Des hôtes en voyage airbnb

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Des hôtes en voyage airbnb

Bonjour a tous! 

 

Cette année comme souvent pendant nos vacances, nous sommes passés par Airbnb pour nos hébergements.

Passer de l'autre côté du miroir est toujours une expérience passionnante car cela nous permet de voir d'autres modèles de location, de nous rendre compte de ce qui compte réellement pour apprécier un séjour dans différents contextes, et de nous donner des idées d'amélioration.

 

Dans les gros plus de cette année nous avons beaucoup apprécié l'arrivée autonome: pas de stress sur la route, on arrive a l'heure qu'on veut. On la pratiquait déjà pour notre hébergement parce que c'est "pratique" pour le propriétaire, mais c'est confirmé, on aime vraiment bien ce concept même du côté voyageur.

 

Dans les gros moins : les frais et caution surprise.
Nous avons réservé une maison pour un séjour entre amis. J'ai reçu un message de l'hôte m'indiquant quelques jours avant l'arrivée que nous devions fournir un chèque de caution de 800 euros et un autre de 150 euros dans le cas où on prendrait l'option ménage, sans que cela n'ai été indiqué dans l'annonce. Cela m'a surprise (surtout pour la caution, considérant le montant) - et embêtée (j'étais déjà partie de chez moi sans chéquier) mais comme j'ai vu sur le forum que pas mal d'hôtes demandent des chèques de caution je me suis dit pourquoi pas. Puis nous avons souhaité rajouter un voyageur sur le séjour car un ami allait venir passer 1 nuit (pas de frais supplémentaire sur l'annonce c'était l'une des raisons de notre choix d'hébergement car nous ne savions pas combien nous serions exactement) - mais l'hôte refuse la modification et me dit que c'est 130 euros.

J'ai trouvé que 130 euros pour 1 personne 1 nuit sans draps compris et pour une annonce sans frais supplémentaires par voyageur ajouté c'était cher payé, et je n'ai pas du tout apprécié. Ajouter quelques euros pour la taxe de séjour ne m'aurait bien sûr pas dérangée. Cela m'a aussi mis mal à l'aise à l'idée de lui laisser un chèque de 800€ (si avant même qu'on arrive elle ne respecte pas son annonce, quelles autres surprises va-t-elle nous faire?!)
J'ai refusé et elle a annulé la réservation pour non respect du règlement (rien n'était indiqué dans son règlement). La période que nous avions réservée est de nouveau bookée quelques heures après, avec quelques jours en plus, donc je pense qu'elle avait une meilleure offre de loc et qu'elle a essayé de nous faire nous aligner sur ce qu'elle perdait avec nous. Je lui ai conseillé de modifier son règlement pour éviter les mauvaise surprises mais je garde une certaine amertume de cette experience.


En tant qu'hôtes, nous passons par Airbnb pour la caution, mais je sais que certains hôtes demandent des chèques à coté. Surtout pensez bien à l'indiquer dans vos règlement intérieurs (ainsi que tout frais additionnel) car ce genre de surprises après réservation est vraiment désagréable et donne l'impression au voyageur d'être arnaqué.

 

Voilà pour nos retours d'expérience en tant que voyageurs! Si vous avez également des retours de ce genre je suis curieuse de les lire!

4 Réponses 4
Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Zoé27 

 

Je réponds en tant qu hôte.

L.annee dernière, je demandais lors de la réservation un chèques de caution et de signer un contrat de location.

 

Cette année , j ai eu un problème avec un vacancier qui a refusé de me fournir cette caution par chèque et je n' ai pu refuser la réservation pour ce motif car il est formellement interdit de demander des cautions en dehors de la plateforme.

 

Le vacancier n a pas voulu annuler la réservation et pour moi, j avais de gros doute car nouveau profil, er sur la composition familiale annoncée, réservée pour 15 jours.

La plateforme n a pas voulu annulé et que nous repassons la réservation avec une caution sur le site.

Du coup, j ai annulé la réservation, j ai eu une retenue financière et le blocage de la période alors que c était ma première fois que j annulai. Perte sèche en pleine saison de bloquer ses 15 jours .

La plateforme n a pas considéré que c était une raison valable.

Du coup, j ai inclus une caution sur la plateforme mais il faut se justifier pour récupérer les dégradations alors que lorsque.on a un chèque de caution, on peut l encaisser 

Sur une autre plateforme, in peu demander un chèque de caution, hors plateforme .

 

Airbnb ne protège pasassez  les hôtes en tant que dégradation , les voyageurs le savent et en profitent 

 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Zoé27 @Ingrid634 bonjour

A mon avis, tout le problème vient de ce que signale @Ingrid634.  En cas de dégradation, les hôtes doivent faire des démarches longues auprès de Airbnb et qui souvent n'aboutissent pas en leur faveur, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Du coup, ils demandent des cautions hors site. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Marie-Line2 et @Ingrid634 

Je comprends tout à fait le chèque de caution même hors plateforme, ce qui m'a dérangée c'est le fait que cela ne soit pas mentionné lors de la réservation et que ce soit annoncé comme une surprise par message a posteriori surtout pour un montant pareil.

J'imagine aisément que certains hôtes préfères assurer leurs arrières vu que la caution via airbnb est moins facile à déclencher et peut être qu'à l'avenir je serais amenée à faire de même.

 

Ce que je veux bien préciser c'est simplement le fait que le voyageur doit être informé de cette requête avant de réserver de façon à ne pas lui imposer ce chèque, sans quoi la surprise risque de lui déplaire, sans compter que tout le monde n'a pas un chéquier de nos jours.

 

J'ai tout de même été étonnée de la facilité avec  laquelle l'hôte a pu annuler ma réservation sachant qu'elle me demandait de l'argent (les 130 euros hors caution ) qui n'étaient pas inclus dans l'annonce initiale. Mais comme la confiance avait été rompue des deux côté (pour moi par cette demande et la surprise de la caution, et pour elle par mon refus de payer et ma réticence à lui donner mon chèque) c'est mieux pour tout le monde que cette réservation n'ait pas été maintenue. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Zoé27 

 

Pour l'arrivée autonome, elle est possible si le reste du formalisme est fait avant ou après l'arrivée (bail de location, état des lieux, fiche de police pour les étrangers).
Quoique pour l'état des lieux, le faire avant ou après l'arrivée est compliqué.
En général ces hôtes n'appliquent pas la loi française - a leurs risques et périls en cas de bris.

 

Pour la caution, il suffit de contacter Airbnb pour recadrer l'hôte puisque c'est contraire aux conditions générales du site.
Soit il rentre dans le rang après l'explication du CS, soit il annule mais il ne peut pas relouer par le site car les jours sont définitivement bloqués.

Dans les arguments du CS pour recadrer l'hôte sur les demandes de caution hors site, ça peut aller jusqu'à la désactivation de l'annonce de manière temporaire ou permanente.

En général, ca calme l'hôte.

 

Mais effectivement le fond du problème reste la non-gestion de la caution par Airbnb.
Les hôtes sont naïfs et ne lisent rien (comme les voyageurs) et ils n'en prenaient pas hors site.
Mais devant les lacunes, certains ne se gênent plus pour palier aux manquements du site.


Quand l'hôte fait tout légalement avec état des lieux et contrat et la loi française prévaut sur les conditions du site.

S'il prend un chèque hors site, le voyageur ne DOIT pas accepter sans état des lieux d'entrée et de sortie et contrat car il n'y a aucune preuve de l'état du bien au moment de la remise du cheque de caution et sa base  pour le récupérer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour