[Durabilité] Êtes-vous conscient des produits de nettoyage que vous utilisez?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Durabilité] Êtes-vous conscient des produits de nettoyage que vous utilisez?

Cleaning products.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Le ménage fait partie intégrante d'être hôte, si vous le faites vous-même ou si vous employez quelqu'un pour le faire, et les produits que vous utilisez sont vos outils pour rendre votre maison aussi belle que possible. Ici, sur le CC, vous n’avez pas à chercher des astuces de nettoyage étonnantes, dont beaucoup comprennent des produits naturels (par exemple du citron ou du vinaigre).

 

Êtes-vous conscient du type de vaporisateurs et de produits chimiques que vous utilisez dans votre maison ? Préférez-vous utiliser plus de produits écologiques chez vous ? Avez-vous des trucs et astuces d'éco-nettoyage que vous pouvez partager avec d'autres hôtes ?

 

J'ai hâte de lire vos réponses,

Kirstie

27 Réponses 27
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@KirstieDepuis bien logtemps pour le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain j'utilise un vaporisateur  rempli de 70% de vinaigre blanc 30% d'eau et je rajoute des gouttes d'huiles essentielles. C'est tres efficace contre le calcaire, ca desinfecte  ca fait briller et ca ne bousille pas les surfaces comme les produits industrieles qui sont souvent corrosifs.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ce conseil @Adriano78 ! J'ai entendu que le vinaigre blanc est efficace, il est une bonne idée de le mettre dans un vaporisateur avec de l'eau. As-tu acheté un vaporisateur vide ou utilises-tu un ancien vaporisateur d'un autre produit ? Ajoutes-tu des huiles essentielles comme la lavende pour couvrir l'odeur du vinaigre ?  

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Kirstiej'ai utilisé un ancien vaporisateur (vitres) j'ajoute des huiles essentielles a la preparation (citronelle ou lavande)

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Idem une invitée m'a conseillé le lavandin et le "tea tree" arbre à thé, je suis devenue accro!

Je propose aussi du Ylang Ylang pour les insomniaques....

je fais exactement la même chose depuis 3 mois, c est tip top!

combien de gouttes de HE ? pour 750 ml ou 1 l ? 

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

salut @Sylvain144

très peu : 3 gouttes H.E suffisent pour 1 litre

avec les oiseaux
Anonymous
Non applicable

Je fais exactement pareil. Je n'utilise que des produits Briochin pour le ménage. Je double le vinaigre blanc par un desinfectant ecologique, de la même marque. 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous !

ah !  le ménage,ça tombe bien je suis en plein dedans (préparer l'hiver)

et bien @Adriano78 a tout bon, je fais tout pareil et vinaigre pur à 8° pour les vitres et savon noir pour les bois.c'est tout, ah !  non, je lave le linge au bicarbonate, 1 cas par machine et pour rendre le linge plus doux : vinaigre comme adoucissant.

ne t'inquiètes pas @ kirstie, le vinaigre ne sent pas

bon ménage à tous

chantal

avec les oiseaux
Celine26
Level 10
Saumur, France

@Kirstie

 

Comme @Adriano78 et @Chantal0, je nettoie au vinaigre. Un jour je me suis trompée et ai acheté du vinaigre parfumé au (faux) citron, une horreur. Maintenant je veille à ce qu'il soit nature. J'alterne avec un produit vaisselle bio.

Chantal tu laves le linge au bicarbonate seul?

En fait ce quil faut surtout éviter c'est le chlore (javel). C'est un désinfectant, pas un nettoyant, et c'est très toxique.

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Salut à @Celine0 et les zotres,

oui, je lave uniquement au bicarbonate et j'ajoute (parfois) quelques gouttes HE lavandin.

Le linge de travail de G.G je lave aux cristaux de soude et c'est lavé à part bien sûr.

Pour: kirstie : le vinaigre blanc sert aussi à desherber (préconisé par les communes) très efficace, je rajoute un cas de produit vaisselle (bio de chez action) ..

voilà vous connaissez mes secrets de fée du logis .(hum!!)

et en fait, en vrai mami, j'ai plein de trucs pour tout ha ha !

bonne fin de journée automnale ..je file aux noix

chantal

avec les oiseaux
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Chantal0,

 

Merci pour ces conseils ! C'est fascinant que tu n'utilises que du bicarbonate pour laver le linge... Ça élimine aussi les odeurs ? C'est quoi la différence entre le bicarbonate et les cristaux de soude ? Si tu mets le vinaigre avec le bicarbonate n'y a-t-il pas trop d'écume ? Comment sais-tu combien à ajouter ? J'ai tellement de questions, ça me fascine 🙂

 

Ah le vinaigre tue aussi des mauvaises herbes alors ? C'est vraiment un produit avec des superpuissances !

 

Bonne journée,

Kirstie

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Concernant la machine a laver j'utilise de la lessive normale et je rajoute  du percarbonate de soude (tres utilisé ici en Espagne) . Le percarbonante  ne contient ni chlore, ni phosphate préjudiciables à nos rivières.  Excellent blanchissant, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang… Le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire. Le vanish oxy action c'est du percarbonate de soude qui est vendu a prix d'or, les sachets de percarbonate ici en espagne coutent 1,70 euro (contre 4.50 pour du vanish oxy action). Comme adoucissant j'utilise du vinaigre blanc.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Adriano78 ! Je n'ai jamais entendu parlé de percarbonate de soude, mais je viens de faire les recherches, il semble être très utile pour enlever les taches de tout ! Je crois qu'il est peu utilisé en Angleterre alors ce n'est pas facile à trouver mais j'en acheterai peut-être en ligne !

 

Alors tu le mélanges avec de l'eau et tu le mets directement sur la tache ? Ou si tu l'ajoutes à la machine ça suffit ? Est-ce qu'il blanchit le tissu (alors si on l'ajoute à un tissu coloré ça change le couleur) ?

 

Bonne journée 🙂

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour