Des séjours plus respectueux de l'environnement sur Airbnb 🌱

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Des séjours plus respectueux de l'environnement sur Airbnb 🌱

Screenshot 2020-10-23 at 12.08.08.png

 

Bonjour à tous, 

 

Les thèmes de l’écologie ainsi que du voyage et de l’hébergement responsable sont des sujets que nous avons abordés à de nombreuses reprises sur le Community Center. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques nouvelles en lien avec ce point qui tient à cœur à beaucoup d’entre vous. 

 

En partenariat avec l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, Airbnb a coécrit un guide qui a pour objectif d'accompagner la communauté Airbnb à adopter des gestes simples en faveur d'un tourisme plus durable.

 

Je vous invite à parcourir ce guide, et j’aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez. Y a-t-il des points qui vous intéressent tout particulièrement ? Des gestes ou projets que vous n’aviez pas considérés ? Certains points autour desquels vous aimeriez avoir plus de discussions et de soutien ? 

 

Merci d’avance pour tous vos commentaires 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

24 Réponses 24
Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour,

Nous proposons aux voyageurs de petits gestes éco-citoyens avec un abonnement Enercoop, en mettant à disposition un sablier pour la douche, de la lessive maison sans phosphate, un tri sélectif, un saut à composte, un récipient pour collecter les bouchons en liège, un autre pour les bocaux en verre.

Leur retour est positif 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne-and-Philippe0, merci pour votre retour très enrichissant !

 

Je ne connais pas du tout Enercoop, comment fonctionne cet abonnement ? J'ai demandé un sablier pour la douche à mon fournisseur d'eau ici il y a quelques temps mais je ne l'ai pas reçu, je vous remercie pour ce rappel, je vais les relancer afin d'obtenir cet accessoire. 🙂

 

Ça me fait plaisir par ailleurs de lire que les retours des voyageurs sur ces gestes ont été positifs ; avez-vous d'autres projets éco-citoyens en tête pour l'avenir ? Peut-être certaines idées mentionnées dans le guide ont attiré votre attention ? 

 

À bientôt 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Emilie,

Nous sommes convaincus et connaissions déjà la recommandations de l'ADEME. Enercoop est un fournisseur d'électricité 100% verte et renouvelable. 

En France, une offre d’électricité 100 % renouvelable ne garantit pas que votre fournisseur achète son énergie à des producteurs d’énergie renouvelable. Enercoop est le seul fournisseur militant et engagé 😉 qui fournit de l'électricité en circuit-court 😉

Cela donne du sens d'autant que nous avons fait installer une prise GreenUp (la seule du Croisic) pour permettre aux voyageurs de recharger leur voiture.

Bien amicalement

Anne

 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Emilie et bonsoir / bonjour à Tous!

J'ai parcouru le guide vite fait. Cela me semble super intéressant. 

Je m'y replongerais dans la semaine plus à fond pour voir ce que l'on pourrait faire ici au Maroc à notre niveau de propriétaire et en fonction des possibilités qui nous sont données sur le terrain.

Je reviendrais vers vous...

En attendant je vous souhaite à Tous une bonne semaine!

Prenez soin de vous et de vos proches, c'est le moment!

Salutations ensoleillées d'Essaouira

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Essaouira-Beachlife-Moro0

 

Ravie de lire que tu trouves ces ressources intéressantes, quand tu auras le temps de t'y plonger un peu plus je suis curieuse de savoir ce que tu penses du contenu. J'espère que ces infos te seront utiles pour tes futurs projets. 🙂 

 

Belle semaine à toi aussi, pas de soleil ici mais comme vous on fait attention à nous et on garde le moral☀️

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous;

 

Bonne initiative d'encourager le respect de l'environnement, le guide est bien, surtout qu'il fournit des liens vers les ressources ADEME. 

 

La maison est entièrement équipée en Led pour l'éclairage et comporte des parties (couloirs, escaliers) où l'éclairage est à détecteur de présence pour économiser l'énergie.

L'assainissement est écologique car les eaux usées sont filtrées et nettoyées via un bac de roseaux et l'eau retourne ainsi nettoyée dans la nappe phréatique. Cela implique le maximum de produits bio dans la maison.

Compost dans le jardin mais pas en bac, juste un endroit dédié à l'abri des regards, en plus ça permet aux petits animaux de se nourrir parfois!

Nos voyageurs semblent apprécier, il reste encore des améliorations! Merci pour l'effort et je sais qu'il y a une réflexion globale sur le sujet. Peut-être un symbole sur nos annonces bientôt?

Delphine

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour @Delphine348,

Les voyageurs semblent aprécier les éco gestes et pourquoi pas un symbole sur nos annonces ?

Comme vous nous avons un composte, nous participons au tri sélectif, à la récupération du verre et des bouchons en liège. Et aussi, nous avons fait posé une prise GreenUp pour permettre aux voyageurs de recharger leur voiture éléctrique et souscrit un abonnement chez Enercoop qui fournit une électricité 100% verte et renouvelable.

Anne et Philippe

 
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Anne-and-Philippe0 ,

 

Oui je pense qu'un label vert sur nos annonces serait un plus et nous aurions aussi le plaisir d'échanger avec des voyageurs plus sensibles au sujet. Je suis surprise que nous ne soyons pas nombreux ici à parler de nos pratiques, j'espérais plus d'idées.

J'ai pu participer à une visioconférence sur le sujet "sustainability" développement durable avec un responsable en Californie et des hôtes en Europe, nous avons suggéré le symbole ou label. Pas de retour depuis, j'espère que ça n'est pas tombé aux oubliettes!

Bonne soirée

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Didier2
Level 5
Rezé, France

Bonjour à tous,

je me suis permis, par l’intermédiaire de ma conciergerie kerbnb sur Nantes, de ne pas attendre les recommandations de l’Ademe et de proposer aux voyageurs tout un système zéro déchet pendant leur séjour.  
Mon expérience montre par exemple, que les shampoings solides ne sont pas appréciés de tous, surtout en cette période de crainte. 
le tri est plutôt respecté et bien perçu. 
quant à acheter en vrac, le voyageur qui n’a pas l’habitude de le faire, ne le fera pas, surtout si son séjour est court.  Bise, Didier @Emilie 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Tu as déjà mis bon nombre de choses en place, mais quand tu dis qu'il reste des améliorations, tu sais déjà quels aspects de ta maison tu aimerais améliorer à l'avenir ? 🌱

 

@Didier2 Bien sûr, je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà des gestes responsables au quotidien, mais j'espère que ces ressources vous donneront d'autres idées ou aideront au moins ceux qui ne savent pas par où commencer à se lancer. 🙂  Pour le vrac, tu laisses malgré tout des éléments de ce type à disposition, de type thé, sucre, café par exemple ? Ou est-ce que même ça tu n'as pas eu de bons retours ? 

 

Merci à vous deux pour vos retours en tout cas !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Didier2
Level 5
Rezé, France

Coucou! J’utilise le vrac pour les produits ménagers, shampoing surtout.

Sur le plan alimentaire, j’offre du café en grain, sucre, et pâtes en vrac. 
sinon, des bocaux ainsi que des sacs de courses sont à disposition.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Emilie et à tous,

 

Je suis à l'écoute de mon entourage qui est plus avancé sur certains produits comme pour remplacer les éponges (à coudre), faire les produits d'entretien, (j'attends la fin des tests de notre fille aînée...) mettre des serviettes en tissu en plus grand nombre pour remplacer le papier. 

 

Les produits en vrac je rejoins @Didier2 , lors de courts séjours, je vois que les voyageurs achètent beaucoup de produits préparés (vu le remplissage de la poubelle de tri). Je pense qu'ils ne sont pas très motivés. Et je préfère ne pas les mettre à disposition sous cette forme pour le sucre par exemple pour une question d'hygiène en ce moment particulièrement.

 

Bonne soirée

 

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Les produits d'entretien maison avec du vinaigre blanc et autre, je m'y met petit à petit ; si tu trouves des recettes qui fonctionnent bien après ces tests, je suis preneuse ! 🙂

 

@Didier2 Même s'ils n'utilisent pas tes bocaux pour leurs courses sur place, peut-être que certains voyageurs emportent l'idée avec eux à la fin de leur séjour et l'adaptent dans leurs maisons. 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Didier2
Level 5
Rezé, France

Quizas...merci pour ta positive attitude !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour