[Durabilité] Pourriez-vous vivre sans plastique?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Durabilité] Pourriez-vous vivre sans plastique?

Plastic free.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Il y a des reportages réguliers aux informations qui font référence au plastique dans nos océans, et on discute plus que jamais comment résoudre ces problèmes. Dans ce contexte, le recyclage est maintenant très répandu lors de l'élimination des produits, mais il est encore plus nécessaire de considérer si les produits que nous utilisons sont réutilisables. Cependant, en tant que particulier, est-il facile de réduire notre consommation et réutiliser autant que possible ?

 

Dans cet esprit, si vous deviez éviter le plastique, ou réduire la quantité de plastique que vous jetez, pensez-vous pouvoir le faire ? Peut-être que vous faites cela en ce moment ?

 

Ce serait bien de discuter et d’entendre vos réflexions à ce sujet.

30 Réponses 30
Celine26
Level 10
Saumur, France

Vivre sans plastique, peut-être pas, mais réduire au maximum, oui on peut. Si chacun fait son possible, cela sera déjà beaucoup. Perso je vais au marché ou à la biocoop avec un panier plein de sacs en tissu, de sacs en papier, de bocaux, et si j'ai du plastique alimentaire, je le réutilise comme contenant. J'ai toujours un filet en tissu et quelques sachets en papier sur moi. J'achète le plus souvent en vrac. Et je fais mes yaourts dans des pots en verre, malheureusement avec du lait acheté dans une bouteille plastique. 

Je bois de l'eau du robinet et laisse une bouteille en verre pleine de cette eau dans la chambre des voyageurs. Parfois je craque pour une bonne eau en bouteille, au moins je la mets ensuite dans le bac à recycler, c'est toujours ça.

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Celine26 comme toi je ne peux pas dire que je vis sans plastique mais je n'en suis vraiment pas loin. Je me suis attaquée aux sources les unes après les autres et a force ça paye. Mes courses ressemblent aux tiennes avec mon panier de bocaux et les sacs en tissus !

on devrait peut etre monter un tour "loire a vélo écolo" en regroupant d'autres hotes sur le parcours 😉

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Nina48

 

Oui super idée pour la Loire à vélo écolo, cette année j'en ai reçu beaucoup, et la plupart ont choisi mon annonce pour le petit déjeuner bio.

A creuser... 😉

Nina48
Level 10
Blois, France

@Celine26 pour les écolos je veux bien faire le petit dej ! 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Celine26 et @Nina48 vous faites déjà beaucoup pour réduire votre consommation de plastique ! Vous m'inspirez. J'ai toujours un sac réutilisable avec moi, mais je devrais aussi trouver des marchés où je peux utiliser les bocaux pour les aliments secs...

 

C'est génial que tu fais tes yaourts à la maison @Celine26, comment les maintiens-tu à la bonne température ? Uilises-tu du yaourt pour les bactéries ou du poudre ? J'ai essayé une fois de faire du yaourt avec du lait de coco et je n'ai pas réussi :(. 

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Kirstie ça ne marche pas avec du lait de coco il faut de l'agar agar

les seuls trucs qui marchent naturellement sont le lait animal et le soja, qui marche bien (j'en fait)

courage dans tes expérimentations

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Ah d'accord, merci @Nina48 ! Cela explique mon échec alors 😉

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

il faut reduire au maximum l'usage du plastique, pas toujours facile car il y a beaucoup de produits qui etaient avant en pot en verre et sont passé en plastique.

En France j'etais un adepté du recyclage et j'essayez d'acheter des produits bio alimentaires et produits menagers.

Ici en Espagne c'est la cata complete! dans le centre ville de Seville le tri selectif des poubelles n'existe pas, il faut faut courrir  a certain point dans la ville ou il y a des bacs de tri plastique, verre.....c'est  pratique pour les gens qui habitent a cotés des bacs de tri selectifs, quasi infaisable pour les autres.

Pour les produits bio c'est le desert! (un peu comme en France il y a 15 ans), quasi introuvables dans les supermachés sauf aller chez Carrefour ou on trouve certains produits bio importés depuis la France a des prix delirants.

Alors qu'en France on ne distribue plus de sacs en plastiques petit format, en Espagne beaucoup de supermarches continuent de donner des sacs en plastiques petit format  gratuitement et  les autres a paiement .

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Adriano78 il est intéressant qu'en Espagne il n'y a toujours pas de tri selectif des poubelles ni de produits bio. J'espère que cela changera bientôt ! 

 

En effet ça varie beaucoup selon le pays, en Allemagne par exemple ils ont le "Pfandsystem" (système de consigne) qui a été mis en place en 2003 pour le recyclage et le réutilisation des bouteilles en plastique et en verre. Quand on achète une bouteille d'eau dans un supermarché par exemple, on paie un petit supplément (0,15€) et quand on l'as fini, on le retourne au supermarché et le met dans la machine et on reçoit un bon pour le 0,15€. Je crois que ça marche bien, et j'ai vu aussi des sans-abris qui utilisent le système pour gagner un peu d'argent en ramassant des bouteilles dans la rue et les retournant au supermarchés !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Kirstiele tri selectif existe En espagne mais le probleme c'est que les bacs a recyclage se trouvent regroupés uniquement a certains endroit de la ville , si tu habites a coté des bacs c'est bien si tu habites loin les gens ne vont pas marcher 1km voir plus avec leur sac poubelle. Pour les sacs en plastique il y a une loi qui est passé debut 2018 pour obliger les commercants depuis juillet 2018  a faire payer aux clients les sacs en plastique , en 2021/2022 les sacs en plastique vont etre interdits. Dans le centre ville de Seville  les gens mettent les sacs  poubelle   directemment sur le trottoir, en dehors du centre chaque rue est equipé de plusiuers gros bacs metalliques,  les gens des immeubles vont donc deposer les poubelles dans ces bacs.Le systeme Allemand est super bien, il y a plus de 20 ans quand j'etais allée au Denmark il y avait dans les suypermarchés des consignes automatiques des bouteilles en verres, a chaque bouteille en verre le client recevait de l'argent.

Morgane49
Level 10
Sète, France

C'est vraiment compliqué, à moins de changer radicalement sa manière de vivre. 

J'achetais de temps en temps des bouteilles d'eau en plastique...c'était plus pour la bouteille que pour l'eau ! lol. J'ai acheté 2 jolies bouteilles en verre et je n'achète plus du tout celles en plastique.

Pour les fruits et légumes, soit je pose l'étiquette sur un 1 exemplaire soit je mets dans un seul sac et colle toutes les étiquettes sur le sac. Evidemment je pèse sans le sac ! Les caissiers sont ravis, moins de manipulations de produits et toutes les étiquettes sous les yeux !

Je remplace peu à peu mes boites en plastique par du verre. Bon, les tuppé je garde hein...elles sont increvables !!

Par contre j'avoue encore acheter des aliments emballés...je fais au mieux...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Morgane49 je suis d'accord qu'il faut faire de grands changements pour éviter la plastique complètement, mais des petits gestes font une différence quand même. Je crois que cela devient de plus en plus facile grâce aux nouvelles initiatives dans certains pays. En Angleterre (et plusieurs d'autres pays) par exemple, dans la plupart de cafés maintenant on paie moins pour un boisson chaud si on utilise une tasse réutilisable et il y a de plus en plus de fontaines à eau potable dans la rue pour remplir les bouteilles.

 

Je l'ai toujours trouvé difficile d'éviter acheter une bouteille d'eau quand je prend un vol, j'ai toujours pensé qu'on doit jeter la bouteille en passant par la sécurité et racheter une nouvelle bouteille à l'autre côté. Mais j'ai récemment découvert qu'on doit simplement vider la bouteille et après avoir passé par la sécurité il y a souvent une fontaine à eau potable ou on peut demander à un café/resto de remplir sa bouteille. 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bonne question! Il est pour le moment difficile de se passer du plastique mais il devrait être cantonné au "gros trucs" genre automobile, maison, construction.

Pour la vie de tous les jours il doit être interdit, banni. Les pailles, les sacs de caisse, les cotons tiges, les couverts, les embalages, etc...là on ne doit plus en voir.

Quand on voit (à la télé) les fleuves de plastique en Inde c'est terrifiant 😞

@Adriano78

Apparemment il y a des progrès à faire en Espagne! Quand je pense que les légumes bios pré-emballés des grandes surfaces viennent tous d'Espagne... Et l'interdiction des emballages plastiques à usage unique, ce n'est pas une directive européenne?

A Saumur on a 2 biocoops, un La Vie Claire, une boucherie bio, des Amaps, et des maraichers et arboriculteurs qui vendent en direct. Et en plus de tout ça, un magasin de vrac en plein centre ville, zéro plastique, sachets en tissus, bocaux, sacs papier, huile et produits ménagers en vrac. Même du rhum et du whisky au détail! Et tous les produits d'entretien et d'hygiène, brosse à dents en bambou, shampoing solide, etc. Le magasin vient d'ouvrir et carbure à plein.

On va y arriver!

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour