Des séjours plus respectueux de l'environnement sur Airbnb 🌱

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Des séjours plus respectueux de l'environnement sur Airbnb 🌱

Screenshot 2020-10-23 at 12.08.08.png

 

Bonjour à tous, 

 

Les thèmes de l’écologie ainsi que du voyage et de l’hébergement responsable sont des sujets que nous avons abordés à de nombreuses reprises sur le Community Center. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques nouvelles en lien avec ce point qui tient à cœur à beaucoup d’entre vous. 

 

En partenariat avec l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, Airbnb a coécrit un guide qui a pour objectif d'accompagner la communauté Airbnb à adopter des gestes simples en faveur d'un tourisme plus durable.

 

Je vous invite à parcourir ce guide, et j’aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez. Y a-t-il des points qui vous intéressent tout particulièrement ? Des gestes ou projets que vous n’aviez pas considérés ? Certains points autour desquels vous aimeriez avoir plus de discussions et de soutien ? 

 

Merci d’avance pour tous vos commentaires 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

24 Réponses 24

Nous utilisons de la lessive maison au savon de Marseilles et nous en laissons à dsposition des voyageurs. Cette lessive est douce la peau et la planète et elle est conseillée pour laver le linge des bébés

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Emilie , @Delphine348 , @Didier2 

Nous poursuivons notre démarche pour développer les éco-gestes pour des séjours plus respectueux de l'environnement et nous proposons aux invités de recycler les bouchons en liège. Depuis Juin, presque de 5kg collectés !

C'est un tout petit geste facile à mettre en place qui a un impact fort car recycler le liège :

  1. évite de mettre en décharge des déchets qui peuvent être valorisés comme nouvelle matière première utilisable à l’infini
  2. participe à la protection de l’écosystème des forêts.
  3. permette de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France via les fonds récoltés par le centre de collecte

Informations sur recyclage.planeteliège.com

Cette démarche est très appréciée des invités et devrait être largement diffusée auprès des hôtes de AirBnb

Bonne journée119434537_834422987095154_3577001466679319734_o.jpg

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Merci @Anne-and-Philippe0 excellente initiative, je vais regarder le site et voir pour la mettre en place car au vu des bouteilles en fin de week end, je ne doute pas d'obtenir rapidement plus d'un kilo de bouchons!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 Tiens-nous au courant de comment ça avance, si il y a souvent pas mal de bouteilles ça devrait bien marcher ! 🍷

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Anne-and-Philippe0 Il faut un peu moins d'une année pour remplir e bocal de 5L et nous apportons les bouchons au point de collecte de La Baule deux fois par an.

Au beaux jours, la consommation de cidre contribue à faire montée le niveau de la collecte 😉

Il faudrait aussi réussir à convaincre le caviste le plus proche à participer à l'opération 🥂🍾

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Anne-and-Philippe0  j'ai vu qu'il y avait un point de collecte dans un village voisin, je vais pouvoir mettre en place le bocal aussi, merci encore car un logement respectueux de l'environnement fait partie de mes objectifs. J'ai vu plein de bonnes idées sur le sujet maintenant bien identifié.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 Excellente idée pour les cavistes, ça serait un gros succès ! Ils ne sont pas ouverts à l'idée ou vous n'avez pas encore eu l'occasion de la leur suggérer ? 🍾

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne-and-Philippe0

 

C'est une excellente initiative, je ne connaissais pas du tout ! Ça vaudrait peut-être le coup de faire un sujet indépendant pour partager votre expérience et vos conseils sur cette démarche moins connue que d'autres, je pourrai l'ajouter dans notre section tutos et conseils ; ça serait de cette manière plus facile à trouver pour les autres hôtes, et pourra les inspirer 😊  🌱

 

Bonne journée, et merci pour cette découverte 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Emilie ,

Merci de votre retour enthousiaste. Je serais ravie de lancer ce sujet car, j'anime des ateliers ZD dans le cadre du SEL (Service d'échange local) près de chez moi.

Aujourd'hui, j'ai un changement de locataires et je m'en occupe demain sans faute 😊

Bon dimanche

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anne-and-Philippe0 Ces ateliers doivent être très intéressants ! C'est difficile parfois d'imaginer une routine différente mais en apprenant les bons gestes ça devient tout de suite plus envisageable et facile à adopter. J'ai la chance d'avoir plusieurs boutiques ZD près de chez moi donc j'essaie de les utiliser autant que possible, mais je n'ai jamais pensé à chercher des ateliers ... je vais regarder maintenant que vous m'avez mis l'idée en tête 😊

 

Pour le sujet/petit guide, si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à m'envoyer un message pour en discuter ; j'ai hâte de le lire en tout cas ☘️

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour