadins, il faut d'une part accentuer le côté ancien, oui à la glycine qui grimpe sur la façade, oui aux hortensias qui bordent les granges, oui à la cheminée, oui à la déco "comme chez mon arrière grand-mère", couvre lits en crochets sur de gros vieux lits bateaux....  mais aussi équiper les maisons de ce qui nous est nécessaire à présent, outre le "confort moderne" qui peut finalement être assez "basique" mes salles de douches n'ont rien de luxueux, mais internet est indispensable, ensuite réunir des jeux pour adultes et enfants avoir de préférence  une bibliothèque (BD et romans policiers, surtout), des jouets pour les enfants, jouets d'extérieur et d'intérieur, chez nous, dehors la pétanque et le filet de badmington ont autant appréciés que le ping-pong (la piscine est un must mais est un investissemet important  et qui demande un entretien régulier)

Tout cela demande beaucoup de travail, on est très loin de la location d'un studio à Paris pour lequel 2 h de travail entre chaque location est suffisant.  Les vacanciers viennent chercher ici, une vie différente, sublimée, une vie loin du stress des villes, il y a la pleine campagne mais pas les odeurs de fumier,  on voit et on entend les animaux de la ferme, les enfants vont  regarder les moutons et les agneaux, je dois les mettre cependant en garde, ne pas laisser jouer des enfants dans le pré où paissent les vaches,  l'illusion s'arrête aux portes de la réalité. Mes vaches sont de vraies vaches!

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier47 Jacqueline,

Je suis contente de te revoir sur le CC, tu nous as manqué! J'espère que tes problèmes avec les voisins se termineront bientôt!

C'est chouette que t'as eu le double de réservations que t'as attendu—c'est la preuve que si on passe du temps à créer une annonce attirante et si on a de bons commentaires, les voyageurs viendront, même si la maison n'est pas dans une zone touristique! T'as une maison vraiment charmante et fascinante, j'imagine que les voyageurs l'adorent—comme t'as dit, elle est attrayante pour les citadins ainsi que les habitants de la campagne.

Être au milieu de la nature ça fait du bien et c'est décontractant. Moi j'adore quitter Londres pour rentrer chez mes parents dans la ferme, j'ai l'impression que je peux respirer librement, sentir les odeurs de la nature (et les vaches) et me détendre :). 

Bonne journée,

Kirstie

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Kirstie, j'ai beaucoup de joies avec ces locations, même si ça nous demande un boulot de fous, j'ai souvent des demandes que je peux, ou pas, accepter de familles/amis/tribus qui sont déjà venus à la maison, et là, j'ai la joie immense de recevoir pour la seconde fois, *********, qui a fêté son annive à la maison en septembre, et se marie ici en juin, son (futur) mari est d'ici, elle a choisi la maison comme "base" pour son mariage, dont la réception se déroule ailleurs, et savoir qu'une future mariée va se préparer chez moi, est une joie immence. je leur ai demandé des photos, la maison en rit d'avance, elle adore les fêtes.

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 (Jacqueline) c'est génial que ce voyageur vient pour une deuxième fois, et pour son mariage, rien de moins ! J'imagine que cela te fait plaisir qu'ils ont choisi de rester chez toi pour cette période spéciale :). 

Si quelqu'un demandait de fêter leur mariage et la réception chez toi avec un chapiteau etc etc, le permettrais-tu ?

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je ne permettrais pas un chapiteau et toussa, car il faudrait alors avoir quelqu'un qui "manage" tout et en qui j'ai confiance, dans les trucs, des toilettes" jenesaisquoi," ma fosse ne peut "engloutir" n'importe quoi, enfin entre le rêve et la réalité, il faut que derrière ceux qui vendent du rêve soient capables d'assumer les réalités, et j'ai refusé de faire de notre maison un lieu de mariage, car voir tous les samedis en saison, dégueuler les gars bourrés, me révulsait.

La maison avait failli être vendue pour devenir "lieu de mariage" mais le propriétaire a refusé, il voulait qu'elle reste maison de famille, et je ferai comme lui

Jacqueline

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier47 Jacqueline, oui je peux bien comprendre! Ma sœur aînée a fêté ses 21 ans dans un chapiteau dans notre jardin avec beaucoup d'amis et ma mère l'a trouvé très stressant. Il y avait des étudiants bourrés partout et le jardin a pris beaucoup de temps à se remettre! J'ai une autre sœur qui va se marier dans un an et elle préfère louer un lieu de mariage au lieu de le fêter dans le jardin de mes parents pour éviter le stress!

C'est sûr que ça aurait été dommage si ta maison était devenu lieu de mariage au lieu de maison de famille! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour