Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera...
Dernière réponse
Bonjour !Je suis en train de rénover un appartement qui sera prochainement mis en location.C'est un T1, et je m'interroge sur...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Le ménage fait partie intégrante d'être hôte, si vous le faites vous-même ou si vous employez quelqu'un pour le faire, et les produits que vous utilisez sont vos outils pour rendre votre maison aussi belle que possible. Ici, sur le CC, vous n’avez pas à chercher des astuces de nettoyage étonnantes, dont beaucoup comprennent des produits naturels (par exemple du citron ou du vinaigre).
Êtes-vous conscient du type de vaporisateurs et de produits chimiques que vous utilisez dans votre maison ? Préférez-vous utiliser plus de produits écologiques chez vous ? Avez-vous des trucs et astuces d'éco-nettoyage que vous pouvez partager avec d'autres hôtes ?
J'ai hâte de lire vos réponses,
Kirstie
Idem, du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate.
J'avoue une lingette désinfectante pour les WC mais c'est pas bien pour la planète, je vais recycler des vieux draps pour les fabriquer moi même.
J'utilise de la lessive écolo mais je vais tenter de la faire moi même. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser du bicarbonate seul !
Bonjour @Morgane49,
Oui moi aussi j'ai utilisé des lingettes désinfectantes pour le WC pendant quelques temps, mais je me suis aussi rendu compte qu'elles sont tellement mauvaises pour l'environnement que je ne devrais pas !
Il y a eu un "fatberg" dans le système d'égouts à Londres l'année dernière, c'était un énorme amas dégoulasse de déchets (surtout des lingettes que des gens ont jetés dans les toilettes) et des graisses. Mais même si on les jette à la poubelle, ce ne sont pas biodégradables.
Bonne journée,
Kirstie
Moi je n'utilise que des produits Bio pour le ménage, moins nocifs pour moi et mes locataires
Je vais aussi me mettre à utiliser de la lessive bio, homemade. Ce sera toujours mieux que la lessive l'arbre vert. Pour les poubelles j'utilise des sac poubelles biodegradables, plus respectueux de la nature. Vu le nombre qu'on en utilise ... c'est certes plus cher mais c'est meileur pour l'environnement.
Pour le papier toilette et le sopalin je vais en acheter en bambou.
Par contre pour les capsules Nespresso, je suis un peu frileux à utiliser des capsules rechargeables. J'ai peur de l'avis des guest qui peuvent etre habitués au Nespresso. Les capsules sont certes recyclables mais cela consomme enormement d'énergie à recycler. Donc le cout avantage n'est pas génial ...
Pour les produits de douche, j'utilise du gel douche biodegradable, shampoing pareil. Je n'ai pas encore trouvé pour l'après shampoing mais c'est en cours !
N'hesitez pas donner vos tips pour les produits, je suis preneur !
Bonjour @Anonymous
Pour les guests vous n'avez aucune obligation de fournir de l'après shampoing. De toute façon, le mieux est de ne pas en utiliser. Si c'est pour qu'ils soient souples et brillants, rincer les cheveux à l'eau fraiche additionnée d'une cuillère de vinaigre de cidre (bio ;-)). S'ils sont secs, mettre quelques gouttes d'huile, argan et coco (faire fondre dans les mains si elle est solide).
Oui, je le sais bien. Seulement j'aime bien les chouchouter. J'aimerais bien avoir ce genre de produits en allant dans un AirBnB. Cette attention fait toujours plaisir.
Pour ma part chez moi j'utilise de l'huile de coco pour mes cheveux et des produits lush durs. C'est beaucoup plus écologique.
Bonjour @Anonymous,
Vous faites beaucoup pour minimiser votre impact sur l'environnement ! C'est impressionant.
Où trouvez-vous du papier toilette et du sopalin en bambou ? Et le gel douche et shampooing biodegredable ? Je connais des personnes qui les font eux-mêmes, mais je ne sais pas comment..
@Celine26 je ne savais pas qu'on peut mettre du vinaigre dans les cheveux ! Oui j'ai entendu que l'huile de coco et d'argan sont bien pour les cheveux secs, l'huile d'olive aussi. Apparement on peut aussi faire une masque de banane pour les cheveux 🙂
Bonne expérimentation !
Kirstie
Je trouve tous les produits en bambou sur Amazon. C'est un peu plus cher mais c'est ecologiquement plus responsable. Les contons tige aussi !
Pour le savon c'est Yves Rocher. Je vais quand même faire un upgrade niveau produit de douche en prenant des produits Aesop ou La Brucket.
Moi non plus je ne sais pas comment faire mes produits moi même. J'aimerais beaucoup mais bon. Pour le savon le temps me manque un peu. Et puis niveau gestion des consommables c'est parfois un peu compliqué je pense.
@Anonymous d'accord merci pour ces trucs et astuces ! Oui malheureusement il faut souvent payer plus cher pour être plus écologique et il faut être plus organisé. Voilà pourquoi beaucoup de gens ne veulent pas changer leurs habitudes !
Je viens de découvrir l'application Yuca qui définit la nocivité des produits d'alimentation et d'hygiène. Ca m'a remit à l'heure sur certaines marques que je croyais plus naturelles.... Moi qui avait un stock pour les invités....
Autre astuce grand-mère la cendre sur un chiffon avec de l'eau est parfaite pour nettoyer les vitre d'insert ou les fumées dans le four....
Je suis preneuse pour vos conseils....
@KirstieLe percarbonate de soude est tres dur a trouver en France et c'est souvent des boutiques bio qui vendent ca tres cher!.
En Espagne j'ai decouvert aussi un produit qu'on utilise beaucoup, l'Ammoniaque menagere.
En France l'ammoniaque (alcali) est vendue au rayon bricolage, en Espagne on vend l'ammoniaque au rayon menager, 1 euro le 1,5 litres pour de l'ammoniaque parfumé.
C'est miraculeux!!, quand j'ai des serviettes/ draps qui sont tachés avec du maquillage, sang je mets un peu d'ammonique sur la tache je frotte, je laisse agir 5 minutes ( les taches disparaissent) et je mets tout dans la machine a laver avec 2 cuilleres a soupe de Percarbonate .
"
Le percarbonate, également connu sous le nom d’eau oxygénée solide, est une poudre cristallisée blanche pouvant se dissoudre dans l’eau. Par la suite, il se décompose en cristaux de soude et en oxygène actif. Il s’utilise aussi pour l’entretien du linge, la vaisselle, l’entretien du bois ou le détartrage des sanitaires. Il détient donc des propriétés utiles dans la vie quotidienne, notamment celles de désinfectant, blanchissant, nettoyant, dégraissant, oxygénant et désodorisant.
Bonjour @Adriano78,
Il faut importer ces produits de l'Espagne alors ! La prochaine fois que j'irai à l'Espagne j'en mettrai dans ma valise ;).
Je vois... l'amoniaque est donc le plus efficace si mise directement sur les taches, et le percarbonate est mieux dans la machine. Merci !
Bonne soirée,
Kirstie
Quelle différence avec le bicarbonate de soude?
Autre question, j'ai beaucoup de professionnels qui viennent pour des missions en extérieur.
Ils n'ont pas de soucis d'hygiène puisqu'ils prennent des douches....Seulement après leur passage, je n'arrive pas toujours à nettoyer les rideaux de douche et le tapis baignoire avec le vinaigre blanc et le bicarbonate, il reste parfois des trainées noires. Je finis par utiliser du javel! (oui je sais bouh! pas bien...)
Quelqu'un aurait une astuce?