Doit on faire un inventaire

Vero1
Level 1

Doit on faire un inventaire

Bonjour je souhaiterais savoir s'il faut faire un inventaire et le donner à l'entrée des voyageurs ? Merci
17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vero

Certains en font (une minorité) , les autres pas.
Pourquoi?
Parce que airbnb donne 48h aux hotes pour ouvrir une demande de retenue sur la caution après le départ des voyageurs.
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Vero1

 

en théorie il faudrait le faire, mais dans la pratique, qui a envie de compter les petites cuillères à l'arrivée et au départ des voyageurs ?

Les photos certifiées airbnb ont permis a des hotes ayant eu de graves dommages (plus grave que les petites cuillères) d'être dédommagés (après une procédure lourde).
Charles89
Level 1
Aix-en-Provence, France

Je viens de me faire voler un robot patissier d'une valeur de 500 euros, et ni les photos, ni la plainte que j'ai déposée n'a suffit pour qu'AirBnB veuille bien me dédomager...

@Charles89

 

C'est bien d'une plainte à la police dont vous parlez

Avez-vous une caution?

Connaissez-vous précisément le locataire?

Que dit votre compagnie d'assurance?

Avez vous mentionné le vol dans le commentaire pour prévenir les autres hôtes?

 

Bref, vous ne donnez aucune indication pour expliquer ce qui s'est passé et comprendre votre situation.

 

 

Re bonjour,

c'est vous qui parliez de photos certifiées 🙂  

Savez vous quelle est la procédure pour les faire certifier auprès de Airbnb ?

merci encore

 

moi je fais un etat des lieux d'entrée et de sortie et lors d'un litige avec un locataire airbnb ne veut jamais le voir malgré mes demandes pour le communiquer.

 

Certains voyageurs arrivent même à signaler en commentaires que des choses ne marchent pas alors que sur l'état des lieux tout est OK et que je vis moi meme dans la maison dont je loue l'étage lol.

 

Je n'ose meme pas imaginer comment cela se passe quand le locataire sacage le logement .

 

les photos certifiés ou comment se faire de l'argent lol...il ferait mieux d'encourager à faire la bonne procédure lol

 

la base d'une location c'est inventaire et etat des lieux ! on est pas dans le monde des bisounours et certains en ont fait les frais..

 

airbnb  qui me dit meme de me remettre en question lol !  moi je dis les voyageurs lisez bien les annonces et si vous voulez un palace en bord de mer payez en le prix ! je suis ni un palace ni en bord de mer surtout avec les prix que je fais au regard du cout des logements dans le coin ou je suis !

Delphine118
Level 2
Montpellier, France

Merci pour votre commentaire.. alors, si vous faites un inventaire et un état des lieux, et si Airbnb ne s'occupe pas des dommages, la question est : que faites vous de cet inventaire / état des lieux ? Comment pouvez vous vous rétourner contre le locataire en dehors de Airbnb ?  ça me paraît difficile (?) .... du coup à quoi sert l'état' des lieux ?!

merci 

bonjour @Delphine118

 

- pour répondre a vos questions, les photos certifiés sont celles prises par un photographe envoyés par Airbnb.

Elle sont générale (le photographe ne va pas photographier votre matelas ou vos casserole).
Donc c'est plus un bris de meuble (le lavabo, la TV ...)

 

- l'état des lieux signés n'a aucune valeur aux yeux de Airbnb car ce n'est pas le concept de départ.

A l'avantage de l'hote : Airbnb laisse 14j a l'hote ou le nombre de j entre 2 locations pour ouvrir une demande de retenue sur la caution avec photos et devis ou facture.
L'hote n'a pas besoin d'être là quand le voyageur part et ca laisse plus de temps à l'hote pour inspecter les lieux (la tache de sang sur le matelas, pas sur que l'hote la voit avant de défaire le lit).

A l'avantage du voyageur :

Le dommage doit être prouvé.

Ex : pour un vol ou bris d'un objet qui était dans un placard (pas la TV), difficile de prouver que le voyageur l'a volé ou cassé (sauf a retrouver les morceaux dans la poubelle).
Si le voyageur dit, cet objet, je ne l'ai jamais vu, comment prouver le contraire?

 

 

 

A Nathalie et Gilles,
merci tout d.abord pour vos réponses concrètes.
on rentre donc dans la délicate question de la preuve ...
je ne compte pas faire d'inventaire, ni d'état des lieux, si Airbnb ne s'en sert pas, mais comment être crédible juste avec photo et devis ou facture ? Si je retrouve ma télévision ou ma plaque de cuisson abîmée, comment prouver à Airbnb qu'elle ne l'était pas avant ? La réponse serait : par photo datée ou état des lieux signépar le locataire ... on tourne en rond.

Excusez moi mon dernier écrit est partit tout seul.

donc pour résumer, si j'ai bien compris, j'ai 14j pour signaler un dommage à Airbnb, avec'photo et facture'ou devis de réparation. Airbnb jour le rôle de médiateur, c'est à dire qu'il contacte le locataire , et le locataire doit accepter , reconnaître ce qui s'est passé, non ?

C'est la condition pour être dédommagé ?

ai je bien compris la politique d'airbnb ? Merci de m'éclairer 🙂

delphine 

@Delphine118

 

quand on ouvre une demande , elle est envoyé au voyageur qui a 3j pour répondre :

a) il reconnait le bris et est d'accord pour rembourser = merveilleux = très minoritaire.

b) il ne répond pas

c) il refuse.

Pour b et c , l'hote escalade a Airbnb qui tranche en faveur de l'un ou l'autre.

La preuve est délicate.
Si c'est la TV ou le lit et que dans les message de la précédente location on a tout s'est bien passé, on a dormi comme des bébés, et que dans les message de la nouvelle location on a , tout va bien pas de probleme, Airbnb arrive a en déduire que le lit ou la TV était OK.

Parce que si un voyageur arrive et que la TV ne marche pas ou que le lit est cassé, en général, il contacte l'hote pour raler...

 

Pour les petites choses, c'est plus compliqué (verre , assiettes) ou les grosses qui ne vont pas donner lieu à un reproche à l'hote - une belle rayure sur le parquet tout neuf.

 

Il est évident qu'il faut choisir les materiaux solides. Plutot que des matériaux qui se rayent facilement ou se cassent facilement.

Jamais de parquet contreplaqué, le voyageurs les rayent en 2 locations, plutot du brut qui se ponce.

Pas de serrure 5 points qui coutent un bras à remplacer par SOS arnaque.

On retire les bibelos et la porcelaine offerts par belle-maman.

Et PAS D'ARGENT NI DE BIJOUX, NI D ANTIQUITES. Ou vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Ou est ce que c'est marqué que l'état des lieux n'a pas de valeur ?

 

On n'est pas dans le droit francais ? la notion de concept ok mais si votre locataire met le feu à votre logement vous dites à quoi à votre assureur ? Le concept d'airbnb c'est pas d'état des lieux lol . idem si vous vérifiez pas l'identité du locataire vous faites quoi si vous ne savez pas le nom du locataire

 

en tout cas cela freine les ardeurs de certains locataires si l'envie leur prendrait de faire n'importe quoi.

bonjour @Sunset1

 

je vais régulièrement dans les hotels et je loue des voitures.
Il y a belle lurette que je n'ai pas signé d'état des lieux. Vous savez le joli papier où on met des croix là où il y a une rayure sur la voiture.

Les hotels et compagnie de location de voiture prennent une empreinte de ma CB (comme Airbnb) et la débite parfois plusieurs jours plus tard.
Pour les hotels, je ne me suis jamais prise pour Di Caprio qui bousille sa chambre donc je n'ai jamais été débitée.
Mais pour la voiture, on nous a dit : "garez-la là. C'est bon".
8j plus tard, la compagnie débitait la CB pour les enjoliveurs.

 

Et là, aucune procédure contradictoire.

 

Avec l'informatique et l'empreinte, il y a une généralisation des débits a postérieri.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour