Demande de conseil pour des débutants

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

Demande de conseil pour des débutants

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter car nous nous sommes lancé dans l'aventure AirbnB depuis maintenant quelques semaines. Nous avons mis a disposition une annexe indépendante de notre maison principale que j'ai rénové entièrement.

 

A force de faire l'expérience d'accueillir des voyageurs et de me balader sur les forums pour continuer d'apprendre, je me rends compte qu'il existe une multitude de paramètre que seule l'expérience pourra nous permettre d’appréhender.

 

Ainsi, je souhaite savoir s’il était possible que les plus expérimentés jettent un œil à notre annonce afin de nous faire un retour. Je sais que les conditions d’annulation, le fait d’avoir une caution ou non… sont autant de paramètres dont nous commençons appréhender l’importance…

 

https://www.airbnb.fr/rooms/26317612

 

Merci d’avance !

14 Réponses 14
Nina48
Level 10
Blois, France

@Mathieu126 c'est très beau ! 

ça c'est la première chose ! pour le reste je blinderai mon réglement : pas de ménage à faire ? de poubelles à vider ? quelles horaire pour respecter "le calme du village "? peut on inviter des amis à manger ? 

par ailleurs je ne connais pas le contexte chez vous mais je trouve le prix très bas surtout avec le risque d'avoir des gens qui laisse la clim tourner toute la journée .. entre les impots, le foncier sur ce bati, l'eau et l'electricité, le temps passé à la laver des draps et faire la poussière, ça me parait juste juste ...

en éspèrant que cela puisse aider

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

Merci de votre retour ! Ça aide en effet. Blinder le règlement, ça a un réel impact sur les voyageurs ou c’est plus si quelque chose foire, c’est stipulé par écrit ? Par exemple pour les invités...

Concernant le ménage, on a pris le parti de facturer 30 euros car de toute manière, on refait le ménage à fond entre chaque location... je ne sais pas si c’est judicieux.

Enfin, pour le prix, j’ai était assez étonné des tarifs plutôt bas et on s’est aligné sur la fourchette haute...

En tout cas merci !

@Mathieu126 perso quand j'accueille les gens je refais une lecture du réglement avec humour mais quand meme et surtout si il y a un soucis c'est ça le contrat. pour le ménage c'est pareil chez moi je fais les surfaces par contre je ne veux pas avoir à nettoyer les traces dans les toilettes (oui oui) ni à vider les poubelles de salle de bain (médicaments, lingettes d'hygiene intime etc) ni à rincer les douches des traces de shampoing toutes seches + poils ...

je fais donc un mail la veille au soir du départ avec un rappel des trucs à faire avant le départ : mettre les serviettes a tel endroit, vérifier tel truc et au cas ou il y ai eu un soucis particulier (verre cassé, etc) l'emplacement de l'aspirateur et de la serpillère 

mais n effet je fait le ménage, les gens ne feront pas la poussière et c'est bien normal !

pour le prix avez vous calculer votre rentabilité ? perso ma facture d'eau et d'elec (et mes impots sur le revenu 😉 ) a flambée la première année (machines, douches a rallonge etc) du coup j'ai un peu réequilibrer tout ça

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Mathieu126....

De quels "tarifs" parlez vous ? S'il s'agit de ceux de la tarification dite "intelligente", un simple conseil: oubliez les vite! Basez vous sur les locations environnantes et surtout ne suivez jamais les conseils, toujours à la baisse, qui vous seront proposés. Vous seul connaissez la valeur de votre bien.

Outre les bons coseils de @Nina48, je trouve la réservation immédiate un peu risquée lorsqu'on débute. 

Je vous souhaite de belles rencontres!

Cordialement, Yves.

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

Merci de votre retour. J'ai déjà compris que les propositions de tarification étaient une vaste plaisanterie ! Je m'y suis fié pour les trois premières semaines mais je l'ai vite abandonné. J’ai finalement regardé ce qui se faisait au alentour et me suis aligné sur la fourchette haute en laissant la « tarification intelligeant » mais en fixant moi-même mon prix le plus bas. Il est difficile de fixer le prix car on se dit toujours « si je mets plus cher, ça va pas se louer » puis, « ce n’est pas assez cher, je rempli trop rapidement mon calendrier… » Je pense que ça va me prendre du temps pour évaluer mon juste pris selon les saisons, les week-ends…

Concernant la réservation immédiate, je suis parti du principe que je n’avais pas assez d’expérience pour « refuser » une réservation alors quitte à tout accepter, autant être le plus visible possible… Mais j’ai conscience que c’est un risque. Après, mon logement n’est pas grand et il n’y a pas d’extérieur. Je me trompe peut être mais ça réduit les risques non ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mathieu126 bonjour

votre logement est très joli, @Yves25 et @Nina48 vous ont donné de bons conseils .

attention, vous avez une clim , avec certains voyageurs vous risquez de perdre tout benefice en un seul sejour , dans le meilleur des cas, car vous risquez meme de ...perdre de l'argent à cause du non respect de certains ! Faites bien vos calculs, je suis ok avec Nina, vos tarifs sont bas pour le logement que vous proposez ... 

petits prix= grosses exigences  ( pas toujours mais souvent )  

et pour la RI ok avec @Yves25 , il vaut mieux selectionner ses voyageurs quand on debute ! 

 

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

J'entends bien le prix bas mais j'ai bien regardé les annonces autour de chez moi et je vois difficilement comment augmenter mes prix... Il n'y a pas d'exterrieur et ça change tout dans notre région. Peut être n'ai je pas une vision assez objective de mon bien mais il me smeble qu'il n'a pas d'argument pour être au dessus du prix du marché. 49 euros la nuit, je trouve ça déjà pas mal...

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

J'ai retravaillé mon règlement mais je ne trouve vraiment pas intuitif d’utiliser le « manuel de la maison » pour y mettre toutes les règles… Je n’ai pas trouvé d’autre façon de faire apparaitre ces éléments…

Du coup j’ai bricolé un truc. J’ai hébergé mon règlement détaillé avec photo sur mon serveur google et j’ai préparé un message automatique style « je vous fais passer le règlement afin que vous puissiez en prendre connaissance. Il est téléchargeable ici… » Ainsi, les voyageurs peuvent avoir un règlement clair, avec des couleurs, des photos…

Je en sais pas si c’est judicieux mais bon…

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Mathieu126bonjour, tres joli logement. Suis d'accord avec @Beatrice30 la clim c'est un vrai gouffre et je sais de quoi je parle!  je recois beaucoup d'americains et c'est clim a 18c  rarement eteinte en sortant de l'appartement .V

Vos prix etant bas vous risques de perdre de l'argent. Il faut au moins marquer dans le reglement qu'il faut eteindre la clim et les lumieres  en sortant de l'appartement et apposer une etiquette sur la commande de la clim. Je ne connais pas la puissance de votre clim mais ma clim en pleine été  consomme environ 50KWH  par jour, a cela il faut ajouter l'eclairage et si vous avez la consommation electrique du ballon d'eau chaude!

Anne1193
Level 2
Chatou, France

Bonjour Matthieu, bienvenue sur le site! je ne loue pas beaucoup sur Airbnb, j'ai également d'autres supports, je ferai une ou deux suggestions : très jolie petite maison, belles photos. La chambre : je vous suggérerais de mettre une autre photo où on ne voit pas forcément les toilettes d'emblée, en tout cas mieux avec abattant fermé! votre village a l'air charmant, il serait intéressant de montrer une ou deux vues supplémentaires et, également, une ou deux sur les environs, lieux d'attractions, jolie ville, château, abbatiale, etc... et d'un marché dans le coin par exemple. Quant à votre tarif, je ne me rends pas compte,  en ce qui concerne la clim' peut-être prévoir un forfait dans les frais supplémentaires en été par exemple. Bonne continuation! Anne

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Ce sont des bons conseils, merci @Anne1193 !

 

Je mentionne @Mathieu126 pour qu'il voie votre question.  Pour répondre à quelqu’un sur un fil de discussion, tapez ' @ ', choisissez le prénom de la personne à laquelle vous parlez et elle sera notifiée :). Ce tutoriel donne plus d'informations.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Bonjour

@Mathieu126

Le règlement intérieur sert de CGV.

Il est fait pour que le client sache ce qu'il a le droit de faire ou pas, ce que vous lui demandez question ménage, mais sert aussi pour qu'Airbnb puisse trancher en cas de litige... Ddonc votre règlement envoyé après coup en pièce jointe ou hébergé sur un serveur n'a aucun valeur juridique.

Ce que je vous conseille, c'est de répéter le règlement intérieur à la confirmation de la réservation, et d'envoyer un message la veille de son départ par la messagerie Airbnb (pour qu'il y ait une trace) à votre client afin qu'il sache comment il doit rendre votre logement (poubelles vidées, électroménager nettoyé, toilettes impeccables - certains ne tirent même pas la chasse d'eau en partant), lui demander à quelle heure il compte partir (en lui rappelant l'heure limite qui figure dans votre fiche Airbnb)...

Quand vous effectuez un voyage avec plusieurs hébergements, vous ne vous rappelez pas forcément des particularités de chacun - et vous avez aussi ceux qui ont une mémoire de poule.

Mathieu126
Level 2
Gallargues-le-Montueux, France

Merci pour tous ces conseils. 

 

Pour ce ce qui est du règlement intérieur qui sert de CGV, je ne suis vraiment pas certain que ça ait une quelconque valeur juridique... mais si vous le dites... j’ai donc essayer de « blinder » mon règlement dispo sur le serveur et ai copier le tout dans le règlement intérieurs. Au moins, c’est doublé sur Airbnb.

 

De de ma petite expérience, les gens ne lise pas le réglement intérieur dispo sur Airbnb. Ce n’est pas lisible, pas attractif... Pat contre, mon document envoyé en pièce jointe à beaucoup de succès. Je trouve ça très pertinent que, dans le même document, on dicte les règles et on propose des activités, des restos ou autres... 

 

Enfin, toujours de ma petite expérience, ce n’est pas de rappeler aux gens ce qu’il a à faire lors de la sortie qu’ils le feront. C’est plus que question de personnalité. Ceux qui trouve naturel de sortir la poubelle le feront et les autres ne s’en préoccupent pas, même en leurs rappellant. Les cultures sont aussi différentes si lorsqu’on accueille des étrangers!

 

Au final, nous avons admis que certains laissaient crade, d’autres nickel. On accepte ça et on fait le ménage. Ça me semble plutôt logique. C’est le jeu... 

 

Enfin, vous m’avez bien fait flippé concernant la consommation de la clim. J’avais pourtant calculé. En effet les gens en usent et abusent ! Nenamoins, après deux mois de location pleine, je consome au maximum 60 euros / mois d’electricite. Donc je suis plutôt rassuré. Ouf ! 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Mathieu126

Les CGV sont la seule chose que regarde Airbnb pour trancher en cas de litige.

De plus, si vous voulez attaquer vos clients en dehors d'Airbnb, il vous faut prouver qu'ils savaient ce qu'ils devaient faire avant de réserver, ce qui n'est prouvable qu'en remplissant les CGV. Car tout ce que vous envoyez après, n'a AUCUNE VALEUR JURIDIQUE   et c'est normal - c'est comme si vous achetiez une maison, et qu'après signature chez le notaire, le vendeur vous envoyait 10 pages concernant les servitudes, les droits de passage, les travaux indispensables à la sécurité de votre maison...

 

Je suis heureuse que vous partagiez votre "petite expérience", moi-même, je suis quasi débutante, je ne fais ça que depuis 10 ans...

 

Si vous voulez donner une chance à vos clients de faire ce que vous leur avez demandé initialement, il vaut mieux le leur rappeler juste avant leur départ... Après, il y aura toujours des sangliers et des gens hyper propres, mais pour la majorité des clients, situés entre les 2 extrêmes, c'est efficace.

 

C'est tout à fait votre droit de consiérer que "c'est le jeu"... ma pauvre Lucette.

Mais dans ce cas, inutile de remplir vos CGV ni de demander une caution...

 

Pour ma part, je ne suis pas joueuse pour un sou (enfin si, mais quand je joue, c'est pour gagner) et donc je mets toutes les chances de mon côté en désactivant la RI afin de ne pas récupérer n'importe qui, en blindant mes CGV, qui font fuir les pas francs du collier et en faisant en sorte que mes voyageurs respectent mes horaires d'arrivée (en été, j'ajoute même une clause spécial Hollandais, les champions du monde du non-respect des horaires, en indiquant que je demande 15€ par heure entamée en cas d'arrivée avant l'heure).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour