[Durabilité] Comment réduire la quantité de déchets de votre logement pendant la période des fêtes?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Durabilité] Comment réduire la quantité de déchets de votre logement pendant la période des fêtes?

517394_GettyImages-863835870_ForYou.jpg

 

Bonjour à tous,

 

La saison des fêtes est officiellement arrivée!

 

Nous savons que de nombreux hôtes sont préoccupés par l'impact environnemental de leurs logements et essaient d'avoir des maisons plus durables. À moins de ne déjà vivre un mode de vie zéro-déchet, il y a toujours pleins de petites choses que nous pouvons tous faire pour prendre meilleur soin de notre planète, encore plus durant cette période de l'année.

 

De petits changements comme l'utilisation de décorations de Noël réutilisables ou même la fabrication maison des vôtres, la location d'un vrai sapin de Noël pour décorer votre annonce au lieu d'en acheter un en plastique, ou fournir à vos voyageurs des sacs réutilisables au lieu de sacs en plastique pour qu’ils puissent faire leur shopping, peuvent faire une grande différence dans votre production de déchets.

 

Quels sont vos conseils pour réduire la quantité de déchets de votre logement pendant la période des fêtes?

 

Merci d’avance pour tous vos conseils!

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

14 Réponses 14
Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, j'ai ressorti notre sapin en bois flotté, acheté l'année dernière. Il y manque certes le parfum, mais l'esprit y est, en cohérence avec l'ensemble de la maison et de la mise en avant de l'aspect tendance Zéro Déchet de la maison.

 

Bonnes fêtes à tous 🙂

 

Karine

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Karine323

 

Un sapin en bois flotté, je n'ai jamais vu ça, auriez-vous une photo ? En tout cas ça a l'air très chouette, et si c'est en cohérence avec l'essence de votre maison aussi c'est d'autant mieux ! 

 

Par curiosité, est-ce que les décorations sur le sapin en bois flotté sont aussi Zéro Déchet ?

 

Joyeuses Fêtes 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Luisa227
Level 10
Paris, France

Une année j'avais dessiné la silhouette d'un sapin de noël sur le mur (avec les scotch décoratifs qui s'enlèvent facilement, je ne me souviens plus du nom...)

Une autre année nous avions ramassé des branchages sur la plage et mis des guirlandes dessus...

 

mais sinon je n'en mets pas: je pars en vacances à cette période et je ne vois pas l’Intérêt de mettre un arbre mort chez soi... et le plus déprimant: tout au long du mois de janvier les cadavres sur le trottoir...

 

 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Luisa227, je suis d'accord avec toi les sapins sur le trottoir en Janvier c'est toujours très triste !

 

J'aime beaucoup l'idée de la silhouette du sapin sur le mur, je crois me souvenir d'avoir vu quelque chose de similaire, une silhouette à pendre au mur sur laquelle les enfants (ou grands enfants) pouvaient accrocher des décorations.

 

Les branchages sur la plage décorés de guirlandes c'est très original aussi, tu as des photos du résultat final par hasard ?

 

De très joyeuses Fêtes à toi 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Emilie  je posterai ça en 2020 car je suis en partance de vacances au soleil

j'en profite: bonnes fêtes de fin d'années à tous!!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Luisa227 J'ai hâte de voir ces photos ! 

Tu pars où au soleil, si c'est pas indiscret ? De très belles fêtes à toi aussi, et bon voyage. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir Émilie !

Voici le fameux sapin, vue de nuit 😉

Une partie des décorations est de récupération ou fait maison (fait école serait plus juste 😃 ). La plupart sont en plastique mais comme elles servent d’une année sur l’autre, elles peuvent être considérées ZD.

Bonne soirée à tous,

Karin

image.jpg

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Karine323

 

Qu'il est joli ce petit sapin, vraiment unique ! Les boules en particulier sont toutes mignonettes, comment avez-vous fait les boules blanches ? Elles ont l'air d'avoir des décorations en 3D 🙂 

 

Merci d'avoir partagé une photo !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Joyeux Noël @Emilie et à tous du CC 😄

Pour répondre à ta question, j'avoue qu'elles ne sont pas faites maison 😕 . Ce sont des boules en polystyrène avec les rangées de perles (plastiques !!! 😞  ) collées.

Bonne nuit ! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Karine323, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes, et merci pour tous ces détails ! 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Luisa227
Level 10
Paris, France

donc le sapin recup en 2016...P1330334.JPGP1330336.JPG

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Luisa227 Oh qu'il est mignon ! C"est celui fait avec des branches récupérées sur la plage ? Les petites boules/guirlandes colorées, c'est de la récup aussi ?

 

Merci pour la photo !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Emilie  les branches ramassées avaient des petites boules en "bois" et nous les avons peintes, je ne sais pas qu'elle espèce de branchage c'était...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Luisa227 Bonne idée, le rendu est vraiment sympa !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour